Collection Montblanc 2023 : Collectors preview

Avatar du membre
Thoti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 109
Enregistré le : 19 mars 2022 20:30

Collection Montblanc 2023 : Collectors preview

Message par Thoti »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet car ont été publiés sur le site collectors preview https://collectorspreview.com/artisan-2023 quelques modèles de Montblanc prévus pour l'année 2023, à savoir :

- Masters of art Homage to Vincent Van Gogh
- Writers edition Homage to Robert Louis Stevenson
- A journey among Dragons the hovering dragons
- Great characters Muhammad Ali


Le Masters of art Homage to Van Gogh est décliné en 3 versions que je vous laisse apprécier. La première version est limitée à 191 pièces, la seconde à 90 et enfin la troisième à 8 pièces :
Image
Image
Image



Ensuite, voilà le modèle Writers Edition Homage to Robert Louis Stevenson décliné en 2 versions (94 pièces pour la première version et 8 pour la seconde)Pour ma part, je trouve la première version très réussie :
Image
Image
Image

Le modèle A journey among Dragons the hovering dragons, deux modèles proposés, le premier limité à 88 pièces et le second limité à 8 pièces seulement :
Image
Image


Et pour finir, le Great characters Muhammad Ali, édition limitée à 98 pièces :
Image
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 943
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Collection Montblanc 2023 : Collectors preview

Message par jean-charles »

Merci Thoti pour cette présentation :thumbsup:
En utilisant la regle à calcul mise à ma disposition dans un autre fil, j'arrive à un total de 487 stylos pour les 3 modèles confondus : autant dire que je ne suis pas près d'en essayer un...
Image
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Collection Montblanc 2023 : Collectors preview

Message par Brujula »

nous pourrions lancer une "porra" (on fait des paris avec un nombre précis, celui qui approche le plus la réponse gagne), ou même plusieurs porras:
prix de vente de chaque modèle.
prix de vente cumulé de chaque modèle.
En combien de temps ces éditions spéciales seront-elles épuisées?
sur tous les stylos vendus, combien serviront à écrire au moins une fois?
Plusieurs fois?
tous les jours??

(et que dire.... même si le nombre de stylos n'était pas limité, même s'ils coûtaient moins de 100 euros pièce, je n'en achèterais aucun. Je les trouve "horrorosos" "esperpénticos" "espantosos" et de très mauvais goût, car bien trop chargés.)

Merci à Thoti de nous avoir présenté ces stylos (qui décidément ne me font pas rêver... mais que j'apprécie de voir par curiosité... peut-être juste pour voir jusqu'où les grandes marques peuvent aller pour vendre des choses hors de prix à des collectionneurs)
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Collection Montblanc 2023 : Collectors preview

Message par Dominique_H_31 »

C'est très certainement une performance artisanale qui mérite le respect, voire le coup d'oeil.

Mais par ailleurs, même soldés à 10€ parce que personne n'en a voulu, je ne voudrais pas voir ça dans ma main ou sur mon bureau :siffler:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Collection Montblanc 2023 : Collectors preview

Message par Hobiecat »

Merci Thoti ! :thumbsup: De beaux modèles dans cette série, même si ce n'est pas ma tasse de thé. Les van Gogh sont les mieux à mon goût.

Il faut prendre ces modèles pour ce qu'ils sont : des pièces d'orfèvrerie.

Et certains vont certainement faire le bonheur de Cyrille et c'est l'essentiel. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Collection Montblanc 2023 : Collectors preview

Message par chichil »

Dominique_H_31 a écrit : 14 mars 2023 19:47 C'est très certainement une performance artisanale (…)
J'aimerais tellement en être sûr… Vous pensez vraiment, vous, que c'est une main humaine qui tient les outils qu'on voit sur les photos ?
Si c'est le cas, alors oui, c'est superbe, même si je ne trouve pas ça très beau.
(Sans surprise, mes préférences vont vers les moins chargés).

Merci quand même, Thoti, pour ces belles images, et je me langui déjà des futurs essais de Cyrille !
Image
Par Taranis, évidemment !
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Collection Montblanc 2023 : Collectors preview

Message par Brujula »

Hobiecat a écrit : 14 mars 2023 19:51 Merci Thoti ! :thumbsup: De beaux modèles dans cette série, même si ce n'est pas ma tasse de thé. Les van Gogh sont les mieux à mon goût.

Il faut prendre ces modèles pour ce qu'ils sont : des pièces d'orfèvrerie.

Et certains vont certainement faire le bonheur de Cyrille et c'est l'essentiel. ;)
Tu veux sans doute dire que les van gogh sont les moins pires?
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Collection Montblanc 2023 : Collectors preview

Message par Brujula »

Cyrille au moins les encre et s’en sert….
Donc pour la “porra”, au moins un des stylos achetés sera utilisé plus d’une fois :-)
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Collection Montblanc 2023 : Collectors preview

Message par Cyrille81 »

Oui sauf que ces modèles-ci ne sont pas dans mon budget :D Hormis le Van Gogh 4810 et 888 en fonction des années (pour le budget).
Me concernant je n'aime pas les Van Gogh, y compris les Artisan. Je n'arrive pas à retrouver les peintures de l'artiste que j'aime beaucoup dans le choix du design par Montblanc et je suis assez déçu aussi par les gravures des plumes.
Concernant le Ali, j'ai vu les 3 modèles et aucun n'est à mon goût, celui que j'aime le plus c'est l'Artisan. L'édition spéciale et limitée n'est vraiment pas à mon goût et comme je n'ai pas d'affinité avec le monde de la boxe ni avec le champion qu'est Mohamed Ali, je passerai mon tour également.
Celui que j'aime beaucoup malgré un design très spécial c'est le Stevenson 94 avec sa boussole sur le capuchon et la carte au trésor sur le corps. Malheureusement comme il sera vendu plus de 40k€ je vais devoir m'incliner et je me contenterai peut-être de l'édition limitée que j'ai commandé chez Montblanc (puisque les revendeurs autorisés ne peuvent toujours pas vendre les éditions limitées) mais je n'ai encore vu aucune photo pour savoir à quoi il ressemblera... donc s'il ne me plait pas au final, je ne le prendrai pas.

Le seul que j'ai vu en photo et que j'ai hâte d'avoir c'est le 2e de la série du Tour du monde en 80 jours, qui sera en bois pour la version Solitaire, autour du thème de l'Inde et de l'éléphant.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Collection Montblanc 2023 : Collectors preview

Message par Hobiecat »

Brujula a écrit : 14 mars 2023 22:00 Tu veux sans doute dire que les van gogh sont les moins pires?
Oui, ça revient au même ;) Je partage ton avis sur ces modèles très voire trop chargés, mais c'est une constante de ces modèles MB depuis de nombreuses années, après des débuts "sages" (le Hemingway de 1992 par exemple :msp_love : ).

Après, j'apprécie de les voir, car je les classe comme oeuvres d'art, à l'instar des Namiki ou Nakaya, pour les heures passées par les artisans à fabriquer ces modèles : je n'avais d'ailleurs jamais vu de photos de fabrication de MB (mais je me trompe peut-être). MB reste un fabricant dynamique, qui sort de nombreux modèles variés, et c'est à leur crédit. On peut regretter le positionnement "luxe" de la marque, mais ça reste d'excellents stylos-plume.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Collection Montblanc 2023 : Collectors preview

Message par Açores »

Hobiecat a écrit : 14 mars 2023 19:51 Il faut prendre ces modèles pour ce qu'ils sont : des pièces d'orfèvrerie.
Voilà.
En ce qui me concerne, vis à vis de ces modèles, je m'en tiendrais à cette phrase.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Collection Montblanc 2023 : Collectors preview

Message par toltotoll »

Deux sommets du clinquant et de la frime, si éloignés des personnalités, des vies et des oeuvres de Stevenson et Van Gogh.
On se demande s'ils ont ouvert le moindre livre de Stevenson, ou lu les lettres de Vincent à son frère, chez Montblanc.
Je m'interroge sur le droit moral qu'ont les marques de s'emparer du nom d'un artiste et d'en faire un pur objet de marketing et de spéculation.
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Collection Montblanc 2023 : Collectors preview

Message par Brujula »

Açores a écrit : 15 mars 2023 09:37
Hobiecat a écrit : 14 mars 2023 19:51 Il faut prendre ces modèles pour ce qu'ils sont : des pièces d'orfèvrerie.
Voilà.
En ce qui me concerne, vis à vis de ces modèles, je m'en tiendrais à cette phrase.
Tout pareil!
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Collection Montblanc 2023 : Collectors preview

Message par Brujula »

toltotoll a écrit : 15 mars 2023 09:39 Deux sommets du clinquant et de la frime, si éloignés des personnalités, des vies et des oeuvres de Stevenson et Van Gogh.
On se demande s'ils ont ouvert le moindre livre de Stevenson, ou lu les lettres de Vincent à son frère, chez Montblanc.
Je m'interroge sur le droit moral qu'ont les marques de s'emparer du nom d'un artiste et d'en faire un pur objet de marketing et de spéculation.
Je partage cet avis également.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Collection Montblanc 2023 : Collectors preview

Message par LYTH »

Brujula a écrit : 15 mars 2023 11:06
toltotoll a écrit : 15 mars 2023 09:39 Deux sommets du clinquant et de la frime, si éloignés des personnalités, des vies et des oeuvres de Stevenson et Van Gogh.
On se demande s'ils ont ouvert le moindre livre de Stevenson, ou lu les lettres de Vincent à son frère, chez Montblanc.
Je m'interroge sur le droit moral qu'ont les marques de s'emparer du nom d'un artiste et d'en faire un pur objet de marketing et de spéculation.
Je partage cet avis également.
C'est ce que je me demande depuis quelques années, on peut aussi rajouter les noms de Miles Davis, Jimi Hendrix ou encore James Dean pour illustrer les interprétations iconoclastes et à contresens de MB. Je préfère quand ils réinterprètent leurs modèles mythiques.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Collection Montblanc 2023 : Collectors preview

Message par silverado »

Brujula a écrit : 15 mars 2023 11:04
Açores a écrit : 15 mars 2023 09:37
Hobiecat a écrit : 14 mars 2023 19:51 Il faut prendre ces modèles pour ce qu'ils sont : des pièces d'orfèvrerie.
Voilà.
En ce qui me concerne, vis à vis de ces modèles, je m'en tiendrais à cette phrase.
Tout pareil!
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Collection Montblanc 2023 : Collectors preview

Message par Stylograf »

toltotoll a écrit : 15 mars 2023 09:39 Deux sommets du clinquant et de la frime, si éloignés des personnalités, des vies et des oeuvres de Stevenson et Van Gogh.
On se demande s'ils ont ouvert le moindre livre de Stevenson, ou lu les lettres de Vincent à son frère, chez Montblanc.
Je m'interroge sur le droit moral qu'ont les marques de s'emparer du nom d'un artiste et d'en faire un pur objet de marketing et de spéculation.

Je ne puis que partager cet avis, concernant les deux premiers modèles.

Pour ce qui est de Cassius Clay, par contre c'est assez dans le style du personnage....... :diable:
Image
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Collection Montblanc 2023 : Collectors preview

Message par bebe »

Ben, c'est quand même pas mal, on nous montre la plume du stylo sur environ 1 photo sur 6. Ce sont bien des stylo-plume alors.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Thoti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 109
Enregistré le : 19 mars 2022 20:30

Re: Collection Montblanc 2023 : Collectors preview

Message par Thoti »

Hobiecat a écrit : 14 mars 2023 19:51
Il faut prendre ces modèles pour ce qu'ils sont : des pièces d'orfèvrerie.
Je partage entièrement cet avis, je trouve cela intéressant de voir jusqu'où peuvent aller certaines marques (d'où la raison du partage) tout en étant conscient que ces modèles sont extrêmement ostentatoires et représentent un budget plus qu'astronomique.

Comme le souligne Brujula, il est fort probable que ces instruments d'écriture ne soient jamais encrés et qu'ils soient acquis par des personnes étant davantage attirés par le luxe et l'ostentatoire que par le plaisir d'écrire à la plume.

Cyrille81 a écrit : 14 mars 2023 23:14
Le seul que j'ai vu en photo et que j'ai hâte d'avoir c'est le 2e de la série du Tour du monde en 80 jours, qui sera en bois pour la version Solitaire, autour du thème de l'Inde et de l'éléphant.
A tout hasard, aurais tu une photo à partager Cyrille ?
François BOHRER
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 26 déc. 2022 00:36
Localisation : Strasbourg

Re: Collection Montblanc 2023 : Collectors preview

Message par François BOHRER »

chichil a écrit : 14 mars 2023 21:47
Dominique_H_31 a écrit : 14 mars 2023 19:47 C'est très certainement une performance artisanale (…)
J'aimerais tellement en être sûr… Vous pensez vraiment, vous, que c'est une main humaine qui tient les outils qu'on voit sur les photos ?
Si c'est le cas, alors oui, c'est superbe, même si je ne trouve pas ça très beau.
(Sans surprise, mes préférences vont vers les moins chargés).

Merci quand même, Thoti, pour ces belles images, et je me langui déjà des futurs essais de Cyrille !
Oui bien sur, on parle de pièces à plus de 50 000 euros tout de même :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités