Présentation nouvelle venue

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
DearPrudence
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 26 févr. 2023 19:06

Présentation nouvelle venue

Message par DearPrudence »

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum après que mes frères m'ont offert un magnifique Capless rouge corail pour mes 50 ans.

Comme beaucoup de monde ici, j'imagine que cela a été le déclic pour me désirer me remettre à écrire exclusivement à la plume, et me pencher sur les différents types de stylos, ainsi que l'histoire de leur évolution. Je suis donc depuis régulièrement votre forum et 0vos échanges très enrichissants de calomophiles passionnés. Les stylos qui m'ont jusqu'à présent taper dans l'oeil sont Le Carène, le Parker 51, le Pélikan M205 et je ne désespère pas de retrouve un jour un Sheaffer Targa en bon été de marche. ;-)

Concernant mon Capless, je l'adore, bien que j'ai encore du mal à maîtriser sa plume très flex, mais la nature de mon travail nécessitant de changer souvent de poste selon les heures, je ne souhaite pas me promener avec, au risque de le perdre ou de me le faire voler. J'ai donc décidé d'acheter en prime un Kaweco Sport que je pourrais trimballer dans ma poche et dont la perte serait moins grave, vu son prix et sa valeur sentimentale moindres.

Seulement, je me demandais s'il valait mieux commencer par acheter le modèle en plastique pour voir s'il me convient, ou investir directement sur celui en métal plus qualitatif au niveau des matières, mais également plus cher, voire avec une plume en or si cela faisait la différence sur ce modèle.

Vous remerciant pour vos retours sur le sujet si vous avez le temps, je vous souhaite une bonne journée! :)
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Présentation nouvelle venue

Message par bebe »

Bienvenue chez les calamopathe !
Vous avez bien raison de vouloir passer du Capelesse au Shaeffer Targa.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2132
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Présentation nouvelle venue

Message par Taranis »

Bonjour et bienvenue !

Mon avis, qui n'engage que moi, prenez un modèle plastique, ils sont résistants et adaptés il me semble pour l'usage que vous voulez lui réserver.
Avec un modèle plus qualitatif, vous craindrez de le perdre ou de vous le faire voler, sa surface en métal risque de s'altérer et ça va vous contrarier et enfin il sera plus lourd et va déformer vos poches :)
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Présentation nouvelle venue

Message par Brujula »

Bienvenue!
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Présentation nouvelle venue

Message par jddegap »

Bienvenue :D
Jérôme
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Présentation nouvelle venue

Message par zephyr »

Bonjour et bienvenue!

Un Curidas pour aller partout? C'est à peine plus cher qu'un Kaweco et on conserve l'intérêt du clic-clic
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Présentation nouvelle venue

Message par toffou »

Bienvenue. 🤗
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Présentation nouvelle venue

Message par 149 »

Image
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2829
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Présentation nouvelle venue

Message par Cyrille81 »

Bienvenue :D
Pour ma part je trouve les Kaweco Sport plutôt cheap/fragile mais ce n'est qu'un avis personnel. Je préfère largement les AL Sport que l'on peut glisser facilement dans un étui Kaweco ou bien d'une autre marque afin de ne pas l'abîmer. Pour les plumes, je ne suis pas sûr qu'il existe un AL Sport avec une plume en or, en fonction des modèles et des finitions du stylo, certains ont une plume en acier plaqué-or mais aucunement une plume en or 14 ou 18 carats. Je pense qu'on peut acheter en pièce détachée une plume en or Kaweco et ensuite l'échanger avec celle fournie avec le stylo. Il y a un article sur le forum au sujet des plumes or Kaweco : https://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?t=19290
Modifié en dernier par Cyrille81 le 01 mars 2023 14:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Présentation nouvelle venue

Message par Açores »

Bienvenue, Prudence. ;)
DearPrudence a écrit : 01 mars 2023 11:52 s'il valait mieux commencer par acheter le modèle en plastique pour voir s'il me convient, ou investir directement sur celui en métal plus qualitatif au niveau des matières, mais également plus cher, voire avec une plume en or si cela faisait la différence sur ce modèle.
Difficile à dire.

D'un côté il n'y a rien qu'un modèle métal peut qu'un modèle plastique ne peut pas.
(sauf, peut-être, se patiner avec le temps ? Et encore ça dépend du métal).
On pourrait invoquer la solidité d'un modèle métal, mais honnêtement les modèles en plastique me semblent tout aussi increvables.

A moins d'avoir une édition spéciale particulière en plastique, quand on possède une version de chaque (plastique et métal) je pense qu'on délaisse vite celle en plastique au profit de l'autre. Mais d'un autre côté, il vaut peut-être mieux ce contenter de la version plastique, suffisante, et économiser pour plus tard, pour un autre stylo. :hammer:

Pour une plume or, Kaweco les vends comme pièce séparée, donc tu pourras toujours en acheter une à postériori.
DearPrudence
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 26 févr. 2023 19:06

Re: Présentation nouvelle venue

Message par DearPrudence »

bebe a écrit : 01 mars 2023 11:58 Bienvenue chez les calamopathe !
Vous avez bien raison de vouloir passer du Capelesse au Shaeffer Targa.
Merci! Il me semblait bien avoir vu des fans de Sheaffer par ici ;-)

Ceci dit, j'adore vraiment mon Capless et son confort d'écriture, mais comme c'est avec lui que je reviens aux stylos, il me faut apprivoiser la souplesse de sa plume pour bien écrire, après plus de 20 ans de roller ;-)
Modifié en dernier par DearPrudence le 01 mars 2023 15:41, modifié 1 fois.
DearPrudence
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 26 févr. 2023 19:06

Re: Présentation nouvelle venue

Message par DearPrudence »

Taranis a écrit : 01 mars 2023 12:14 Bonjour et bienvenue !

Mon avis, qui n'engage que moi, prenez un modèle plastique, ils sont résistants et adaptés il me semble pour l'usage que vous voulez lui réserver.
Avec un modèle plus qualitatif, vous craindrez de le perdre ou de vous le faire voler, sa surface en métal risque de s'altérer et ça va vous contrarier et enfin il sera plus lourd et va déformer vos poches :)
Merci Taranis :-) Je n'avais en effet pas pensé au poids et au risque de déformation des poches.
DearPrudence
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 26 févr. 2023 19:06

Re: Présentation nouvelle venue

Message par DearPrudence »

zephyr a écrit : 01 mars 2023 12:42 Bonjour et bienvenue!

Un Curidas pour aller partout? C'est à peine plus cher qu'un Kaweco et on conserve l'intérêt du clic-clic
Merci Zéphyr :-) J'avais en effet noté le Curidas quand je faisais des recherches sur les stylos rétractables, mais l'esthétique trop bic ne m'avait vraiment pas plu, contrairement au Kaweco qui, il faut l'avouer, est moins pratique, mais vraiment joli. ;-)
DearPrudence
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 26 févr. 2023 19:06

Re: Présentation nouvelle venue

Message par DearPrudence »

Cyrille81 a écrit : 01 mars 2023 14:07 Bienvenue :D
Pour ma part je trouve les Kaweco Sport plutôt cheap/fragile mais ce n'est qu'un avis personnel. Je préfère largement les AL Sport que l'on peut glisser facilement dans un étui Kaweco ou bien d'une autre marque afin de ne pas l'abîmer. Pour les plumes, je ne suis pas sûr qu'il existe un AL Sport avec une plume en or, en fonction des modèles et des finitions du stylo, certains ont une plume en acier plaqué-or mais aucunement une plume en or 14 ou 18 carats. Je pense qu'on peut acheter en pièce détachée une plume en or Kaweco et ensuite l'échanger avec celle fournie avec le stylo. Il y a un article sur le forum au sujet des plumes or Kaweco : https://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?t=19290
Merci pour les conseils et le lien! Je vais aller lire ça de plus près. C'est vrai qu'il faut prendre en compte la tenue en main et le rapport poids / équilibre quand on achète un nouveau stylo :-)
DearPrudence
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 26 févr. 2023 19:06

Re: Présentation nouvelle venue

Message par DearPrudence »

Açores a écrit : 01 mars 2023 14:12 Bienvenue, Prudence. ;)
DearPrudence a écrit : 01 mars 2023 11:52 s'il valait mieux commencer par acheter le modèle en plastique pour voir s'il me convient, ou investir directement sur celui en métal plus qualitatif au niveau des matières, mais également plus cher, voire avec une plume en or si cela faisait la différence sur ce modèle.
Difficile à dire.

D'un côté il n'y a rien qu'un modèle métal peut qu'un modèle plastique ne peut pas.
(sauf, peut-être, se patiner avec le temps ? Et encore ça dépend du métal).
On pourrait invoquer la solidité d'un modèle métal, mais honnêtement les modèles en plastique me semblent tout aussi increvables.

A moins d'avoir une édition spéciale particulière en plastique, quand on possède une version de chaque (plastique et métal) je pense qu'on délaisse vite celle en plastique au profit de l'autre. Mais d'un autre côté, il vaut peut-être mieux ce contenter de la version plastique, suffisante, et économiser pour plus tard, pour un autre stylo. :hammer:

Pour une plume or, Kaweco les vends comme pièce séparée, donc tu pourras toujours en acheter une à postériori.
Oui, ça serait peut-être en effet le plus judicieux pour commencer. Mais c'est le problème avec le début de la passion pour les stylos : difficile de s'arrêter quand on a redécouvert à quel point ils sont variés...Et encore plus difficile d'expliquer à l'entourage pourquoi on en voudrait plusieurs ;-)
DearPrudence
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 26 févr. 2023 19:06

Re: Présentation nouvelle venue

Message par DearPrudence »

Merci à tous pour votre accueil chaleureux et vos bons conseils :)

La réactivité de ce forum est impressionnante! :) ;)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5140
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Présentation nouvelle venue

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1969
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Présentation nouvelle venue

Message par topodoco »

Bonjour et bienvenue ici !
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Présentation nouvelle venue

Message par kaha »

Bienvenue :)

Je n’ai que la version métal du Kaweco, AL Sport. Il ne pèse pas lourd au point de déformer les poches mais si le risque de perte ou vol est important il vaut peut-être mieux le modèle plastique.

Edith ajoute qu’avec le modèle plastique, tu pourra vérifier à moindre coût que le pas de vis ne gêne pas tes doigts selon l’endroit où tu tiens le stylo.
Modifié en dernier par kaha le 01 mars 2023 16:42, modifié 1 fois.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Présentation nouvelle venue

Message par Stylograf »

Bienvenue,


Il semble en effet que, compte tenu de ton cahier des charges, un modèle léger et bon marché soit préférable.........
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités