Page 1 sur 2

SDD du 02/04/2023 : Les meilleurs flacons.

Posté : 01 avr. 2023 23:10
par Açores
Les meilleurs flacons

Parlez nous de vos marques d'encres favorites, mais attention ! Non pas pour l'encre, mais pour leurs contenants.

Quels flacons trouvez-vous les plus beaux ? les plus pratiques ? Quel est le volume idéal ? Quelle marque propose selon vous le meilleur format ? Ce critère vous importe-t-il lors de l'achat ? Y a-t-il au contraire des formats ou volumes qui vous ont déçu ou que vous souhaiteriez améliorer ?

Vous n'êtes pas obligés de posséder les flacons en question pour les évoquer, mais si vous les possédez, n'hésitez pas à montrer quelques photos ;)

Re: SDD du 02/04/2023 : Les meilleurs flacons.

Posté : 01 avr. 2023 23:36
par jddegap
Les flacons d'encre … Voici quels sont mes critères, dans l'ordre prioritaire :
  • Renfermer une bonne encre.
  • Goulot laissant le passage aux sections des plus gros stylos-plume à piston.
  • Aisance à recueillir les derniers millilitres avec les longues plumes des stylos susnommés.
  • L'esthétique.
Ce dernier point n’est donc pas prioritaire, mais dans le cadre de notre forum et de ma passion de toujours pour la photographie, mes récentes revues d’encres de chez Robert Oster, au flacon sans attrait, me laissent sur une sensation de manque.

Voici donc une reprise de quelques-unes de mes photos de bouteilles d'encre que je trouve plaisantes à contempler :

Image
Montblanc classique

Image
Montblanc série limitée

Image
Akkerman

Image
Pelikan Edelstein

Image
Sailor Manyo

Image
Pilot Iroshizuku

Maintenant, ce n’est pas parce que le flacon est à la fois splendide et commode, comme celui à bille des Akkerman, que je vais passer sur la médiocrité des produits ; je m’en suis défait et n’en rachèterai pas.

J’aime particulièrement le flacon actuel des encres Montblanc de la série régulière ; En faisant basculer le peu d'encre restant dans le petit réservoir auxiliaire placé sous le large goulot et en glissant la plume en oblique vers le fond incurvé, on peut véritablement recueillir l'encre quasiment jusqu'à la fin sans être obligé d'en passer par le transvasement dans un ink miser. J’en avais fait l’apologie ICI.

La jolie bouteille des Iroshizuku, avec son encoche du fond, est parfaite elle aussi pour les stylos-plumes à piston, mais moins, à mon sens, pour les systèmes à convertisseur, car elle est souvent trop profonde pour eux.

La bouteille de 70 ml des encres Pilot de base est parfaite avec son ink miser incorporé sous le goulot qui s’emplit par retournement et convient aux longues plumes, alors que le même principe sur les Sailor Jentle Ink, trop plates, interdisait l’usage de ces mêmes plumes ; heureusement, il était amovible.

Re: SDD du 02/04/2023 : Les meilleurs flacons.

Posté : 02 avr. 2023 07:21
par albert65
Bonjour,

Sans hésitation mon flacon d'encre préféré est celui emblématique de waterman à pans coupés. On le dirait taillé selon des plans réticulaires tél un gemme. Le fait qu'il puisse basculer ajoute de l'attrait.
Qui dit flacon dit bouchon et là je trouve le montblanc classique actuel particulièrement attrayant.
Bon dimanche!

Re: SDD du 02/04/2023 : Les meilleurs flacons.

Posté : 02 avr. 2023 09:05
par grindsel
C'est un bon sujet du dimanche, Açores, car effectivement, le contenant a une importance pour ceux qui, comme moi, doivent faire entrer les flacons dans une boîte en bois carrée, et jouer à une sorte de Tetris en 3D.
Du coup, tous les flacons ronds, ovales , etc. posent problème. Pourtant, certains sont très beaux : Akkerman, Pilot Iroshizuku, Sailor Gentle Ink (avec sa cupule bien pratique), GvFC, etc.
Je rejoins les critères de choix de Jérôme mais l'esthétique a plus de poids dans mon choix (je suis de celles qui assortissent les pinces à linge avec les vêtements sur le fil :oops: :lol: )

Les petits flacons carrés ( Pilot Iro 15ml, Montblanc, Sailor 20ml ) pourraient avoir ma préférence : ils sont faciles à ranger et contiennent moins d'encre, ce qui me permet de changer souvent :mrgreen:.
Les grands aussi : Edelstein, Montblanc, :mrgreen:
La question des derniers millilitres d'encre ne se pose pas : je me sers de la seringue pour remplir convertisseurs et cartouches. Les Pelikan, eux, se débrouillent bien.

Re: SDD du 02/04/2023 : Les meilleurs flacons.

Posté : 02 avr. 2023 09:30
par Grisemine
Je plussoie pour le flacon Montblanc, très efficace.
Le flacon Pilot basique, avec sa petite coupelle plastique intégrée, est aussi très bien pensé.

Image

Re: SDD du 02/04/2023 : Les meilleurs flacons.

Posté : 02 avr. 2023 09:43
par Xavier
Bonjour tout le monde!
J'aime en théorie tous les flacons pour leur esthétique, mais je parlerai d'abord des plus pratiques :

Les sailor d'ancienne génération, les ronds avec un insert qui permet de vider tout le flacon. Certains parlent de cupule, peut être est ce ce que j'appelle insert ?
Existe-t-il aussi dans les flacons cubiques ? A un moment j'ai cru que les sailor ronds étaient terminés?

Les herbins 10 millilitres: pour les voyages ! Un vrai mini encrier de poche! Dommage que leur boîte métal ronde pour les cartouches ne permettent pas d'y loger ces encriers de 10 ml, ça les protégerait bien. Je les réutilise avec des étiquettes maison selon les encres que j'y place.

Les bouteilles d'akkerman, pour ce col contenant une bille permettant de vider aussi le flacon. Je n'en possède pas, ayant peur de devenir accro à un encre un peu onéreuse ( frais de port, contenance, tout ça....)

Enfin' tout récemment j'ai acheté une Herbin bleu austral en flacon cubique: pas spécialement pratique, mais très beau. Packaging grainé chic, flacon magnifique

Re: SDD du 02/04/2023 : Les meilleurs flacons.

Posté : 02 avr. 2023 10:07
par Dominique_H_31
La beauté du flacon? Pas désagréable, mais pour moi, complètement secondaire, parce que mes flacons sont dans un tiroir, et pas sur mon bureau pour être admirés en continu. Le seul flacon qui "trône" en permanence sur mon bureau contient... de l'eau... pour faire démarrer ces satanés bazars de fourbi de truc (mes 2 Parker 75) qui ne supportent jamais de rester inutilisés plus d'une journée. Dans ce rôle, c'est un flacon de Pelikan Edelstein qui s'y colle. Le côté pratique de ces flacons dans ce rôle, c'est qu'il est facile et rapide de retirer les inscriptions dessus: il suffit de gratter.

Pour le côté pratique, ma préférence va sans hésiter au flacon "MontBlanc Classique"
- parce que sa forme et ses dimensions facilitent le rangement dans un tiroir
- parce que le petit réservoir auxiliaire facilite le remplissage, indépendamment du niveau du flacon, et sans passer à la seringue
- ce qui serait top: me bricoler un support pour incliner légèrement le flacon et améliorer un peu plus ce concept astucieux...

Du coup, je ne jette pas mes flacons MontBlanc vides, pour héberger d'autres encres, à condition de changer l'étiquette...

Tous mes flacons de Pelikan Edelstein sont équipés d'un "Ink Miser", avec un piège à contourner: bien s'assurer que ce biniou ne reste pas collé (par l'encre) sur le bouchon quand on ouvre le flacon. Je vous laisse deviner la suite... Ils deviennent alors presque aussi pratiques que les flacons MontBlanc.

Re: SDD du 02/04/2023 : Les meilleurs flacons.

Posté : 02 avr. 2023 11:46
par Hobiecat
Sans surprise, le meilleur flacon pour moi est :
Image

Mais j'avoue m'attacher plus au contenu qu'au contenant ! ;)

Sinon, je suis d'accord que les flacons MB a double compartiment sont très pratiques !

Re: SDD du 02/04/2023 : Les meilleurs flacons.

Posté : 02 avr. 2023 12:38
par BillHoony
Des quelques encres essayées, j'en suis venue à la conclusion qu'il faut que le flacon soit utile, agréable à utiliser jusqu'à la dernière goutte. Si c'est accompagné d'esthétique, pourquoi ne pas concilier l'utile à l'agréable ? Les fabricants devraient tous penser à ce genre de détails.

Pour moi, ce sont actuellement les flacons Pilot/Namiki classiques (50 et 70 mL; pas les Iroshizuku) grâce à l'intégration de l'ink miser (que j'appelle le vase flottant, ce qui est plus poétique que "le machin-truc-bidule-en-plastoc-trop-de-la-mort-qui-tue-et-qui-flotte" :mdr: ), comme il a été dit plus haut, et ça, ça change bien la donne.
Ensuite, vient ceux de Waterman avec sa forme géométrique singulière mais la stabilité sur les faces spéciales laisse à désirer. Et il n'y a pas d'ink miser dans l'histoire (mais à quoi bon faire une forme géométrique pour aider le remplissage dans ce cas ?)

Pelikan 4001 et consort : bof bof...
Herbin (30ML) : le concept, c'est de verser directement le contenu du flacon dans le stylo plume... à condition que ce dernier soit un eyedropper et qu'on aies oublier seringues et compte-gouttes. :diable:
Aurora : joli flacon sobre dans mes souvenirs, mais ce n'est pas folichon, dans le fond (du flacon, j'entends :mrgreen:)
Parker : esthétiquement aussi démoder que pour le remplissage, même si l'ouverture est assez grande.

Comme quoi, à force d'écrire, et de remplissages de stylo, on finit par avoir de la bouteille et surtout de ne plus se faire un sang d'encre.

Açores, tu nous fais le même SDD la semaine pour les papiers ? Je pense que je pourrais encore m'éclater. :lol:

Re: SDD du 02/04/2023 : Les meilleurs flacons.

Posté : 02 avr. 2023 12:47
par tab
Bon, je me demande ... MB a-t-il vraiment déposé un brevet pour son encrier (que je trouve, au demeurant, très pratique moi aussi) :

Image

The American Stationer, 8 juillet 1897
https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id= ... eq=79[url]


:arrow: :arrow:

Re: SDD du 02/04/2023 : Les meilleurs flacons.

Posté : 02 avr. 2023 13:06
par o1984
Bien évidemment ce qui compte est la qualité de l'encre contenue dans le flacon.
Ensuite la facilité d'utilisation de l'encrier, la section du goulot, l'accès aux dernières gouttes d'encre sans transvaser dans un autre récipient, la présence d'un accessoire efficace (coupelle, "insert"…). La forme va jouer aussi mais avec un impact moindre quoique …

Image

le flacon Diamine de base — ici avec le bouchon ancienne version — (80 ml) très pratique et celui très ancien de Parker dont j'aime bien la forme, peu pratique si on n'utilise pas la coupelle incluse

Image

l'encrier des Iroshizuku, esthétiquement superbe et pratique avec son encoche du fond et le petit — et donc joli — ancien flacon de feu Conway Stewart

Image

… pour le Pilot, j'aime bien en plus la petite ficelle…

Image

flacons sobres à l'aspect un peu rétro type ancienne bouteille de pharmacie pour liquides en vrac mais efficaces avec un large goulot

Image

encriers 3 Oysters, presque cubiques mais tronqués, très pratiques, amusants à laisser penchés

Image

pratiques et esthétiquement intéressants, amusants aussi à laisser penchés

Image

le flacon "trio" de Callifolio, esthétique, pratique (en le penchant ensuite), amusant à ranger avec sept autres pour obtenir un disque

Re: SDD du 02/04/2023 : Les meilleurs flacons.

Posté : 02 avr. 2023 13:17
par toltotoll
Décidément les flacons d'encre sont particulièrement photogéniques. Que de belles images !
Mon flacon préféré est un modèle ancien trouvé sur une brocante il y a longtemps. Le bouchon porte la mention "Extra", je ne saurais le dater.
Il a une bonne contenance (60 ml peut-être), une forme élégante. Son sommet est creusé pour servir de repose-stylo, et surtout son cou allongé permet d'aller y chercher jusqu'aux dernières gouttes d'encre. Depuis longtemps j'y mets ma Pelikan 4001 Brilliant Brown.
Image

Re: SDD du 02/04/2023 : Les meilleurs flacons.

Posté : 02 avr. 2023 14:05
par grindsel
toltotoll a écrit : 02 avr. 2023 13:17
Image
Il existe un modèle plus grand pour stylo-plume oversize :

Image

(internet Etsy)

:mrgreen: :arrow:

Re: SDD du 02/04/2023 : Les meilleurs flacons.

Posté : 02 avr. 2023 15:22
par toltotoll
grindsel a écrit : 02 avr. 2023 14:05 Il existe un modèle plus grand pour stylo-plume oversize
:mrgreen: :arrow:
Je me contenterai du petit format, merci.
Mes Waterman's 52 ont une taille tout à fait dans la moyenne... mais ils sont habillés de métal précieux. :angel:

Re: SDD du 02/04/2023 : Les meilleurs flacons.

Posté : 02 avr. 2023 16:03
par kaha
Pour l’esthétique j’ai une préférence pour les flacons ronds et sans fioritures, avec une belle étiquette.
Côté pratique j’apprécie les flacons assez larges et bien stables sur la table, avec un goulot généreux.

Concernant la matière, je préfère le verre au plastique. C’est plus agréable au toucher mais aussi plus lourd et donc moins facile à renverser par mégarde.
La contenance idéale, 50 ml c’est pas mal, de quoi s’amuser pendant longtemps (enfin sauf si on l’encre est une déception :mrgreen: )


Je n’ai pas testé beaucoup de flacons, à choisir je préfère qu’il soit pratique que beau. Mais si les deux sont de la partie c’est encore mieux 8-)

Parmi les quelques en ma possession mes chouchous sont ceux de Rohrer & Klingner.

Image

La marque fabrique des ink miser très pratiques à insérer dans les flacons sans que cela gène pour refermer le bouchon, et pour le moment aucun n’est resté collé au bouchon à l’ouverture.
Ce sont assurément des flacons que je garderai pour y transvaser d’autres encres livrées dans des contenants moins pratiques.

Re: SDD du 02/04/2023 : Les meilleurs flacons.

Posté : 02 avr. 2023 16:05
par Theodora
Après le basique encrier Lamy, ma première bouteille d'encre a été celle d'une Inkvent de Diamine, que je continue de trouver aussi originale que plaisante (Photo piquée chez The Pen Addict).
Image
The Ferris Wheel Press sont aussi très très forts pour l'emballage, avec en prime un bouchon qui présente une fermeture sécurisée (on sent bien quand il est vissé au maximum, sans forcer) appréciable. (image piquée chez Goulet)
Image

Re: SDD du 02/04/2023 : Les meilleurs flacons.

Posté : 02 avr. 2023 16:31
par Degorde
J'ai toujours eu un faible pour les bouteilles d'encre Parker des années 30 assez gros, évasé et taillés en diamants. Hélas je n'ai jamais pu en trouver aucune....tiens, si quelqu'un avait ça et qu'il n'en a aucune utilité...

travestis, bien ronds, jolis bouchon

Posté : 02 avr. 2023 17:42
par silverado
Je suis tout à fait d'accord avec Jddegap et O1984 ! J'ai eu la même mésaventure que Dominique_H_31 avec un flacon de Pilot/Namiki recyclé en HOD. Heureusement, pas de T-shirt ou de jean à proximité :siffler:
Comme jolis - mais peu pratiques - les flacons de De Atramentis, bien ronds et joli bouchon me plaisent autant que les Iroshizuku.
Mais puisque l'accent est mis sur l'esthétique - plus que sur le coté pratique - voici mes préférés :
Image

Image

Re: SDD du 02/04/2023 : Les meilleurs flacons.

Posté : 02 avr. 2023 17:46
par Taranis
Dans la famille des flacons tronqués qui sont donc penchés naturellement, il y a les Caran d'Ache Chromatics
Je suis trop mauvais photographe pour vous poster un cliché ...

Re: SDD du 02/04/2023 : Les meilleurs flacons.

Posté : 02 avr. 2023 18:40
par lapislazuli
Je sens que la collectionite me guette quand je vois vos clichés, j'ai bien envie de me procurer un convertisseur voire d'acheter un stylo à piston pour posséder ce genre de jolis flacons !