Papier bible - encre - plume

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Papier bible - encre - plume

Message par bpsl »

Bonjour à tous !

Cela fait un moment qu'une question me trotte dans la tête... et je n'arrive pas à trouver de réponse complète sur le forum.

Des essais ont-ils été réalisés par certains membres du forum pour écrire à la plume sur du papier bible (28gr je crois) ?
Si oui, je serais curieux de connaître le fournisseur de ce papier, de même que l'encre et la plume utilisées.

Je sais que c'est possible, ayant vu de mes yeux :gneu: les notes prises par un étudiant des années 50 sur du papier bible, à la plume (sergent major, ou équivalent)... Et les notes étaient même prises au recto comme au verso, il me semble. L'étudiant en question a plus de 90 ans aujourd'hui et je crois sa mémoire trop défaillante pour lui poser ces questions directement. :vieux:

Pour la petite histoire, cet homme étudiait dans un institut biblique suisse et, les fournitures scolaires étant trop chères, il utilisait ce papier que lui fournissait l'institut.

MERCI !!!
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Papier bible - encre - plume

Message par toffou »

J'ai pris un peu de retard dans mes essais, mais j'ai le Champion Copy (35g) et Typewriter Paper (28g) de chez Mitsubishi Paper Mills à tester.

Ce n'est pas du vrai papier bible mais les caractéristiques sont semble-t-il équivalentes.

Je les ferai en priorité la semaine prochaine. 🤞
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
nibink
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 18 févr. 2019 00:39
Localisation : Lyon

Re: Papier bible - encre - plume

Message par nibink »

bpsl a écrit : 11 avr. 2023 09:14 Bonjour à tous !

Cela fait un moment qu'une question me trotte dans la tête... et je n'arrive pas à trouver de réponse complète sur le forum.

Des essais ont-ils été réalisés par certains membres du forum pour écrire à la plume sur du papier bible (28gr je crois) ?
Si oui, je serais curieux de connaître le fournisseur de ce papier, de même que l'encre et la plume utilisées.

MERCI !!!
dans ce fil sur le Tomoe River on avait abordé le sujet du papier bible https://stylo-plume.org/viewtopic.php?p ... le#p326013
mais sans trop de suite. Il y a un lien vers une boutique en ligne qui en vend. Et pas que, attention aux porte-feuilles fragiles du coeur.


Piautre en avait dans sa réserve, peut-être passera t'il par là pour nous délivrer son message papier-biblique ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Papier bible - encre - plume

Message par jddegap »

J’ai souvent remarqué que des papiers très fins sont exempts de fougeration, et sont généralement très corrects pour l'utilisation mono-face au stylo-plume.
A mon travail, au cours des années 80 et 90, j’aimais beaucoup, avant de les remettre aux dactylos pour mise en forme, rédiger mes textes au stylo plume sur les papiers ”pelures” aux couleurs multiples que ces mêmes dactylos utilisaient pour leurs copies intercalées de feuilles de papier carbone. On en trouve aujourd’hui sur Etsy, par exemple, des ramettes vendues très cher en tant qu’antiquités, du ”typing paper” de 24 g/m2.
Plus récemment, j'ai pu tester, grâce à toffou, le pelure Smooth Onion Skin Supports Alcohol Ink de 40 g/m2 qui semble réduire le débit de l’encre aqueuse des stylos-plumes, en atténuant ainsi coloris et luminosité, mais produit en revanche une finesse élégante au tracé que je trouve pour ma part réjouissante.
Également distribué par Yamamoto sous une dénomination qui le désigne comme destiné aux copies carbone (luxueuses), le Champion Copy 35 g/m2 dont parle toffou (que je remercie également pour l’exemplaire testé), respecte à la fois la couleur et l'épaisseur du trait de plume ; excellent celui-ci !
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Papier bible - encre - plume

Message par silverado »

Je suis loin d'avoir les compétences de Jérôme, de O1984 ou de toffou sur la question, mais si je devais écrire - à la plume ! - sur ce type de papier, je crois que je prendrais une plume EF ayant un débit assez mesuré…Type Platinum 3776 Century. Et peut-être même leur encre Carbon Black.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Papier bible - encre - plume

Message par grindsel »

Si certains veulent du papier pelure, dites le moi, j'en ai un grand stock en ramettes, acheté il y a plus de vingt ans...

C'est un papier très résistant pour son poids et comme le dit Jérôme, il permet d'écrire à la plume sans fougération ..
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Papier bible - encre - plume

Message par toffou »

je suis preneur de quelques feuillets pour découvrir ce papier et l'intégrer à mes tests.

Un grand merci par avance. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Papier bible - encre - plume

Message par grindsel »

.
toffou a écrit : 11 avr. 2023 21:24 je suis preneur de quelques feuillets pour découvrir ce papier et l'intégrer à mes tests.

Un grand merci par avance. :thumbsup:
Pour cela, laisse moi ton adresse en mp... :)

PS : retrouvée ! ;)
Modifié en dernier par grindsel le 12 avr. 2023 09:22, modifié 1 fois.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Papier bible - encre - plume

Message par Açores »

J'ai pu tester de chez Yamamoto Papers,

- l'Onion skin : Trop fin, il fougère et il est tellement fin qu'il se gondole.

En revanche le Typewirter Paper et le Champion Copy M'ont donné des résultats satisfaisants. Sans altérer le trait. Quoiqu'avec le dernier j'ai eu quelques très légères fougérations avec certaines encres.

Toutefois je rejoins jddegap, il ne peuvent être utilisés que sur une seule face, et la translucidité nuit un peu à l'éclat des couleurs.

Vraisemblablement, ces papiers très fins "papier pelure", "papier avion" et autres papiers pour machines à écrire dont l'usages semble révolu devaient être très bons, mais j'ai l'impression que ça ne se trouve plus facilement en France.

Yamamoto vends ces clones modernes à prix d'or et s'en procurer n'est pas si aisé.
Pourtant j'ai l'impression que l'on est entourés de papiers dont l'usage n'est pas destiné à l'écriture et qui donnent de très bon effets. Il m'arrive parfois d'écrire sur les tickets de caisse ou les pages blanches d'un dico et certains papiers se comportent etonnement bien.

Il me semble d'ailleurs que le Tomoe River était à l'origine destiné à l'impression de catalogues.

Je pense que le Tomoe River 52 g/m² reste le meilleur des papiers fins. Idéalement l'original, ou à défaut, le Tomoe River Sanzen utilisé au verso.

Le Kokuyo Thin est vraiment bien aussi.

Les meilleur papier fin que j'ai pu essayer, peut-être même meilleur que le TR 52 original, c'est le View Corona. Disponible dans les échantillons de test Yamamoto, je n'ai plus pu le retrouver vendu individuellement.
jean luc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 145
Enregistré le : 31 mars 2023 19:41

Re: Papier bible - encre - plume

Message par jean luc »

Si vous voulez tester du papier bible à moindre coût, procurez vous un catalogue de la Bibliothèque de la Pléiade. Cependant, au vu de mes récentes expériences, je puis affirmer que le Curidas doté d'une plume F et encré en bleu avec les cartouches platinum.
Le Tintenkuli pourrait aussi faire l'affaire.
Misanthrope serein et sélectif
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Papier bible - encre - plume

Message par bpsl »

Merci Toffou, nibink, jddegap, silverado, grindsel, Açores, jean luc !

J’ai contacté un éditeur de bibles pour voir s’il n’y a pas moyen de trouver un papier à tarif plus raisonnable (une petite Bible se vend moins de 10€ pour plusieurs centaines de pages… il devrait donc y avoir moyen d’accéder à ce genre de prix).

Pour la plume, je pense effectivement qu’une EEF sera plus appropriée qu’une BBB :siffler:
Quant à l’encre, je verrai… j’ai l’impression qu’une certaine viscosité est nécessaire pour que l’encre « se tienne ». Mais difficile de le dire sans essayer.
Je peux déjà signaler que la Quink fougère.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Papier bible - encre - plume

Message par bpsl »

grindsel a écrit : 11 avr. 2023 21:07 Si certains veulent du papier pelure, dites le moi, j'en ai un grand stock en ramettes, acheté il y a plus de vingt ans...

C'est un papier très résistant pour son poids et comme le dit Jérôme, il permet d'écrire à la plume sans fougération ..

Grindsel, je serais volontiers preneur d’un échantillon aussi :oops:
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Papier bible - encre - plume

Message par tab »

bpsl a écrit : 13 avr. 2023 09:23 Je peux déjà signaler que la Quink fougère.
:o :shock: !!!


cela peut dépendre aussi de la qualité du papier bible (je dis cela mais je ne m'y connais pas du tout, en apier bible...)
en tout cas, bien étonnant !
si l'éditeur te donne des pistes, on peut essayer ;)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Papier bible - encre - plume

Message par grindsel »

bpsl a écrit : 13 avr. 2023 10:21


Grindsel, je serais volontiers preneur d’un échantillon aussi :oops:
Ok, c'est noté, mais j'ai besoin de ton adresse en mp ... :)

:mrgreen: A partir du 3e contact, je demanderai un échange de papier où une participation au frais d'envoi :mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Papier bible - encre - plume

Message par bpsl »

tab a écrit : 13 avr. 2023 11:22
bpsl a écrit : 13 avr. 2023 09:23 Je peux déjà signaler que la Quink fougère.
:o :shock: !!!
Oui j’étais assez surpris. J’ai testé en écrivant simplement mon nom avec une plume fine sur la première page d’une Bible…
tab a écrit : 13 avr. 2023 11:22 cela peut dépendre aussi de la qualité du papier bible (je dis cela mais je ne m'y connais pas du tout, en apier bible...)
en tout cas, bien étonnant !
si l'éditeur te donne des pistes, on peut essayer ;)
Je pense qu’il existe effectivement différentes qualités de papier Bible. Je sais déjà par expérience que le toucher varie d’une Bible à l’autre. Ce ne serait donc pas étonnant.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 728
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Papier bible - encre - plume

Message par chichil »

S’il s’agit juste de faire des tests, on peut acheter sans se ruiner ces petits mensuels qui servent aux pratiquants à suivre les prières et célébrations quotidiennes.
Il y en a un pour les catholiques, « Magnificat », qui est constitué de papier bible (2,90 €).
Et ça peut peut-être aussi être une source d’information pour s’en procurer (du papier).
(je peux te procurer un vieil exemplaire pour test si tu veux).
Et voici pour les essais :
Image
Et au recto :
Image
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Papier bible - encre - plume

Message par grindsel »

Il y a une revue du papier View Corona 52 gsm ICI
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Papier bible - encre - plume

Message par Açores »

grindsel a écrit : 13 avr. 2023 20:19 Il y a une revue du papier View Corona 52 gsm ICI
Merci du lien, Grindesel ;)

Vraisemblablement, ils l'aiment autant que moi. Mais ce que j'apprends grâce à cette review c'est qu'il est vendu sur Jetpens.
Je garde ça en tête car j'aime vraiment ce papier.
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Papier bible - encre - plume

Message par bpsl »

chichil a écrit : 13 avr. 2023 18:57 Et voici pour les essais :
Merci pour l'info et les tests !
J'ai testé à nouveau ce matin dans une Bible mise au rebut. Parker Quink, Diamine (Prussian Blue et Green Black) se comportent de manière assez semblables : ça fougère et ça passe à travers :cry:
chichil a écrit : 13 avr. 2023 18:57 (je peux te procurer un vieil exemplaire pour test si tu veux).
Avec plaisir :)
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Papier bible - encre - plume

Message par toffou »

Sur ce thème, j'ai trouvé cet article qui donne envie. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités