SDD du 12/03/2023 - Encres Rouges

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

SDD du 12/03/2023 - Encres Rouges

Message par Açores »

Encre rouge

Sans m'en cacher, je reprends l'idée de thème qui nous avait été soumise par jddegap il y a an sur les encres vertes

Je me suis dit, pourquoi pas faire un sujet similaire, pour d'autres couleurs ? Ayant pressenti l'imminence d'un autre SDD en rapport avec les encres bleues, j'ai choisi d'opter pour le rouge.

Donc, je vous proposerai ce dimanche de nous parler de votre usage de l'encre rouge, si usage il y a.
Que vous les utilisez à des rares occasions ou, pourquoi pas , très couramment ; parlez-nous et montrez-nous vos encres rouges de prédilection.
Je suis assez tatillon sur la définition du rouge, mais pour ce dimanche je ferai preuve de tolérance, et je ne mettrai pas de carton rouge si vous montrez des couleurs qui s'en approchent.
Pour ce SDD les photos, à défaut d'être exigées, sont fortement recommandées. ;)
Modifié en dernier par Açores le 12 mars 2023 16:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 12/03/2023

Message par jddegap »

Aujourd’hui, pour moi, l’écriture en rouge n’a plus qu’un lointain rapport avec la sentence professorale d’antan, et je n’éprouve plus aucune réticence à en user pour ma correspondance. :mrgreen:

:vieux: Souvent, avec ses coloris lorsqu’ils sont associés à un fort débit, la partie foncée du shading se rapproche du noir : des couleurs propices à la rédaction d'inflexibles et sombres discours :
Image
MB Pelikan Edelstein Garnet et Waterman's 12.

Je possède trois flacons d’encres rouges dont j'ai déjà fait la revue sur notre forum :
La Sailor Ume a rejoint récemment l’Aurora Optima dont la large italique a besoin d’une encre onctueusement lubrifiée (*). Je trouve que ce rouge profond renforce encore, en le dramatisant, le caractère de cette plume.
Image
• : :troll: Ces gafa m’énervent avec leur pudibonderie mal placée : quand j’ai dicté ”lubrifié”, la reconnaissance vocale à remplacé par des ****** :!:
Modifié en dernier par jddegap le 12 mars 2023 10:47, modifié 1 fois.
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 12/03/2023

Message par Mirifix78 »

jddegap a écrit : 12 mars 2023 01:28 Image
MB Garnet et Waterman's 12.
Salut Jérôme, j'aime bien la couleur de cette encre là. Or je ne vois nulle trace de MontBlanc Garnet sur la Toile....
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 12/03/2023

Message par Stylograf »

Image
Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 12/03/2023

Message par Açores »

Je pense que c'est une petite erreur et qu'il s'agit de la Pelikan Edelstein Garnet ;)
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: SDD du 12/03/2023

Message par bebe »

Image
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 12/03/2023

Message par Mirifix78 »

Mes deux préférées :
1/ Passion Burgundy (Monteverde) en haut sur l'image
2/ Rouge Grenat (Herbin) en bas
(attention, il est possible que la couleur restituée par le scanner soit un peu plus claire que l'original, surtout le Grenat Herbin).

Image
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 12/03/2023

Message par toffou »

La seule teinte un peu rouge que j'ai en stock est la Pilot Sépia. :D

Image

Pilot Heritage 912 FA
Pilot Sepia
Oxford Optik Paper en 80 g/m²
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 12/03/2023

Message par jddegap »

Mirifix78 a écrit : 12 mars 2023 08:53 ...
Salut Jérôme, j'aime bien la couleur de cette encre là. Or je ne vois nulle trace de MontBlanc Garnet sur la Toile....
Açores a écrit : 12 mars 2023 09:48 Je pense que c'est une petite erreur et qu'il s'agit de la Pelikan Edelstein Garnet ;)
:oops:
Exact, c'est un lapsus Mirifix78 :mrgreen:
J'ai corrigé.
Quand à la couleur obtenue avec ce viel eyedropper, ce n'est pas celle que l'encre présente habituellement.
Jérôme
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5133
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 12/03/2023

Message par creatorcom »

Je n'aime pas les encres rouge vif, je les préfère plus foncées

Image

Image

Mais les puristes me diront peut-être que ce ne sont pas des encres rouges !
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: SDD du 12/03/2023

Message par bebe »

Image
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: SDD du 12/03/2023

Message par bebe »

Image
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Theodora
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 17 déc. 2022 17:38
Localisation : Paris

Re: SDD du 12/03/2023

Message par Theodora »

Que de belles encres! Cette Sailor est diablement tentante...
Comme je m'en voudrais de vous laisser sans paillettes :diable: voici le Diamine Dragon Blood. Avec un petit passage de circonstance et un éclairage un peu cru pour vous permettre de voir les reflets.
Image
A tester en speed-nibbing :
Pilot Custom LE, plume 14K <B>
Leonardo MZG 2.0, plume 14K <M>
Leonardo Momento Magico, plume acier, spécial grind de Mark Bacas "Smooth cursive italic" sur plume <M>
Maiora Alpha Costiera, plume acier <B>
Esterbrook Estie Oversize, plume acier spécial grind de Josh Lax "Scribe" sur plume <B>
Différentes plumes pour Twsbi, Lamy, Faber-Castell
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 12/03/2023 - Encres Rouges

Message par kaha »

Chez moi le rouge sert plutôt à dessiner :

Image

R & K Morinda avec une photo de piètre qualité faite à l’ordiphone.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 12/03/2023

Message par kaha »

jddegap a écrit : 12 mars 2023 01:28 • : :troll: Ces gafa m’énervent avec leur pudibonderie mal placée : quand j’ai dicté ”lubrifié”, la reconnaissance vocale à remplacé par des ****** :!:
Ils ont les idées mal placées surtout, parce que la lubrification s’applique à bien d’autres domaines que celui auquel ils ont pensé en censurant :lol:
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 12/03/2023 - Encres Rouges

Message par Stylograf »

Vous parlez des engrenages de machines tournantes, bien sûr.............. :angel:
Image
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1567
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: SDD du 12/03/2023 - Encres Rouges

Message par tab »

Bon, revenons au sujet :mrgreen:

J'ai longtemps cherché un rouge pour mon Parker Vac, et je me suis souvenue qu'il y a deux rouges dans la collection de Noël 2019 de Diamine
Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 12/03/2023

Message par Açores »

L'une des premières que j'ai acquises :

La classique Diamine Oxblood (sang-de-boeuf) :
Couleur assez unique qui porte admirablement bien son nom. Un rouge foncé qui reste rouge sans virer trop pourpre, c'est assez dur à décrire. Une fois sèche elle semble plus terne et légèrement plus brune.
Image

Très proche de la précédente, on pourrait même les confondre : la Noodler's Red-black, qui offre un peu plus de nuance et qui, en prime est résistante à l'eau.

Image

Image

Image


Celles-ci ont ma dilection, car s'il existe une multitude de blue-black sur le marché, côté rouge il est difficile d'obtenir un équivalent sans tomber les bordeaux (que j'aime aussi beaucoup, mais que je trouve parfois trop violacés).

Avec une plume généreuse, elle sembleront presque noires. Et zéro diaprures adventices avec celles-là.
Dans cette catégorie quoiqu'un peu plus pourpre, j'aurais pu évoquer la Sailor Manyo Ume, mais jddegap l'a déjà fait.

J'aurais volontiers ajouté l'Edelstein Garnet de chez Pelikan que jddegap m'a fait acheter, mais comme elle est déjà citée je montrerais la Kuretake Araishu.
Comme la Pelikan, c'est un rouge vif qui ne vire par trop rose. Un rouge pur ?

Image

Image

Enfin une dernière, la Diamine Blood Orange (Sanguine) :
Semblable aux précédentes, mais d'un rouge plus profond, un peu plus foncé.

Image

Un rouge qui serait parfait si l'encre n'était pas un peu trop fluide (ce qui arrive assez rarement avec les Diamine). Peut-être qu'en rachetant un autre lot ?

------


Merci, Tab, Kaha, Theodora, creatorcom, bebe, mirifix78, stylograph, jddegap, toffou. Merci à tous, et les éventuels retardataires pour votre participation.
kaha a écrit : 12 mars 2023 16:43
jddegap a écrit : 12 mars 2023 01:28 Ces gafa m’énervent avec leur pudibonderie mal placée : quand j’ai dicté ”lubrifié”, la reconnaissance vocale à remplacé par des ****** :!:
Ils ont les idées mal placées surtout, parce que la lubrification s’applique à bien d’autres domaines que celui auquel ils ont pensé en censurant :lol:
Le puritanisme Etatsunien dans toute sa paradoxale sottise.
Mais ne méritons-nous pas ces ingérences, en leur déployant le tapis rouge ?
Theodora a écrit : 12 mars 2023 15:17 paillettes voici le Diamine Dragon Blood
De chez Diamine je connaissais la Red dragon et l'Oxblood, mais pas la Dragon Blood, j'en déduis qu'elle est issue de la dernière série Inkvent Calendar.
creatorcom a écrit : 12 mars 2023 12:09 Je n'aime pas les encres rouge vif, je les préfère plus foncées [...]
Mais les puristes me diront peut-être que ce ne sont pas des encres rouges !
Je suis puriste, mais pour ce topic comme j'ai dit, j'ouvre mes œillères et j'accepte tout ce qui s'approche de près ou de loin ;)
jddegap a écrit : 12 mars 2023 10:52 Quand à la couleur obtenue avec ce viel eyedropper, ce n'est pas celle que l'encre présente habituellement.
Bien concentrée comme ça, je la trouve encore plus jolie.
jddegap a écrit : 12 mars 2023 01:28 et je n’éprouve plus aucune réticence à en user pour ma correspondance.

Souvent, avec ses coloris lorsqu’ils sont associés à un fort débit, la partie foncée du shading se rapproche du noir : des couleurs propices à la rédaction d'inflexibles et sombres discours
+1

Image

Simplesmente divino senhores .🗿🍷
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3300
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: SDD du 12/03/2023

Message par Mrs Hobie »

Açores a écrit : 12 mars 2023 09:48 Je pense que c'est une petite erreur et qu'il s'agit de la Pelikan Edelstein Garnet ;)
Celle là, je l'aime beaucoup, car pas trop vive ... :D
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1930
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 12/03/2023 - Encres Rouges

Message par senzen »

Très jolis rouges.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités