[RESOLU] Alimentation Parker Duofold

phcook
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 19 mars 2023 09:06

Re: Alimentation Parker Duofold

Message par phcook »

... et pour compléter, j'ai fait l'expérience suivante.

J'ai rincé le feeder pour le débarrasser de l'encre, cela donne ceci:

Image

Puis j'ai posé la cartouche d'encre dessus directement, pendant une minute; voilà le résultat:

Image

On voit qu'un peu d'encre est descendue dans le feeder, mais bien peu, en une minute. Quand j'étais jeune, je remplaçais une cartouche vide, stylo sec, ça repartait immédiatement.

Bref...

philippe
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Alimentation Parker Duofold

Message par Hobiecat »

Le conduit n'est pas forcément plein d'encre : sa fonction est de gérer les différences de pression, en plus ou en moins. Le fait qu'il soit plein ou pas n'est pas forcément représentatif.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
phcook
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 19 mars 2023 09:06

Re: Alimentation Parker Duofold

Message par phcook »

Oui, mais comme dit plus haut, cela ne fonctionne que lorsque je presse suffisamment la cartouche pour le remplir.

Au moment d'écrire, il se vide sans se remplir à nouveau, d'où l'assèchement de la plume.

C'est ce qe je voulais mettre en évidence.

Cordialement

Philippe
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Alimentation Parker Duofold

Message par Açores »

Après toutes les hypothèses évoquées, et au vu des symptômes décrits, je reste sur mon hypothèse initiale.
le problème semble se situer dans l'adduction d'encre de la cartouche/convertisseur vers le conduit.

Soit le sillon d'adduction est trop mince ou mal creusé (peut-être un défaut d'usine ?) et ne permets pas à l'encre de passer pour remplir le conduit.
Soit il y a un écart qui empêche à la cartouche/convertisseur d'être suffisamment enfoncée (mais même dans ce cas, l'encre devrait s'écouler non ?).
Soit peut-être un problème pneumatique, l'air ne parviendrait pas à rentrer, la pression ne s'équilibrerait pas et l'encre de ce fait resterait coincée dans la cartouche/convertisseur ?

C'est vraiment un problème étrange, d'autant que ces Duofold modernes n'ont pas de complexités particulières. dans leur système d'alimentation.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Alimentation Parker Duofold

Message par Hobiecat »

Il faut deux conditions pour que l'encre descende dans le conduit :
- que l'encre descende, par capillarité,
- que le même volume d'air remonte dans le réservoir, quel qu'il soit,
Puisque le conduit se démonte facilement, il serait bon de vérifier les canaux dédiés au principes ci-dessus : ce sont les canaux très fins qu'on trouve sur le dessus du conduit. Passer une feuille assez fine mais pas trop souple (genre post-it) devrait permettre de vérifier s'il n'y a pas d'obstacle.

La question a été posée plus haut des encres utilisées : que plusieurs encres aient été utilisées ne veut pas dire que des encres très fluides aient été utilisées. Il serait bon de les lister pour que les membres voient si elles sont fluides ou pas.

Édit : on dit la même chose avec Açores ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
phcook
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 19 mars 2023 09:06

Re: Alimentation Parker Duofold

Message par phcook »

Hello

Merci de vos réponses.

Côté sillon, déjà fait, voir début topic;

Côté encres, comme précisé, il y a d'abord eu les encres Parker, théoriquement faites pour lui; par ailleurs, si des encres hyperfluides étaient seules à pouvoir passer, cela resterait une anomalie;

..; et on est certainement sur un problème entre cartouche et feeder: l'encre ne descend pas.

Je pense plutôt effectivement à une petite anomalie de moulage/usinage indétectable de l'extérieur; il faudrait simplement que Parker me réponde quand je demande à approvisionner juste un nouveau feeder.

Cordialement,

philippe
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 333
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Alimentation Parker Duofold

Message par muchacho »

Et du coup, c'est réglé ?
phcook
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 19 mars 2023 09:06

Re: Alimentation Parker Duofold

Message par phcook »

Hello

Pour conclure: j'ai fait appel au directeur général, que j'avais eu l'occasion de croiser professionnellement. Il m'a fort obligeamment demandé de lui réexpédier le stylo, qui a donc reçu un nouveau feeder.

Il a ajouté un flacon d'encre et un nouveau convertisseur.

L'ensemble grâcieusement. Bref, un SAV royal, avec un extrême souci de la satisfaction du client.

Aujourd'hui, cela focntionne parfaitement.

Encore merci à lui et son équipe

Philippe
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 333
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: [RESOLU] Alimentation Parker Duofold

Message par muchacho »

C'est fantastique !

SAV royal ? Seulement quand on a les bons contacts visiblement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 4 invités