Page 1 sur 2

Anneau Montblanc oxydé

Posté : 14 févr. 2023 10:31
par cheveuxgris
Bonjour à tous,

J'ai une question technique. Peut-elle est-elle déjà traitée quelque part mais franchement, même avec le moteur de recherche je ne trouve pas.
J'ai un Montblanc 144 qui a une bague inférieure près de la plume oxydée. Vous allez probablement me dire que c'est classique.
Je voudrais réparer cela mais avant de relance, collecter vos avis de spécialistes.

D'abord c'est complètement idiot de mettre ici une bague plaquée qui n'est pas à l'épreuve de l'oxydation alors que c'est dans la zone "encrée". Il fallait faire une bague soit en or massif, soit en alliage de plume et ensuite plaquée, mais pas ce truc...

Ma première question est de vous demander si ce truc est bien du laiton plaqué or ou autre chose ? Le placage a l'air épais d'ailleurs. Les cochonneries dessous laissent penser à un vernissage ou c'est l'oxydation ?

Ensuite je pensais soigneusement nettoyer, poncer puis re-plaquer à l'électrolyse (galvanoplastie au stylet). Que pensez-vous de cette idée ?

Merci d'avance !!

Photos : les premières en lumière LED puis en lumière du jour
Pour les dernières j'ai un peu gratté pour voir le métal...
On voit aussi des dépôts de précipité à la base de la plume

Image
Image
Image
Image
Image

Re: Anneau Montblanc oxydé

Posté : 14 févr. 2023 20:13
par Xavier
Bonsoir, je compatis, on est d'accord que ces bagues alakon sont des aberrations.
Je n'ai pas de Montblanc, donc mon intervention vaut ce qu'elle vaut, à toi de vérifier:
ici pour 40 dollars, une bague de rechange pour MB 144:
https://pentooling.com/partsmontblanc.html

J'essaie juste d'aider, à voir si cette piste te plaît

Re: Anneau Montblanc oxydé

Posté : 14 févr. 2023 20:18
par Xavier
ah et... question:
quelle encre utilises-tu généralement ? De la bleu noire ferro gallique? (ce n'est pas une question rhétorique, c’est pour enrichir les connaissance du forum)
certaines encres sont agressives. Le pH ne fait pas tout mais il aurait une grosse influence: moi je privilégie les encres à PH neutre, surtout avec bagues dorées à la section.
edit technique: à ma connaissance, ce massacre est dû aux micro fentes dans le placage d'or: le truc soit disant métallique (si ça se trouve c’est un zamak à 10 centimes d'euros) en dessous est donc bouffé, boursoufle, et fait sauter le placage. Si je pouvais paticiper aux réunions marketing et couper les phalanges des mecs qui ont validé un tel métal dans les réunions de Montblanc ET DE PELIKAN, je leur enfoncerais volontiers les phalanges dans l'encrier fondamental dont la nature les a pourvus). Voilà.

Re: Anneau Montblanc oxydé

Posté : 14 févr. 2023 20:35
par Dominique_H_31
Je ne sais pas si la formule de l'encre peut éviter ou limiter le phénomène. Ce que je constate par contre, c'est que TOUS les stylos de ma panoplie qui ont un anneau avec un placage métallique au dessus de la plume sont contaminés par la même maladie. Ce n'est qu'une affaire de temps avant que le placage ne commence à s'écailler, et ce n'est pas une question de marque. Les quelques Montblanc que je possède ne sont pas touchés, mais comme ils n'ont pas de placage à cet endroit, ils sont efficacement vaccinés :D .

A se demander du coup si cela vaut le coup de refaire un placage si c'est pour qu'il recommence à s'écailler à terme, surtout sur un support préalablement fragilisé.

Re: Anneau Montblanc oxydé

Posté : 14 févr. 2023 20:39
par Xavier
Dominique_H_31 a écrit : 14 févr. 2023 20:35 Je ne sais pas si la formule de l'encre peut éviter ou limiter le phénomène. Ce que je constate par contre, c'est que TOUS les stylos de ma panoplie qui ont un anneau avec un placage métallique au dessus de la plume sont contaminés par la même maladie. Ce n'est qu'une affaire de temps avant que le placage ne commence à s'écailler, et ce n'est pas une question de marque. Les quelques Montblanc que je possède ne sont pas touchés, mais comme ils n'ont pas de placage à cet endroit, ils sont efficacement vaccinés :D .

A se demander du coup si cela vaut le coup de refaire un placage si c'est pour qu'il recommence à s'écailler à terme, surtout sur un support préalablement fragilisé.
mais que faire? garder un anneau oxydé qui ruine l'esthétique du stylo? L'enlever et se retrouver avec un creux étrange à la section?

Re: Anneau Montblanc oxydé

Posté : 15 févr. 2023 06:41
par Dominique_H_31
Peut-être gratter (limer?) le plus soigneusement et proprement possible ?
La question est: est-ce le plaquage qui ne tient pas sur le support, ou bien est-ce le support (métallique dans ce cas) qui est attaqué, qui fait cloquer le plaquage, et qui continuera à être fragile, après disparition du plaquage? Sur mes stylos (ce qui ne vaut pas généralité):
- quand il y a un placage, il s'écaille, mais ce qui est dessous reste plutôt propre
- quand il y a une bague métallique non plaquée, elle ne bouge pas, sauf dépôts d'encre

Re: Anneau Montblanc oxydé

Posté : 15 févr. 2023 10:07
par Hobiecat
C'est une maladie des stylos avec une bague au ras de la plume. Le lien indiqué par Xavier plus haut montre bien comment le bloc plume se démonte pour changer la bague : après, il sera possible, soit de réparer la bague existante, soit de demander à un bijoutier d'en refaire une en or qui ne bougera pas, soit d'acheter une bague comme celle qu'on voit dans le lien, mais avec le risque le problème revienne...

Re: Anneau Montblanc oxydé

Posté : 15 févr. 2023 10:29
par Açores
Il faut aussi se poser la question : les coûts et efforts de restauration l'emportent-ils sur l'acquisition d'un nouveau modèle similaire ? Ou d'un modèle d'occasion.
Quitte, pourquoi-pas à cannibaliser la plume de l'ancien pour l'adapter sur un nouveau (si elle te plaît) et conserver les pièces.
cheveuxgris a écrit : 14 févr. 2023 10:31 D'abord c'est complètement idiot de mettre ici une bague plaquée qui n'est pas à l'épreuve de l'oxydation alors que c'est dans la zone "encrée". Il fallait faire une bague soit en or massif, soit en alliage de plume et ensuite plaquée, mais pas ce truc...
Juste remarque.
Heureusement Montblanc a corrigé le tir, maintenant Meisterstück "classique" a abandonné ce défaut présent du 144.

Je regrette que Pelikan n'ait pas opté pour cet abandon de la bague ne bout de section, même si jusque là je n'ai pas encore eu de problème de corrosion.

Re: Anneau Montblanc oxydé

Posté : 15 févr. 2023 11:47
par silverado
Açores a écrit : 15 févr. 2023 10:29 (…)
Je regrette que Pelikan n'ait pas opté pour cet abandon de la bague ne bout de section, même si jusque là je n'ai pas encore eu de problème de corrosion.
Tiens… Les miens non plus. Et pourtant, fut un temps où ils voyaient passer quelques ferro galliques…

Qu'en pense Creatorcom ?

Re: Anneau Montblanc oxydé

Posté : 15 févr. 2023 12:07
par Açores
Peut-être qu'ils utilisent des matériaux inoxydables. Je l'espère en tout cas ....

Re: Anneau Montblanc oxydé

Posté : 15 févr. 2023 12:28
par Stylograf
La différence ne viendrait-elle pas du fait que ceux qui n'ont pas été attaqués avaient été essuyés soigneusement après chaque remplissage ? :mrgreen:

Re: Anneau Montblanc oxydé

Posté : 15 févr. 2023 13:23
par Dominique_H_31
Cette bague est corrodée sur mes 3 Pelikan, discrètement sur les 2 plus récents, moins discrètement sur le plus ancien (héritage familial). Ce n'est pas la catastrophe (loin des photos de ce fil), et cela ne m'empêche pas de dormir...

Cette partie est systématiquement essuyée après chaque remplissage, sinon: on s'en met plein les doigts... Cela dit, à cet endroit, essuyé ne veut pas dire "au sec", avec la proximité de la plume dans un capuchon fermé et plutôt étanche.

Re: Anneau Montblanc oxydé

Posté : 15 févr. 2023 17:03
par Stylograf
Exact !

Re: Anneau Montblanc oxydé

Posté : 16 févr. 2023 13:13
par cheveuxgris
Merci à tous de vos remarques qui me laissent un peu perplexe je dois dire.

Savez-vous si on peut enlever l'anneau pour le traiter ou le changer et si oui comment ?

Pour l'encre, je ne sais pas du tout. En noir j'utilise du Herbin perle noire dont j'aime beaucoup le toucher, mais ce stylo était utilisé je crois avec du Midnight blue de Montblanc en cartouches (donc ce n'est pas dû au trempage. J'ignore tout des Ph et autre caractéristiques de ces encres. Ce serait intéressant de le savoir mais il faudrait savoir en plus en quel métal est cette bague et comment elle a été plaquée pour comprendre le processus.

Mon idée serait de réparer ça et ensuite de protéger à la cire micro-crystaline pour faire un peu durer.

Je vois bien que de nombreux Montblanc de cette génération sont vendus (chers) avec cette bague corrodée mais je trouve que ça fait désordre.

Re: Anneau Montblanc oxydé

Posté : 16 févr. 2023 14:03
par Grisemine
(parce que je ne suis certainement pas le seul...)
Je ne peux m'empêcher de penser que, si ce genre de problèmes apparaissait sur un Jinhao à 5€, d'aucuns trouveraient cela honteux, une indéniable preuve de la qualité médiocre des productions chinoises...
8-)

Re: Anneau Montblanc oxydé

Posté : 16 févr. 2023 14:07
par Xavier
La midnight blue était jusqu'à récemment une encre bien dosée en acide ferro gallique, largement soupçonnée de massacre des bagues.
Ils l'ont reformulée ensuite (quand? je ne sais pas faudrait voir un geek de ces encres, moi je teste les miennes et je n'ai pas d'encre Montblanc)
le trempage n'a rien à voir: les vapeurs de l'encre passent sur cette bague pour sortir du capuchon.
(je renvoie au cahier de chimie concernant le principe d'oxydation qui nécessite présence d'oxygène avant qu'on me demande pourquoi le trempage attaque moins que les vapeurs)

Nous sommes plusieurs à en parler, voici un lien vers un sujet du forum il y a longtemps: le début parle des bagues de Duofold avec cette encre
https://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=3&t=30

Je tiens à préciser que le pH n'est pas tout: la composition fait qu'un pH très acide va attaquer tel métal, tandis qu'il n'aura aucun effet sur l'autre.

Pour ce qui est des reprises de mes explications, je renvoie à la photo: c'est évidemment l'alliage sous le placage qui a morflé, et fait sauter le placage, et c’est ce phénomène qui semble avoir agi sur la globalité des photos montrées sur la toile.

Re: Anneau Montblanc oxydé

Posté : 16 févr. 2023 18:51
par Hobiecat
cheveuxgris a écrit : 16 févr. 2023 13:13 Savez-vous si on peut enlever l'anneau pour le traiter ou le changer et si oui comment ?
En suivant le lien de Xavier dans sa première réponse plus haut, on trouve des bagues, mais aussi la procédure pour les changer (en anglais, mais Google peut le traduire ;) )

Re: Anneau Montblanc oxydé

Posté : 16 févr. 2023 19:12
par cheveuxgris
Merci à tous, vous m'avez bien aidé et ça avance bien dans la compréhension.

Je n'avais pas vu la procédure (qui fait un peu peur) sur le site mais je vais peut-être essayer. Merci Hobiecat et Xavier.
Quelqu'un a déjà fait ? Il faut chauffer à 100°C puis dévisser entre le pouce et l'index...

Merci aussi Xavier pour cette redirection vers cette discussion sur les encres que je viens de lire intégralement. Moins de 2 de pH pour l'ancien Midnight blue c'est absolument du délire ! Du coup ça me renforce dans mon idée de réparer cela... car avec les encres modernes, peu de chance que ça se reproduise je pense si je dore à l'électrolyse...

Pour Grisemine, mon Jinhao 450 avec lequel j'écris beaucoup (aie ne me lancez pas trop de tomates pourries) m'a couté 3€ et non pas 5€ du coup, et a une bague du bas non oxydée, j'ai griffonné un clin d'œil ! (oui je sais le flash c'est pas bon non plus, ça pâlit les couleurs)

Encore merci, je vous tiendrai au courant.

Image

Re: Anneau Montblanc oxydé

Posté : 16 févr. 2023 20:33
par Hobiecat
cheveuxgris a écrit : 16 févr. 2023 19:12 Quelqu'un a déjà fait ? Il faut chauffer à 100°C puis dévisser entre le pouce et l'index...
Attention, c'est 200°F, soit 93°C et c'est la source qui est à cette température, pas le stylo.

Quand on chauffe un stylo pour démonter c'est toujours avec parcimonie et modération. ;)

Re: Anneau Montblanc oxydé

Posté : 16 févr. 2023 23:00
par cheveuxgris
Hobiecat a écrit : 16 févr. 2023 20:33
cheveuxgris a écrit : 16 févr. 2023 19:12 Quelqu'un a déjà fait ? Il faut chauffer à 100°C puis dévisser entre le pouce et l'index...
Attention, c'est 200°F, soit 93°C et c'est la source qui est à cette température, pas le stylo.

Quand on chauffe un stylo pour démonter c'est toujours avec parcimonie et modération. ;)
La source cela signifie quoi exactement ? Car je pensais y aller au sèche-cheveux et je vérifier la température du stylo au thermomètre infrarouge.
On peut mettre du dégripant à votre avis ? Ca a l'air bien coincé... malgré un nettoyage ultrason.