Présentation d un petit nouveau

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Tournier
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 12 mars 2023 20:46

Présentation d un petit nouveau

Message par Tournier »

Bonjour à tous et merci de m accepter parmi vous. Du haut de mes 70 ans (un jeune papy quoi ) je ne suis pas un connaisseur en stylos plume, bien que je les utilise depuis tout petit. Je sais juste dire quand c'est confortable à écrire ou pas. Mais j aime l objet et j'aime écrire. Je suis aussi passionné de photo, de motos, de voyages de bateaux (voiliers).
Et j'ai voulu venir parmi vous, car j'ai égaré un stylo Waterman qui avait une plume très agréable, et je cherche à le remplacer. par un nouveau ou ancien stylo en retrouvant le même confort et la même glisse.
J'ai mis la main chez moi en fouillant sur un parker acier inox, de premier prix, mais je trouve la plume très raide, et trop fine. également sur un vieux waterman avec plume or 18K, mais la plume est trop fine également et je trouve que ça gratte un peu (si ça peut faire un heureux?)
Vu mon tout petit budget de retraité, je m'oriente vers du pas cher, que pensez vous des stylos chinois qu'on trouve chez aliexpress, comme les jinhao X450? et Dragon crystal?
ou alors en marques d'occasion, comme le Schaeffer prélude, ou un scriveiner neuf ...
Je suis perdu aussi dans les tailles de plumes, je ne connais pas la différence entre B et M, je sais juste que les F sont trop fines à mon gout.
Si l'un d'entre vous peut m'éclairer
Merci :P
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Présentation d un petit nouveau

Message par Hobiecat »

Bienvenue !

B, c'est large (comme Broad en anglais), M c'est moyen (comme Medium en anglais), F c'est fin (comme Fine en anglais). Simple ! ;)

Une description précise du Waterman aiderait à retrouver le modèle... en occasion, c'est souvent une bonne façon de retrouver un stylo perdu à tarif contenu.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Présentation d un petit nouveau

Message par jddegap »

Bienvenue :)

Cette somme que l’on doit à creatorcom pourrait t'aider à choisir une taille de tracé, sachant qu’il utililise toujours du papier à réglure de 7 mm et qu’il suffit de se le mettre à l’échelle sur un smartphone ou une tablette.
Jérôme
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Présentation d un petit nouveau

Message par bpsl »

Bienvenue !!!

Les avis sont partagés sur les chinois. J’en ai acquis un récemment pour mon épouse. Elle en est très contente. Mais tout le monde ne serait pas de cet avis. Cela dit, Montblanc aussi à ses ratés… :toc:
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Tournier
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 12 mars 2023 20:46

Re: Présentation d un petit nouveau

Message par Tournier »

Merci pour ces réponses rapides qui commencent à m'éclairer. Le Waterman égaré, mais que je retrouverais sous un meuble? est un Lauréat gris marbré. l'autre Waterman , celui que je trouve d'une écriture trop fine, je ne sais pas quel modèle c'est . c' était celui de ma mère, corps noir fuselé, plume un peu carénée, en or, capuchon plaqué or avec le bout biseauté
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Présentation d un petit nouveau

Message par silverado »

Bienvenue Tournier :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Présentation d un petit nouveau

Message par Stylograf »

Bonjour Tournier,
Tournier a écrit : 21 mars 2023 23:40 l'autre Waterman , celui que je trouve d'une écriture trop fine, je ne sais pas quel modèle c'est . c' était celui de ma mère, corps noir fuselé, plume un peu carénée, en or, capuchon plaqué or avec le bout biseauté
C'est un CF, à n'en point douter................
Image
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Présentation d un petit nouveau

Message par Invictus »

Bonjour et bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2827
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Présentation d un petit nouveau

Message par Cyrille81 »

Bienvenue :D
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Présentation d un petit nouveau

Message par Hobiecat »

Stylograf a écrit : 22 mars 2023 09:20 C'est un CF, à n'en point douter................
Oui, probablement ce modèle : https://www.ebay.fr/itm/256015403298?ha ... Sw3TRgiD3y
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Présentation d un petit nouveau

Message par 149 »

Image
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Tournier
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 12 mars 2023 20:46

Re: Présentation d un petit nouveau

Message par Tournier »

Bon je voulais mettre une photo qui ne fait que 2,6 mo mais ça me dit erreur, quota atteint ..
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2827
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Présentation d un petit nouveau

Message par Cyrille81 »

Tournier a écrit : 22 mars 2023 14:48 Bon je voulais mettre une photo qui ne fait que 2,6 mo mais ça me dit erreur, quota atteint ..
Il faut mettre la photo sur un hébergeur dédié et ensuite l'insérer dans ton message en suivant les explications suivantes : https://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?t=2161
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Présentation d un petit nouveau

Message par Brujula »

Bienvenue Tournier
Tournier
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 12 mars 2023 20:46

Re: Présentation d un petit nouveau

Message par Tournier »

Ah ok merci
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2177
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Présentation d un petit nouveau

Message par toltotoll »

Bonjour, Tournier (un lien avec l'auteur du "Roi des Aulnes", peut-être ?)
Il me semble que la meilleure façon de vous souhaiter la bienvenue est de vous envoyer vers ce lien :
https://www.stylo-plume.org/viewtopic.p ... 45#p328745
Vous y retrouverez votre Lauréat gris marbré pour un prix inférieur à celui d'un stylo chinois... ;)
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Présentation d un petit nouveau

Message par kaha »

Bienvenue :)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Présentation d un petit nouveau

Message par toffou »

Bienvenue Tournier. 🤗
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
cheveuxgris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 13 févr. 2023 10:49

Re: Présentation d un petit nouveau

Message par cheveuxgris »

Bienvenue !

Peu de monde ose vraiment parler des stylos chinois, c'est compliqué, il y a beaucoup de raisons à cela. Les contrefaçons, le manque d'inspiration, certaines irrégularité, le peu de consistance de la notion de marque...
Mais oui le meilleur rapport qualité prix est sans doute chez Jinhao. Le X450 est une référence en plume un peu large, fluide et de qualité au niveau du flux, mais ne se poste pas, et pour les autres... plein de choses à dire. Il faudrait que un jour quelqu'un se lance dans un essai comparatif et une description de la gamme.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Présentation d un petit nouveau

Message par Hobiecat »

cheveuxgris a écrit : 22 mars 2023 23:15 Peu de monde ose vraiment parler des stylos chinois, c'est compliqué, il y a beaucoup de raisons à cela. Les contrefaçons, le manque d'inspiration, certaines irrégularité, le peu de consistance de la notion de marque...
Mais oui le meilleur rapport qualité prix est sans doute chez Jinhao. Le X450 est une référence en plume un peu large, fluide et de qualité au niveau du flux, mais ne se poste pas, et pour les autres... plein de choses à dire. Il faudrait que un jour quelqu'un se lance dans un essai comparatif et une description de la gamme.
Il y a déjà de nombreux essais de stylos chinois sur le forum, Jinhao, Hero et autres. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 102 invités