SDD du 9/04/ 2023 : Stylo-plumes, beaucoup à petit prix ou peu à prix élevé ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

SDD du 9/04/ 2023 : Stylo-plumes, beaucoup à petit prix ou peu à prix élevé ?

Message par kaha »

Bonjour, c’est parti pour mon premier Sujet du dimanche \o/

Stylo-plumes, beaucoup à petit prix ou peu à prix élevé ?

Ils sont là, joliment alignés dans la vitrine. Leurs couleurs se mêlent et s’emmêlent en formant des arc-en-ciel.

Leurs plumes vous tendent les becs, appellent et supplient :
« Achetez-nous, abreuvez-nous ! »

Prix doux ou indécents, sur les étiquettes il y en a pour toutes les bourses.

Combien de ces stylos rejoindrons votre collection (ou non-collection) ?
Tout plein à prix mini ou peu à prix maxi ?
Ou bien les deux ^^.

Bon dimanche et bonne chasse aux œufs 🥚🥚🥚🐣
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: SDD du 9/04/ 2023 : Stylo-plumes, beaucoup à petit prix ou peu à prix élevé ?

Message par Furiozzo »

Image

J'ai choisi d'en avoir peu à prix élevé après être passé par beaucoup à petit prix puis avoir tout revendu pour avoir le plaisir d'utiliser de beaux et bons stylos-plume.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 9/04/ 2023 : Stylo-plumes, beaucoup à petit prix ou peu à prix élevé ?

Message par silverado »

peu, mais qui puissent me convenir ! Bien sûr, le prix est important, mais l'essentiel est que l'"outil scripteur" :lol: s'accorde bien avec moi. S'il est cher, tant pis : il restera presque seul avec de rares autres bons outils.
Par le passé, j'ai toujours eu un stylo-plume.UN.
Puis ma vision a changée, et j'ai cherché alors le bon outil , celui qui me permettra encore de prendre quelques notes.
Ainsi commença ma non-collection ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2519
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 9/04/ 2023 : Stylo-plumes, beaucoup à petit prix ou peu à prix élevé ?

Message par Stylograf »

Bonjour,


Je ne me pose pas la question sous cet angle...

Je jette mon dévolu sur un stylo, parce qu'à mes yeux il est beau, et parce que je suppose que la plume me donnera du plaisir, ou encore parce qu'il a probablement un histoire, dans le cas des vintage, ou, idéalement, pour ces trois raisons.

C'est alors que se pose la question du prix : il est dans mes moyens, ou pas, en conséquence de quoi je l'achète, ou pas.... Dans les deux cas, je n'ai jamais de regrets... (D'ailleurs, le mot ne fait pas vraiment partie de mon vocabulaire ordinaire...)
Image
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 9/04/ 2023 : Stylo-plumes, beaucoup à petit prix ou peu à prix élevé ?

Message par Christof »

Au début, je pensais que je n'avais pas grand-chose à apporter à ce sujet. Je n'utilise que deux ou trois stylos sélectionnés quotidiennement. Ce sont presque toujours les mêmes, et ce depuis des années. Ils ne sont ni chers ni particulièrement bon marché, mais cela n'a pas d'importance pour moi, car ils sont parfaits. Donc, sujet clos.

En deuxième lecture, j'ai réfléchi à ma collection et j'ai constaté que je me comporte différemment à cet égard.

Pour les stylos plume très chers, comme les Pelikan tortoises, il n'y a que très peu élus dans ma collection :msp_love :

Image

Pour les LAMY Safari (que je collectionne également :surrender: ), c'est différent. La collection est très nombreux pour ne pas dire presque complet. Et chaque année, j'en achète encore plus et je suis reconnaissant qu'ils ne soient pas aussi chers que les Pelikan...

Image

joyeuses Pâques!
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: SDD du 9/04/ 2023 : Stylo-plumes, beaucoup à petit prix ou peu à prix élevé ?

Message par Taranis »

À dire vrai j’allais dire j’en ai peu; et puis en y réfléchissant, où s’arrête « peu » et où commence « beaucoup » ?
Bref, j’en ai quelques dizaines et les prix varient beaucoup. C’est surtout un intérêt pour une forme, une couleur ou une marque qui va guider mon choix
D’ailleurs si ça n’a jamais été proposé, un sujet de SDD pourrait être « mono ou multi marque ? » (je conçois sans peine qu’on puisse accumuler les Lamy Safari plus facilement que les Namiki Emperor :lol: )
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
lapislazuli
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 23 mars 2023 15:58
Localisation : Colombes (92)

Re: SDD du 9/04/ 2023 : Stylo-plumes, beaucoup à petit prix ou peu à prix élevé ?

Message par lapislazuli »

Quand j’ai remis le nez dans la plume (pas l’inverse, aïe ! :lol: ), vu mon esprit obsessionnel j’ai tout de suite eu envie d’en acheter plein, idem avec les encres, envie de tout tester, de faire plein de choses, et puis… je me suis posée et je me suis calmée car mon but est d’écrire/dessiner, et j’ai compris que collectionner, en avoir plein, ne m’apportera rien à part la frustration de ne pas utiliser chacun aussi souvent que je le voudrais et le risque de les encrer et d’avoir les problèmes relatifs à un stylo plein et non utilisé.

Je comprends tout à fait ceux qui collectionnent car c’est un bien bel objet et beaucoup de modèles sont absolument magnifiques, mais je me contenterai de peu, mais qui convient à mon usage.

Pour le prix, pour moi 200€ c’est déjà cher et c’est dans cet ordre de prix que je resterai pour probablement deux stylos (un pour le noir ou marron, un pour le bleu) plus deux ou trois modèles d’entrée de gamme pour des essais sans peur d’abîmer, mais je me doute bien que c’est un prix dérisoire quand je vois des Montblanc et autres Namiki.
Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 9/04/ 2023 : Stylo-plumes, beaucoup à petit prix ou peu à prix élevé ?

Message par Açores »

Avant de répondre.

Merci Kaha de t'être portée volontaire pour la continuation du SDD, bon courage à toi ;) La succession s'est faite un peu à l'improviste sur un SDD, et j'avais omis de te remercier.

------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------

Je reviens au SDD du jour.
Tout plein à prix mini ou peu à prix maxi ?
Je regarde ma flotte et je remarque une chose, je pense me situer entre les deux :

ce que l'on retrouve le plus, ce sont des modèles milieu de gamme, pour lesquels j'ai parfois un exemplaire en double. Je ne cherche pas systématiquement à constituer des paires, mais il m'arrive parfois de racheter un deuxième exemplaire d'un modèle que j'ai apprécié dans une autre taille de pointe, ou dans une autre variante.

Image

Par exemple : Mon premier Sailor Pro-gear était doté d'une plume <EF> , j'aimais beaucoup ce stylo, mais je trouvais que cette pointe très fine restreignait un peu l'usage. J'ai donc acheté un autre Pro-gear en plume <MF>, une taille plus conventionnelle.

Il y a aussi des cas particuliers où j'ai acheté des stylo Pilot pas cher par grappes (Kakuno et Plumix) juste pour en extraire les plumes pour les utiliser sur mon porte plume.
C'est un peu bête d'en arriver là juste paracerque Pilot ne vend pas se plumes au détail (du coup si en intéresse certains, j'ai des pièces de Kakuno et de plumix) .

Image

Je ne me vois pas en revanche, acheter des dizaines d'exemplaires d'un même modèle en divers coloris, juste au prétexte qu'ils ne coûtent pas cher.
Ni ne me concentrer uniquement sur quelques rares modèles très haut de gamme.

J'aime varier les plaisirs.
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 9/04/ 2023 : Stylo-plumes, beaucoup à petit prix ou peu à prix élevé ?

Message par albert65 »

Bonjour,

Pour ma part c'est un peu la loterie car j'achète mes stylos d'occasion. La saison des braderies reprenant, si je tombe sur des objets interessants je peux me laisser tenter. Généralement je ne sais pas ce que je vais trouver donc hier par exemple j'ai acheté un Sheaffer (sans doute Triumph Impérial mais j'ai encore un doute, jamais encré, dans sons écrin, avec le convertisseur, mode d'emploi et 2 cartouches). Il y en aurait eu 10 je les aurait très certainement acheté car le brocanteur avait mis ça dans une caisse avec des boites de vieilles rustines, des anciennes lampes de radio et des bacs en porcelaine de développement photographique argentique. J'ai embarqué la caisse...bref c'est l'occasion chez moi qui fait le larron avec souvent une limite haute de 50 euros max pour un stylo.

Bon week end pascal.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2177
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 9/04/ 2023 : Stylo-plumes, beaucoup à petit prix ou peu à prix élevé ?

Message par toltotoll »

Qu'ils soient onéreux ou non, j'ai de plus en plus tendance à penser qu'il ne sert à rien de posséder une flotte trop importante.

Par ailleurs il y a pour moi deux catégories de stylos :

- ceux pour une utilisation quotidienne, plutôt modernes, que je sors sans crainte dans une poche ou un sac, accrochés à mon carnet Rhodia. J'ai mis beaucoup de temps à les sélectionner pour la qualité de leur prise en main et de leur plume. Pour dire les choses simplement, ce sont des stylos que j'aime utiliser et qui fonctionnent à la perfection. Je veux limiter cette première flottille à une douzaine, c'est très très largement suffisant pour écrire, non ?
Image

- ceux qui entrent dans un véritable projet de collection, parce que ce sont des stylos qui déclenchent chez moi une émotion. Je veux également en limiter le nombre et me concentrer sur des objets qui représentent la quintessence du stylo-plume. Parmi ces objets, il y a les Waterman's avec habillage et certains Montblanc anciens.
Image
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 9/04/ 2023 : Stylo-plumes, beaucoup à petit prix ou peu à prix élevé ?

Message par jddegap »

:vieux: Pour moi, cette passion des stylos-plumes se doit d’être entretenue, au risque de voir l’intérêt s’étioler.
Quoi de mieux que l'arrivée régulière de nouveaux items pour entretenir la flamme ?

Sauf que je me lasse presque immédiatement, c’est systématique, de stylos que je considère médiocres et qui ne tiennent pas la comparaison avec la poignée de stylos-plumes de qualité, (effectivement relativement onéreux), auxquels je reviens toujours.
Je suppose que je continuerai néanmoins à m'offrir régulièrement des stylos abordables, en raison justement de leur prix réduit qui facilite le passage à l'acte, un assouvissement facile… et un peu triste. ;)

Sincèrement, faute de pouvoir acquérir tous ces si beaux stylos-plumes qui me font rêver, je me trouve plus malin quand je préfère acheter de temps à autre une nouvelle bouteille d'encre ou une ramette de bon papier ; C'est nettement plus gratifiant.
Jérôme
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 9/04/ 2023 : Stylo-plumes, beaucoup à petit prix ou peu à prix élevé ?

Message par grindsel »

Comme d'autres ici, je ne raisonne pas en terme de prix même si celui-ci me limite forcément, ...énormément, ...injustement :lol:

Avec l'âge, mes choix sont de plus en plus raisonnés à défaut d'être toujours raisonnables : disons que j'hésite plus longtemps :mrgreen:

Bilan actuel : je réduis de plus en plus le nombre de mes plumes (sauf la volière, faut pas exagérer ...) même si j'ai toujours un peu de mal à me séparer des vintages . Tout dépend du plaisir -celui des yeux et celui de l'écriture- qu'ils me procurent.

En fait, ce n'est pas une collection de stylos, mais une collection de petits plaisirs, tous uniques. Et ça, ça n'a pas de prix !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2519
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 9/04/ 2023 : Stylo-plumes, beaucoup à petit prix ou peu à prix élevé ?

Message par Stylograf »

grindsel a écrit : 09 avr. 2023 12:27
En fait, ce n'est pas une collection de stylos, mais une collection de petits plaisirs, tous uniques. Et ça, ça n'a pas de prix !
Bien vu ! :thumbsup:
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 9/04/ 2023 : Stylo-plumes, beaucoup à petit prix ou peu à prix élevé ?

Message par Hobiecat »

Pour ce qui me concerne, ce n'est pas beaucoup à petit prix, ni peu à prix élevé, c'est beaucoup à tous les prix ! :mrgreen:

Et ce qui m'intéresse avant tout dans un stylo-plume, c'est la ... plume !

On peut donc aller d'un FPR Triveni à plume flex...
Image

...en passant par un Waterman 56 à plume très flex ...
Image

...ou un Sheaffer Self Filler assez flex aussi...
Image

...jusqu'à un MB139 un peu flex.
Image

Chaque plume apportera ses particularités, qui feront le charme du stylo. Le design du stylo vient en deuxième niveau pour moi.

la seule entorse au choix ci-dessus vient avec le Capless, dont j'ai quelques modèles avec la même plume, mais c'est parce qu'il le vaut bien. :angel:
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1930
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 9/04/ 2023 : Stylo-plumes, beaucoup à petit prix ou peu à prix élevé ?

Message par senzen »

Version courte: le nombre de stylos dépend du nombre d'encres: à présent 59 pour 37.

Version plus longue:

Pour moi c'est une question d'encres, leurs couleurs et quels stylos pourraient mieux les produire de façon consistente; j'ai recommencé avec plusieurs Lamy Vista et Muji, sauf qu'ils sèchent un peu vite, les couleurs deviennent plus foncées, sans parler de la consommation de l'encre; erreur de néophyte!

Commence donc petit à petit l'essai de modèles de gamme moyenne, les Lamy Studio et Pelikan M205 m'offrent ce que je cherchais, m'aident à mieux apprécier mes premiers stylos, M600 et Man 100, et à comprendre comment deux Parker Sonnet ont gâché mon premier essai.

Je me lance sur un stylo "cher", en l'occurrence un Sailor Professional Gear H-M en direct du Japon, sans essai préalable: avec une petite manipulation pour qu'il mouille mieux, c'est proche de la perfection pour Tsuyu Kusa; ce qui en passant marque mon budget maximum: $160 USD; bien que ma préference est de dépenser beaucoup moins, entre $50-$100; ce qui s'avère possible quand on a le temps et la patience. Seule excéption: M605 en bleu uni.

Image

À partir de là je me lance sur des classiques modernes, tels les Parker 75 (qui pourtant sèchent un peu aussi), Pilot 91 à plume SFM, Rotring Renaissance, et quelques modèles plus éxotiques: un tout petit Minerva 60 que les adeptes au flex apprécieraient, Bayard Le 4, Perfecto Superior; lesquels marchent parfaitement avec Ama Iro, Vert de Gris, Melon Tea, Vert Empire, Aonibi. Je découvre les Waterman Carène... :msp_love : Bien sûr avec ce budget on a pas trop de choix pour la taille des plumes.

Puis je me laisse tenter par des modèles particuliers, ou des éditions limitées: Pilot 912 WA, Sailor 1911S Mother Green, Professional Gear Midnight Sky, Pelikan M205 rouge, M120 Iconic Blue, Geha Goldschwinge. La pente devient de plus en plus raide: comment dire non à un M205 Aquamarine ou Olivine? Douze Pelikan plus tard...

Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 9/04/ 2023 : Stylo-plumes, beaucoup à petit prix ou peu à prix élevé ?

Message par grindsel »

Stylograf a écrit : 09 avr. 2023 13:17 ...!
T'es dans mon fan club, Stylograph ! :D
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 9/04/ 2023 : Stylo-plumes, beaucoup à petit prix ou peu à prix élevé ?

Message par Dominique_H_31 »

J'ai du mal à me glisser dans cette alternative...

"Beaucoup à petit prix". Ben pourquoi ???
Je ne suis pas collectionneur. je n'ai qu'une quinzaine de stylos, tous encrés, ce qui vaut déjà à certains de servir beaucoup moins régulièrement que d'autres. Je ne vois donc aucun intérêt à augmenter leur population en visant la gamme basse des prix... J'ai déjà quelques (rares) stylos à petit prix qui ne risqueraient rien à être emportés n'importe où, outre le fait qu'ils n'écrivent pas si mal que ça. Donc même l'option (+1) dans cette catégorie ne me tente pas.

"peu à prix élevé"?
De facto, ma collection rentre plutôt dans cette catégorie. Cela dit, la plupart sont des héritages familiaux qui ne m'ont rien coûté. Il est vrai que quand j'achète un stylo, c'est plutôt pour une à quelques centaines d'euros que quelques dizaines. Mais cet événement est tellement rare: sur les doigts d'une main en quelques dizaines d'années! Le prochain achat n'est pas au programme, parce que mes stylos n'ont jamais garni des vitrines ou des tiroirs: je tiens à ce qu'ils servent. Et au delà de la quinzaine, il faut déjà une feuille pour mémoriser quelle encre se trouve dans quel stylo...
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2519
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 9/04/ 2023 : Stylo-plumes, beaucoup à petit prix ou peu à prix élevé ?

Message par Stylograf »

grindsel a écrit : 09 avr. 2023 17:05
Stylograf a écrit : 09 avr. 2023 13:17 ...!
T'es dans mon fan club, Stylograph ! :D

Tu dragues les jouvenceaux en ligne, à présent ? :mrgreen:

Heureusement que ma légitime propriétaire ne regarde pas par dessus mon épaule.......... :ko:
Image
Avatar du membre
Thoti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 109
Enregistré le : 19 mars 2022 20:30

Re: SDD du 9/04/ 2023 : Stylo-plumes, beaucoup à petit prix ou peu à prix élevé ?

Message par Thoti »

grindsel a écrit : 09 avr. 2023 12:27 En fait, ce n'est pas une collection de stylos, mais une collection de petits plaisirs, tous uniques. Et ça, ça n'a pas de prix !
Je suis assez d'accord avec ça, je pense que tout est question de plaisir. Toutefois, je pense que lorsque l'on commence à parcourir ce forum, nous avons envie de découvrir et tester les différentes encres, plumes, cahiers présentés dans les différentes discussions... Et de ce fait, notre curiosité peut parfois nous pousser à être un peu compulsifs dans nos achats (ce qui explique sans doute le succès de la rubrique Ventes/echanges :D ).
Mais en même temps, dans la quête du "stylo ultime", il est nécessaire selon moi de tester différentes plumes et différentes encres afin de pouvoir déterminer quel stylo nous convient le mieux et je pense que nos goûts et ressentis évoluent au fil de nos écritures et du temps.
Par la suite, je ne vois pas l'inconvénient à posséder plusieurs coloris du même modèle à la condition bien évidemment que ce soit un modèle que l'on trouve agréable à utiliser.

Pour ma part, je n'ai que très peu de stylos mais je dois reconnaitre que depuis que je fréquente ce forum, mes acquisitions évoluent (doucement mais sûrement) mais à terme je pense que j'en aurais quelques-uns à petit prix (beaucoup plus facile pour assouvir une envie compulsive et entretenir la flamme pour reprendre les termes de Jddegap), quelques modèles de gamme moyenne et un ou deux stylos haut de gamme.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 9/04/ 2023 : Stylo-plumes, beaucoup à petit prix ou peu à prix élevé ?

Message par grindsel »

Stylograf a écrit : 09 avr. 2023 17:32

Heureusement que ma légitime propriétaire ne regarde pas par dessus mon épaule.......... :ko:
Mhouarfff ! :lol:

:mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités