Kaweco BRONZE Sport

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 733
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Kaweco BRONZE Sport

Message par chichil »

On ne présente plus le Kaweco Sport, même aux petits nouveaux qui pourront aller faire un tour dans l’excellent index des essais de stylos, tenu à jour par le non moins excellent creatorcom.
Un petit piège toutefois : dans l’index, ce Kaweco est classé par le mot qui précède son nom — Sport — et qui désigne souvent sa matière.
Ainsi, on le trouve en AL (alu), en AC (Alu et Carbone), en STEEL (acier), en BRASS (laiton)… et désormais en BRONZE.

Le bronze est un alliage de cuivre et d’étain. Il est souvent confondu (avec raison car ils se ressemblent) avec le laiton, qui allie le cuivre et le zinc.
Pour comparer, je vous invite à aller voir les superbes photos du non moins superbe BRASS de Jérôme (de Gap).

Voici donc mon BRONZE.
Image

Il est très comparable au BRASS, mais avec une teinte tirant un peu plus vers le rose. J’ai mis la photo qui me semble reproduire le plus fidèlement sa couleur.

Une autre différence est sur le surfaçage : là où le BRASS est finement satiné, le BRONZE est brossé.
Image

J’avoue redouter un peu la fragilité de cette finition de surface, d’autant que ce stylo a pour vocation d’être trimbalé en vrac dans ma pochette.

Son poids (49 g) et son (dés)équilibre ont un impact sur mon écriture, d’autant que la plume est très glissante (encre Sailor Souboku).
Image
Si j’y pense, je repasserai sur ce fil dans quelques années pour vous montrer sa patine.

Avis aux connaisseurs : Stilo & Stile l'annonce comme étant une édition spéciale, alors qu'il n'y a aucun commentaire de ce type sur le site de Kaweco. Quelqu'un sait-il ce qu'il en est ?

Merci de m'avoir lu.
(C'est sans doute l'article qui aura le plus usé mon w et mon z !!)
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6452
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par jddegap »

Merci pour cette revue., :)

2 gr de plus que le modèle brass, donc.
Il est bien joli. Curieux, en effet, de voir quelle allure lui apportera la patine du temps.
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation !

L'intérêt de ces modèles est de se patiner, donc les rayures importent peu. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2199
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par toltotoll »

Merci beaucoup pour cette belle revue.
Une façon pour les fabricants d'apporter du neuf est bien de jouer avec les matériaux. Pour le coup j'applaudis Kaweco des deux mains, ça change de la sempiternelle résine, même si je pense que ce stylo sera trop lourd pour moi.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14907
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par silverado »

Sympathique revue - et bien illustrée :thumbsup:
Je trouve ce stylo moche et bien trop lourd, mais à force de le voir, vous finirez bien par me le faire aimer… :roll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5329
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par zephyr »

silverado a écrit : 11 avr. 2023 07:07 Sympathique revue - et bien illustrée :thumbsup:
Je trouve ce stylo moche et bien trop lourd, mais à force de le voir, vous finirez bien par me le faire aimer… :roll:
+1 :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1974
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par topodoco »

Merci pour cette présentation :thumbsup:
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 969
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par kaha »

Merci pour cette présentation, j’avoue que ce Bronze me fait de l’œil avec sa couleur plus rosée que le Brass un peu trop jaune à mon goût.
jean luc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 31 mars 2023 19:41

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par jean luc »

Brass ou Bronze, peut m'importe j'aime beaucoup ces petits stylos. Le poids ne me gène pas ! Reste à voir comment le métal va vieillir.
Misanthrope serein et sélectif
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5152
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par creatorcom »

topodoco a écrit : 11 avr. 2023 10:11 Merci pour cette présentation :thumbsup:
+1 ;)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par darazs »

creatorcom a écrit : 11 avr. 2023 15:44
topodoco a écrit : 11 avr. 2023 10:11 Merci pour cette présentation :thumbsup:
+1 ;)
+1… aussi

j’aime bien cette version.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 733
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par chichil »

Merci à vous tous qui êtes passé par là, même à ceux qui le trouvent moche !

Je me réponds à moi-même :
chichil a écrit : 10 avr. 2023 21:20 Avis aux connaisseurs : Stilo & Stile l'annonce comme étant une édition spéciale, alors qu'il n'y a aucun commentaire de ce type sur le site de Kaweco. Quelqu'un sait-il ce qu'il en est ?
J'ai eu un peu de mal à trouver, mais sur le site Kaweco, il est bien précisé :
Die Schreibgeräte der Kaweco Bronze Sport Serie sind auf eine bestimmte Stückzahl limitiert und werden nicht mehr nachproduziert.
et Deepl me dit : « Les instruments d'écriture de la série Bronze Sport de Kaweco sont limités à un certain nombre d'exemplaires et ne seront plus reproduits. »
Image
Par Taranis, évidemment !
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2532
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par Stylograf »

Mais finalement, une fois ouvert et posté, tient-il bien dans une grande main, ou demeure-t-il un bien petit stylo ?

Qu’en est-il notamment du diamètre au niveau de la prise en main, c'est à dire de la section ?
Image
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2750
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par o1984 »

Merci pour cette revue.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Monsieurzik
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 354
Enregistré le : 29 janv. 2022 21:38

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par Monsieurzik »

Il est chouette, il me tente bien mais ils se sont fait plaisir au niveau du prix. On est nettement plus cher qu'un Kaweco Brass Sport tout de même :shock:
Image
Merci Taranis pour la signature !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6452
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par jddegap »

Stylograf a écrit : 15 avr. 2023 08:07 Mais finalement, une fois ouvert et posté, tient-il bien dans une grande main, ou demeure-t-il un bien petit stylo ?

Qu’en est-il notamment du diamètre au niveau de la prise en main, c'est à dire de la section ?
Voici la photo d'un Aurora 88 aux côtés de mon Kaweco Brass qui, plus léger de 2 gr, doit avoir les mêmes dimensions que le modèle en bronze :
Image
Je le tiens juste au-dessus du filetage : 11 mm.
Jérôme
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2532
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par Stylograf »

Je te remercie, Jérôme.

J'ai bien un Aurora 88, mais, je pense d'un modèle plus ancien.

Autre tentative de comparaison : il doit ressembler, en termes de dimensions, à un Waterman CF, mais en plus lourd, non ?
Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par Açores »

Stylograf a écrit : 15 avr. 2023 17:13
Autre tentative de comparaison : il doit ressembler, en termes de dimensions, à un Waterman CF, mais en plus lourd, non ?
Le Waterman C/F est globalement plus svelte. Avec le capuchon permuté, le Kaweco Sport est un peu plus long que le C/F (sans capuchon).
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 733
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par chichil »

Stylograf a écrit : 15 avr. 2023 08:07 Mais finalement, une fois ouvert et posté, tient-il bien dans une grande main, ou demeure-t-il un bien petit stylo ?

Qu’en est-il notamment du diamètre au niveau de la prise en main, c'est à dire de la section ?
Désolé de laisser les autres répondre, mais leurs réponses sont bien plus pertinentes et précises…
J'aurais simplement dit oui, posté il est aussi grand qu'un stylo normal.
Personnellement, je l'utilise non posté : posté, je trouve que le poids est trop sur l'arrière. Et là, il est vraiment petit.
jddegap a écrit : 15 avr. 2023 12:08 (…)
Je le tiens juste au-dessus du filetage : 11 mm.
C'est d'ailleurs précisé dans la revue de ton BRASS. C'est une idée que j'ai reprise car avec des mains sèches, le bronze brossé est très glissant.
Monsieurzik a écrit : 15 avr. 2023 09:10 Il est chouette, il me tente bien mais ils se sont fait plaisir au niveau du prix. On est nettement plus cher qu'un Kaweco Brass Sport tout de même :shock:
Ça, c'est sûr. Mais j'ai vraiment flashé et je me suis trouvé une excuse : c'est pas moi, c'est les cloches ! :siffler:
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6452
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Kaweco BRONZE Sport

Message par jddegap »

Cette jeune femme est emballée par son exemplaire bronze dont elle dit que c’est désormais son Kaweco Sport préféré. 8-)
Elle montre à la toute fin de la vidéo comment la patine est vite arrivée sous l’action de la lumière et au contact de ses doigts.
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités