Page 1 sur 3

[RESOLU] Alimentation Parker Duofold

Posté : 20 mars 2023 09:11
par phcook
Bonjour,

J'utilise au quotidien un parker duofold noir, acheté en 1998. Dès le début, j'ai été confronté à un problème, que j'ai toujours subi sans jamais réaliser que c'était une situation anormale, car mon parker était doté d'un convertisseur: il a toujours fallu que je fasse descendre l'encre vers la plume en descendant le piston du convertisseur. Cela me donne la possibilité d'écrire quelques minutes, puis je dois renouveler l'opération, faire descendre une nouvelle quantité d'encre, pour écrire à nouveau.

Mon convertisseur a commencé à fuir (25 ans...), il a fallu que je le remplace. Dans l'intervalle, j'ai utilisé des cartouches classiques parker, et j'ai constaté le même problème, et là il m'est apparu que c'était anormal: j'aurais dû avoir un écoulement régulier de l'encre. J'ai alerté le SAV de Parker (usine à Saint-Herblain), envoyé mon stylo. Ils mont remplacé la partie basse du corps du stylo, dans laquelle la plume est insérée. Cela n'a rien changé (et pourquoi cela aurait-il changé?)

J'ai donc décidé de regarder moi-même ce qui se passe en détail, en démontant la plume (aucun problème à signaler)
- le problème est que l'encre ne s'écoule pas de la cartouche pour arriver dans la partie "réservoir" à ailettes.
-lorsque je presse fortement la cartouche ou lorsque je descends le piston du convertisseur, je chasse l'encre qui, du coup, descends dans la partie à ailette
- à partir de là, le stylo fonctionne parfaitement
- le problème est qu'au fil de l'écriture, la partie à ailettes se vide, et aucune encre ne descend de la cartouche pour l'alimenter à nouveau
- dès que la partie à ailettes ne contient plus d'encre, la plume est sèche, plus d'écriture; plus une goutte d'encre n'arrive
- il faut à nouveau presser la cartouche ou descendre le piston du convertisseur pour réalimenter la partie à ailettes

Le problème est donc le transfert d'encre entre la cartouche et ce réservoir à ailettes. Pourquoi l'encre ne s'écoule-t-elle pas? Il semble y avoir un problème de capillarité entre cette partie noire à ailettes et la cartouche d'encre.

Je ne sais pas si je suis clair dans la description du problème, mais je suis preneur de toute info/aide.

Bien cordialement,

philippe

Re: Alimentation Parker Duofold

Posté : 20 mars 2023 09:49
par Mirifix78
Je ne sais pas comment est fait le conduit de ce stylo, mais en général, il y a un conduit, c'est à dire une tige de plastique noir qui relie la cartouche (il sert à cet endroit de percuteur) à la partie avec les ailettes qu'on appelle le feed ou feeder. Généralement, ce conduit est plein avec une rainure par laquelle s'écoule l'encre. Avec le temps, la rainure peut être obstruée par de l'encre coagulée, ce qui ralentit l'écoulement de l'encre liquide. Il faut donc tout démonter, regarder le conduit avec des loupes et un fort éclairage, puis le déboucher soit en le nettoyant soit en retirant l'encre avec un cutter assez fin. Je suppose qu'on peut toujours essayer de faire tremper le stylo dans de l'eau savonneuse, certains proposent de l'eau avec un peu d'ammoniaque (liquide nauséabond en droguerie) pendant plusieurs heures/jours, mais si l'encre a vraiment encrassé le conduit, je crains que ça ne suffise pas.

Re: Alimentation Parker Duofold

Posté : 20 mars 2023 10:01
par phcook
Bonjour,

Merci de la réponse. Non, il n'y a pas d'encrassement, j'ai ce problème depuis le début. Par ailleurs, je l'ai démonté et inspecté (pas à la loupe, il faut que j'en trouve une). Il peut y avoir en revanche un problème de malformation.

Je vais chercher une loupe et donnerai le résultat. Compte tenu de la facilité avec laquelle ce stylo se démonte, je pourrai aussi poster des photos.

Cordialement,

philippe

Re: Alimentation Parker Duofold

Posté : 20 mars 2023 10:34
par Açores
Bonjour.

Merci pour l'explication détaillée du problème.

C'est une avarie assez surprenante.

Normalement, l'encre dans la cartouche (ou le convertisseur) n'a pas d'autre choix que de descendre et entrer en contact avec le téton du conduit (la fameuse pièce à ailettes aussi appelée "feed" en américain).

Si ce conduit fonctionne correctement, l'encre qui entre en son contact devrait être automatiquement absorbée par capillarité. Quand une utilise une cartouche neuve, et que le conduit est propre et sec, il faut parfois attendre que le conduit s'imprègne : l'encre s'infiltre dans les sillons d'adduction de l'encre et ça peut prendre un certain temps. Tant que l'encre de la cartouche et du convertisseur est en contact avec le conduit il ne devrait pas y avoir d'incident.

Vu le problème que tu décris, il semble que l'encre circule mal à la jonction cartouche/convertisseur conduit.

Il arrive parfois que la tension superficielle de l'encre fasse que cette dernière reste "collée en haut" aux parois de la cartouche ou du convertisseur. Et qu'il y ait des bulles d'air. C'est pour ça qu'il y a parfois des petits agitateurs dans certains convertisseurs.
Mais si en faisant avancer le piston du convertisseur, donc en chassant l'air et en pressant l'encre dans le conduit, le problème survient toujours, là j'avoue de pas savoir.
Peut-être un problème de calibrage des pièces à l'endroit où les lèvres du convertisseur sont censées se plaquer contre le conduit, il y aurait un écart trop important ?
Ou un défaut dans le conduit en amont dans le sillon ?

L'hypothèse de l'encre encrassée me semble peu probable si le SAV à remplacé le bloc-plume par un neuf, si j'ai bien compris (ensemble plume+concuit+section) ? Mais nettoyer le conduit avec de l'eau savonneuse et une brosse à dent et bien rincer ne peut effectivement pas faire de mal.

Re: Alimentation Parker Duofold

Posté : 20 mars 2023 10:38
par Hobiecat
Le problème décrit est assez surprenant : l'encre Parker est plutôt fluide normalement, je ne vois pas ce qui l'empêche d'atteindre le bout du conduit...

Re: Alimentation Parker Duofold

Posté : 20 mars 2023 11:45
par silverado
Et si le conduit était obstrué par une impureté ? Il ne pourrait plus alimenter la plume.
Il serait également utile de voir de près la forme de la fente de cette plume (une macrophotographie)
Comme indiqué par les copains, ôter en tirant doucement (avec un chiffon doux les entourant) plume et conduit, et les faire baigner séparément dans un verre d'eau additionné de qqqs gouttes de savon vaisselle.
Ensuite, passer une brosse à dent dans le conduit, coté plume et pas coté ailettes; ceci afin de libérer éventuellement le canal…
Pour les photographies : les héberger quelque part, et noter l'adresse à mettre entre ceciImage (voir le symbole ci dessus, le 9ème)

Re: Alimentation Parker Duofold

Posté : 20 mars 2023 17:50
par muchacho
Je suis pas un pro vu que je viens de me lancer y a 1 mois.
Quels parties du stylo ont été remplacé exactement ?
Ça faot 25 ans que utilise le stylo de cette manière ?
S'agit-il d'une encre neuve à chaque utilisation ?
Est-ce que tu a déjà essayé le stylo avec des encres différentes ?
Faudrait avoir des photo de chaques pièces du stylo.
Si tu as un smartphone avec un apparail photo bonne qualité, tu as surement accès à un mode macro qui permet de faire des photo de près avec plus de détails.

Tu peux aussi placer une petite loupe x10 devant l'objectif de ton appareil pour faire une sorte de zoom (je fais ça des fois).

Si les photo sont de mauvaises qualité, essaie d'éclairer le sujet et si tu trouve que ça fait des reflections de lumière et qu'on vois pas bien le sujet, tu peux essayer de tamiser cette lumière avec une feuille d'essuie tout ^^

Re: Alimentation Parker Duofold

Posté : 20 mars 2023 21:52
par reporter75
J'ai récemment acheté un Duofold de la même époque quasi-neuf, et j'ai eu le même problème.
J'ai d'abord nettoyé le bloc plume avec une poire + trempage. Nada.
Ensuite j'ai supposé que le convertisseur Parker d'origine était en cause et ralentissait le débit pour une raison ou une autre. J'ai alors acheté des cartouches Quink blue-black.
J'ai vidé deux cartouches sans voir de différence : au bout d'une page ou deux, l'encre venait à manquer.
Mais depuis la troisième cartouche, le problème s'est résorbé : le stylo démarre tout de suite, et même si le débit est parfois irrégulier, ce dernier souci tend lui aussi à disparaître.
Voilà, je ne viens pas avec une solution toute prête mais j'apporte un peu d'espoir :D
A propos, comment fais-tu pour démonter le bloc-plume sans risque ?

Re: Alimentation Parker Duofold

Posté : 20 mars 2023 23:06
par phcook
Hello

J'ai pris le feeder, et j'ai passé une feuille très fine dans le canal capillaire. Depuis, il semblerait que le problème ait disparu. J'attends un peu pour confirmer, mais je n'ai jamais autant écrit d'une traite, sans que l'encre vienne à cesser de couler.

Le démontage est extrêmement simple: un chiffon pour serrer la plume entre 2 doigts à sa base, on tourne et hop, la plume et le feeder viennent sans problème.

Image
Image
Image
Image

La plume se cale facilement sur le feeder, il y a un petit ergot; et l'ensemble se replace facilement dans le corps du stylo. J'aurais dû faire cela il y a 25 ans.

Merci à tous.

Cordialement,

philippe

Re: Alimentation Parker Duofold

Posté : 21 mars 2023 06:30
par silverado
Bravo pour cette guérison ! :happy:
Et félicitations pour la belle qualité de tes photomacrographies :thumbsup:

Re: Alimentation Parker Duofold

Posté : 21 mars 2023 08:47
par Stylograf
silverado a écrit : 21 mars 2023 06:30
Et félicitations pour la belle qualité de tes photomacrographies :thumbsup:

En effet ! A ce propos, comment et avec quoi as-tu procédé pour les faire ?

Re: Alimentation Parker Duofold

Posté : 21 mars 2023 09:57
par phcook
Hello

Merci à vous.

Les photos sont faites avec mon téléphone, qui n'est pas terrible; il faut simplement que le feeder prenne bien la lumière et se placer à 90° (pas dans l'alignement). Après j'ai zoomé un peu.

Bien cordialement

philippe

Re: Alimentation Parker Duofold

Posté : 21 mars 2023 17:29
par bpsl
Merci pour ces infos !
Pensez-vous qu’un Slimfold soit démontable tout pareil ??? J’ai essayé de tourner la plume et le feed, mais sans succès pour l’instant. Je n’ai pas osé forcer.

Re: Alimentation Parker Duofold

Posté : 21 mars 2023 17:46
par tab
bpsl a écrit : 21 mars 2023 17:29 Merci pour ces infos !
Pensez-vous qu’un Slimfold soit démontable tout pareil ??? J’ai essayé de tourner la plume et le feed, mais sans succès pour l’instant. Je n’ai pas osé forcer.
https://www.youtube.com/watch?v=xci0CZvKdm0

Re: Alimentation Parker Duofold

Posté : 21 mars 2023 18:44
par bpsl
tab a écrit : 21 mars 2023 17:46 https://www.youtube.com/watch?v=xci0CZvKdm0
Merci Tab !

Re: Alimentation Parker Duofold

Posté : 25 mars 2023 23:54
par phcook
Hello

Eh bien, fausse joie, ça ne fonctionne pas mieux.

J'ai une question: que signifie le F sur la pointe du feeder? Je me demandais si cela pouvait signifier "Fin"? Auquel cas, le problème pourrait s'expliquer si le feeder est fait pour une plume F, alors que la mienne écrit plutôt large (je préfère). Ce signifierait que l'épuisement viendrait du fait que le feeder n'est pas adapté au débit de la plume; une fois vide, la plume est sèche.

D'ailleurs, si j'attends un peu, le feeder se recharge bien.

Qu'en dites-vous? Savez-vous si les feeders sont différents en fonction de la plume utilisée?

Bien cordialement,

philippe

Re: Alimentation Parker Duofold

Posté : 26 mars 2023 00:27
par jddegap
Tu devrais essayer une autre encre, juste pour voir, un liquide aux qualités visco-dynamiques reconnues, comme l'Iroshizuku Shin-Kai, (Je n'en ai plus :oops: ) ou la Sailor Manyo Kikyou, dont je pourrais t'adresser un échantillon, en échange de ton adresse par MP. ;)

As-tu vérifié avec un autre convertisseur ?

Re: Alimentation Parker Duofold

Posté : 26 mars 2023 08:06
par phcook
Hello

En 25 ans, j'ai utilisé pas mal d'encres différentes; et depuis la défaillance de mon convertisseur d'origine, j'en ai essayé deux autres, ainsi que des cartouches Parker, neuves d'abord, puis remplies à la seringue. Rien n'y a fait.

Cordialement,

philippe

Re: Alimentation Parker Duofold

Posté : 26 mars 2023 08:27
par muchacho
Alors,
je sais que ça ne règle pas vraiment le problème mais n'y aurait-il pas des produits à rajouter dans une encre pour la rendre plus... fluide ? ou bien faire en sorte qu'elle passe mieux à travers le feeder ?
Peut-être que ça permettrait au stylo d'avoir un flux d'encre continu ?
Si j'ai bien compris, c'est toujours le feeder d'origine que tu as ?
Et les fuites continuent ou bien il reste juste le problème de débit ?
les cartouches rentrent bien dans le feeder (essaie alors qu'il est démonté) ?
Est-ce-que ça fui de l'intérieur aussi ?

Encore une fois, je suis pas un pro. Au point ou j'en suis je ne fais que proposer des idées de ce que j'aurais essayé de faire si c'était moi.

Re: Alimentation Parker Duofold

Posté : 26 mars 2023 09:11
par phcook
Hello

Clairement ce n'est pas un problème d'encre, j'en ai essayé pas mal en 25 ans (toutes les Parker notamment). Les fuites concernent le convertisseur, pas le stylo, et je sais d'où elles proviennent, voir le fil démarré à ce sujet. Pas de souci de cartouche, tout fonctionne bien.

C'est bien le feeder d'origine.

Cordialement,

philippe