Vélins pur coton Lalo VS Original Crown Mill

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Vélins pur coton Lalo VS Original Crown Mill

Message par jddegap »

Image

Au fil du temps et des expériences, les goûts et compétences évoluent concernant l'interaction plume/encre/papier.
Si, pour un papier donné, l'impression qu'on en retire à l'écriture est fortement conditionnée par le choix du couple stylo/encre, sa propre façon d'écrire et de tenir le stylo-plume est un critère tout autant important.

Ainsi, une plume à l'iridium large et doux, telle par exemple une kugel scolaire allemande associée à une encre glissante, s’affranchira beaucoup plus aisément d’une feuille à la surface rugueuse et texturée qu’une plume fine et rigide y déposant une encre sèche.
Mais cette aisance ou au contraire cette difficulté ne conditionne pas nécessairement le résultat objectif et subjectif de l'exercice de graphie sur ce papier : Quelle écriture est la plus belle ? La mieux maîtrisée également ?

Et, surtout, il y a la qualité de l'expérience ressentie, le plaisir pris à cette séance d'écriture, lequel est de plus en plus prégnant avec l'affirmation de la pratique, et, souvent, plus affirmé quand c'est compliqué et à la mesure des difficultés affrontées.

Me concernant, le choix d'un papier correspondance est multicritère : la nouveauté, l'allure et le toucher, le contact sous la plume, la maîtrise du tracé obtenu et l'aspect que l'encre prend une fois qu'elle y est déposée … Et, en priorité, l’envie du moment ! ;)

:vieux: J'ai commis ce long préambule :oops: pour mettre l’accent sur la subjectivité de ce type de revue de papier. Le caractère partial des avis donnés étant d'autant plus fort que les papiers en question présentent des caractéristiques marquées, comme c'est le cas des deux vélins 100% coton dont je vais parler aujourd'hui.

En fait, j'ai ici depuis quelques temps une feuille A4 d’Original Crown Mill Pure Cotton 100 gr/m2 et une feuille A5 de Lalo Pur Coton 125 gr/m2 que je voulais comparer.
Il s'agit d'échantillons reçus en cadeau ; J'en remercie mes charmant(e)s correspondant(e)s épistolaires. :thumbsup: :D

Voici leur visuels récupéré sur internet :
Image
Également, il me reste un bloc de vélin Lalo basique blanc 100 gr/m2 (Il existe aussi en version crème), aux fibres beaucoup moins resserrées, dont la main n'a absolument pas la même classe et dont je vais me servir d’étalon. Je l’ai représenté ci-dessous à gauche. A sa droite, pour information, le vélin basique qui existe aussi chez Pelletier, le fabricant belge de l'Original Crown Mill :
Image

Nota. J’abrègerai à partir de ce point :
  • OCM pour parler de l’Original Crown Mill Pure Cotton 100 gr/m2,
  • Lalo 125g pour parler du Lalo Vélin Pur Coton 125 gr/m2,
  • Lalo 100g pour parler du Lalo Vélin de France 100 gr/m2.

Les deux papetiers présentent ces 100% coton comme du haut de gamme sans azurants optiques chimiques. Ils laissent sous le doigt une sensation nettement moins soyeuse que le Lalo 100 g industriel et se tiennent beaucoup mieux quand on les secoue.

Ils sont donc de couleur crème, ce qui a une incidence sur la colorimétrie de certaines encres.
Le Lalo 125g étant un peu plus foncé que l’OCM, peut-être simplement en raison de son épaisseur supérieure.

Le Lalo est également plus rigide, mais je ne pense pas cette fois-ci que ce soit dû uniquement au grammage supérieur : il me semble que sa texture est plus homogène et plus resserrée.

Image

La surface recto du Lalo 125g semble plus rêche sous le doigt, alors que la plume et l’encre, quelles qu'elles soient, démontrent le contraire : l'OCM est très nettement plus abrasif, au point que ça me perturbe et que j’ai plus de difficulté à m’y appliquer

le verso de l’OCM est encore plus abrasif que son recto, tout en demeurant utilisable.

le verso du Lalo 125g est lisse sous les doigts et la plume, il manque de maîtrise au point que ça m'est désagréable. Est-ce le fait d'un calandrage volontaire, ou la conséquence de l’empilement au cours du processus de fabrication ?

Donc le Lalo 125g qui est le plus opaque des deux est celui dont je trouve le verso le moins exploitable en raison de ce verso presque glacé. C’est ballot !

je fais le constat sans trop savoir vous dire pourquoi, que l’OCM en apparence plus rêche et que j'aurais donc cru plus absorbant élargit l'épaisseur du trait de plume tout en respectant mieux la couleur quand le Lalo 125g, plus facile à mon écriture, repousse l'encre, affinant également légèrement le trait mais affadissant les couleurs.

Donc , l’OCM me laisse des sensations d’écriture nettement moins agréables que le Lalo 125g avec la plupart de mes stylos-plume, mais j’ai trouvé une exception avec l’homo sapiens à l’iridium précis (by Matthieu Faivet) qui s’en n’arrange parfaitement, contrairement à la plume italique de L’Aurora Optima, très acérée elle aussi et qui accroche malgré mes précautions.

Ci-dessous, des scans dont j’extrairai quelques gros-plans comparatifs. On y distingue la couleur naturelle des papiers comparé au fond blanc et également au Lalo Vélin 100g (à droite au milieu).

Image

Image
Mon écriture courante avec le MF Memento. Je me suis appliqué à l'identique et, outre le fait que le trait de plume y est affiné, j'ai bien l'impression que c'est avec le Lalo 125g que je produis ma meilleure graphie. :vieux:

C'est net, les gros-plans ci-après montrent que ces papiers sans couchage minéral n’ont pas les caractéristiques nécessaires à la manifestation de l’effet d’ombrage.
Aussi, et forcément, la couleur crème des feuilles pur coton dénature les coloris bleus et verts quand je trouve que ça va bien aux couleurs chaudes, comme cet exemple avec Ina-Ho :
Image

Image

Image
La plume XXF du Sheaffer Snorkel nécessite une main particulièrement légère sur ces surfaces rugueuses. J'y prends plaisir sur le Lalo 125g encore une fois quand j'ai eu très peur pour la pointe avec l'OCM !

Les sensations générales que je retire de l’OCM ne me conviennent pas.
La face recto du Lalo 125g me procure de bien agréables sensations d’écriture, j'aime vraiment beaucoup y écrire, mais c'est justement le type de papier que je voudrais utiliser sur les deux faces pour ma correspondance alors que son verso trop lissé ne me convient pas.
Jérôme
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Vélins pur coton Lalo VS Original Crown Mill

Message par Brujula »

Merci pour ce comparatif.

J'ai un faible pour l'Original Crown Mill classique, en Vergé comme en Velin (j'avais découvert cette marque en 99 dans une papeterie à Gand, car oui, quand je fais du tourisme je visite les papeteries locales!).
J'aime les sensations rugueuses du vergé, son élégance, son aspect "ancien" ... Je n'ai par contre jamais testé le papier coton de cette marque, ni le papier G. Lalo.

Lors d'un prochain passage à Bruxelles je chercherai du Crown Mill coton, histoire de tester un énième papier!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Vélins pur coton Lalo VS Original Crown Mill

Message par Hobiecat »

Merci pour cet essai détaillé ! :thumbsup:

C'est le combat du papier français avec le papier belge. La victoire est à Paris. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Vélins pur coton Lalo VS Original Crown Mill

Message par o1984 »

Merci pour ce comparatif, très instructif et parfaitement illustré !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Vélins pur coton Lalo VS Original Crown Mill

Message par silverado »

o1984 a écrit : 25 févr. 2023 08:31 Merci pour ce comparatif, très instructif et parfaitement illustré !
+1 !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Vélins pur coton Lalo VS Original Crown Mill

Message par Stylograf »

Bonjour,

Voici un article particulièrement intéressant à lire, et la vue des gros plans illustre bien l'impression ressentie par l'auteur ; ne manque que de toucher le papier, parce que, justement, un beau papier c'est suave.........

Merci Jérôme !
Image
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: Vélins pur coton Lalo VS Original Crown Mill

Message par Xavier »

Je pense que la différence majeure dans le comportement du papier vient du fait que le lalo pur coton ne contient que 50% de coton. Au toucher, et a l'agitation du papier, on sent une malléabilité différente également. Le pure cotton de crown mill est aussi plus rugueux au toucher mais plus tendre à la pression de la plume. Le pure cotton est il fait quasi totalement de coton ? Ça serait une explication
Je précise que je n'invente pas les 50%, évidemment
un jour je mettrai une signature
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Vélins pur coton Lalo VS Original Crown Mill

Message par benji.57 »

Très intéressant comparatif Jérôme ! C'est toujours un plaisir que de lire tes tests de papiers.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Vélins pur coton Lalo VS Original Crown Mill

Message par kaha »

Merci pour ce comparatif bien illustré :thumbsup:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vélins pur coton Lalo VS Original Crown Mill

Message par jddegap »

:) Merci d’être passé par ici Brujula, Hobiecat, o1984, silverado, Stylograf, Xavier, benji.57 et kaha.

Xavier a écrit : 25 févr. 2023 13:07 ...
Je précise que je n'invente pas les 50%, évidemment
Mais oui :
https://www.etablissements-lalo.com/fr/ ... -125g.html
Ça m'avait échappé.
Ça ne retire rien à ce que j'en dit de bien, (ou de mal : le recto), mais je me sens un peu déçu, comme trompé par cet intitulé pur coton. :(
Jérôme
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: Vélins pur coton Lalo VS Original Crown Mill

Message par Xavier »

je me suis aussi senti trahi. Par contre, si quelqu'un trouve la composition du complément du coton du Lalo et du Crown Mill, je suis preneur!
(cellulose de bois, chiffon de lin?)
un jour je mettrai une signature
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vélins pur coton Lalo VS Original Crown Mill

Message par jddegap »

Xavier a écrit : 25 févr. 2023 17:21 ...si quelqu'un trouve la composition du complément du coton du Lalo
...
Je viens d’interroger Lalo :
Bonjour, J’ai récemment comparé avantageusement, sur ce forum :
https://www.stylo-plume.org/viewtopic.p ... 18#p368518 votre Lalo Pur Coton avec le Crown Mill. Deux questions : de quoi sont composés les 50 autres % de la pâte à papier ? Pourquoi le verso paraît-il calandré ? Cordialement, J.D.
Jérôme
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Vélins pur coton Lalo VS Original Crown Mill

Message par Barcor »

Merci pour cette belle revue :thumbsup: , et maintenant j’attends la réponse de Lalo pour en savoir plus :siffler:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Vélins pur coton Lalo VS Original Crown Mill

Message par silverado »

Barcor a écrit : 26 févr. 2023 09:05 Merci pour cette belle revue :thumbsup: , et maintenant j’attends la réponse de Lalo pour en savoir plus :siffler:
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités