Encre Herbin, violet "Larmes de cassis"

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
Thoti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 109
Enregistré le : 19 mars 2022 20:30

Encre Herbin, violet "Larmes de cassis"

Message par Thoti »

Bonjour tout le monde,

Après la présentation de l'encre Violet Jimi Hendrix produite par Montblanc, aujourd'hui je fais la présentation d'une nouvelle encre récemment acquise produite par Herbin, un violet d'appellation "Larmes de cassis", dans un flacon de 30ml.

Image

Pour effectuer cette présentation, j'ai changé de support papier, j'ai utilisé un carnet Rhodia ligné (densité 80g) et j'ai utilisé deux stylos différents :
- un Waterman Maestro en plume F
- un Jinhao 450 en plume M

Je suis assez déçu du résultat, pour ma part, je trouve que ce violet est un peu pâle bien loin du violet foncé annoncé (notamment en séchant), il tire beaucoup plus vers du rose. Je préfère nettement le rendu avec une pointe F.
Au final, je trouve ce violet un peu triste et de ce fait c'est bien en adéquation avec sa description : "représente le deuil et la pénitence".

J'ai écrit 2 lignes avec l'encre Violet Hendrix de Montblanc afin que vous puissiez avoir un élément de comparaison.

Prochaines acquisitions prévues : Montblanc Beatles et Montblanc Enzo Ferrari, 2 violets pour lesquels je ferai une présentation ;)

Image
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Encre Herbin, violet "Larmes de cassis"

Message par bpsl »

Merci Thoti,

Je trouve ce violet assez doux. Personnellement, le violet Jimmy Hendrix me paraissait trop péchu.
Celui-ci est plus dans mes goûts (qui valent ce qu’ils valent).
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 420
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: Encre Herbin, violet "Larmes de cassis"

Message par Marydu18 »

Chez Herbin, j'adore "poussière de lune".
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Encre Herbin, violet "Larmes de cassis"

Message par Hobiecat »

Merci Thoti pour cette présentation ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Goulven
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 12 sept. 2022 21:09

Re: Encre Herbin, violet "Larmes de cassis"

Message par Goulven »

Vue de mon écran elle ressemble beaucoup à la 'Poussière de Lune' (qui mériterait plutôt le nom plus sage d''Aubergine'). Il y a un comparatif sur cette page qui montre un 'cassis' plus vif et une 'aubergine' plus sombre : http://www.clumsypenman.com/ink-review/ ... de-cassis/
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: Encre Herbin, violet "Larmes de cassis"

Message par albert65 »

Goulven a écrit : 20 févr. 2023 01:17 Vue de mon écran elle ressemble beaucoup à la 'Poussière de Lune' (qui mériterait plutôt le nom plus sage d''Aubergine'). Il y a un comparatif sur cette page qui montre un 'cassis' plus vif et une 'aubergine' plus sombre : http://www.clumsypenman.com/ink-review/ ... de-cassis/
Je trouve les encres Herbin souvent subtiles et leurs noms avec quasi systématiquement une connotation romantique. Merci pour la revue et merci Goulven pour le site.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14741
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre Herbin, violet "Larmes de cassis"

Message par silverado »

Merci pour ce lien Goulven ! :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Encre Herbin, violet "Larmes de cassis"

Message par Açores »

Merci de la présentation ! :thumbsup:

J'ai un bon penchant pour Poussière de lune. Comme la justement remarqué Goulven il s'agit plus d'une en aubergine.
Avatar du membre
Thoti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 109
Enregistré le : 19 mars 2022 20:30

Re: Encre Herbin, violet "Larmes de cassis"

Message par Thoti »

Goulven a écrit : 20 févr. 2023 01:17 Vue de mon écran elle ressemble beaucoup à la 'Poussière de Lune' (qui mériterait plutôt le nom plus sage d''Aubergine'). Il y a un comparatif sur cette page qui montre un 'cassis' plus vif et une 'aubergine' plus sombre : http://www.clumsypenman.com/ink-review/ ... de-cassis/
Merci à toi Goulven pour le partage de ce lien, effectivement, le Larmes de cassis parait beaucoup plus vif que ce qu'il est en réalité. Par contre, j'aime beaucoup le rendu de Poussière de lune. A l'occasion, il faudra aussi que je me procure la Yama Budo, je trouve ses nuances très intéressantes.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Encre Herbin, violet "Larmes de cassis"

Message par Psyann »

Merci pour cet essai qui ajoute une possibilité de plus aux amateurs de violets
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Goulven
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 12 sept. 2022 21:09

Re: Encre Herbin, violet "Larmes de cassis"

Message par Goulven »

De rien. Et je viens de remarquer l'essai du Rose Cyclamen : il apparaît lui aussi beaucoup plus vif sur ma page et ailleurs : https://www.wellappointeddesk.com/2014/ ... -cyclamen/ - probablement l'une des Perles Herbin les plus marquantes visuellement, presqu'un fluo. Joli et pratique mais j'ai moi aussi une préférence pour les plus discrètes "Poussière" et autre "Vert Empire", "Cacao du Brésil" ... Parce qu'elles ne sont pas pour autant moins riches et se révèlent très différentes d'un contexte à l'autre : "Cacao" ("Taupe" ?) semble gris à côté d'un vrai marron (ou violet ?), et marron à côté d'un vrai gris par exemple etc.... Je suppose que c'est lié à leur situation frontalière sur le nuancier, mais leur faible saturation renforce ce petit effet de surprise à chaque nouvelle association (personnellement je recommande "Bleu des Profondeurs" vs "Cacao du Brésil", le Bleu qui semble presque noir à côté d'un bleu Waterman reprend sa nuance à côté du "Cacao"... à vous en donner l'envie d'écrire l'Atlantique à la lueur des étoiles... Poête-pouète !)
Avatar du membre
Thoti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 109
Enregistré le : 19 mars 2022 20:30

Re: Encre Herbin, violet "Larmes de cassis"

Message par Thoti »

Il est vrai que sur ma photo, le rose cyclamen apparait moins vif qu'il ne l'est en réalité. C'est l'encre que j'utilise le plus et je dois avouer que c'est de loin ma préférée. Je l'utilise principalement pour la correction de copies avec un Pelikan M200 en plume F et je ne m'en suis jamais lassé.
En parlant de couleur rose fluo, je suis tombé sur cette encre d'Octopus fluids, "Encre Neon - Rose Fluo" et j'ai bien envie de la tester. Image
Quelqu'un ici a t-il eu l'occasion de l'essayer ?
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester les encres que tu évoques mais je prévois de me procurer "Poussière de lune" prochainement.

Concernant le bleu des profondeurs que tu évoques, je ne le connais pas mais j'ai par contre reçu récemment la Bleu calanque que j'apprécie énormément mais qui est bien éloigné de la nuance du bleu précédemment cité.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2503
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Encre Herbin, violet "Larmes de cassis"

Message par Stylograf »

Thoti, as-tu essayé de mélanger "Larme de cassis" avec "Aligoté" ?
Image
Avatar du membre
Thoti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 109
Enregistré le : 19 mars 2022 20:30

Re: Encre Herbin, violet "Larmes de cassis"

Message par Thoti »

Stylograf a écrit : 19 mars 2023 14:40 Thoti, as-tu essayé de mélanger "Larme de cassis" avec "Aligoté" ?
"Aligoté" c'est bien le rouge bourgogne ? Je n'ai pas essayé car je ne possède pas cette encre mais si le mélange permet de la foncer, c'est une idée à creuser :thumbsup: J'avoue que je n'ai encore jamais tenté de mélanger des encres donc ce serait l'occasion.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2503
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Encre Herbin, violet "Larmes de cassis"

Message par Stylograf »

Thoti a écrit : 19 mars 2023 18:47
Stylograf a écrit : 19 mars 2023 14:40 Thoti, as-tu essayé de mélanger "Larme de cassis" avec "Aligoté" ?
"Aligoté" c'est bien le rouge bourgogne ?
Non, ce serait plutôt blanc, et relativement sec... :siffler:
je n'ai encore jamais tenté de mélanger
Tu devrais essayer ! Je puis te garantir que c'est un mélange Kir éveille, et Kir end joyeux Kir eplonge en le susdit mélange.... :angel:

Image
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14741
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre Herbin, violet "Larmes de cassis"

Message par silverado »

Tiens… un chat noine :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Encre Herbin, violet "Larmes de cassis"

Message par bebe »

silverado a écrit : 20 mars 2023 11:10Tiens… un chat noine :lol:
Et un chat noine qui résista !
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14741
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre Herbin, violet "Larmes de cassis"

Message par silverado »

bebe a écrit : 20 mars 2023 12:08
silverado a écrit : 20 mars 2023 11:10Tiens… un chat noine :lol:
Et un chat noine qui résista !
Aux Allemands, mais pas au blanc-cassis ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2503
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Encre Herbin, violet "Larmes de cassis"

Message par Stylograf »

Bande d'ivrognes, c'est une rubrique sur les encres ! :diable: :diable: :diable: :angel:
Image
Avatar du membre
orsotiti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 110
Enregistré le : 08 oct. 2022 19:39
Localisation : Nimes

Re: Encre Herbin, violet "Larmes de cassis"

Message par orsotiti »

Açores a écrit : 20 févr. 2023 11:58 Merci de la présentation ! :thumbsup:

J'ai un bon penchant pour Poussière de lune. Comme la justement remarqué Goulven il s'agit plus d'une en aubergine.
Je l'utilise en ce moment mais il est vrai qu'elle est un peu triste, mais jolie quand même.
De bonnes nuances cependant. Je pense que je vais essayer la lavender de Diamine qui a l'air plus lumineuse.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités