SDD du 12/02/2023 - Echangez-vous sur votre passion facilement ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

SDD du 12/02/2023 - Echangez-vous sur votre passion facilement ?

Message par Açores »

Bonjour. :)

Pour ce dimanche :

Comment échangez-vous sur votre centre d'intérêt ?

J'aurais aimé revenir sur le thème qui a déjà été abordé dans certains SDD précédents : comment les autres réagissent à ce centre d'intérêt.

Shimaree avait déjà évoqué le sujet de la vision de l'entourage ici et Silverado des partenaires "calamophobes" là.
Je souhaitais ressortir ce sujet en changeant légèrement l'énoncé, en vous demandant plutôt si vous êtes expansifs sur ce thème et partagez volontiers votre passion avec des gens, et de façon générale si vous parliez de ce centre d'intérêt aux gens qui ne s'y intéressent pas :

- Partagez-vous volontiers votre intérêt pour les stylo-plume ou le gardez-vous pour vous ?
- Quand d'autres personnes remarquent votre usage de la plume, que leur répondez-vous ?
- Si vous en avez une, racontez-nous une anecdote impliquant votre usage et une réaction que ça aurait suscité.

Petite contrainte au thème pour éviter les redondances au moins pour ceux qui ont participé au SDD précédents, j'exclue ici la relation au conjoint et à la famille proche qui ont déjà été évoquées, il s'agit ici des réactions avec votre cercle social plus éloigné voire les inconnus.

Bonne participation et bon dimanche ;)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 12/02/2023 - Echangez-vous sur votre passion facilement ?

Message par Stylograf »

Bonjour à tous,

L'année dernière, histoire de tenter de rajeunir, j'ai mis un stylo dans un étui, et l'étui dans une poche intérieure de ma veste...

Trois mois plus tard, j'ai constaté ne point l'avoir sorti ne fut-ce qu'une seule fois ; j'ai alors réalisé que je n'étais plus en activité, et ne rédigeais plus que de très rares chèques, ce, à la maison.

J'ai alors remis le stylo à sa place ordinaire, et mon étui à lunettes de soleil, objet indispensable en Bretagne car toutes les saisons s'y succèdent tous les jours :mrgreen: , a repris toute la place.

Donc pas d'interaction, d'action, de réaction......... :angel:
Image
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 12/02/2023 - Echangez-vous sur votre passion facilement ?

Message par Christof »

Pendant très longtemps, j'ai collectionné pour moi seul, sans partager ma passion avec quiconque. Mes contacts avec d'autres collectionneurs se limitaient à des e-mails occasionnels et à une ou deux rencontres par an avec un ami de Bâle.

Grâce à mes activités sur différents forums Internet, le cercle des personnes connues s'est un peu agrandi. J'ai fait la connaissance d'Ariel. Il vient en Suisse tous les trois ans et nous nous rencontrons pour un déjeuner et parler des Stylos. J'ai également fait la connaissance d'Alain, Serge et de Guillaume. Comme j'étais souvent en Suisse romande pour mon travail à cette époque, nous nous sommes aussi rencontrés dans le petit musée d'Alain. C'était une époque formidable. Aujourd'hui encore, je suis triste de ce qui est arrivé à sa collection...

Grâce à ma collaboration avec le Museum für Gestaltung Zürich, j'ai souvent eu affaire à des conservateurs et conservatrices professionnelles. Ils partagent mon intérêt, mais pas ma passion. C'est un peu différent et ne compte pas, parce-que les conversations sont toujours à un niveau professionel.

L'année dernière, j'ai prêté ma collection pour qu'elle soit exposée au musée à l'occasion d'une exposition temporaire sur le thème de la collection. L' exposition s'appellait "Collectomania".

Image

Depuis, tout a changé ! Comme Zurich est une petite ville, beaucoup de gens sont maintenant au courant de ma collection et de ma passion. Il y a eu des articles dans les journaux et même une interview en vidéo sur Internet! (Je suis célèbre maintenant :) )

Je pense que mes collaborateurs ont toujours su que j'aimais écrire et dessiner avec un stylo plume, mais maintenant ils savent aussi que je suis un collectionneur passionné. Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose. Maintenant, c'est la réalité.

Merci à Açores pour cet sujet excellent qui me fait réfléchir un peu....
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 12/02/2023 - Echangez-vous sur votre passion facilement ?

Message par jddegap »

Lorsque j'étais encore en activité, on me demandait souvent, en début de réunion, quel était cet étrange stylo-plume (Kaweco Sport, TWSBI GO, ce genre de choses sans prétention mais qui intrigue), et pourquoi je préférais la plume à la bille, ce à quoi je répondais sincèrement que c'était avec ça que j'écrivais le moins mal. Généralement, on en restait là.
Mes proches collègues savaient que je "collectionnais" les stylos-plume et me demandaient parfois, par politesse, à voir les photos de mes acquisitions. Je n'ai jamais voulu apporter un stylo-plume de prix à mon travail.

Maintenant que je suis devenu un retraité aux poils blancs qui déambule tranquillement la casquette sur la tête, il m'arrive souvent de mentionner, au détour d'une conversation impromptue, que je m'intéresse aux stylos-plume. Par politesse, mes interlocuteurs me relancent sans conviction sur le sujet, et j'ai appris à le clôturer rapidement pour ne pas lasser. On ne me fait jamais (en face) de remarques sarcastiques, mais je ne crois pas avoir jamais rencontré d'intérêt réel, sauf quand j'avais aligné des Jinhao 159 devant le livre d'or d’une exposition photographique, anecdote que j'avais contée ICI.
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 12/02/2023 - Echangez-vous sur votre passion facilement ?

Message par silverado »

Je faisais beaucoup de petits chèques il y a qqs années. Et souvent les gens qui me voyaient sortir un stylo-plume m'en faisaient la remarque, amusés.
Un jour, cependant, le chausseur à qui je réglais - de la façon alors habituelle - mon achat, me fit remarquer qu'il valait mieux, du point de vue sécurité, utiliser un stylo à bille; que l'encre des plumes pouvait disparaitre entre les mains d'un quelconque escroc…
Depuis ma découverte des encres IG, pigmentaires et surtout Noodler's, je voulais lui montrer qu'à l'inverse, la plume était bien plus sûre que la bille ! Hélas, le chausseur a pris sa retraite depuis…
Il y a une bonne soixantaine d'années, nous étions quelques uns à passer les écrits au Bic de nos "perm" à l'acétone (ou un autre truc : ma mémoire n'est plus très claire soixante ans plus tard…) et nous inscrivions alors "est autorisé à voyager en première classe" et "est autorisé à revêtir la tenue civile".
Modifié en dernier par silverado le 12 févr. 2023 14:59, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 12/02/2023 - Echangez-vous sur votre passion facilement ?

Message par albert65 »

Bonjour,

Pour ma part les réactions concernent finalement plus mon agenda (LCK) que le stylo plume associé. En effet dans mon univers professionnel les gens écrivent au stylo et/ou à l’ordinateur. Du coup un stylo plume, sauf s’il est exubérant, n’attire pas nécessairement plus l’attention que cela. Le cas échéant si un intérêt se manifeste je prête facilement l’objet qui m’est généralement rendu sans plus de remarques.
C’est ce qui s’est passé pas plus tard que cette semaine. Ma collègue m’a juste dit que mon stylo (Waterman torsade de mes années universitaires) glissait bien…
J’aime bien cette sobriété dans le discours, c’est reposant.
Bon dimanche à toutes et tous.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 12/02/2023 - Echangez-vous sur votre passion facilement ?

Message par toffou »

Moi j'ai de la chance, j'ai un cercle d'amis qui ne cesse de s'étendre et je suis invité tous les mercredi soir. :mdr: :mdr: :mdr:

Plus sérieusement, quand j'évoque ma modeste panoplie de stylos, les gens ont souvent du mal à comprendre pourquoi j'achète des "ustensiles" qui coûtent le prix d'un smartphone d'entré de gamme. Surtout que pour le prix investi maintenant, avec les encres et le papier, j'aurais pu m'offrir deux ou trois smartphones de dernière génération. :zen:

Je bifurque alors sur le plaisir d'écrire et montre quelques exemples de pleins et déliés. Les gens sont un peu plus enthousiaste devant de la "calligraphie" mais il est préférable de vite parler d'autre chose (surtout qu'un calligraphe écrit exponentiellement mieux que moi avec un porte-plume et du matériel à 20 euros :ko: ).

Au final, merci à PDZ pour ce forum. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: SDD du 12/02/2023 - Echangez-vous sur votre passion facilement ?

Message par bebe »

Je range mes stylos dans un étui à cigare à deux places et mon carnet de chèques (type portefeuille) dans un étui avec un buvard de la taille du carnet
Image
Mon ostéopathe préférée adore que je sorte tout mon attirail et se régale à me voir rédiger mon chèque à la plume, puis sécher l'encre avec le buvard. En plus, je lui laisse le choix entre le Tolédo avec la Penman ébony black de Parker ou l'Aurora Mare avec la Tsuyu Kusa.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
aleesfue
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 1
Enregistré le : 28 sept. 2019 21:12

Re: SDD du 12/02/2023 - Echangez-vous sur votre passion facilement ?

Message par aleesfue »

Bonjour à tous,

Pour ma part, dans le milieu où je travaille, j’ai l’impression que les stylos plumes sont considérés comme un luxe, symbole de snobisme. Il y a que le « grand chef » qui adore les stylos plumes et qui m’a fait certaines jolies remarques.

J’ai pas une grande collection, une dizaines de stylos plumes….mais je partage pas trop ma passion d’écrire. J’utilise également un cahier Ulysse de Hermès et du beau papier….bref…

J’ajoute aussi que j’ai une petite collection des montres de luxes..et c’est la même chose…impossible de partager…
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 12/02/2023 - Echangez-vous sur votre passion facilement ?

Message par Stylograf »

Christof a écrit : 12 févr. 2023 10:22 nous nous sommes aussi rencontrés dans le petit musée d'Alain. C'était une époque formidable. Aujourd'hui encore, je suis triste de ce qui est arrivé à sa collection...


Que lui est-il donc arrivé, Christof, si je ne suis pas indiscret ? :shock:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 12/02/2023 - Echangez-vous sur votre passion facilement ?

Message par Stylograf »

aleesfue a écrit : 12 févr. 2023 14:25

Pour ma part, dans le milieu où je travaille, j’ai l’impression que les stylos plumes sont considérés comme un luxe, symbole de snobisme.

A vous lire tous, aleesfue et certains précédents, je ne puis m'empêcher de repenser à Tonton François, qui écrivit, voici cent et quatre-vingt-dix ans, que "la jalousie et la médisance sont les deux piliers de l'esprit Français"... Rien n'a changé,et, même, je pense que ce travers a empiré........ :? :ko: :cartonrouge:
Image
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 12/02/2023 - Echangez-vous sur votre passion facilement ?

Message par Christof »

Stylograf a écrit : 12 févr. 2023 15:02 Que lui est-il donc arrivé, Christof, si je ne suis pas indiscret ? :shock:
Après la mort d'Alain, le p'tit musée a été dissous, sa collection vendue et il est aujourd'hui dispersé aux quatre vents. Avec beaucoup de chance et l'aide de Guillaume, j'ai pu racheter au moins un souvenir.
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: SDD du 12/02/2023 - Echangez-vous sur votre passion facilement ?

Message par Brujula »

:coucou: Bonjour à tous,
J’ai toujours eu des stylo-plume dans mon sac, dans ma trousse, puis dans la poche de ma blouse ou de ma tenue d’urgences.
Les enfants aiment bien inspecter le contenu de mes poches pendant que je les ausculte, ils ôtent les capuchons des stylos ou appuient sur les boutons des bics.
Du coup ce sont le plus souvent des stylos courants que j’ai au quotidien.
Ceux qui sont plus délicats, j’évite de les avoir dans ma poche… ou bien je les mets hors de leur vue.
En consultation j’utilise toujours des stylos, avec des encres parfois fantaisistes. Quelques enfants (ou leurs parents) m’en font la remarque.
Il arrive que mes internes s’étonnent en voyant mes stylos aussi:-)
Et certains patients ont quitté mon bureau en disant à leur mère qu’ils voulaient un stylo plume!
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 12/02/2023 - Echangez-vous sur votre passion facilement ?

Message par Stylograf »

Brujula a écrit : 12 févr. 2023 15:17
Les enfants aiment bien inspecter le contenu de mes poches pendant que je les ausculte, i

Chouette ! :thumbsup: Soignes-tu aussi les vieux enfants ? :angel:
Image
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: SDD du 12/02/2023 - Echangez-vous sur votre passion facilement ?

Message par bpsl »

La conversation sur la plume n’est pas fréquente. C’est plus souvent une réaction lorsque je sors un stylo, qui amène à échanger quelques mots, et à exprimer mon goût pour les stylos plume et l’écriture sur du papier en général.

Mon épouse, en revanche, sans partager tout mon intérêt, accepte volontiers d’en parler, et pose parfois quelques questions.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 12/02/2023 - Echangez-vous sur votre passion facilement ?

Message par Hobiecat »

Hormis ici, j'échange peu sur les stylos, d'autant moins qu'au travail, les réunions sont de plus en plus à distance, ce qui limite de fait les échanges informels ! ;)

Je vois très peu de stylos-plume en réunion, les claviers sont passés par là également. La plume me sert encore parce que je retrouve plus vite ce que j'ai noté dans mon cahier que dans OneNote. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 12/02/2023 - Echangez-vous sur votre passion facilement ?

Message par kaha »

Je n’ai échangé sur le sujet des stylo-plumes qu’une seule fois en dehors d’ici ou de mon entourage proche.

Une personne avait posté une photo de son stylo-plume en expliquant que malgré le nettoyage avec un produit fait exprès l’encre ne voulait plus s’écouler.
Je lui ai conseillé le bain avec une goutte de liquide vaisselle pendant une nuit, la magie a opérée et le dessinateur a pu réutiliser son fidèle compagnon pour encrer ses œuvres.
Avatar du membre
Thoti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 109
Enregistré le : 19 mars 2022 20:30

Re: SDD du 12/02/2023 - Echangez-vous sur votre passion facilement ?

Message par Thoti »

Pour ma part, je n'échange pas vraiment au sujet des stylos plume et je n'ai pas vraiment envie d'embêter les gens avec ça, sinon, comme Toffou, je craindrais d'être convié tous les Mercredi à des diners :mrgreen:

Sur mon lieu de travail, mes lycéens sont parfois surpris en début d'année de voir que j'utilise un stylo plume (encré en rose cyclamen) pour effectuer mes corrections mais ça s'arrête là. Concernant mes collègues, les seules fois ou j'ai aperçu des plumes (et c'est extrêmement rare), c'était des Pilot VPEN (seul le Roller Tecpoint semble avoir la côte dans la salle des profs)

Sinon, mon épouse n'est pas calamophile mais est souvent intriguée par mes achats de stylos ou d'encres mais je ne suis toujours pas parvenu à la convertir :lol:
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 12/02/2023 - Echangez-vous sur votre passion facilement ?

Message par Dominique_H_31 »

Aucune véritable occasion d'échanger sur "la passion" du stylo plume, en notant que le terme "passion" est exagéré pour ce qui me concerne: si j'en ai une quinzaine dans ma trousse, c'est pour beaucoup parce que j'ai récupéré ceux qui n'avaient plus de propriétaire ou d'utilisateurs dans les tiroirs familiaux. Mes propres achats dans le lot sont minoritaires. Et si je me sers de stylos plume, c'est parce que c'est incomparablement plus drôle, plus confortable et plus efficace (pour ma main) que d'écraser son bloc de papier avec un stylo bille...

Les échanges tiennent plutôt du gag avec les collègues de bureau:
- ceux qui insistent régulièrement sur mes stylos Montblanc, quand ils me voient écrire avec un Pelikan ou un Pilot. Brave bête... :cartonrouge: L'occasion de leur apprendre au passage que, sur la planète stylo-plume, il n'existe pas que MontBlanc.
- l'intellectuel scientifique primaire qui se lance dans une démonstration pour me convaincre que les stylos plumes, c'est comme les appareils photos réflex: ça ne devrait plus exister à l'époque du bic et du smartphone. Le même qui ne comprenais pas non plus à quoi sert un chef d'orchestre dans un concert: tout le monde doit savoir battre et suivre la mesure. Ben voyons... :angel:
- cocasse: le collègue qui m'emprunte un stylo et tire comme un âne sur son capuchon... vissant...
- La collègue qui me chambre (gentiment) sur 3 stylos dans la poche de ma chemise. Elle est restée fidèle à son clavier et à son bic, mais en reconnaissant au passage que mon écriture n'était quand même pas moche du tout...

Les gags sont du passé: depuis quelques semaines, j'ai arrêté de travailler...
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: SDD du 12/02/2023 - Echangez-vous sur votre passion facilement ?

Message par FranckB »

De mon expérience, difficile aussi dans le milieu professionnel... Le moindre objet qui sort de l'ordinaire est vu comme du snobisme, quelle ignorance !

J'ai eu tout de même des échanges avec de rares personnes (milieu pro), sur les stylos (et pas simplement plume) et sur les montres aussi. (A croire que les montres et stylos vont de paire)
Depuis 2015, je me suis remis au plume, encre marron avec un GVFC, ça fait son effet de prendre des notes ainsi. Depuis, j'ai quelques autres plumes, beaucoup regardent, mais n'osent pas m'interpeller ; je préfère -

Le plus bel échange fut avec un étudiant (autre activité pro que citée en début de message), il était étonné que l'on puisse écrire au stylo plume en 2022 ! Je ne sais pas si je l'ai converti, mais il était toute ouï.
Aussi, dernièrement lors d'une formation, un échange avec une autre personne qui prenait ses notes au stylo-plume ; la brève discussion s'est orientée sur les carnets.

Je pense que la passion pour les stylos (plume) reste finalement assez individualiste - difficile de partager l'objet en question. Parler de stylo plume avec passion à une personne qui vous fais simplement une remarque sur l'originalité de votre stylo, c'est quand même curieux ! Non ? Il faudrait vraiment que la personne veuille s’intéresser au sujet ou soit déjà réceptive.

Donc finalement, les seuls échanges, c'est ici ! Merci à tous.
Cordialement,
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités