CHERCHE : un beau gris

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

CHERCHE : un beau gris

Message par bpsl »

Chère communauté calamophile,

Je cherche, sans le trouver, un beau* gris, qui aurait un rendu bien délavé même avec une plume fine, mais avec du shading +++ qui le rendrait (presque) noir.

Pour vous donner une idée plus précise, les stylos qui pourraient recevoir cette encre sont un Parker Slimfold et un Noodler’s Ahab. Il faudrait donc que ce gris soit adapté à un débit aussi généreux que ténu.

Un prix contenu serait un plus apprécié !



*beau, oui c’est subjectif, mais votre subjectivité fera notre enrichissement ! :thumbsup:
Modifié en dernier par bpsl le 10 mars 2023 14:55, modifié 1 fois.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par Açores »

Difficile de répondre car plein de gris peuvent correspondre aux critères que tu as édictés, mais à la fois, il y aura probablement des concessions à faire.
D'expérience, un gris très pale pourra difficilement monter jusqu'au nuances presque noires. A moins peut-être, d'utiliser des papiers comme le Cosmo Air Light avec une plume flex pour maximiser l'amplitude et aller d'un bout du spectre à l'autre.

Je garde en tête que tu recherches des nuances.

Sur celles que j'ai :

J'éviterais :

J. Herbin - Gris nuage : gris neutre, très clair/délavé
Lamy - Agate : gris neutre, assez clair qui plafonne à un gris moyen
Iroshizuku - Kiri Same : gris avec une très légère teinte rosée, plafonne à moyen
Noodler's Lexington Grey : intéressante pour sa résistance à l'eau, mais a fuir pour les nuances : elle pénètre beaucoup et est très "plate" : zéro nuances.
Diamine - Silver fox : trop claire et plafonne aussi.

Toutes sont un peu trop pales. Si tu veux obtenir des zones presque noires, ça va être difficile avec celles citées au dessus.

Je recommanderais:

Rohrer und Klingner - Sepia : on frise avec le brun, mais ça reste selon moi un gris chaud avec des nuances interessantes, pas cher.
Diamine - Grey : Personne n'en parle, mais je trouve que c'est un très bon gris. Neutre ni trop clair, ni trop foncé quelques nuances et prix imbattable.
Diamine - Earl grey : beaucoup plus populaire (encre Reddit) : pareil que la précédente en un peu plus foncée et elle a une légère nuance violette.
Iroshizuku - Fuyu Syogun : Pas mal de nuances, avec certains papiers. C'est un gris froid, légèrement bleuté.
Graf-von-Faber-Castell - Stone grey : Un bon gris moyen à foncé qui donne pas mal de nuances.
Jacques-Herbin 1670 - Gris Orage : peut-être mon plus beau gris, de très belles nuances du gris moyen à presque noir. C'est une encre pailletée mais parfaitement utilisable sans (il suffit de laisser décanter).

Je n'ai pas mis les "noirs-clairs" comme la KWZ - Szary lux, Diamine - Graphite, ou Noodler's -Dark Matter.

Les encres Kobe : n°31 et n°40 récement présentées par Toffou, et peut être la n°59 pourraient peut-être correspondre, mais je ne les ai pas essayées et elles sont quasi-introuvables en Europe.
Il y en a sans doute plein d'autres marques qui proposent des gris pouvant correspondre.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2496
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par Stylograf »

J. Herbin, Gris orage : clair à moyen, avec des paillettes discrètes (surtout si l'on les laisse au fond du flacon...) ; je ne vois pas comment il pourrait s'approfondir pour aller vers le noir.

Au demeurant, je partage l'avis d'Açores : aller du gris pâle au quasi-noir me paraît constituer une antinomie.....
Image
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2710
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par o1984 »

Diamine - Grey : Personne n'en parle, mais je trouve que c'est un très bon gris. Neutre ni trop clair, ni trop foncé quelques nuances et prix imbattable.
Diamine - Earl grey : beaucoup plus populaire (encre Reddit) : pareil que la précédente en un peu plus foncée et elle a une légère nuance violette.

D'accord…

on peut ajouter
Llanberis Slate de Pure Pens
Grey de Colorverse - série Office
Under the shade de Coloverse
Suiseki de Salor - pour Cult Pens

et ensuite tu peux faire quelques mélanges … par exemple Diamine Grey et quelques gouttes de Graphite …
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par bpsl »

Stylograf a écrit : 10 mars 2023 11:27 Au demeurant, je partage l'avis d'Açores : aller du gris pâle au quasi-noir me paraît constituer une antinomie.....
Sans doute est-ce effectivement excessif (c’est mon côté provençal qui ressort :mrgreen: )

Disons que je recherche un shading très prononcé !

Édit : merci Açores, Stylograf et o1984 !!!
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 418
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par Marydu18 »

Je viens de recevoir Herbin gris de houle, plus foncée que la gris nuage peu lisible et sans paillettes contrairement à la gris orage. Je mettrai un commentaire ici dès essai!
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par toffou »

Déjà citée : Et : L'Iroshizuku n'est pas donnée, la Diamine a un shading moins marquée et la Kaweco est plus claire et ne donnera un maximum d'ombrage qu'avec un plume plutôt flex...

Elles sont disponibles en échantillons chez Fountainfeder.de.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par Brujula »

Peut-être Harmony, chez Diamine?
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par pel »

Ceci peut-être '?
https://www.penexchange.de/forum_neu/vi ... =48&t=6723


C'est de l'encre noire ferrogallique.
Prudence car certains flacons ont de l'encre oxydée qui n'est plus noire, mais sépia, par exemple:
https://www.fountainpennetwork.com/foru ... iron-gall/
https://www.fountainpennetwork.com/foru ... tinte-g10/
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1521
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par tab »

Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par jddegap »

Pareil : magnifique cette ferro-gallique !
Jérôme
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par bpsl »

Merci Pel. C’est la première de toutes vos suggestions que je suis allé voir. Je file voir les autres !!!
tab a écrit : 10 mars 2023 13:24
:msp_love :
Oui, pareil ;)
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 418
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par Marydu18 »

La De Atramentis Tchaïkovski a énormément de shading
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2219
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par Christof »

l'Inktobre dernier, je suis devenu fan de J.Herbin Gris Nuages:

Image

Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7343
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par LYTH »

Oui, je suis emballé moi aussi ! Comment peut-on se la procurer ?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2496
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par Stylograf »

Oui, elle est très plaisante !

Ce qui est curieux, c'est qu'elle est censée être noire ; or elle est grise........... :shock:
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par jddegap »

Stylograf a écrit : 10 mars 2023 15:59 ...
Ce qui est curieux, c'est qu'elle est censée être noire ; or elle est grise........... :shock:
C'est une ferro-gallique, il faut donc l'apprécier dans le temps sous l'effet de l'oxydation de ses composants ferreux. ;)
Jérôme
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par bpsl »

Merci aussi à Marydu18, Toffou, Brujula, Pel, Tab, jddegap, Christof, LYTH d’être venus apporter toutes ces contributions.

Je n’ai pas encore eu le temps de toutes les regarder, mais pour l’instant, ma préférence va vers la Gutenberg Urkundentinte Schwarze, assez noire il est vrai, mais quel contraste !!!
Par contre, je redoute - par ignorance peut-être ? - d’utiliser une ferro-gallique… va falloir que je regarde mieux ce qui en est dit par ailleurs.

L’Iroshizuku Kiri Same semble pas mal du tout aussi.

Et en farfouillant un peu, je suis tombé sur la Sailor Ink Studio 123 (un peu claire) et une autre au délicieux nom de Troublemaker Petrichor. Ces deux sont très surprenantes en ce qu’elles sont grises, « mais pas que ». :D
Rien que parce qu’elle s’appelle Petrichor, je la trouve séduisante ! :msp_love : par contre, elle semble difficile à trouver.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par Brujula »

jddegap a écrit : 25 févr. 2023 21:44 Nagasawa Kobe #31 Coast Stone Grey

Image

Image

Elle me rappelle énormément la regrettée Montblanc Oyster Grey avec une lubrification et une densité supérieures.
Que penses-tu de ce gris??
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: CHERCHE : un beau gris

Message par jddegap »

Brujula a écrit : 12 mars 2023 11:41 ...
Nagasawa Kobe #31 Coast Stone Grey
...
Que penses-tu de ce gris??
Plutôt neutre, (un poil chaud), excellentes qualités visco-dynamiques avec une bonne lubrification.
Le coloris est un poil trop dense pour procurer un effet d'ombrage suffisamment contrasté.

Je reste sur ma frustration avec l'arrêt de production de la Montblanc Oyster Grey.
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités