[Essai] - Faber-Castell - Grip 2011 B noir

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Thoti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 109
Enregistré le : 19 mars 2022 20:30

Re: [Essai] - Faber-Castell - Grip 2011 B noir

Message par Thoti »

Merci à toi pour cette revue, j'avais justement envie d'essayer une plume Broad par curiosité donc ta présentation tombe à pic et me donne encore plus envie de m'en procurer un. Sais-tu si tous les convertisseurs s'adaptent dessus ou si il est impératif d'en prendre un de la même marque ?
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: [Essai] - Faber-Castell - Grip 2011 B noir

Message par Marydu18 »

En ai un, fonctionne avec convertisseur standard international/Waterman ou de la marque d'origine! Tu peux aussi utiliser cartouches Waterman, Herbin .... internationales courtes ou longues!
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
Thoti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 109
Enregistré le : 19 mars 2022 20:30

Re: [Essai] - Faber-Castell - Grip 2011 B noir

Message par Thoti »

Marydu18 a écrit : 01 avr. 2023 19:14 En ai un, fonctionne avec convertisseur standard international/Waterman ou de la marque d'origine! Tu peux aussi utiliser cartouches Waterman, Herbin .... internationales courtes ou longues!
Je te remercie pour ta réponse :)
Avatar du membre
Run0
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 29 janv. 2021 17:05
Localisation : Châtenay-Malabry

Re: [Essai] - Faber-Castell - Grip 2011 B noir

Message par Run0 »

Merci beaucoup pour cette revue :thumbsup:
J'aime beaucoup ces stylos sombres d'un bout à l'autre...
Theodora
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 17 déc. 2022 17:38
Localisation : Paris

Re: [Essai] - Faber-Castell - Grip 2011 B noir

Message par Theodora »

Jai récemment racheté un Grip? J' en avais déjà un, acheté en décembre, dont la plume M est délicieusement douce. Stupeur à l'ouverture et l'essai (même encre, via convertisseur), la plume est d'une raideur désagréable. Pas de loupe mais à l'oeil nu elle semble rigoureusement identique, même feed, vraiment rien qui ne semble indiquer un changement. Plus étrange, soumise à une légère tension, elle semble même présenter la même résilience.
Du coup, je pensais faire un troisième investissement en B, mais j'hésite. Quelqu'un a-t-il fait une expérience similaire ?
A tester en speed-nibbing :
Pilot Custom LE, plume 14K <B>
Leonardo MZG 2.0, plume 14K <M>
Leonardo Momento Magico, plume acier, spécial grind de Mark Bacas "Smooth cursive italic" sur plume <M>
Maiora Alpha Costiera, plume acier <B>
Esterbrook Estie Oversize, plume acier spécial grind de Josh Lax "Scribe" sur plume <B>
Différentes plumes pour Twsbi, Lamy, Faber-Castell
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: [Essai] - Faber-Castell - Grip 2011 B noir

Message par zephyr »

Merci pour cette première revue. On attend les suivantes avec impatience :angel:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: [Essai] - Faber-Castell - Grip 2011 B noir

Message par Açores »

Theodora a écrit : 15 mai 2023 08:13 Jai récemment racheté un Grip? J' en avais déjà un, acheté en décembre, dont la plume M est délicieusement douce. Stupeur à l'ouverture et l'essai (même encre, via convertisseur), la plume est d'une raideur désagréable. Pas de loupe mais à l'oeil nu elle semble rigoureusement identique, même feed, vraiment rien qui ne semble indiquer un changement. Plus étrange, soumise à une légère tension, elle semble même présenter la même résilience.
Du coup, je pensais faire un troisième investissement en B, mais j'hésite.

Que veux-tu dire par "raideur désagréable" et par "résilience".
Quelqu'un a-t-il fait une expérience similaire ?
Avec des Faber-Castell, non, désolé.

Mais avec d'autres marques, oui, ça m'est déjà arrivé d'avoir des plumes (même fabricant, même taille de pointe) qui donnaient des sensations ou des résultats différents.
Theodora
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 17 déc. 2022 17:38
Localisation : Paris

Re: [Essai] - Faber-Castell - Grip 2011 B noir

Message par Theodora »

Açores a écrit : 15 mai 2023 08:58 Que veux-tu dire par "raideur désagréable" et par "résilience".
Pour le dire de manière subjective, avec l'un j'ai l'impression d'écrire avec un feutre fin, c'est très doux, ça glisse, c'est légèrement malléable (j'ai un ressenti rigoureusement identique avec la plume B du Hexo). Avec l'autre Grip en M, j'ai l'impression d'écrire avec la tête d'une épingle: ça ne gratte pas, mais c'est raide, dur.
Les deux plumes ont cependant la même capacité à se soumettre à une légère pression si on l'applique, les deux parties de la pointe s'écartent sans souci, reviennent en place lorsqu'on relâche cette pression. Un peu flex, en somme. Je m'étonne donc de la raideur ressentie sur la seconde
Avec des Faber-Castell, non, désolé.

Mais avec d'autres marques, oui, ça m'est déjà arrivé d'avoir des plumes (même fabricant, même taille de pointe) qui donnaient des sensations ou des résultats différents.
Disons que je me doutais des rendus différents possibles (c'est le cas avec mes Lamy M pour les Safari/Alstar par exemple), mais je me demandais si certains avaient peut-être eu des idées/avis sur des changements intervenus sur la production, les modèles. Sur Amazon, je vois que certains Grip sont référencés "2011", d'autres "2010", sachant que les deux miens proviennent du BHV, donc pas d'indications de ce type dans le rayon).
Merci pour ta réponse en tout cas!
A tester en speed-nibbing :
Pilot Custom LE, plume 14K <B>
Leonardo MZG 2.0, plume 14K <M>
Leonardo Momento Magico, plume acier, spécial grind de Mark Bacas "Smooth cursive italic" sur plume <M>
Maiora Alpha Costiera, plume acier <B>
Esterbrook Estie Oversize, plume acier spécial grind de Josh Lax "Scribe" sur plume <B>
Différentes plumes pour Twsbi, Lamy, Faber-Castell
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: [Essai] - Faber-Castell - Grip 2011 B noir

Message par Açores »

D'accord, merci pour ces précisions qui me permettent d'un peu mieux comprendre.

:D :D :D
C'est toujours un peu difficile de s'entendre sur le ressenti des plumes, car on a tous des façons différentes de s'exprimer sur le sujet. Et les perceptions sont parfois si subtiles qu'il est bien difficile de le expliquer à l'écrit.

Difficile de deviner, dans ce cas. J'ai surtout remarqué que les divergences d'une plume à l'autre pour un modèle donné se concentraient sur la pointe de la plume (tantôt, ça taille un peu plus large ou plus fin, tantôt sa gratte plus que d'habitude etc.). Selon la manière dont elle est taillée en fin de chaîne ou dont les becs étaient alignées.

Mais des différences dans la rigidité /souplesse de la plume, là je dois dire que ça me surprends un peu plus. Il est possible qu'il y ait eu un changement dans la métallurgie ou dans le cahier des charge. A moins que tu ne soit tombée sur une exception ...
Sur cette marque, j'ai trop peu de recul. J'ai toujours entendu le plus grand bien des plumes acier de Faver Castell, mais mêmeça n'empêche pas une anomalie de temps à autres.

Navré de ne pouvoir mieux t'aider. :|
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: [Essai] - Faber-Castell - Grip 2011 B noir

Message par jddegap »

Theodora a écrit : 15 mai 2023 08:13 ...
Du coup, je pensais faire un troisième investissement en B, mais j'hésite.
...
Image

C'est déjà ancien : j'avais raconté ICI l'histoire tragique de mon Faber-Castell Basic. Depuis, la formidable plume B est greffée sur un démonstrateur Herbin, car je la trouve passe-partout et d'une grande douceur.

Image
Jérôme
Theodora
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 17 déc. 2022 17:38
Localisation : Paris

Re: [Essai] - Faber-Castell - Grip 2011 B noir

Message par Theodora »

Açores a écrit : 15 mai 2023 10:14 Mais des différences dans la rigidité /souplesse de la plume, là je dois dire que ça me surprends un peu plus. Il est possible qu'il y ait eu un changement dans la métallurgie ou dans le cahier des charge. A moins que tu ne soit tombée sur une exception ...
Sur cette marque, j'ai trop peu de recul. J'ai toujours entendu le plus grand bien des plumes acier de Faver Castell, mais mêmeça n'empêche pas une anomalie de temps à autres.

Navré de ne pouvoir mieux t'aider. :|
Si, c'est déjà très gentil de te pencher sur la question. Je pense que je retenterai un achat, éventuellement par Amazon pour pouvoir faire un retour si je constate le même problème (même si Amazon, j'évite comme la peste... donc peut-être pas en fin de compte).
C'est déjà ancien : j'avais raconté ICI l'histoire tragique de mon Faber-Castell Basic. Depuis, la formidable plume B est greffée sur un démonstrateur Herbin, car je la trouve passe-partout et d'une grande douceur.
Il me semble que c'est la même plume que celle du Loom. Je ne l'avais testée qu'en M, mais je n'arrivais pas à m'y faire... Un peu trop de souplesse pour moi, elle ne flattait pas du tout ma graphie, mais j'imagine volontiers qu'elle doit être très agréable dans d'autres mains. Celle du Grip (et de l'Hexo) est différente.
A tester en speed-nibbing :
Pilot Custom LE, plume 14K <B>
Leonardo MZG 2.0, plume 14K <M>
Leonardo Momento Magico, plume acier, spécial grind de Mark Bacas "Smooth cursive italic" sur plume <M>
Maiora Alpha Costiera, plume acier <B>
Esterbrook Estie Oversize, plume acier spécial grind de Josh Lax "Scribe" sur plume <B>
Différentes plumes pour Twsbi, Lamy, Faber-Castell
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 640
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: [Essai] - Faber-Castell - Grip 2011 B noir

Message par Wathan »

Merci pour la présentation :thumbsup:
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JFK, Nikoniste et 69 invités