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Re: Pélikan 100 à faire réparer

Posté : 14 avr. 2023 17:56
par Christof
Merci Francis.
c.

Re: Pélikan 100 à faire réparer

Posté : 15 avr. 2023 09:29
par Nicobee
Merci pour le partage et la précision de l'explication du process... C'est très intéressant.
Même si je ne pense pas que je changerai moi-même le joint du piston d'un de mes Pelikan...

Re: Pélikan 100 à faire réparer

Posté : 16 avr. 2023 05:49
par silverado
Nicobee a écrit : 15 avr. 2023 09:29 Merci pour le partage et la précision de l'explication du process... C'est très intéressant.
Même si je ne pense pas que je changerai moi-même le joint du piston d'un de mes Pelikan...
+1

Mais il y a eu GG917, puis Pollux et maintenant Matt67 pour cela…!

Re: Pélikan 100 à faire réparer

Posté : 30 avr. 2023 17:39
par Pierrot
Je pourrais bientôt avoir à tester la procédure décrite par Christof pour un 100N dont le liège serait absent ou détérioré. Quelqu'un pourrait me dire le nom de l'outil qui permet de produire l'anneau de liège ? J'imagine une sorte de scie cloche à faible diamètre pour produire un cylindre dans un premier temps, puis percé dans un second temps, le tout sur une perceuse à colonne ?

Re: Pélikan 100 à faire réparer

Posté : 30 avr. 2023 18:22
par tab
Pierrot a écrit : 30 avr. 2023 17:39 le nom de l'outil
pierrot, si cela peut t'aider, j'en ai fait pour un safety sans outil, juste avec mes petits doigts !
si tu as un dremel ça suffit largement
sinon, au cutter ...

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Re: Pélikan 100 à faire réparer

Posté : 30 avr. 2023 20:49
par Pierrot
Merci tab, oui ça m'aide, et ça m'arrange ! Je suis étonné par contre, je pensais qu'il fallait qu'il n'y ait quasiment aucun espace entre le joint et la paroi, et de manière uniforme pour que ça fonctionne. A moins que ça soit la cire qui comble l'espace ? Bon en tous cas, rien ne m'empêche d'essayer de faire comme je peux dans un premier temps.

Re: Pélikan 100 à faire réparer

Posté : 30 avr. 2023 21:23
par tab
Pierrot a écrit : 30 avr. 2023 20:49 Merci tab, oui ça m'aide, et ça m'arrange ! Je suis étonné par contre, je pensais qu'il fallait qu'il n'y ait quasiment aucun espace entre le joint et la paroi, et de manière uniforme pour que ça fonctionne. A moins que ça soit la cire qui comble l'espace ? Bon en tous cas, rien ne m'empêche d'essayer de faire comme je peux dans un premier temps.
juste, il ne faut aucun espace
l'espace que tu vois correspond à un joint torique que j'ai mis entre le liège et la paroi et qu'on ne voit pas,
je l'ai mis parce que le liège n'ést pas 100% efficace : sur les safeties type Waterman's c'est possible de mettre les deux, liège et O-ring, mais pour les Peilikan ce n'est visiblement pas la même chose
j'ai suivi la méthode ici https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=lzqauvroyD4

Re: Pélikan 100 à faire réparer

Posté : 01 mai 2023 05:03
par Pierrot
OK je vois (enfin je pense). J'ai regardé la vidéo, et si je reçois bien le Pelikan comme prévu je tenterai le coup avec un outil genre dremel (je remettrai un message dans ce fil dans ce cas, que l'essai soit concluant ou non). Merci pour ton aide :thumbsup:

Re: Pélikan 100 à faire réparer

Posté : 05 mai 2023 13:42
par Pierrot
J'ai reçu le stylo aujourd'hui, mais je ne vais à priori pas tenter le remplacement du liège. Il trempe dans l'eau depuis ce matin, j'ai pu dévisser le bloc plume (une plume Parker, entourloupe du vendeur :roll:) mais le bloc du piston ne semble pas se dévisser du corps (sur mes autres 100N je pouvais les dévisser "à la main", sans l'outil approprié). Or, le piston semble faire à peu près son office, l'eau est aspirée et expulsée. Donc, même si j'aurais aimé voir l'état du joint, je laisse en l'état pour l'instant au moins.

Re: Pélikan 100 à faire réparer

Posté : 24 déc. 2023 23:19
par Wathan
Christof a écrit : 16 mars 2023 08:50
Brujula a écrit : 15 mars 2023 12:53 Christof, il n’y a aucune faute de français dans ce post!
J’aimerais bien être capable d’écrire aussi correctement en allemand!
merci!

voilà le croquis:

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1 Pour assembler correctement le piston, la distance entre le bouton et le corps doit être environs 4 mm.
2 Pour insérer le piston, la rainure (sur le piston) et le boulon (sur le corps) doivent être alignées .
3 Le piston est correctement assemblé lorsqu'il peut être vissé presque jusqu'à la butée. Parfois, il faut plusieurs essais avant d'y arriver. (bonne chance)

Le joint de liège doit quand même être remplacé. Mais j'ai aussi écrit quelque part à ce sujet...
Merci. J'ai réussi à remonter le piston
:hammer:

Re: Pélikan 100 à faire réparer

Posté : 25 déc. 2023 08:42
par Christof
bravo!