SDD du 26/02/2023 - La contre-plume

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 26/02/2023 - La contre-plume

Message par kaha »

Açores a écrit : 26 févr. 2023 23:43
kaha a écrit : 26 févr. 2023 16:57 Un jour il faudra que j’essaie une plume Fude
Je pensais que pour dessiner c'était génial mais au final je trouve ça un peu décevant. Car pour utiliser la partie plate afin de faire de gros traits il faut vraiment avoir pile-poile le bon angle. Il faudrait que je re-essaye peut-être que ça demande un coup de main.
Sur les vidéos que j’ai regardées, ça semble en effet demander un certain apprentissage dans le maniement.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 26/02/2023 - La contre-plume

Message par senzen »

J'ai essayé une fois, je ne sais plus avec quelle plume, ça grattait horriblement, finito.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 26/02/2023 - La contre-plume

Message par BillHoony »

La question du jour de la mort-qui-tue : peut-on écrire à contre-plume (sympa la nouvelle expression ;)) avec son Pilot Capless/Vanishing Point (je suis sur qu'Hobiecat va se crisper en me lisant :lol:) ?
Pour répondre à ma question, pas vraiment, mais ça peut être utile lorsqu'on a vidé le convertisseur ou la cartouche et utiliser un peu d'encre résiduelle. Je pense qu'on peut s'en servir pour d'autres plumes d'autres marques ou modèles. Avec modération, hein... :diable: :angel: :hammer:
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: SDD du 26/02/2023 - La contre-plume

Message par Brujula »

Bonsoir à tous,

J'ai parfois testé certains de mes stylos "à contre-plume". Certes, le trait est le plus souvent plus fin, et je sais que bien des dessinateurs le font. Je trouve que les Lamy Safari s'y prêtent plutôt bien.
Il m'arrive aussi de le faire pour vérifier le débit du stylo/de l'alimentation.
Je n'écris que très rarement de la sorte, car je trouve que ça gratte, c'est désagréable (alors que pour tracer des traits, ça ne me dérange pas).

Enfin, j'ai deux stylos fude bon marché, de Sailor... et eux, je les renverse régulièrement! La sensation n'est pas désagréable (et le trait bien plus simple à contrôler qu'en utilisation normale!)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 26/02/2023 - La contre-plume

Message par Hobiecat »

BillHoony a écrit : 28 févr. 2023 18:52 La question du jour de la mort-qui-tue : peut-on écrire à contre-plume (sympa la nouvelle expression ;)) avec son Pilot Capless/Vanishing Point (je suis sur qu'Hobiecat va se crisper en me lisant :lol:) ?
Je l'ai déjà fait, mais comme dit plus haut, c'est très désagréable, sur les Capless comme avec les autres plumes, donc ce n'est pas ma tasse de thé ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 419
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: SDD du 26/02/2023 - La contre-plume

Message par Marydu18 »

Essayé mais pas adopté....ça gratte, pas agréable, j'aime les plumes M ou B pr la glisse....ça me crispe cet usage "renversé"
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 26/02/2023 - La contre-plume

Message par BillHoony »

Hobiecat a écrit : 28 févr. 2023 20:08
BillHoony a écrit : 28 févr. 2023 18:52 La question du jour de la mort-qui-tue : peut-on écrire à contre-plume (sympa la nouvelle expression ;)) avec son Pilot Capless/Vanishing Point (je suis sur qu'Hobiecat va se crisper en me lisant :lol:) ?
Je l'ai déjà fait, mais comme dit plus haut, c'est très désagréable, sur les Capless comme avec les autres plumes, donc ce n'est pas ma tasse de thé ! ;)
Pour le côté désagrable, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Avatar du membre
Thoti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 109
Enregistré le : 19 mars 2022 20:30

Re: SDD du 26/02/2023 - La contre-plume

Message par Thoti »

Ça m'arrive parfois d'utiliser la contre-plume lorsque je corrige des copies et que l'écriture de l'élève est en pattes de mouches mais selon le stylo ça devient quand même très vite désagréable. Je n'ai recours à cette technique seulement lorsque je n'ai pas mes autres stylos à portée de main.

Par contre, j'ai remarqué qu'un de mes stylos avait des blancs lorsque j'écris avec mais n'en a par contre aucun lorsque j'utilise la contre-plume :gneu:
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 26/02/2023 - La contre-plume

Message par Açores »

Thoti a écrit : 04 mars 2023 13:35
Par contre, j'ai remarqué qu'un de mes stylos avait des blancs lorsque j'écris avec mais n'en a par contre aucun lorsque j'utilise la contre-plume :gneu:
Pareil sur Mon Premier Montblanc et Mon Pelikan M600 j'ai eu un défaut de polissage "coté normal" (plume trop polie BB bottom) mais de l'autre ça écrivait bien. La partie supérieure de la pointe et moins polie voire pas du tout en usine, souvent elles grattent, mais au moins zéro risques Baby's-bottom.

Un Nibmeister et moi en avions discuté et il m'expliquait qu'il n'était pas si rare qu'en usine en voulant trop polir leurs plume, les fabricants créent des défauts qui potentiellement n'existeraient pas s'ils s'étaient arrêtés à temps lors du polissage.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Wathan et 19 invités