Besoin de conseils svp stylo plume Parker Sonnet

Ana
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 21 févr. 2023 17:56

Besoin de conseils svp stylo plume Parker Sonnet

Message par Ana »

Bonjour, je viens d'acquérir un stylo plume Parker Sonnet avec plume en or de taille M, c'est mon premier "beau" stylo plume. J'ai toujours écrit à la plume et j'ai décidé de me faire plaisir en investissant. Mais je suis déçue, alors l'esthétique est superbe c'est pas le soucis. Le problème vient de la fluidité de l'écriture, la plume ne marque pas les débuts de lettre ou a du mal avec les accents et les points. J'écris énormément et je me dois d'aller vite, donc ce petit soucis est sincèrement dérangeant si je dois m'arrêter tout les deux mots pour réécrire une lettre ou un accent. Pourriez-vous m'aider ? J'utilise un convertisseur pour la cartouche ainsi que l'encre Parker Quink en bleu. Je me pose des questions, est ce dû au fait que la plume soit neuve? Est-ce le convertisseur ? Est-ce le fait que j'écrive un peu penché? Bref j'ai besoin d'aide car je pensais enfin avoir trouvé un petit bijou qui m'accompagnerai dans la fluidité, ce qui, finalement, n'est pas le cas.

Merci pour le temps que vous accorderez à mon appel au secours :)
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2185
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Besoin de conseils svp stylo plume Parker Sonnet

Message par toltotoll »

Bonjour et bienvenue, Ana.
Malheureusement le problème que vous décrivez est bien connu des utilisateurs de Sonnet... A ma connaissance il s'agit d'un défaut de conception : le capuchon n'est pas tout à fait étanche à l'air, en conséquence le stylo à tendance à sécher quand il n'est pas utilisé, ce qui provoque des problèmes de démarrage à l'écriture. J'espère que des possesseurs de Sonnet sur le forum pourront vous donner quelques trucs. Même si la Quink est d'excellente qualité, peut-être pouvez-vous tenter une encre encore plus fluide comme la Diamine, cela pourrait atténuer le problème.
Autre possibilité : ramener le Sonnet à la boutique en arguant d'un défaut de conception bien connu et demander un bon d'achat pour un autre modèle. Dans ce cas, n'hésitez pas à demander un avis sur le forum avant de vous décider.
Ana
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 21 févr. 2023 17:56

Re: Besoin de conseils svp stylo plume Parker Sonnet

Message par Ana »

Merci pour votre réponse, j'ai découvert ce forum après cet achat en cherchant des solutions à mon problème c'est bien dommage...
je vais essayer de voir si il y a une possibilité d'échange en effet...
Ana
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 21 févr. 2023 17:56

Re: Besoin de conseils svp stylo plume Parker Sonnet

Message par Ana »

Auriez vous des conseils pour acquérir un stylo plume fluide et agréable?
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1971
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Besoin de conseils svp stylo plume Parker Sonnet

Message par topodoco »

Même si le problème de séchage des Sonnet est bien connu, je commencerai pour ma part par un
bon nettoyage du bloc plume (avec de l'eau + une goutte de liquide vaisselle).
Il arrive que les stylos neufs contiennent encore quelques résidus liés à leur fabrication, résidus qui
peuvent gêner l'apport en encre.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Besoin de conseils svp stylo plume Parker Sonnet

Message par Açores »

Est-ce que des interruptions surviennent aussi en cours d'écriture d'un mot, ou seulement au début et sur les signes de ponctuation ?
Est-ce que le problème tend à disparaitre après avoir écrit plusieurs lignes ?
Ana
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 21 févr. 2023 17:56

Re: Besoin de conseils svp stylo plume Parker Sonnet

Message par Ana »

Merci pour vos précieux conseils, oui le problème persiste tant au début, au milieu ou à en fin de phrase. Et ce tout le temps. Je l'utilise tout les jours et memes après des dizaines de phrases il me fait des "ratés".
Ana
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 21 févr. 2023 17:56

Re: Besoin de conseils svp stylo plume Parker Sonnet

Message par Ana »

oui pardon même en milieu de mot
Ana
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 21 févr. 2023 17:56

Re: Besoin de conseils svp stylo plume Parker Sonnet

Message par Ana »

J'ai vu sur le forum qu'en utilisant des cartouches plutôt que le convertisseur (même si je viens d'acheter l'encre) cela réduisait le problème. Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Besoin de conseils svp stylo plume Parker Sonnet

Message par bebe »

Bienvenue Ana !
topodoco a écrit : 23 févr. 2023 12:05...je commencerai pour ma part par un bon nettoyage du bloc plume (avec de l'eau + une goutte de liquide vaisselle).
Il arrive que les stylos neufs contiennent encore quelques résidus liés à leur fabrication, résidus qui
peuvent gêner l'apport en encre.
Oui, ces résidus de fabrication sont souvent huileux, et modifient la tension superficielle et la capillarité du conduit. Pour ça pomper plusieurs fois avec le liquide vaisselle est parfait. Tu peux essayer aussi le liquide de rinçage pour lave-vaisselle, ça ne peux pas faire de mal.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Besoin de conseils svp stylo plume Parker Sonnet

Message par Açores »

Ana a écrit : 23 févr. 2023 12:22 Merci pour vos précieux conseils, oui le problème persiste tant au début, au milieu ou à en fin de phrase. Et ce tout le temps. Je l'utilise tout les jours et memes après des dizaines de phrases il me fait des "ratés".
Cela survient par à-coups ? En dehors de ces ratés, l'encre s'écoule-t-elle normalement ?
Lorsque la plume écrit un long mot sans se détacher du papier, y-a-t-il des "ratés" au milieu du mot alors que la plume est restée au contact, ou ne surviennent-ils que lorsque la plume touche pour la première fois la papier ?

J'insiste sur ces points précis, car ça a de l'importance.
Ana
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 21 févr. 2023 17:56

Re: Besoin de conseils svp stylo plume Parker Sonnet

Message par Ana »

Non les ratés interviennent chaque fois que je lève la plume. Mais vu que je n'écrit pas forcement tout le mot en attaché j'ai des ratés au milieu des mots ( comme sur les courbes des f, le haut des t ou des d)
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Besoin de conseils svp stylo plume Parker Sonnet

Message par Brujula »

baby bottom plutôt que problème d'alimentation, alors?
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Besoin de conseils svp stylo plume Parker Sonnet

Message par Açores »

Merci pour ces précisions.
Il faut voir si le problème survient après nettoyage puis le séchage.

Mais s'il persiste, je pencherais par déduction (une fois encore) pour un baby's bottom.

Le problème du séchage lié au manque d'étanchéité de certains capuchons Parker et possible (il n'est pas impossible que ce problème s'ajoute à un autre).

Avec une plume trop sèche, soit il n'y a pas de trait du tout parce que l'encre a complètement séché, soit le débit est maigre au début et finit par revenir petit à petit à mesure que l'encre afflue de nouveau.

S'il y a un problème d'alimentation au niveau du conduit, les stoppages se produiraient de façon aléatoire or, si les faux départs ne surviennent précisément qu'aux moments où la pointe touche le papier mais de façon constante même après avoir écrit un long texte, c'est vraiment un symptôme propre au baby's bottom.

Pour la faire courte. Les arêtes intérieures de la pointe (la petite bille au bout de la plume) sont trop arrondies lors du polissage, ce qui créé un espace vide et l'encre a du mal a atteindre le papier. La pression de la pointe du stylo est plus faible au début du mot.
Une image vaut mieux qu'une longue explication (les schémas dessous montrent des figures exagérées, ce n'est pas forcément visible à l'oeil nu).
Image

Image
Image empruntée FPN user :dipper

EDIT : Bon, je vois qu'entre temps tu as l'intention de retourner le stylo dans un autre post, donc le problème est "résolu". :D
EDIT 2 : grillé par Brujula.
EDIT 3 : je crois que ces problèmes (s'ils sont avérés) surviennent tellement fréquemment que je vais garder une copie explicative pour le futur. :lol:
Ana
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 21 févr. 2023 17:56

Re: Besoin de conseils svp stylo plume Parker Sonnet

Message par Ana »

Merci pour vos réponses! alors j'ai essayer de le nettoyer à l'eau et liquide vaisselle, et j'ai l'impression qu'il fonctionne mieux. Pour l'instant l'encre est un peu plus clair peut être des résidus d'eau mais il est plus fluide et je n'ai plus besoin d'appuyer... a voir demain si c'est toujours le cas.

Merci pour tout!
Ana
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 21 févr. 2023 17:56

Re: Besoin de conseils svp stylo plume Parker Sonnet

Message par Ana »

Je tenais à tous vous remercier pour vos conseils, après avoir effectué le lavage mon stylo fonctionne beaucoup mieux!
Merci à tous
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14878
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Besoin de conseils svp stylo plume Parker Sonnet

Message par silverado »

:happy:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Besoin de conseils svp stylo plume Parker Sonnet

Message par Hobiecat »

Ana a écrit : 24 févr. 2023 19:40 Je tenais à tous vous remercier pour vos conseils, après avoir effectué le lavage mon stylo fonctionne beaucoup mieux!
Merci à tous
Parfait ! Faire fonctionner un stylo est toujours mieux que d'en changer ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1752
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Besoin de conseils svp stylo plume Parker Sonnet

Message par BillHoony »

Hobiecat a écrit : 24 févr. 2023 20:32
Ana a écrit : 24 févr. 2023 19:40 Je tenais à tous vous remercier pour vos conseils, après avoir effectué le lavage mon stylo fonctionne beaucoup mieux!
Merci à tous
Parfait ! Faire fonctionner un stylo est toujours mieux que d'en changer ;)
+1000
Ana
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 21 févr. 2023 17:56

Re: Besoin de conseils svp stylo plume Parker Sonnet

Message par Ana »

Bon, fausse joie les ratés reviennent en puissance...

:roll: :cry:

je vais retourner en boutique...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités