SDD du 26/02/2023 - La contre-plume

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

SDD du 26/02/2023 - La contre-plume

Message par Açores »

La contre-plume :

J'entends par "contre-plume" le fait d'utiliser la plume à l'envers, extrados vers le bas. "Reverse-writing" comme disent les américains.

Image

Utilisez vous souvent vos stylos à contre-plume ou jamais ? Qu'elle importance apportez-vous a cet usage ? Avez-vous des stylos dont vous appréciez particulièrement l'usage en contre-plume, voire que vous auriez fait retailler pour l'utiliser de cette manière ?
N'hésitez pas à agrémenter vos réponses de photos.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: SDD du 26/02/2023 - La contre-plume

Message par Taranis »

J'utilisais cette méthode au collège et au lycée quand il fallait mettre en exergue un texte en "italiques". Le trait plus fin, associé à une écriture un peu plus penchée, faisait l'affaire..
Mais depuis cette glorieuse époque, je n'utilise plus cette technique
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 26/02/2023 - La contre-plume

Message par toffou »

Je ne le fais jamais car cela me donne le sentiment d'utiliser une mauvaise plume à tremper. 🤢

Et puis, ça apporte moins de flex... 🤣🤣🤣
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: SDD du 26/02/2023 - La contre-plume

Message par reporter75 »

Je corrige mes textes au stylo-plume sur des épreuves imprimées.
Écrire avec la plume à l'envers donne un trait extra-fin et sec qui dégorge peu (surtout sur du mauvais papier d'imprimante), et me permet par exemple d'annoter entre les lignes en restant lisible.
Je m'y adonne avec parcimonie, et ce n'est en aucun cas par plaisir, je trouve ça désagréable au possible,j'ai l'impression (sans doute fausse) d'abîmer la pointe...
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SDD du 26/02/2023 - La contre-plume

Message par o1984 »

J'ai testé deux ou trois fois pour évaluer l'écoulement de la plume mais jamais pour écrire parce que je n'aime pas du tout la sensation.

Mais cette manière d'écrire semble être dans l'air du temps, Santini vient de lancer une plume "ARCHITECT reverse BROAD"…
" L'idée de la production de cette pointe spéciale est venue après une forte demande pour une pointe Architect. Souvent, les clients demandaient une deuxième pointe à utiliser avec une pointe Architect, en particulier pour écrire ou colorier. Après une longue recherche et des tests effectués, le projet est terminé. La pointe de la plume est façonnée à partir d'une microsphère d'iridium de 1,2 mm des deux côtés, elle écrit comme un architecte régulier, en tournant la plume à 180 degrés, elle écrit comme une plume large. Désormais, cette taille de pointe spéciale est disponible sur tous nos produits." [ traduction depuis leur site]
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 26/02/2023 - La contre-plume

Message par silverado »

Comme bien d'autres j'ai utilisé quelquefois la plume à l'envers, afin d'avoir une écriture ultra fine.
Je ne le pratique plus guère aujourd'hui. Mais je vais ré essayer !
Certains nibmeisters rendent cette pratique aisée sur demande.
On dit aussi que le nom de "Duofold" chez Parker, viendrait de la capacité de leurs plumes (d'alors ?) de pouvoir écrire dans les deux sens…


Voici un essai avec les plumes actuellement encrées sur le bureau :

Image

C'est assez pitoyable, surtout avec la straight Italic de l'aurora :roll:
Modifié en dernier par silverado le 26 févr. 2023 17:57, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 26/02/2023 - La contre-plume

Message par Hobiecat »

J'ai utilisé très occasionnellement une plume à l'envers, comme les copains, pour écrire fin très ponctuellement, mais c'est en général très désagréable, la plume n'étant pas taillée pour ça.

J'ai utilisé plus régulièrement le Parker 180 sur les deux faces, mais la forme de la plume parfaitement symétrique facilite cette utilisation. ;)
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: SDD du 26/02/2023 - La contre-plume

Message par tab »

Sheaffer s'était posé la question ...
Voici une plume de Vacuum-Fil (Marine Blue, 1934, seringue renversée) faite pour écrire en reverse

Elle s'appelle WritesTwoWays et elle est extrêmement fine, avec un profil très plat.


Image

Image

Image

Image
Loom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 252
Enregistré le : 21 juin 2022 18:19

Re: SDD du 26/02/2023 - La contre-plume

Message par Loom »

Cela m'arrive pour ajouter de discrètes annotations mais toutes les plumes ne se prêtent pas à l'exercice.

La plume du Waterman Duo 7 n'était-elle pas prévu pour cette utilisation ???
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 26/02/2023 - La contre-plume

Message par jddegap »

tab a écrit : 26 févr. 2023 12:58 ...
Voici une plume de Vacuum-Fil (Marine Blue, 1934, seringue renversée) faite pour écrire en reverse
...
:thumbsup: bien joli.

Je ne le fais jamais. Je viens de tester sur du vergé Crown Mill pour accentuer la difficulté :
Image
Bon, je n'aime pas du tout, moi non plus, le fait d'utiliser un stylo-plume ainsi, avec vue impudique sur le feeder, mais il faut bien reconnaître que ça peut servir en cas de correction sur des lignes d'écriture déjà serrées.
Jérôme
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 26/02/2023 - La contre-plume

Message par albert65 »

Bonjour,

Pour ma part j'utilise le retournement de plume très régulièrement pour souligner, C'est précis. J'avoue qu'avec mes stylos ça fonctionne mieux avec une plume acier plutôt rigide (et plutôt M), généreuse au niveau du débit. Ca évite de trop appuyer...
C'est rigolo également d'écrire en voyant les ailettes.
Merci pour ce sujet et bon dimanche!
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: SDD du 26/02/2023 - La contre-plume

Message par bpsl »

J’ai récemment écrit à contre-plume, avec mon Kaweco Sport, dont la plume B me paraissait un peu trop douce. Je cherchais du feedback et un peu plus de finesse. J’ai obtenu ce que je cherchais : ça grattait bien et c’était *un peu* plus fin.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3111
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 26/02/2023 - La contre-plume

Message par Mirifix78 »

Rien de plus à ajouter à ce qui a été écrit précédemment. J'ai testé : ça marche, mais ne m'est d'aucune utilité.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 649
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 26/02/2023 - La contre-plume

Message par Dominique_H_31 »

Vérifié par curiosité sur quelques-uns de mes stylos:
- sur une bonne partie de l'échantillon, ça n'écrit... rien du tout
- 2 autres ont accepté d'écrire plus fin, mais "ça gratte", comme disait une pub TV, il y a longtemps
- sur un autre, l'épaisseur du trait... n'a pas changé...

Bref: veni, vidi, parti :D ! Sans motivation pour tester la totalité de mes stylos.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 962
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 26/02/2023 - La contre-plume

Message par kaha »

J’utilise très souvent mes plumes à l’envers pour dessiner, ça me permet de faire des hachures plus fines ou des petits détails.

Certaines plumes ne sont pas faites pour ça, avec la F du Charlie Pen ça gratte tellement que c’est désagréable, et puis ça devient vraiment trop fin.

Avec mes plumes M, certaines grattent un peu, d’autres moins en contre-plume.
Avec la B de mon Faber Castell Neo Slim c’est très agréable, des gros traits en utilisation normale pour les contours et colorier, des traits plus fins pour les détails et hachures.

Un jour il faudra que j’essaie une plume Fude :mrgreen:
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 26/02/2023 - La contre-plume

Message par Stylograf »

Bonjour,

Cela marche bien avec le Parker 180. Pour le reste, bof !
Image
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1390
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: SDD du 26/02/2023 - La contre-plume

Message par benji.57 »

J'ai déjà testé également mais comme la plupart d'entre nous, je trouve cela désagréable voir impossible avec certains stylos.
jddegap a écrit : 26 févr. 2023 13:36 mais il faut bien reconnaître que ça peut servir en cas de correction sur des lignes d'écriture déjà serrées.
+1
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2239
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 26/02/2023 - La contre-plume

Message par Christof »

mieux vaut tard que jamais...

En fait, j'ai plusieurs stylos qui répondent à ce critère.

L'utilisation des deux côtés d'une plume est une caractéristique que j'apprécie beaucoup et que j'utilise souvent. Actuellement, il y a trois stylos plume que j'utilise quotidiennement. Mais je possède aussi d'autres stylos plume qui répondent à ce critère.

Voici les trois que j'utilise actuellement :

Parker "51" medium/extra fin
Parker "51" extra fin/ extra extra fin
Pelikan avec une double plume que j'ai fabriquée moi-même (et que j'ai déjà présenté ici)

Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3111
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 26/02/2023 - La contre-plume

Message par Mirifix78 »

Je commencerai à vraiment m'intéresser à cette technique quand le plume écrira d'une couleur en utilisation normale, et d'une autre à l'envers :P :siffler:
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 26/02/2023 - La contre-plume

Message par Açores »

Je tiens à remercier tous les participants, merci pour vous témoignages.

J'admets que sur cette question, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et l'impression qui se dégage c'est que c'est très variable d'un utilisateur à l'autre pour diverses raisons (artistiques, santé, culturelle ... :D )
Mais j'aurais tout de même pensé que cette technique eût été plus en usage.

Je n'ai pas réussi à prendre les photos que je voulais à cause du mauvais éclairage aujourd'hui. J'attends donc demain pour publier ma réponse. ;)
toffou a écrit : 26 févr. 2023 11:03 Et puis, ça apporte moins de flex...
Et oui, c'était à prévoir :lol:
o1984 a écrit : 26 févr. 2023 11:38 Mais cette manière d'écrire semble être dans l'air du temps, Santini vient de lancer une plume "ARCHITECT reverse BROAD"…
Absolument ! Certains nibmeister proposent également des plumes hybrides.
silverado a écrit : 26 févr. 2023 11:58 C'est assez pitoyable, surtout avec la straight Italic de l'aurora
Je reconnais que les stub et autres italic de part leur géométrie, ne donnent en général, pas grand chose d'intéressant utilisées à l'envers.
jddegap a écrit : 26 févr. 2023 13:36 Je viens de tester sur du vergé Crown Mill pour accentuer la difficulté :
Merci en tout cas de t'être prêté au jeu ;)
kaha a écrit : 26 févr. 2023 16:57 J’utilise très souvent mes plumes à l’envers pour dessiner, ça me permet de faire des hachures plus fines ou des petits détails.

+1 Pareil.
kaha a écrit : 26 févr. 2023 16:57 Un jour il faudra que j’essaie une plume Fude
Je pensais que pour dessiner c'était génial mais au final je trouve ça un peu décevant. Car pour utiliser la partie plate afin de faire de gros traits il faut vraiment avoir pile-poile le bon angle. Il faudrait que je re-essaye peut-être que ça demande un coup de main.
Christof a écrit : 26 févr. 2023 21:54 mieux vaut tard que jamais...
Ah, je me doutais que tu passerais par là pour nous gratifier d'une belle image, Christof. Il n'est de toute façons jamais trop tard pour participer. ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités