Twsbi eco plume mal allignée ?

Répondre
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 323
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Twsbi eco plume mal allignée ?

Message par muchacho »

Bonjour à tous,

j'ai acheté twsbi eco et j'ai été surpris de sentir que la plume grattait et était moins confortable qu'un autre stylo sur lequel j'ai du réajuster les ailettes (c'est le troisième stylo que j'achète et le troisième à me poser des problèmes).
Quand je dessine des lignes verticales avec, ça glisse comme sur du beurre mais ça gratte quand je dessine des lignes horizontales.
Des fois (mais peu de fois), j'ai un raté au début d'une lettre.
Comme je n'ai eu que des défauts sur mes stylo, il y a quelques points que j'aimerais clarifier.
La plume est bien censé glisser sur le papier ? Encore mieux qu'un stylo à l'encre gel ? Donc normalement, un stylo avec une bonne plume ne requiert quasi aucune pression pour écrire ?
Il y aussi un truc qui me chiffonne avec la plume on dirait que c'est une B à l'écrit mais il y a bien écrit F dessus et qu'a l'arrière du conduit (la partie en noir), il y un B.
J'utilise l'encre J.Herbin bleu des profondeurs.
j'ai aussi remarqué que la plume était bizarrement aligné avec le conduit à l'arrière même si je ne pense pas que ça ai une incidence quelconque sur la performance d'écriture du stylo.
Je vous met des photo de tout ça.
On est bien d'accord que les ailettes ne sont pas alignées ?
Image
Image
Image
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Twsbi eco plume mal allignée ?

Message par Dominique_H_31 »

Les TWSBI que je possède ont d'autres problèmes, mais ils ont au moins la qualité d'écrire avec une remarquable douceur.
- oui: les becs ne sont pas alignés, et cela ne peut que poser un problème. On devrait pouvoir y remédier en appuyant (doucement, à répétition...), plume à l'envers, sur le papier, du côté qui remonte, en contrôlant à chaque fois s'il y a du mieux.
- oui: la plume n'est pas centré. Je ne sais pas comment cela se démonte sur ce modèle, ni si cela se démonte.
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 323
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Twsbi eco plume mal allignée ?

Message par muchacho »

Dominique_H_31 a écrit : 13 mars 2023 06:40 Les TWSBI que je possède ont d'autres problèmes, mais ils ont au moins la qualité d'écrire avec une remarquable douceur.
- oui: les becs ne sont pas alignés, et cela ne peut que poser un problème. On devrait pouvoir y remédier en appuyant (doucement, à répétition...), plume à l'envers, sur le papier, du côté qui remonte, en contrôlant à chaque fois s'il y a du mieux.
- oui: la plume n'est pas centré. Je ne sais pas comment cela se démonte sur ce modèle, ni si cela se démonte.
sur la pointe ou bien je dois appliquer de la pression sur une plus grande surface ?

Edit : il me semble que le conduit se retire avec la plume.
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 323
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Twsbi eco plume mal allignée ?

Message par muchacho »

Bon j'en ai marre je l'ai fait sur du papier et sur mon ongle.
Les becs se repositionnent comme avant à chaque fois.
J'ai l'impression que ça donne rien et je suis vraiment frustré là.
Je vais le renvoyer et en recommander un autre vu qu’apparemment j'en ai reçu un avec une mauvaise plume.

D’ailleurs en fouillant dans un de mes tiroir j'ai trouvé ça :
Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Twsbi eco plume mal allignée ?

Message par Açores »

muchacho a écrit : 13 mars 2023 02:46 La plume est bien censé glisser sur le papier ?
Oui
muchacho a écrit : 13 mars 2023 02:46Encore mieux qu'un stylo à l'encre gel ?
Ça dépend des plumes et des stylo à encre gel. Mais ça doit doit pouvoir s'en approcher.
muchacho a écrit : 13 mars 2023 02:46Donc normalement, un stylo avec une bonne plume ne requiert quasi aucune pression pour écrire ?
Oui normalement.
Sauf sur des plumes flex, mais ce n'est pas le cas du TWSBI.
muchacho a écrit : 13 mars 2023 02:46 On est bien d'accord que les ailettes ne sont pas alignées ?
Effectivement, il semble y avoir un problème d'alignement. Il faudrait voir si cet écart est toujours présent en regardant à 45°.
Mais si en plus ça gratte sur les traits latéraux (traits horizontaux de gauche à droite j'imagine) ça coïnciderait avec c qui est visible sur les photos.

Pour régler le problème il suffit d'abaisser le bec droit (celui à droit en vue du dessus) de manière à ce qu'il soit à peu près au même niveau que celui de gauche.

Le conduit et la plume ne tiennent que par friction sur un TWSBI ECO il suffit de tirer sur l'ensemble pour les extraire (on peut s'aider d'un morceau de chambre à air ou un gant de vaisselle pour avoir une meilleure préhension). Pour ce faire il vaut mieux pincer la plume sur les côtés pour ne pas abimer le conduit en plastique.
Pour ce qui est de l'alignement de la plume par rapport au conduit, sur les TWSBI il y a une empreinte dans le conduit pour que la plume soit bien positionnée dans l'axe. Si elle est un peu décalée il suffit de la bouger un peu.

Pour remettre le bec dans la bonne position il faut simplement faire pression dessus avec l'ongle, il faut probablement force car les plume JoWo acier que TWSBI utilise sont assez rigides. Contrôler au fur et à mesure et faire des test.

D'expérience, mes plumes TWSBI on toujours bien marché en sortie de boîte, mais il y a toujours la possibilité d'un défaut.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités