Encre vieillissant mal en fin de flacon - cas de l'Edelstein Moonstone

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Encre vieillissant mal en fin de flacon - cas de l'Edelstein Moonstone

Message par jddegap »

Ces jours-ci, je recherche une encre grise pour mon M. Faivet Memento Kingsize et j’ai profité qu’une livraison d’échantillons me parvienne depuis la
frontière germano-danoise (Steffi toujours impeccable :thumbsup: ) pour faire une page de gribouillis comparatifs sur mon carnet Nebula au papier Tomoe River.
Image
Parmi ces (plus ou moins) gris la Pelikan Edelstein moonstone, achetée il y a maintenant trois ans dont il ne reste plus grand-chose.
C’est d’ailleurs le fond de bouteille avec lequel j’ai inauguré le Memento :
Image
Or, quelque chose me semblait anormal : mes derniers rapprochements de la Moonstone avec la Montblanc Oyster Grey la faisait paraître d’une tonalité presque plus chaude que celle de cette dernière, alors que j’avais bien noté à l’origine que cette Moonstone était d’un gris très neutre, proche du rendu colorimétrique d’une mine de graphite.
C’est d’ailleurs ce sur quoi je mettais l’accent lors de ma revue du 30 mai 2020.

J’en ai maintenant la preuve sous les yeux : cette encre Edelstein a pris une nuance nettement plus chaude avec le temps, la comparaison en repliant la page de mai 2020 pour qu'elle soit sur la même photo que celle de mars 2023 est particulièrement édifiante :
Image

Image

Image

:vieux: Les couleurs des encres aqueuses ...
Des données décidément difficiles à déterminer définitivement. :mrgreen:
Jérôme
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Encre vieillissant mal en fin de flacon - cas de l'Edelstein Moonstone

Message par Brujula »

Une fois de plus je m’étonne de la façon si différente de voir les couleurs pour chaque personne…
Bizarrement, j’ai l’impression que ton écrit de 2020 a une tonalité plus chaude (un peu marron?), que celui de 2023…
C’est peut-être aussi un problème d’écrans?

Mais certaines couleurs que je vois plutôt bleues sont plutôt violettes pour d’autres, et c’est pareil pour les bleus et les verts (notamment ceux proches des turquoises ou des émeraudes…)
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7343
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Encre vieillissant mal en fin de flacon - cas de l'Edelstein Moonstone

Message par LYTH »

Il faut maintenant compter la moondust en sus ! :lol:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre vieillissant mal en fin de flacon - cas de l'Edelstein Moonstone

Message par jddegap »

Brujula a écrit : 18 mars 2023 18:11 Une fois de plus je m’étonne de la façon si différente de voir les couleurs pour chaque personne…
...
Effectivement, c’est un point important pour nos partages et discussions.
Jérôme
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2497
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Encre vieillissant mal en fin de flacon - cas de l'Edelstein Moonstone

Message par Stylograf »

Brujula a écrit : 18 mars 2023 18:11
Bizarrement, j’ai l’impression que ton écrit de 2020 a une tonalité plus chaude (un peu marron?), que celui de 2023…
Pour moi, c'est bien le 2023 qui paraît plus chaud, parce qu'il a une composante rosée.....
Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Encre vieillissant mal en fin de flacon - cas de l'Edelstein Moonstone

Message par Açores »

Deux hypothèses :
- Avec le temps, un composant de l'encre se modifie chimiquement au contact de l'air et cette altération entraine un changement de couleur.
- Une partie du colorant dissous de couleur rose a une densité légèrement différente et finit à terme par se retrouver en plus grande concentration à la fin du flacon.

Mais la chromatographie de l'encre ne emble pas révéler la présence d'une telle couleur :

Image
Source : Inksploration.wordpress.com

Mystère...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités