Kaweco BRONZE Sport

Essais et revues des stylos-plume.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par Stylograf »

Merci Acores et Chichil ! :thumbsup:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par Stylograf »

jddegap a écrit : 16 avr. 2023 00:27 Cette jeune femme est emballée par son exemplaire bronze dont elle dit que c’est désormais son Kaweco Sport préféré. 8-)
Elle montre à la toute fin de la vidéo comment la patine est vite arrivée sous l’action de la lumière et au contact de ses doigts.

Je comprends mieux ! Vous vous êtes tous laissés embobiner par une influenceuse........... :siffler: :siffler: :siffler:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par Stylograf »

Tiens, encore deux questions :

- finalement, ils écrivent bien, ces Kaweco Sport, ou ils ont des problèmes d’alimentation ? Pardonnez le caractère de redite de la question, mais, comme j'ai lu tout et son contraire, je ne sais pas quoi penser...

- clip, pou pas de clip ?
Image
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par albert65 »

Stylograf a écrit : 16 avr. 2023 08:40 Tiens, encore deux questions :

- finalement, ils écrivent bien, ces Kaweco Sport, ou ils ont des problèmes d’alimentation ? Pardonnez le caractère de redite de la question, mais, comme j'ai lu tout et son contraire, je ne sais pas quoi penser...

- clip, pou pas de clip ?
Je me suis posé la même question! Du coup j'en ai acheté un d'occasion (mais malheureusement pas en métal ), plume F avec clip et convertisseur souple. Je l'utilise depuis une semaine. Ma foi aucun souci de démarrage etc. En plastique c'est très léger. Je craquerai sans souci pour une version en laiton quand l'occasion se présentera. Je possède déjà un Supra, c'est plus imposant, un peu raide (et bien plus lourd) mais ca écrit vraiment très bien et c'est fonctionnel comme attendu. Je pense partir en vacances avec cette panoplie (mais avec des cartouches).
Stylograf, je crois que tu vis à l'Ouest...Je peux te faire essayer mes kaweco à l'occasion.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par Stylograf »

Cela ressemble à quoi, "convertisseur souple" ? La contenance en est-elle décente ?
Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par Açores »

Stylograf a écrit : 16 avr. 2023 08:40 - finalement, ils écrivent bien, ces Kaweco Sport, ou ils ont des problèmes d’alimentation ?
J'en ai 4, du modèle de base en plastique, au modèle AC et AL. Et j'ai testé une douzaine de leurs plumes, acier, premium, et or 14 k, de toutes tailles... Je commence à avoir un bon aperçu des Kaweco modernes de cette gamme.

Coté alimentation, je n'ai pas rencontré de problème particuliers avec les Kaweco Sport, sauf en essayant de l"eyedropper".

Ce qu'il faut retenir à mon avis :


- Malgré les différents matériaux, tous fonctionnent de la même façon. Plume, conduit, convertisseur les pièces sont les mêmes pour toutes les variantes.

- Le contrôle qualité des plumes est un peu aléatoire, la plupart de celles que j'ai essayées fonctionnaient pas trop mal, certaines même très bien, mais j'ai eu quelques plumes qui grattaient un peu. En revanche, j'ai remarqué qu'une bonne partie d'entres elles avaient des becs assez serrés donc un débit assez sec. Selon les utilisateurs, ce n'est pas forcément un défaut, mais c'est à savoir. Cela se corrige très facilement.
Aussi on trouve des plumes de remplacement très facilement à moindre coût.

- Certains problèmes d'alimentation peuvent survenir au niveau, non pas du conduit ou de la plume, mais en amont. Au niveau de l'alimentation, de la cartouche ou du convertisseur, l'encre reste parfois "colleé" au fond du convertisseur du fait de la tension superficielle.

Image
Source : FPN

- Je déconseille de le "eyedropper" j'ai essayé à deux reprises ce fut la cata.

- Il existe deux mini-convertisseurs, un modèle "seringue" et un modèle "sac" tous deux de capacité dérisoire. Je prefère le modèle "seringue". On peut aussi utiliser des cartouches remplies à la seringue. Si la contenance est un paramètre important, autant arreter tout de suite et partir sur d'autres modèles.
Stylograf a écrit : 16 avr. 2023 08:40 mais, comme j'ai lu tout et son contraire, je ne sais pas quoi penser...
Ça me semble logique, il y a pas mal de variables qui font que ces modèles peuvent délivrer une expérience médiocre, comme excellente.
Comme souvent, c'est rarement tout blanc ou tout noir.

Le tout c'est de tomber sur un modèle avec une bonne plume et d'en connaitre les limites.
En contrepartie, ces stylos sont des tanks. Ils se font oublier dans la poche. J'utilise un AL sport au quotidien, ça marche très bien.
Ah ! Et comme tout est démontable, il est facile à entretenir et on peut l'utiliser sans crainte avec des encres pigmentaires.
Stylograf a écrit : 16 avr. 2023 08:40 clip, pou pas de clip ?
Le bon côté c'est que ces stylos sont modulables (plumes, cartouches/convettisseur, agrafes) donc c'est au choix, et les pièces s'achètent séparément.

Pour un usage au quotidien dans la poche ou balloté dans un sac, je recommande surtout le petit étui en cuir Kaweco, ça coûte 12 balles mais ça vaut la peine. Avec les heurts il arrive que le capuchon se dévisse si on l'a mal serré, et ainsi placé dans son étui, le stylo reste enfoncé dans le capuchon.
Pas risque qu'il aille valdinguer et éructer son encre un peu partout dans un poche de pantalon ou de sac.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par grindsel »

Il est sympa dans ce matériau "Bronze" ! Je le préfère au laiton. J'en ai un en plastique vert "mint", peu utilisé et un noir "calligraphy" qui lui est très pratique.
J'aime surtout les porte-mines Kaweco longs en métal en 0.7 mm ou 0.9mm. A voir s'il existe en "bronze" ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par Stylograf »

Merci Açores !


Pour le coup, je me suis laissé tenter...... J'aime bien, d'une manière générale, la teinte imperceptiblement rosée du bronze.

Comment desserres-tu les becs ? A la feuille de laiton ?


Je pense que je vais oublier les convertisseurs, et opter pour la cartouche remplie à la seringue ; c'est du petit modèle international, je crois ? Compte tenu de ce que tu exposes, j'opterai en outre pour une encre fluide.

Enfin, à propos d'étui, le terme "eco leather" me donnant des boutons comme tout ce qui est en plastique, j'en confectionnerai un, maison, et aux petits ognons.. :thumbsup:
Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par Açores »

Stylograf a écrit : 16 avr. 2023 08:38 Je comprends mieux ! Vous vous êtes tous laissés embobiner par une influenceuse...........
Stylograf a écrit : 16 avr. 2023 17:31 Pour le coup, je me suis laissé tenter...... J'aime bien, d'une manière générale, la teinte imperceptiblement rosée du bronze.
😏 Oh oh Stylograph, te serais-tu laissé influencer par des influençables ? :D
Stylograf a écrit : 16 avr. 2023 17:31 Comment desserres-tu les becs ? A la feuille de laiton ?
J'utilise des bandelettes de film plastique fin mais résistant que je fais passer entre les becs, j'en rabat les extrémités en les rejoignant et m'en sers pour tirer chaque bec vers l'extérieur.

Mais tu peux employer la technique de jddegap en pliant une feuille de laiton sur elle même et ajoutant des couches jusqu'à obtenir la bonne épaisseur. Ça marche aussi.

Cependant, il ne sera peut-être pas nécessaire d'en arriver là, il se peut que ta future plume ait un bon débit. Ou que son débit corresponde à tes goûts.
J'ai une préférence pour les plumes généreuses.
Stylograf a écrit : 16 avr. 2023 17:31 c'est du petit modèle international, je crois ?
Oui.
Stylograf a écrit : 16 avr. 2023 17:31 Compte tenu de ce que tu exposes, j'opterai en outre pour une encre fluide.
Ça peut aider. On peut constater visuellement la différence entre les encres.

L'encre accrochée au fond du convertisseur, ça m'arrive tout le temps (j'utilise n'importe quelles encres) , mais comme je m'en sers pour noter des choses rapidement, le volume d'encre stockée dans le conduit suffit souvent. Je n'ai jamais eu de blocages, mais ça ne veux pas dire qu'ils ne surviendront jamais.
Stylograf a écrit : 16 avr. 2023 17:31 Enfin, à propos d'étui, le terme "eco leather" me donnant des boutons comme tout ce qui est en plastique, j'en confectionnerai un, maison, et aux petits ognons..
Tout ce que j'en sais c'est que c'est du vrai cuir malgré tout, les coutures on tenu sur le mien après plusieurs années au fond de ma poche. Il n'y a que l'embossage "Kaweco" qui a presque complètement disparu.
Mais je l'utilise uniquement pour garder le stylo dans le capuchon quand ils se dévissent.

Je ne doute pas qu'avec des chutes d'un bon cuir, les outils dédiés et un peu d'expérience on peut fabriquer quelque-chose de plus qualitatifs.
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par chichil »

Stylograf a écrit : 16 avr. 2023 08:40 Tiens, encore deux questions :

- finalement, ils écrivent bien, ces Kaweco Sport, ou ils ont des problèmes d’alimentation ? Pardonnez le caractère de redite de la question, mais, comme j'ai lu tout et son contraire, je ne sais pas quoi penser...

- clip, pou pas de clip ?
Encore une fois, je m'incline devant la précision des réponses déjà données !
Cela dit, pour avoir un élément de comparaison connu, je trouve cette plume F de Kaweco et tout point comparable à la Sailor F montée sur mon Caran d'Ache, hormis sur le feed back : la Kaweco est plus glissante. Pour le reste (taille de plume, taille de trait, débit), c'est très semblable.
(Sachant que les deux sont encrés en Sailor pigmentée : l'un en Souboku et l'autre en Sei-Boku).

Pour le clip, inutile pour mon usage, je le trouve très moche dans la vidéo dégotée par jddegap.
Image
Par Taranis, évidemment !
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par Stylograf »

Merci à tous les deux !
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par Stylograf »

Açores a écrit : 16 avr. 2023 18:11
Stylograf a écrit : 16 avr. 2023 08:38 Je comprends mieux ! Vous vous êtes tous laissés embobiner par une influenceuse...........
Stylograf a écrit : 16 avr. 2023 17:31 Pour le coup, je me suis laissé tenter...... J'aime bien, d'une manière générale, la teinte imperceptiblement rosée du bronze.
😏 Oh oh Stylograph, te serais-tu laissé influencer par des influençables ? :D


C'est la malédiction de ce forum, comme exposé l'autre jour..... :ko:

Stylograf a écrit : 07 avr. 2023 08:07 sombrer corps et biens dans un vortex infernal, dont l'on ne ressort jamais. :diable: :diable: :diable:


C'est ce que, dans les confins glacés des îles Lofoten, l'on appelle Maelström....

Image


SPO, c'est un vertige, une dissolution brumeuse et géante dans le noir, "in the heart of darkness", comme dirait notre chaman, Silverado.... :ko:
Image
Avatar du membre
Thoti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 109
Enregistré le : 19 mars 2022 20:30

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par Thoti »

Merci à toi chichil pour cette présentation.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par tab »

Merci chichil !
c'est un modèle que j'ai du mal à prendre en main pour son poids mais le design est intéressant et bien rehaussé par la matière, le bronze, que j'aime bcp, comme le brass
à voir sur la durée, donc ...
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par Stylograf »

Me voici donc nanti d'un stylo tout terrain, fait pour affronter les cimes vertigineuses des Monts d'Arrée, la taïga glacée et battue par le blizzard des Landes de Lanvaux et les lugubres rives de la Baie des Trépassés ; mon côté baroudeur remercie donc MM. les influenceurs, Chichil, Açores et Jérôme de Gap. (Mon porte-monnaie ne s'associe toutefois pas à ces remerciements. :mrgreen: )



Et maintenant que me voici devenu un aventurier à stylo de baroudeur, je n'ai plus qu'à barouder ! :mrgreen: :cowbow:

Et de plus, avec une plume BB, ma prose va devenir liquide et incandescente, comme ceci : Image

Bon, dans l'immédiat, voici quelques photos qui correspondent d'avantage à mon état d'esprit actuel... :angel:

Image

Image
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par Stylograf »

Ah, au fait, l'on est bien condamné à la cartouche standard courte semble-t-il ; la longue a l'air trop longue.....
Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par Açores »

Wow ! Il est arrivé vite !
Stylograf a écrit : 18 avr. 2023 13:41 Ah, au fait, l'on est bien condamné à la cartouche standard courte semble-t-il ; la longue a l'air trop longue.....
Je crois bien que non. Hélas.

Tu as opté pour un <BB> alors. Si elle dilapide l'encre comme la mienne, alors effectivement, ça va se vider aussi vite que le réservoir du lance-flammes. :D
Mais je te le le souhaite, car malgré sa grosse consommation d'encre c'est un régal.

Tu nous raconteres, hein, Stylograf ?
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1391
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par benji.57 »

Très intéressante présentation, merci à toi Chichil !
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par Stylograf »

Açores a écrit : 18 avr. 2023 16:14 Wow ! Il est arrivé vite ! En 22 heures et 32 minutes ; c'est mieux que le néerlandais, qui mettait 22 mois et 32 jours, et qui a fait faillite depuis lors ! :mrgreen:
Stylograf a écrit : 18 avr. 2023 13:41 Ah, au fait, l'on est bien condamné à la cartouche standard courte semble-t-il ; la longue a l'air trop longue.....
Je crois bien que non. Hélas.

Tu as opté pour un <BB> alors. Si elle dilapide l'encre comme la mienne, alors effectivement, ça va se vider aussi vite que le réservoir du lance-flammes. :D
Mais je te le le souhaite, car malgré sa grosse consommation d'encre c'est un régal.

Tu nous raconteres, hein, Stylograf ? Voui ! :D Sur du papier chamois Italien 120g/m2, c'est un pur régal ; sur du papier de récup', ça peut aller, à condition d'asservir la rapidité d'écriture à la soif du papier : plus il est soiffard, plus il faut aller vite.... :thumbsup: En tous cas, dans l'immédiat, aucun problème d'alimentation : sur le beau papier 120g par, exemple, le trait demeure brillant sous la lampe,et c'est précisément ce que j'adore, voir briller la ligne immédiatement supérieure à celle que je suis en train d'écrire... :msp_love :
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14831
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par silverado »

Superbes photographies Gilles ! :thumbsup: Si vous continuez tous comme ça, je finirais par l'aimer, ce Kaweco (surtout en bronze). Et puis, le poids :siffler: ça me fera faire de l'exercice :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités