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Aide pour choix de Pilot Custom

Posté : 14 févr. 2023 13:03
par Theodora
C'est pour un cadeau (à moi-même, mais auquel vont aussi participer plusieurs personnes :D).
J'ai bien envie de tester les Pilot et avant d'aller essayer les plumes en boutique, j'aimerais bien avoir des retours d'expérience sur les modèles suivants, en termes de comparaison, ressenti, point positifs et négatifs à l'usage. J'ai essayé de comparer des reviews, mais rien ne me paraît très clair. Ces modèles m'intéressent:
Custom 74 (parce que fréquemment loué par Brian Goulet et apparemment raisonnable en terme de prix)
Custom heritage 92 (parce que piston-filling et apparemment raisonnable en terme de prix)
Custom 823 (parce que j'en entends du bien, que c'est une possibilité de budget, et je ne voudrais pas regretter d'avoir pris un modèle moins cher ensuite). Question bonus: dans cette gamme de prix, quel serait vos arguments de comparaison entre Pilot et Sailor.

Pourquoi pas: Custom 842 et 843 (je n'ai pas vraiment compris quelle était la spécificité et différence de ces modèles, je les ajoute par curiosité).
Éventuellement le Falcon et Justus (même si je ne suis pas vraiment aficionado du flex, je ne sais guère m'en servir).
Je précise que je serai certainement dans un choix de plume médium, éventuellement fine, mais je suis généralement plus à l'aise avec des traits plus épais et une glisse sur le papier.
Merci de votre aide!

Re: Aide pour choix de Pilot Custom

Posté : 14 févr. 2023 14:13
par Dominique_H_31
Impossible de comparer les PILOT, parce que je n'en possède qu'un: le Custom 823. Je n'ai jamais regretté cet achat:
- très classe, côté finition, avec une jolie plume en or.
- grosse contenance du réservoir
- verrouillage possible du réservoir, qui doit éviter les surprises quand on monte en altitude. Contrepartie: il faut penser à dévisser quand on s'en sert, sinon ça n'écrira pas très longtemps. On peut aussi le laisser en position ouverte
- grand confort d'écriture, mais le mien n'a pas aimé l'encre Edelstein que j'avais prévu de lui donner: j'ai dû lui donner de la Pilot Iroshizuku.
- suivant les goûts, le remplissage est rigolo ou... acrobatique. La procédure ne m'a jamais posé de problème, même la 2° phase optionnelle qui permet de remplir à ras bord.

On trouve beaucoup des modèles concurrents plus cher, mais pas nécessairement mieux. De ce point de vue, et de mon opinion: un bon rapport qualité-prix.

Re: Aide pour choix de Pilot Custom

Posté : 14 févr. 2023 15:28
par toffou
Tous les stylos Pilot que tu cites ont une plume en or 14kt, mais leur dimension varie en fonction des modèles.

Si tu préfères les plumes rigides, voici les largeurs de traits quelle que soit la longueur de la plume : en F un trait d'environ 0,3 mm, en FM un trait d'environ 0,4 mm et en M un trait d'environ 0,5 mm. Toutes les plumes Pilot que j'ai testée avaient une excellente qualité d'écriture.

La longueur de plume est surtout une affaire de gout (et de budget) mais peut également influer sur le confort d'écriture (j'apprécie tous les Pilot mais je suis plus à l'aise avec les #10).

Certains navigateurs proposent la traduction pour les liens vers des pages en japonais.

Taille de plume Pilot #5
La longueur de plume visible est de 19 mm et la section fait 9,7 mm de diamètre (à peine plus qu'un capuchon de Bic Cristal).
Concerne le Custom 74, les Heritage 91 et 91 SE (ces trois modèles sont à cartouche ou convertisseur) et l'Heritage 92 (modèle à piston). Si tu préfères les plumes rigides, que ce soit en F ou M, cela te donne accès à l'ensemble des coloris de ces stylos ; il y a un peu moins de coloris disponible en FM.

Taille de plume Pilot #10
La longueur de plume visible est de 21,5 mm et la section fait 10 mm de diamètre.
Concerne le Custom 742 en noir ou bordeaux et l'Heritage 912 en noir, le "842" n'existant pas. Les stylos sont un peu plus long et épais que le 74.
F et M sont disponibles dans les deux coloris, la FM n'est disponible que pour le noir.

Taille de plume Pilot #15
La longueur de plume visible est de 23 mm et la section fait 10,4 mm de diamètre. Les stylos sont un peu plus long et épais que le 742.
Concerne le Custom 743 en noir ou bordeaux (à cartouche ou convertisseur) et le Custom 823 en noir translucide ou brun translucide (piston à depression). Le "842" n'existe pas.
F et M sont disponibles pour tou les modèles, la FM n'est disponible que pour le 743 noir.


Les Pilot avec une plume #10 ou #15 14kt sont plus "valorisant" ; ils offrent également des possibilité de plumes au caractère particulier qu'on ne trouve pas en #5 (notamment la plume FA qui est une plume flex que j'affectionne). 8-)

En F, FM, ou M, les Pilot avec une plume #5 écrivent, à mon sens, aussi bien et proposent une multitude de coloris que n'offrent pas leurs grands frères. :D

L'intérêt des stylos japonais est qu'il sont disponibles facilement en import du Japon avec des tarifs attractifs pour les plus gros modèles. ;)

Re: Aide pour choix de Pilot Custom

Posté : 14 févr. 2023 18:30
par silverado
A moins d'avoir un besoin de chargement par cartouche (et/ou convertisseur) comme le Custom 743, mon choix serait le Custom 823. Chargement et entretien aisés (et "amusant"), niveau visible (même en noir !) et grande capacité.
Je l'ai en plume M, et je la trouve, à mon goût, un peu trop fine… Je te conseille de l'essayer avant (boutique ou voisinage d'un membre du forum)
Le Custom 845 est en ébonite recouvert d'une splendide laque Urushi. Sinon, c'est un C743 flat tops dont la plume fait 18 carats (contre 14 pour les autres précités)

Re: Aide pour choix de Pilot Custom

Posté : 14 févr. 2023 22:03
par Grisemine
Pour information, les modèles 74 et 91 noirs (uniquement) peuvent être dotés de délicieuses (la mienne en tout cas) plumes "soft", légèrement souples.
Ce sont de petites plumes par rapport à leurs "grandes sœurs", mais je ne me lasse pas de ma SFM (soft fine/medium).

Re: Aide pour choix de Pilot Custom

Posté : 15 févr. 2023 01:08
par Açores
Theodora a écrit : 14 févr. 2023 13:03
Custom 823 (parce que j'en entends du bien, que c'est une possibilité de budget, et je ne voudrais pas regretter d'avoir pris un modèle moins cher ensuite)
D'une certaine manière ça résout le dilemme.

Je dirais que la constante sur l'ensemble des modèles, c'est la qualité (finitions, plumes, fonctionnement) après c'est plus souvent une affaire de taille et de fonctionnalités spécifiques.

Toffou a donné un bon résumé qui explique bien les différences entre les modèles évoqués. Il a bien fait d'y ajouter le 912, le 742 et le 743 qui ont aussi leur place.

Je garde une réserve sur les épaisseur des traits indiquées : ce comparatif me semble intéressant pour comparer les écarts des pointes entre-elles mais sur les valeurs je pense qu'il faut préciser qu'elles ne sont pas absolues, tant elles peuvent varier selon le choix de papier et d'encre.

Le Custom 74 est à mes yeux l'un des meilleur stylo du marché pour son prix. Son atout : le grand choix de pointes et le fait qu'il accepte le CON-70. La petitesse de la plume se fait oublier. Comme l'a dit Toffou, un bon choix de couleurs (par contre il me semble que seuls les versions noires sont vendues avec les plumes spéciales). Je trouve que dans sa robe noire, basique il fait très classe et n'a rien à envier au prestigieux stylos de cimes.

Le Custom 92 c'est le même en un peu plus cher, à piston, moins de choix de pointes et de couleurs. Mais sur le plan de l'écriture ce sont les mêmes plumes et les gabarits sont semblables.

Le Custom 823 est plus grand, plus lourd. Je n'ai rien à redire du mien. Je trouve qu'avec le volume global du stylo, le poids et la plume de taille 15 confèrent au 823 une meilleure assise en écrivant, un je ne sais quoi qui rends l'usage confortable.
Le système à dépression est marrant à utiliser, mais son énorme capacité d'encre me sert peu. Pour un usage occasionnel, je trouve cette aspect un peu gadget. Tout dépends des utilisations recherchées.
Theodora a écrit : 14 févr. 2023 13:03 Question bonus: dans cette gamme de prix, quel serait vos arguments de comparaison entre Pilot et Sailor.
Il y a encore 2 ans j'aurais dit que c'était kif-kif entre le deux, mais je trouve que chez Sailor, ils ont craqué leur slip dernièrement et ils sont devenus très chers en peu de temps. Alors inflation, je veux bien mais on reste sur des modèles en plastique injecté hein !

Les modèles du "milieu", ceux de taille moyenne à plume 21k (pro gear / 1911 L) tournent autour des 300€ . Les éditions spéciales/limitées n'en parlons pas, ça monte dans les 400€ pour un coloris différent, c'est un peu du foutage de gueule, mais bon les gens achètent alors... Les Redditeurs ont besoin de coloris variés à adapter à leurs vernis à ongles comprenez :roll:

Il y a les "petits" modèles à plume 14k (pro gear slim / 1911 S) et eux sont dans les 210€.

Un Realo (modèle à piston) tape dans les 480 - 500 € maintenant.
(Je parle de tarifs Europe TVA incluse etc... En achetant au Japon on peut peut-être économiser un peu si on passe au travers des frais en tous genre)

A choisir entre une Pilot 74 qui a une assez bonne taille, un convertisseur qui a de la capacité, un grand choix de plumes le tout pour 150 € et un Sailor 1911 S / Pro gear Slim un peu riquiqui quand même, un convertisseur d'une capacité ridicule et un choix de plume plus restreint pour 210€, le choix me semble vite fait.

Je ne vois pas grand chose en faveur de Sailor depuis leur récentes augmentations tarifaires, même si leurs stylos demeurent très sympa, quand leurs plumes 21k sont bien réglées elles sont délicieuses.

Re: Aide pour choix de Pilot Custom

Posté : 15 févr. 2023 02:15
par LYTH
Un 823 sera parfait. Pour moi, l'amber est le plus beau (surtout avec des encres orange ! :msp_love : ).

Je ne conseille pas les Sailor qui me déçoivent en général. D'après mon expérience, les plumes grattent parfois horriblement (le moindre stylo de supermarché à 3€ ferait mieux !).

Re: Aide pour choix de Pilot Custom

Posté : 15 févr. 2023 06:24
par silverado
Oui, bon… On se calme ! :cartonrouge:
On nous demande conseil et pas vos humeurs du moment. On n'est pas à l'Assemblée Nationale tout de même ! :diable:
J'aime beaucoup mon 823 et mon 845. Mais j'aime beaucoup aussi mes Sailor KOP et Cross Music ou Naginata… ;)

Re: Aide pour choix de Pilot Custom

Posté : 15 févr. 2023 09:57
par Hobiecat
Pour répondre à la question initiale, je dirais qu'il faut commencer par le Pilot 74 ou le Pilot 91, les extrémités arrondies ou plates état une affaire de goût.

Ces deux modèles ont un choix de plume conséquent avec toutes les largeurs possibles, dont un certain nombre de plumes S, pour soft, qui sont souples comme le nom l'indique et peuvent donner un peu de caractère à l'écriture.

Il sera toujours temps de passer aux autres modèles ... après ! :mrgreen:

Re: Aide pour choix de Pilot Custom

Posté : 15 févr. 2023 15:41
par Theodora
Un grand merci à tous pour vos retours, avis et mêmes humeurs! Je vais pouvoir aller faire mes essais en étant mieux informée. :cowbow:
Je serais très très curieuse d'essayer ces soft nibs, malheureusement aucune des boutiques que je connais ne semble les proposer, que ce soit pour le Heritage ou pour le Custom 74.

Re: Aide pour choix de Pilot Custom

Posté : 15 févr. 2023 18:16
par toffou
Theodora a écrit : 15 févr. 2023 15:41 Je serais très très curieuse d'essayer ces soft nibs
Tu peux voir le rendu d'un Custom 74 SF dans ce Comparatif de Pilot "flex" partie 1 et partie 2 (en début de vidéo à chaque fois). ;)

Re: Aide pour choix de Pilot Custom

Posté : 15 févr. 2023 18:34
par silverado
Si tu veux une plume qui n'est pas proposée à la vente en Europe , tu peux t'adresser alors à "cerisiers Japonais" blossom, c'est le site d'Olivier Vidal; Il est au Japon et c'est un revendeur de confiance.

Re: Aide pour choix de Pilot Custom

Posté : 15 févr. 2023 20:14
par Theodora
silverado a écrit : 15 févr. 2023 18:34 Si tu veux une plume qui n'est pas proposée la vente en Europe , tu peux t'adresser alors à "cerisiers Japonais" blossom, c'est le site d'Olivier Vidal; Il est au Japon et c'est un revendeur de confiance.
Merci pour cette adresse, c'est très tentant, mais pour des stylos de ce prix, je serais plus tranquille en m'adressant à une boutique à proximité (non que je n'aie pas confiance, mais le Japon c'est un peu compliqué, long et onéreux en cas de problème avec le stylo, sans compter qu'avec les taxes aux douanes ça risque de faire assez mal). C'est vraiment dommage que les couleurs et les options de plumes proposées au Japon ne le soient pas en Europe. Je pensais d'ailleurs que ce genre de pratiques restrictives d'un marché à l'autre avaient eu tendance à disparaître, mais finalement, pas tant que ça...

Re: Aide pour choix de Pilot Custom

Posté : 15 févr. 2023 21:33
par toffou
Vu le tarif des stylos au Japon, même avec 20% de taxe par les douanes, cela reste compétitif.

J'ai fait plus d'une douzaine de commande au Japon sans aucun soucis.
Ne pas hésiter à prendre contact avec Olivier Vidal par mail avant de faire une commande, il connait bien les stylos japonais et est de bon conseil.

Maintenant, sur les stylos les moins onéreux, une certaine boutique italienne qui a du style est tout à fait recommandée. ;) :D

Re: Aide pour choix de Pilot Custom

Posté : 15 févr. 2023 21:36
par Taranis
Tiens en parlant de boutique je suis rapidement passé chez Point Plume dans le 8ème
Leur rayon Namiki ... :msp_love :

Re: Aide pour choix de Pilot Custom

Posté : 15 févr. 2023 23:45
par LYTH
silverado a écrit : 15 févr. 2023 06:24 Oui, bon… On se calme ! :cartonrouge:
On nous demande conseil et pas vos humeurs du moment. On n'est pas à l'Assemblée Nationale tout de même ! :diable:
J'aime beaucoup mon 823 et mon 845. Mais j'aime beaucoup aussi mes Sailor KOP et Cross Music ou Naginata… ;)
Malheureusement, Gérard, ce ne sont pas mes humeurs du moment mais le bilan de diverses expériences (complètement subjectives, nous sommes bien d'accord). Évidemment, plus la taille est large et moins il y a de problèmes de glisse. Néanmoins, quand on voit la réputation de plumes buttery smooth des Sailor, je suis frustré par mes expériences avec des plumes F. Il est vrai que cela fonctionne mieux sur du Clairefontaine 90g mais c'est insuffisant pour dissiper mon sentiment personnel. :)
Quant à l'Assemblée Nationale, j'aimerais bien y être ne serait-ce que pour bénéficier du régime spécial de retraite attenant à la situation de député. :D :diable:
Et je persiste à penser que mon intervention relevait quand même du conseil : quand on débute, mieux vaut éviter de commencer par d'éventuels faux-pas. ;)

Re: Aide pour choix de Pilot Custom

Posté : 16 févr. 2023 08:22
par Stylograf
LYTH a écrit : 15 févr. 2023 23:45
Quant à l'Assemblée Nationale, j'aimerais bien y être ne serait-ce que pour bénéficier du régime spécial de retraite attenant à la situation de député. :D :diable:

Possible, mais tu oublies de préciser ceci : en situation de simple membre, je suppose, parce que là-bas, modérateur, c'est mission impossible...... :ko:

Re: Aide pour choix de Pilot Custom

Posté : 16 févr. 2023 11:01
par Açores
LYTH a écrit : 15 févr. 2023 23:45 Néanmoins, quand on voit la réputation de plumes buttery smooth des Sailor, je suis frustré par mes expériences avec des plumes F.
Concernant les Sailor, au contraire j'entends plus souvent parler à leur sujet de "feedbacky" "Pencil feel" que de "buttery smooth", de manière générale, leur retour (feedback) prononcé me semble plutôt notoire pour cette marque. Et ton expérience semble le confirmer, Lyth.

Pour ma part, je n'irai pas jusqu'à dire qu'elles
LYTH a écrit : 15 févr. 2023 02:15 grattent parfois horriblement
mais en revanche qu'elles grattent toutes un peu systématiquemnt (au moins de EF à FM). Et sur certaines d'entre-elles il m'a fallu faire des petits réglages.
Je trouve dans l'ensemble que les pointes Pilot sont en général mieux finies (désolé d'insister, mais il peut toujours exister des cas isolés).
Après le feedback est quelque-chose de très subtil, et on a tous une tolérance qui diffère.

Ceci dit je suis 100 % de l'avis de Lyth,
LYTH a écrit : 15 févr. 2023 23:45 je persiste à penser que mon intervention relevait quand même du conseil : quand on débute, mieux vaut éviter de commencer par d'éventuels faux-pas.
à un moment il faut dire les choses. L'avantage d'un forum comparé aux boutiques, c'est que contrairement aux boutiquiers (et aussi certains influenceurs) qui ont des comptes à rendre on a pas de liens commerciaux et on peut critiquer les marques librement.

Re: Aide pour choix de Pilot Custom

Posté : 19 févr. 2023 17:40
par senzen
Je ne crois pas qu'on puisse se tromper avec un Pilot... Ou même un Sailor; il suffit de faire attention à la taille et propriétés des plumes. Les tailles bien sages: F, FM, M; même un éxotique WA est très proche d'une M. Une erreur commune semble la plume Zoom de Sailor, simplement parce que c'est un trait très gros et les gens ne savent qu'en faire après... Ce qui paut se traduire en prix avantageux pour ceux qui les apprécient.

Un 74 en Forest Green ou Blue Stone, quelle élégance... Lamentablement à deux fois le prix des finitions normales.

Mes trois Sailor F, M, B sont un régal.

Re: Aide pour choix de Pilot Custom

Posté : 19 févr. 2023 18:13
par silverado
senzen a écrit : 19 févr. 2023 17:40 Je ne crois pas qu'on puisse se tromper avec un Pilot... Ou même un Sailor; il suffit de faire attention à la taille et propriétés des plumes. Les tailles bien sages: F, FM, M; même un éxotique WA est très proche d'une M. Une erreur commune semble la plume Zoom de Sailor, simplement parce que c'est un trait très gros et les gens ne savent qu'en faire après... Ce qui paut se traduire en prix avantageux pour ceux qui les apprécient.

Un 74 en Forest Green ou Blue Stone, quelle élégance... Lamentablement à deux fois le prix des finitions normales.


Mes trois Sailor F, M, B sont un régal.
Merci senzen :)
A propos du modèle zoom c'est à partir de celui ci que John Mottishaw retaille des "architects"
Je crois que les déçus du zoom ont du mal à changer leur prise en main… Pour avoir un trait plus fin, il leur suffit de relever plus verticalement le zoom (ce qui semble moins naturel ici qu'en Asie)