Capuchon d'un AL-sport Kaweco

Répondre
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 186
Enregistré le : 13 nov. 2020 13:27
Localisation : Yvelines

Capuchon d'un AL-sport Kaweco

Message par katka1221 »

Bonjour,

j'ai acheté récemment un très très joli AL-sport rouge (chez Karolina, pendant les soldes). Première mésaventure - le logo du bout du capuchon s'est décollé et perdu. Bon, j'étais triste 5 minutes, mais c'est des choses qui arrivent.
Sauf que le trou dans le capuchon m'a appelé à être tripoté, j'ai poussé dedans un stylo, et j'ai fait sortir le bouchon plastique qui est là pour que le stylo ne dessèche pas, et aussi un anneau large en métal fin, qui doit avoir pour rôle de tenir le bouchon au fond.

Voici les morceaux:
Image

J'arrive à remettre le bouchon au fond, mais l'anneau métallique se bloque avant et empêche le vissage du stylo dans le capuchon. Et je 'nai pas compris à quoi servent les petits joints, ils sont tombés librement (il y en a trois en réalité, deux sur la photo).

Avez-vous un schéma de montage ou des bons conseils pour que je puisse réparer mes bêtises? merci.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Capuchon d'un AL-sport Kaweco

Message par Açores »

Euh, je n'ai jamais démonté un Kaweco AL Sport, mais un modèle Sport (juste en plastique), oui. Et sur les versions plastiques, il n'y avait pas tant d'éléments, juste la membrane d'étanchéité (l'embout en forme de préservatif ) qui tenait par simple friction.

Du coup je ne sais pas ce que vient faire ce manchon métallique. Peut-être qu'il enserre mieux la membrane dans le capuchon dont le diamètre interne serait différent sur les versions métal ?
Les joints torique se placent peut être aux extrémités pour améliorer la fixation des différents éléments.
katka1221 a écrit : 16 févr. 2023 12:03 Bonjour,
Première mésaventure - le logo du bout du capuchon s'est décollé et perdu. Bon, j'étais triste 5 minutes, mais c'est des choses qui arrivent.
Euh, ben. Ce n'est pas sensé se produire, il m'aurait semblé légitime de renvoyer.
Mais du coup merci de ce sacrifice pour la science :oops: ;)
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Capuchon d'un AL-sport Kaweco

Message par kaha »

Je viens de regarder l’intérieur du capuchon de mon AL Sport.

Seul le bouchon en plastique est visible.
Comme Açores je pense que le manchon métallique se place sur le bouchon plastique. Sur ta photo il semble que le manchon a un côté un peu plus large que l’autre, cette partie serait peut-être à placer juste sous le rebord de l’ouverture du bouchon plastique.
Par contre aucune idée pour les joints toriques.
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 186
Enregistré le : 13 nov. 2020 13:27
Localisation : Yvelines

Re: Capuchon d'un AL-sport Kaweco

Message par katka1221 »

Merci pour vos réponses. il faut donc que je me débrouille pour envoyer d'abord le manchon au fond (il est plus large que le bouchon plastique) et qu'ensuite j'insère le bouchon.
Les joints, je les garde pour plus tard :)
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 186
Enregistré le : 13 nov. 2020 13:27
Localisation : Yvelines

Re: Capuchon d'un AL-sport Kaweco

Message par katka1221 »

Je viens de réparer mon bouchon, après des moultes tentatives...

Il faut donc bien mettre la partie plastique (le petit capuchon blanc) au fond, en premier. Je lui ai mis un des joints autour, pour une meilleure tenue, et j'ai bien enfoncé. Ensuite, j'ai mis le manchon noir au-dessus, en le pliant et entrant avec une pincette (il s'est déplié à l'intérieur à la bonne hauteur, après le pas de vis).
J'arrive à mettre et fermer le pas de vis avec le stylo (en forçant en tout petit peu, mais cela va se faire après plusieurs utilisations, je pense).
Ils me restent donc deux joints...
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Capuchon d'un AL-sport Kaweco

Message par Psyann »

Les stylo-plumes sont comme les moteurs, quand on les remonte après démontage il reste toujours des pièces en trop :angel:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité