Noodler's Ahab et plume FPR Ultraflex

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
mangegrain
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 73
Enregistré le : 11 août 2021 09:19
Localisation : Belfort (FR)

Noodler's Ahab et plume FPR Ultraflex

Message par mangegrain »

Bonjour,

Il y a quelques mois je m'étais commandé un Noodler's Ahab avec sa plume semi-flex...

Cette plume, je l'avais trouvée décevante : pas agréable, trop de gratte, amplitude limitée par une tendance au "railroading"...
Depuis, ce stylo végétait dans sa trousse. Dommage.

J'ai lu quelque part sur ce forum que le Ahab est compatible avec n'importe quelle plume 6 mm, alors je me suis commandé une plume Ultraflex 6 mm chez FPR.
Je l'ai montée ce matin, en conservant le feed d'origine.

J'ai à peine écrit quelques mots avec, mais je peux vous affirmer que ça transforme totalement le stylo.
Image
Modifié en dernier par mangegrain le 19 mars 2023 14:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Noodler's Ahab et plume FPR Ultraflex

Message par silverado »

Félicitations !
Mais, était-ce la même encre qu'avec la 1ère plume ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
mangegrain
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 73
Enregistré le : 11 août 2021 09:19
Localisation : Belfort (FR)

Re: Noodler's Ahab et plume FPR Ultraflex

Message par mangegrain »

silverado a écrit : 19 mars 2023 09:03 Mais, était-ce la même encre qu'avec la 1ère plume ?
Oui, je n'ai changé que la plume : même conduit, même encre, même papier et bien sûr même stylo.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Noodler's Ahab et plume FPR Ultraflex

Message par silverado »

Merci mangegrain :)
:o Etonnant qu'à écartement égal, avec mêmes encre et papier, l'une fait du chemin de fer et pas l'autre…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Noodler's Ahab et plume FPR Ultraflex

Message par darazs »

mangegrain a écrit : 18 mars 2023 11:07 J'ai à peine écrit quelques mots avec, mais je peux vous affirmer que ça transforme totalement le stylo.
Bravo pour avoir bien monté cette plume - le résultat est probant!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Noodler's Ahab et plume FPR Ultraflex

Message par pel »

Oui beau résultat !

Ah, je constate que je ne suis pas le seul à transplanter une plume sur un stylo Noodler’s. Je partage donc mon expérience à la suite de cette discussion.

J’ai un « Konrad dixie » en ébonite, et parait-il butyrate de cellulose. La plume d’origine fonctionnait bien, douce sans débit erratique ou trop abondant. Cependant le trait d’environ 0.2-0.25 mm me paraissait trop large et la pression pour élargir le trait demandait un peu trop de force.

J’ai donc tenté de mettre une plume Jowo taille 6 BF 14 ct, retaillée à 0.1 mm avec ajout de semi-flex. Une fois installée avec le conduit du Konrad, j’ai plongé plume et conduit dans l’eau bouillante, puis appuyé le conduit sur la plume pour que le conduit plaque parfaitement. Une fois le conduit bien installé et le plein fait, en secouant le stylo tête en bas, de grosses gouttes s’en échappaient, incontinence auquel il fallait remédier.
J’avais déjà été victime de l’incontinence d’un Pelikan 100n, avec le même symptôme. Résultat, lors d’une réunion (formelle extraparlementaire) quand j’ai voulu prendre des notes, toute cette encre bleue contenue dans le capuchon s’est écoulée sur mes mains quand j’ai dévissé la (sale) bête. Depuis je ne tolère plus ce problème. Un stylo secoué plume vers le bas, ne doit pas laisser s’échapper d’encre, point barre.

Après une deuxième tentative de remontage avec le même conduit, pas d’amélioration notable. C’est qu’un espace entre l’évent de la plume et le conduit faisait poche d’encre, qui elle, n’attendait que de l’agitation pour s’en échapper.

J’ai finalement fixé la plume sur un vieux conduit d’un Pelikan m200. Il a fallu 4 démontages remontages pour trouver le bon débit (ni trop ni trop peu) en avançant la plume plus ou moins sur le conduit. Une bande de Teflon enroulée autour du conduit le maintien avec la plume. Le tout est rentré dans le stylo en poussant.

Assez de blabla, une image.
Le papier est du recyclé qui pompe pas mal et accroche, d’où des traits plus épais que la plume peut tracer.
Image

D'autres expériences de ce genre ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Noodler's Ahab et plume FPR Ultraflex

Message par jddegap »

Bravo pel, belle réussite : on pourrait croire à l’écriture d’une sergent-major.
Jérôme
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Noodler's Ahab et plume FPR Ultraflex

Message par bpsl »

mangegrain a écrit : 18 mars 2023 11:07 Bonjour,

Il y a quelques mois je m'étais commandé un Noodler's Ahab avec sa plume semi-flex...

Cette plume, je l'avais trouvée décevante : pas agréable, trop de gratte, amplitude limitée par une tendance au "railroading"...
Depuis, ce stylo végétait dans sa trousse. Dommage.

J'ai lu quelque part sur ce forum que le Ahab est compatible avec n'importe quelle plume 6 mm, alors je me suis commandé une plume Ultraflex 6 mm chez FPR.
Je l'ai montée ce matin, en conservant le feed d'origine.

J'ai à peine écrit quelques mots avec, mais je peux vous affirmer que ça transforme totalement le stylo.
Image
Content de savoir que c’est possible. Mais le prix des plumes additionné des frais de porc port :ko:
Ou alors j’ai loupé quelque chose…
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Noodler's Ahab et plume FPR Ultraflex

Message par pel »

jddegap a écrit : 21 mars 2023 21:30 Bravo pel, belle réussite : on pourrait croire à l’écriture d’une sergent-major.
Merci, ça n'a pas été sans peine.

La sergent-major a un trait plus épais sur ce papier recyclé. Elle me semble assez usée, ce qui aurait comme effet d'élargir le trait ?
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Noodler's Ahab et plume FPR Ultraflex

Message par jddegap »

En haut, le plus fin auquel je parviens :

Image

Je viens de regarder dans une boîte de sergent-major 2500 Comté : la finition des pointes est assez disparate.
Jérôme
mangegrain
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 73
Enregistré le : 11 août 2021 09:19
Localisation : Belfort (FR)

Re: Noodler's Ahab et plume FPR Ultraflex

Message par mangegrain »

bpsl a écrit : 21 mars 2023 23:20
mangegrain a écrit : 18 mars 2023 11:07 [...] le Ahab est compatible avec n'importe quelle plume 6 mm, alors je me suis commandé une plume Ultraflex 6 mm chez FPR.
Content de savoir que c’est possible. Mais le prix des plumes additionné des frais de porc port :ko:
Ou alors j’ai loupé quelque chose…
Bonjour,

Tu as raison : pas "rentable", même en promotion. Mais je ne cherchais pas une rentabilité.

Je ne regrette pas : avec sa plume d'origine mon Ahab me servait juste à fixer la poussière qui s'accumulait dessus.
Là, je le trouve agréable, je l'utilise souvent, je peux enfin l'apprécier.

La plume d'origine du Ahab et la seconde Ultraflex commandées me serviront peut-être à "sauver" d'autres stylos un de ces jours.
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Noodler's Ahab et plume FPR Ultraflex

Message par bpsl »

mangegrain a écrit : 23 mars 2023 11:20
bpsl a écrit : 21 mars 2023 23:20
mangegrain a écrit : 18 mars 2023 11:07 [...] le Ahab est compatible avec n'importe quelle plume 6 mm, alors je me suis commandé une plume Ultraflex 6 mm chez FPR.
Content de savoir que c’est possible. Mais le prix des plumes additionné des frais de porc port :ko:
Ou alors j’ai loupé quelque chose…
Bonjour,

Tu as raison : pas "rentable", même en promotion. Mais je ne cherchais pas une rentabilité.

Je ne regrette pas : avec sa plume d'origine mon Ahab me servait juste à fixer la poussière qui s'accumulait dessus.
Là, je le trouve agréable, je l'utilise souvent, je peux enfin l'apprécier.

La plume d'origine du Ahab et la seconde Ultraflex commandées me serviront peut-être à "sauver" d'autres stylos un de ces jours.
Si un jour je fais une « grosse » commande, j’envisagerai peut-être cet achat. Ou ailleurs ?
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
JehandesFleurs
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 07 nov. 2022 12:47

Re: Noodler's Ahab et plume FPR Ultraflex

Message par JehandesFleurs »

bpsl a écrit : 21 mars 2023 23:20
Content de savoir que c’est possible. Mais le prix des plumes additionné des frais de porc port :ko:
Ou alors j’ai loupé quelque chose…
Oh que oui, tu as loupé quelque chose : les monstrueux FRAIS DE DOUANE :cartonrouge: , j'en ai fait la découverte à réception de 3 plumes FPR (2 flex et une ultraflex).

Le facteur, à la livraison, au lieu de me serrer la main comme il le fait habituellement ;) me l'a tendue en me disant : 16 € pour nos pov' douaniers siouplé...

Ainsi la modeste (sic) facture de 56,80 € frais de port inclus est passée à 72,80 € :o . Sachant qu'une des plumes flex n'a pas résisté à l'épreuve du montage, ça fait cher de la plume. C'est sûrement de là que vient l'expression " se faire voler dans les plumes " me suis-je dit :evil: !

Sûrement pensez-vous qu'on ne m'y reprendra pas :vieux: Et bien ce n'est pas si sûr que ça, car l'ultraflex fait son effet ! Je vous montrerai ça le temps de réapprendre à écrire et de passer l'épreuve :surrender: du postage photo du forum :lol:

Par contre je suis peut-être un peu hors sujet, le montage de mes plumes a été fait sur 2 Jinhao 750 et pas sur le Noodler's Ahab. Il y a sûrement mieux à faire mais ça fonctionne correctement, même si la Flex "raille" un peu de temps en temps.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités