Encres un peu épaisses

Les encres pour stylos-plume.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2496
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Encres un peu épaisses

Message par Stylograf »

Bonjour,

Quelles encres un peu épaisses, peu fluides, recommanderiez-vous pour atténuer l'incontinence d'un conduit ?

De préférence dans les bleu-nuit, ou vert sombre...


Merci !
Image
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 711
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Encres un peu épaisses

Message par Furiozzo »

Bonsoir stylo-Image

Sailor Blue-Black
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encres un peu épaisses

Message par jddegap »

Stylograf a écrit : 09 mars 2023 17:54 ...
Quelles encres un peu épaisses, peu fluides, recommanderiez-vous pour atténuer l'incontinence d'un conduit ?
...

En matière d’écoulement de l’encre et d’accroche de celle-ci aux becs de la plume, il ne faut pas nécessairement opposer la viscosité à la fluidité puisque, on en parle souvent par ici, entrent aussi en jeu la fameuse tension de surface ainsi que les qualités lubrifiantes.

Comme encres épaisses, tu as les Sailor aqueuses des séries shikiori, Manyo et Kobe, mais elles sont souvent relativement denses et, si je comprends bien, le stylo-plume en question, (quel est-il d’ailleurs ? Et sa plume F, stub …) au débit trop prononcé, risque de donner un résultat trop sombre et sans nuances avec ces encres conséquentes.

Peut-être que tu trouverais ton bonheur avec une encre Kyo-No-Oto de grande qualité mais très ”légère”.

Contacte-moi par MP, ;) je peux te faire suivre des échantillons d’encres aux qualités opposées :
  • Sailor Manyo Kikyou
  • Kyo-No-Oto # 5 Aonibi.
Jérôme
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Encres un peu épaisses

Message par Açores »

jddegap a écrit : 09 mars 2023 22:25 En matière d’écoulement de l’encre et d’accroche de celle-ci aux becs de la plume, il ne faut pas nécessairement opposer la viscosité à la fluidité puisque, on en parle souvent par ici, entrent aussi en jeu la fameuse tension de surface ainsi que les qualités lubrifiantes.
+1
Merci.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2496
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Encres un peu épaisses

Message par Stylograf »

Merci à tous ! 8-)

Là, je n'en suis plus à la tension de surface, puisqu'en écriture normale, sans appuyer sur la plume, de temps en temps une grosse goutte d'encre tombe sur le papier...... :ko:
Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Encres un peu épaisses

Message par Açores »

Stylograf a écrit : 10 mars 2023 09:12 Merci à tous ! 8-)

Là, je n'en suis plus à la tension de surface, puisqu'en écriture normale, sans appuyer sur la plume, de temps en temps une grosse goutte d'encre tombe sur le papier...... :ko:
Ah oui, je vois.
Mais dans ce cas, changer d'encre n'est peut-être pas la solution.
Vu la nature du problème, c'est le stylo qui est défectueux. Ce que tu décris ressemble fort à un problème pneumatique qui pourrait être lié à un souci d'étanchéité, une défaillance du conduit etc.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encres un peu épaisses

Message par jddegap »

Açores a écrit : 10 mars 2023 10:21 ...
c'est le stylo qui est défectueux. Ce que tu décris ressemble fort à un problème pneumatique qui pourrait être lié à un souci d'étanchéité, une défaillance du conduit etc.
C'est fort possible.
N'empêche que j'ai eu ce souci un jour avec un stylo-plume basique (je ne me souviens plus lequel) devenu incontinent avec des cartouches achetées en vrac au supermarché qui avait refonctionné correctement après un changement d'encre.
8-)
Jérôme
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 418
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: Encres un peu épaisses

Message par Marydu18 »

L'encre Montblanc midnight blue ne coule pas facilement de mes stylos. En ce moment j'ai de l'Aurora black....je vois énormément de différence la MB midnight blue paraît "sèche" et s'écoule bcp moins vite. Mais je ne suis pas experte, par contre j'utilise toujours le même stylo-plume et papier. Donc je constate des différences de comportement des encres assez facilement. Dommage qu'il ne me reste plus de l'encre MB, j'aurais bien volontiers envoyé un échantillon !
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2496
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Encres un peu épaisses

Message par Stylograf »

Encore merci à tous ! :thumbsup: :msp_love : 8-)
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2496
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Encres un peu épaisses

Message par Stylograf »

Marydu18 a écrit : 10 mars 2023 10:57 L'encre Montblanc midnight blue ne coule pas facilement de mes stylos. En ce moment j'ai de l'Aurora black....je vois énormément de différence la MB midnight blue paraît "sèche" et s'écoule bcp moins vite. Mais je ne suis pas experte, par contre j'utilise toujours le même stylo-plume et papier. Donc je constate des différences de comportement des encres assez facilement. Dommage qu'il ne me reste plus de l'encre MB, j'aurais bien volontiers envoyé un échantillon !
Dans la même marque, j'ai de la Royal Blue : je vais aussi l'essayer, pour le cas où elle offrirait les mêmes caractéristiques que la Midnight Blue.

Au demeurant, au rythme d'écoulement de l'encre, ma petite cartouche ne tardera pas à être vide ! :mrgreen:
Image
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 562
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Encres un peu épaisses

Message par Eden »

Stylograf a écrit : 09 mars 2023 17:54 Bonjour,

Quelles encres un peu épaisses, peu fluides, recommanderiez-vous pour atténuer l'incontinence d'un conduit ?

De préférence dans les bleu-nuit, ou vert sombre...


Merci !
Je rencontre le même problème avec un Waterman 452 qui laisse écouler énormément d'encre. A ce jour, et après avoir essayé plusieurs encres qui me paraissent sèches (je ne dispose par du vocabulaire technique approprié), j'ai trouvé que l'encre Kaweco Palm Green parvenait à réguler le flux plus que les autres... Mais je poursuis ma quête car j'aime vraiment ce stylo et souhaiterais l'utiliser le plus souvent possible.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2496
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Encres un peu épaisses

Message par Stylograf »

J'ai l'impression, qui n'est pas encore une certitude, que l'amplitude du phénomène varie avec la quantité d'encre dans la cartouche : faible cartouche pleine, forte à mi-cartouche, faible à la fin.
J'ai en outre songé, Bretagne oblige :mrgreen: , à une corrélation avec la pression atmosphérique, mais en définitive, la corrélation n'est pas établie.

Au bout du compte, une encre "collant" bien au conduit devrait résoudre le problème........
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encres un peu épaisses

Message par silverado »

Je me demande si le simple fait d'éloigner le bout du conduit du bout de la plume ne pourrait déjà améliorer les choses ? (ou alors, changer carrément le conduit)






correction du "correcteur" orthographique
Modifié en dernier par silverado le 12 mars 2023 09:09, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Encres un peu épaisses

Message par Açores »

Stylograf a écrit : 11 mars 2023 09:29 J'ai l'impression, qui n'est pas encore une certitude, que l'amplitude du phénomène varie avec la quantité d'encre dans la cartouche : faible cartouche pleine, forte à mi-cartouche, faible à la fin.
J'ai en outre songé, Bretagne oblige :mrgreen: , à une corrélation avec la pression atmosphérique, mais en définitive, la corrélation n'est pas établie.
C'est tout à fait possible. C'est un problème pneumatique connu :

Quand le niveau d'encre baisse (et donc que celui de l'air dans le réservoir/cartouche/convertisseur augmente) la chaleur de main supérieure à celle de l'air à l'extérieur se transmet au volume d'air contenu dans le réservoir/convertisseur/ cartouche), l'air se dilate et "pousse" l'encre vers le conduit et le conduit se sature en encre.

Quand le réservoir est encore plein d'encre, la chaleur se transmet directement à l'encre qui ne se dilate pas et le volume des éventuelles bulles d'air est trop faible pour faire pression. C'est pour ça que le phénomène s'amplifie quand le niveau d'encre baisse.

Normalement, un conduit bien conçu assure un bon équilibrage et évite ce genre de déconvenues.

Mais ce phénomène se produit surtout sur les stylos à pistons ou les eyedropper où la main chauffe directement le corps du stylo.

Sur un stylo à cartouche, ça me semble moins probable car il y a une paroi supplémentaire à traverser et la chaleur de la main se conduit plus indirectement.
Mais ce n'est pas impossible.

Qu'en est-il de l'écartement des becs ?
Le conduit peut être saturé, mais il me semble que si les becs sont serrés le débit devrait rester limité.
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: Encres un peu épaisses

Message par Xavier »

Mon Moonman m'a coulé dans les mains à plusieurs reprises récemment: stocké à 15 °C, il fuit sans surprise quand j’écris quelques minutes avec. Mes Pelikans ne font jamais ça, ou je n'en ai pas le souvenir, même ceux avec un feed en ébonite. Je suis du même avis que vous: La température doit jouer, + le système d'alimentation
un jour je mettrai une signature
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2496
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Encres un peu épaisses

Message par Stylograf »

silverado a écrit : 11 mars 2023 11:42 Je me demande si le simple fait d'éloigner le bout du conduit du jour de la plume ne pourrait déjà améliorer les choses ? (ou alors, changer carrément le conduit)
C'est une des premières choses que j'ai essayé, Ô Maître SiIverado... Mais l’ensemble était ajusté, solide et ne se laissait pas faire.. :roll:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2496
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Encres un peu épaisses

Message par Stylograf »

Açores a écrit : 11 mars 2023 12:10 Sur un stylo à cartouche, ça me semble moins probable car il y a une paroi supplémentaire à traverser et la chaleur de la main se conduit plus indirectement.
En effet, la cartouche est isolée. Par contre, j’avais pensé à la tempête de ce milieu de semaine ; mais, d'une part, la pression atmosphérique avait baissé avant, et, d'autre part, le volume d'air résultant de la dilatation consécutive au différentiel de pression aurait été sans commune mesure avec les sept ou huit gouttes qui, au total, se sont répandues..
Açores a écrit : 11 mars 2023 12:10 Qu'en est-il de l'écartement des becs ?
Le conduit peut être saturé, mais il me semble que si les becs sont serrés le débit devrait rester limité.
Ils sont pile au bon écartement ; et qui plus est, la plume est raide comme la justice.
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2496
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Encres un peu épaisses

Message par Stylograf »

Au bout du compte, toutes ces causes sont possibles ; mais l'encre a tout de même une bonne tête de coupable, la meilleure.

Je ne sais même pas de quelle encre il s'git, puisque j'ai trouvé cette petite cartouche dans un tiroir du bureau d'élève de l'une de mes filles, à présent mère de famille nombreuse. Étrangement, le temps aurait dû concentrer, et rendre ainsi plus dense cette encre...


Mais bientôt, essais d'encres plus "collante" à suivre ! :thumbsup: Il va sans dire que je reviens ici vous en rendre compte...
Image
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Encres un peu épaisses

Message par bebe »

Stylograf a écrit : 11 mars 2023 14:00Au bout du compte, toutes ces causes sont possibles ... Je ne sais même pas de quelle encre il s'git, puisque j'ai trouvé cette petite cartouche dans un tiroir ...
D'après ce que tu nous dit, je pense aussi à un problème pneumatique : porosité de la cartouche, jonction cartouche conduit ...
As-tu essayé cette cartouche sur d'autres stylos, ou ce stylo avec d'autres cartouches ?
Peux-tu nous faire quelques photos de la cartouche, du stylo, du percuteur ?
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2496
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Encres un peu épaisses

Message par Stylograf »

Oui, mais ce sera en début de semaine prochaine !
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités