SDD du 05/03/2023 - Quel stylo aimeriez-vous essayer ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1391
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: SDD du 05/03/2023 - Quel stylo aimeriez-vous essayer ?

Message par benji.57 »

toffou a écrit : 05 mars 2023 20:09C'est exactement le stylo que j'aimerai tester, exclusivement avec la plume FM qui semble avoir une belle souplesse. :msp_love :
Je suis curieux de savoir si les grandes dimensions de la plume et de la section me conviendrait ? :zen:
Oui le FM semble avoir une souplesse agréable. Concernant la couleur, plutôt rouge ou noir?
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 05/03/2023 - Quel stylo aimeriez-vous essayer ?

Message par kaha »

Question difficile, un peu tous en fait, ne serait-ce que pour la curiosité mais aussi, surtout quand le prix grimpe, m’assurer qu’il me conviendront sans devoir chercher et lire xmille retours d’utilisateurs (pas de boutique physique près de chez moi).
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2239
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 05/03/2023 - Quel stylo aimeriez-vous essayer ?

Message par Christof »

J‘aimerais de tester les plumes „falcon“ et „PO“ de Pilot.
Je serais très interessé à apprendre les caractères différentes de ces plumes. Peut-être, un jour….
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 05/03/2023 - Quel stylo aimeriez-vous essayer ?

Message par Hobiecat »

J'aimerais essayer :
- en vintage : l'ensemble complet de toutes les plumes de Waterman 7, de la plus rigide à la plus flex, toutes ces plumes keyhole ! :msp_love :
- en moderne : le Pilot Custom Urushi, les plumes Nakaya "élastiques"
senzen a écrit : 05 mars 2023 17:15un MacNiven and Cameron avec une vraie Waverley (mon 912 WA m'en donne sûrement une bonne idée)
La "vraie" Waverley donne plus une impression de plume à tremper (type Sergent Major). La 912 WA est beaucoup plus proche d'une plume moderne. ;)
senzen a écrit : 05 mars 2023 17:15Ah, un Pilot Capless aussi, mais j'ai l'impréssion que ça sèche plutôt vite (?), péché irréparable à mes yeux.
Je ne sais pas d'où vient cette idée : mes Capless restent facilement plusieurs semaines sans sécher ?


Et pour avoir essayé les deux Namiki Empereur d'un membre qui les avait apportés lors d'un ROC, je confirme que c'est un modèle intéressant : il est énorme, mais très léger, et la plume est vraiment immense !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 05/03/2023 - Quel stylo aimeriez-vous essayer ?

Message par BillHoony »

Euh... d'où peut bien venir cette rumeur du Capless qui sèche ? Parce qu'il n'a pas de capuchon ? :hammer:
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 05/03/2023 - Quel stylo aimeriez-vous essayer ?

Message par Mirifix78 »

BillHoony a écrit : 06 mars 2023 01:40 Euh... d'où peut bien venir cette rumeur du Capless qui sèche ? Parce qu'il n'a pas de capuchon ? :hammer:
Mais il y a un petit clapet qui se ferme lorsque la plume est rétractée, ainsi qu'on peut le voir sur les images ci-dessous.

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 05/03/2023 - Quel stylo aimeriez-vous essayer ?

Message par silverado »

o1984 a écrit : 05 mars 2023 08:51 J'ai été déçu une fois par un Pilot 845 parce que j'avais pris une plume trop fine, mais j'ai toujours dans l'idée d'essayer les grandes plumes n°20 et n°30 donc un jour, peut-être, je viserais
soit un Namiki Royal laque rouge vermillon - la forme de la plume m'interpelle (l'Empereur dont parle Jérôme est magnifique mais il est trop gros pour moi, je pense)
soit un Pilot Custom Urushi, là aussi rouge vermillon; sa plume est imposante et attirante.
J'aime beaucoup les grandes plumes, moi aussi - surtout lorsqu'elles s'harmonisent avec la taille du stylo.
Mais je ne suis pas d'accord avec cette course à la taille de ces objets (le mien est plus grand que le tien). C'est risible, puéril ! On semble bien perdre de vue l'essentiel, que ce soit dans les plumes, les encres ou même les papiers. J"espère que le retour vers des tailles humaines, comme celles des stylos "vintages", ne tardera plus. Les anciens ont tout inventé car ils avaient la foi en l'écriture; les crétins du marketing bousillent tout… :twisted: :cartonrouge:

Bernard, rappelle nous la taille du Santini à plume #8 ? Et celle des Empereur ou des Pilot Urushi ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 629
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 05/03/2023 - Quel stylo aimeriez-vous essayer ?

Message par Wathan »

Bonjour
Pour ma part ça serait un m1000 en edition spéciale. Ça serait corriger une double ignorance
- ma collection essaie de se centraliser sur les m800 mais j'ai jamais eu en main un m1000 :cartonrouge:
- je suis aussi intéressé par le toucher du maki-e
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2239
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 05/03/2023 - Quel stylo aimeriez-vous essayer ?

Message par Christof »

Mirifix78 a écrit : 06 mars 2023 06:40
Mais il y a un petit clapet qui se ferme lorsque la plume est rétractée, ainsi qu'on peut le voir sur les images ci-dessous.
Superbe photo!!
kagou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 10 janv. 2023 15:15

Re: SDD du 05/03/2023 - Quel stylo aimeriez-vous essayer ?

Message par kagou »

Évidemment j'aimerai essayer des montblanc Meisterstück 149 pour le toucher de la resine ainsi que la glisse. Mais plus généralement j'aimerai essayer toutes les pointes de plumes par curiosité. Après j'aimerai aussi découvrir la qualité d'un Pelikan 800 ou 100 ou d'un Sailor Pro Gear. Aprèss je vous cache pas que je suis prêt à tout tester pour le plaisir des yeux et de la main
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 05/03/2023 - Quel stylo aimeriez-vous essayer ?

Message par Hobiecat »

Mirifix78 a écrit : 06 mars 2023 06:40 Mais il y a un petit clapet qui se ferme lorsque la plume est rétractée, ainsi qu'on peut le voir sur les images ci-dessous.
Merci Mirifix pour ces radiographies (retravaillées je suppose) : on voit bien le mécanisme de clapet. C'est d'ailleurs la version récente, avec le ressort sur l'axe de clapet, travaillant en torsion. Les anciens modèles avaient un ressort "sous" le clapet, qui travaillait en compression lorsqu'on poussait la plume.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 05/03/2023 - Quel stylo aimeriez-vous essayer ?

Message par BillHoony »

Hobiecat a écrit : 06 mars 2023 09:43
Mirifix78 a écrit : 06 mars 2023 06:40 Mais il y a un petit clapet qui se ferme lorsque la plume est rétractée, ainsi qu'on peut le voir sur les images ci-dessous.
Merci Mirifix pour ces radiographies (retravaillées je suppose) : on voit bien le mécanisme de clapet. C'est d'ailleurs la version récente, avec le ressort sur l'axe de clapet, travaillant en torsion. Les anciens modèles avaient un ressort "sous" le clapet, qui travaillait en compression lorsqu'on poussait la plume.
Lequel des deux modèles est le plus fiable ?
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2738
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SDD du 05/03/2023 - Quel stylo aimeriez-vous essayer ?

Message par o1984 »

silverado a écrit : 06 mars 2023 06:43 J'aime beaucoup les grandes plumes, moi aussi - surtout lorsqu'elles s'harmonisent avec la taille du stylo.
Mais je ne suis pas d'accord avec cette course à la taille de ces objets …
Quand je parlais de Fine pour le 845 il s'agissait de la largeur de la plume pas de la taille du stylo.
Je me suis certainement mal exprimé mais ce que je voulais dire c'est que c'est la forme de la plume en soi qui m’intéresse pour les effets qu'elles peuvent procurer. Par exemple, une plume de Sailor KOP n'a pas la même géométrie que celle d'un 1911 Large et le ressenti à l'écriture est différent. La longueur de la plume doit jouer par un effet "ressort" plus important mais aussi par le fait que l'on tient nécessairement le stylo plus loin de la pointe de la plume.
C'est aussi le cas pour la plume Namiki n°20 qui a une forme particulière, plus incurvée, qui devrait être donc plus rigide, hors toutes les revues disent que c'est une plume plutôt souple. Je serais donc curieux de tester par moi-même.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 05/03/2023 - Quel stylo aimeriez-vous essayer ?

Message par Hobiecat »

[quote=BillHoony post_id=369068
Lequel des deux modèles est le plus fiable ?
[/quote]Le nouveau modèle ! Sur l'ancien, le ressort finit parfois par sauter à force de clic-clic et ce n'est pas réparable...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2172
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 05/03/2023 - Quel stylo aimeriez-vous essayer ?

Message par toltotoll »

silverado a écrit : 05 mars 2023 15:38 J'aimerais bien prendre en main un stylo que me semble parfaitement pensé - et réalisé - pour faire une seule chose, mais de façon optimale : écrire !
Conçu par un grand amateur très averti : Toltotoll, réalisé parfaitement par un maître artisan : Matthieu Faivet, approuvé par de grands connaisseurs comme Creatorcom et JDDGAP, c'est le MF Memento !
Voilà qui fait plaisir !
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 05/03/2023 - Quel stylo aimeriez-vous essayer ?

Message par LYTH »

- Un KOP
- Un Pilot plume #30
- Un 139
- Un Clavijo

Et d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit immédiatement.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 05/03/2023 - Quel stylo aimeriez-vous essayer ?

Message par senzen »

Hobiecat a écrit : 05 mars 2023 23:35
senzen a écrit : 05 mars 2023 17:15un MacNiven and Cameron avec une vraie Waverley (mon 912 WA m'en donne sûrement une bonne idée)
La "vraie" Waverley donne plus une impression de plume à tremper (type Sergent Major). La 912 WA est beaucoup plus proche d'une plume moderne. ;)
Intéressant, merci!
Je ne sais pas d'où vient cette idée : mes Capless restent facilement plusieurs semaines sans sécher ?
Je ne sais plus où j'ai lu ça, la question pour ses utilisateurs: la teinte des encres reste constante? Ou devient elle progréssivement plus sombre?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 05/03/2023 - Quel stylo aimeriez-vous essayer ?

Message par Hobiecat »

senzen a écrit : 06 mars 2023 16:09
Hobiecat a écrit : 05 mars 2023 23:35
senzen a écrit : 05 mars 2023 17:15un MacNiven and Cameron avec une vraie Waverley (mon 912 WA m'en donne sûrement une bonne idée)
La "vraie" Waverley donne plus une impression de plume à tremper (type Sergent Major). La 912 WA est beaucoup plus proche d'une plume moderne. ;)
Intéressant, merci!
Je ne sais pas d'où vient cette idée : mes Capless restent facilement plusieurs semaines sans sécher ?
Je ne sais plus où j'ai lu ça, la question pour ses utilisateurs: la teinte des encres reste constante? Ou devient elle progréssivement plus sombre?
Je ne sais pas si tu as vu ce fil avec beaucoup d'infos sur les MacNiven et Cameron : https://www.stylo-plume.org/viewtopic.p ... ilit=Niven

Et mon Capless alimenté en encre en cartouche rouge vif écrit peu, mais sans que la couleur ne fonce le moins du monde entre deux usages. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 05/03/2023 - Quel stylo aimeriez-vous essayer ?

Message par BillHoony »

Hobiecat a écrit : 06 mars 2023 13:14Le nouveau modèle ! Sur l'ancien, le ressort finit parfois par sauter à force de clic-clic et ce n'est pas réparable...
Nouveau modèle, c'est à partir de quelle année ou décennie ? (Tu remarqueras dans ma question comme une bouffée d'angoisse chez le possesseur du Capless que je suis... :mrgreen:)
Loom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 252
Enregistré le : 21 juin 2022 18:19

Re: SDD du 05/03/2023 - Quel stylo aimeriez-vous essayer ?

Message par Loom »

Mirifix78 a écrit : 06 mars 2023 06:40
BillHoony a écrit : 06 mars 2023 01:40 Euh... d'où peut bien venir cette rumeur du Capless qui sèche ? Parce qu'il n'a pas de capuchon ? :hammer:
Mais il y a un petit clapet qui se ferme lorsque la plume est rétractée, ainsi qu'on peut le voir sur les images ci-dessous.

Image
Ah génial Mirifix :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
On ne peut pas faire plus clair !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités