EVERSHARP Doric

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: EVERSHARP Doric

Message par JeanB »

Xof72000 a écrit :
Cette marque étant américaine, est-il possible que certains modèles aient été montés avec des plumes françaises de qualité médiocre (elle est pas en or et est trés abimée) ?

:
Christophe,

le beau petit Doric Kashmir que vous avez trouvé n'a plus sa plume d'origine et il n'y a pas eu d'équipement de Dorics avec des plumes françaises en vue d'une importation dans notre pays. Cette plume est donc une "adaptation" malheureuse, peut-être d'après guerre. En effet de nombreux stylos ont perdu leur plume or d'origine pendant la guerre (matériau stratégique ultra coté au marché noir...) A la fin du conflit, les gens qui voulaient remettre en service leur stylo l'équipaient alors de la ,plume qu'ils trouvaient ! Votre Doric datant de 35/36, cette expication est tout à fait plausible.
Quant à votre Bayard....si la plume est de taille compatible, équipez votre Doric, en attendant de trouver une plume Wahl Eversharp d'origine.

Cordialement
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: EVERSHARP Doric

Message par JeanB »

Xof72000 a écrit ::D Merci pour ces éclairages, Jean : c'est bien ce qu'il me semblait ... d'autant plus que la section me semble avoir été modifiée également :evil: (elle a un embout extérieur que je n'ai pas retrouvé sur d'autres visuels de Doric... ).

Il me reste donc à me mettre en quête de pièces d'origine ! :D

Embout extérieur ??? S'il s'agit d'une pièce de métal située sous la plume c'est un mécanisme dit "ink shut off" qui interromp le débit d'encre, une fois le capuchon en place.
Une photo, peut-être ?
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: EVERSHARP Doric

Message par Leibniz »

c'est vrai que la partie gauche n'est pas droite... et semble avoir été ajouté, une réparation maladroite sans doute.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: EVERSHARP Doric

Message par petitdauphinzele »

A mon avis, le bloc d'alimentation ou feeder n'est pas d'origine non plus, donc on a ajouté cette pièce pour la réparation.

Il ne faut pas croire que c'est rare, vu le prix des stylos-plume à l'époque les gens n'hésitaient pas à bricoler. :mrgreen
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: EVERSHARP Doric

Message par JeanB »

Yeap, Il n'est pas impossible que la pièce qui dépasse de la section (c'est comme ça que l'on appelle la pièce où l'on met les doigts) soit en fait la bague filletée qui enserrait le conduit (terme français pour "feed" ou "feeder") et la plume d'origine. Ce systême qui permettait de changer facilement la plume lors de l'achat du stylo s'appelait "personal point" chez Wahl Eversharp. Dévissez le pour voir (en tentant de dévisser la plume, si elle ne "vient" pas, laisser tremper puis re-essayez)...Il se peut alors qu'il n'ait pas été bien revissé à fond, d'où l'impression de ce "bout" qui dépasse. Le bricolo qui a oeuvré sur le stylo a peut-être tenté de couper l'extrémité qui dépasse...
On voit parfois des horreurs, s'agissant des réparateurs du Dimanche...
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: EVERSHARP Doric

Message par JeanB »

Voilà ! Résultat impec !
Vous voyez, il suffit d'oser !
Pour la plume, voyez sur le site suivant:

http://www.fivestarpens.com/wahl-eversh ... --new.html
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: EVERSHARP Doric

Message par petitdauphinzele »

Oui là, c'est très beau, reste à trouver la plume et la mettre correctement !

Ce qui n'est pas trop compliqué avec les vintages, il faut juste un peu tâter au début pour ne pas l'enfoncer de trop ou trop peu.

Je n'avais pas penser à la bague, donc ici le feeder est bien d'origine à mon avis. Très beau résultat.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: EVERSHARP Doric

Message par JeanB »

Xof72000 a écrit :
C'est mieux comme ca non :

Image

Me manque plus qu'une belle plume maintenant :D Merci JEAN !
Voilà votre stylo avec sa plume... ;)
Image
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: EVERSHARP Doric

Message par georges zaslavsky »

ce que j'aimais dans les doric , c'était le modèle avec la plume à curseur ajustable et avec le système basé sur le vac fill mais en gros modèle. Je ne suis pas sur que cela ait existé.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: EVERSHARP Doric

Message par JeanB »

georges zaslavsky a écrit :ce que j'aimais dans les doric , c'était le modèle avec la plume à curseur ajustable et avec le système basé sur le vac fill mais en gros modèle. Je ne suis pas sur que cela ait existé.
Georges, il y a eu des plumes à curseur de taille moyenne (trop petites ça aurait été imossible à usiner) et de très grandes #10, pour le Doric oversize première série.
Ce Doric, le plus grand produit, n'a existé qu'à levier. La seconde série (avec bague large recouvrant la lèvre du capuchon) a aussi existé en "oversize" à levier ou à "piston plongeur", mais de taille un peu plus réduite que le premier (5.5 In, au lieu de 5 7/8 In.) La plume du grabnd modèle était disponible avec ou sans curseur. Elle était de taille #9.

En voici un, oversize de deuxième série, à piston et à curseur sur plume #9
Image
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: EVERSHARP Doric

Message par georges zaslavsky »

JeanB a écrit :
georges zaslavsky a écrit :ce que j'aimais dans les doric , c'était le modèle avec la plume à curseur ajustable et avec le système basé sur le vac fill mais en gros modèle. Je ne suis pas sur que cela ait existé.
Georges, il y a eu des plumes à curseur de taille moyenne (trop petites ça aurait été imossible à usiner) et de très grandes #10, pour le Doric oversize première série.
Ce Doric, le plus grand produit, n'a existé qu'à levier. La seconde série (avec bague large recouvrant la lèvre du capuchon) a aussi existé en "oversize" à levier ou à "piston plongeur", mais de taille un peu plus réduite que le premier (5.5 In, au lieu de 5 7/8 In.) La plume du grabnd modèle était disponible avec ou sans curseur. Elle était de taille #9.

En voici un, oversize de deuxième série, à piston et à curseur sur plume #9
Image
Très bel état ce doric ;) j'aimerai bien un en celluloid vert mais ça doit pas courir les rues et ça doit pas être donné.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: EVERSHARP Doric

Message par JeanB »

georges zaslavsky a écrit : Très bel état ce doric ;) j'aimerai bien un en celluloid vert mais ça doit pas courir les rues et ça doit pas être donné.
Oui Georges, un Doric Kashmir oversize non décoloré et sans signe de début de cristallisation des extrémités (le GROS problème des premiers Dorics!!) est très rare, qui plus est équipé d'une plume réglable !
Même sur les penshows US, ils sont très difficiles à trouver, en tout cas beaucoup plus qu'un beau Waterman Patrician, et ce quelle que soit la couleur.
Les plus recherchés sont les Morocco, mais un beau Kashmir se vendra entre 750 et 950 USD, voire un peu plus s'il est "mint" !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: EVERSHARP Doric

Message par georges zaslavsky »

JeanB a écrit :Oui Georges, un Doric Kashmir oversize non décoloré et sans signe de début de cristallisation des extrémités (le GROS problème des premiers Dorics!!) est très rare, qui plus est équipé d'une plume réglable !
Même sur les penshows US, ils sont très difficiles à trouver, en tout cas beaucoup plus qu'un beau Waterman Patrician, et ce quelle que soit la couleur.
Les plus recherchés sont les Morocco, mais un beau Kashmir se vendra entre 750 et 950 USD, voire un peu plus s'il est "mint" !
je sais les prix sont premium pour ces modèles, mais je me contente de ce que j'ai car j'ai d'autres dépenses et investissements en vue, malheureusement n'étant pas crésus, je ne peux pas tout acheter.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: EVERSHARP Doric

Message par JeanB »

georges zaslavsky a écrit :
JeanB a écrit : je sais les prix sont premium pour ces modèles, mais je me contente de ce que j'ai car j'ai d'autres dépenses et investissements en vue, malheureusement n'étant pas crésus, je ne peux pas tout acheter.
On rêve tous de pouvoir acheter les merveilles qui nous manquent, mais je trouve aussi sympa de pouvoir attendre de trouver l'occasion exceptionnelle, de voir, peut-être toucher des doigts, ou simplement photographier l'objet convoîté, sans pour autant se l'approprier en contrepartie d'une liasse d'euros ou de dollars. Je crois que je n'aurais pas le même plaisir de collectionner s'il suffisait de décaisser pour obtenir un beau vieux stylo... Je passe souvent à coté de merveilles, trop chères pour moi, mais sans regret ! J'aime alors regarder, toucher, si on m'y autorise, et comprendre. Ca suffit à mon bonheur ! :)
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: EVERSHARP Doric

Message par AL+ »

Le Morocco
Image
SI VIS PACEM, pars à moto !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités