Montblanc Heritage Rouge & Noir Baby ivory

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2825
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Montblanc Heritage Rouge & Noir Baby ivory

Message par Cyrille81 »

J'ai encore quelques essais de stylos de retard à rédiger, je commence par le petit dernier Montblanc qui a rejoint ma collection.

Introduction
La collection Montblanc Heritage, reconnue pour ses plumes aux sensations particulières, rend hommage aux débuts de la marque et montre tous les progrès réalisés depuis lors. Cette collection s’inspire du Rouge et Noir, l'un des premiers stylos-plume créés qui a reçu un accueil triomphal et a fait entrer la technologie des stylos-plume dans une nouvelle ère. Les collections Heritage Rouge et Noir réinterprétent cet instrument d'écriture historique et le remettent au goût du jour grâce à un savoir-faire perfectionné de génération en génération. La Montblanc Heritage Rouge et Noir Baby Special Edition s’inspire des Baby Pens légendaires des années 1910 et 1920 qui étaient les instruments d'écriture les plus compacts de leur époque.
En hommage au sommet de capuchon rouge des premiers instruments d'écriture Rouge et Noir Montblanc, la nouvelle version est, elle aussi surmontée de l'emblème Montblanc couleur ivoire serti dans une précieuse résine rouge. Les fondateurs de Montblanc ont créé l'emblème représentant la cime enneigée du Mont-Blanc, le plus haut sommet d'Europe occidentale, pour symboliser leurs normes de qualité exceptionnelles et leurs efforts pour développer une technologie de pointe, une fonctionnalité haut de gamme et une esthétique unique.

Coffret et son contenu
La première chose que l’on remarque lorsqu’on a le coffret en main, c’est les économies réalisées par Montblanc sur le packaging par rapport aux coffrets précédents. On nous dira sûrement que c’est pour avoir une meilleure empreinte carbone, pour utiliser des matériaux recyclés, etc., mais en fin de compte, cela fait très cheap ; surtout qu’on retrouve ces mêmes emballages pour des stylos plus chers comme les LeGrand Solitaire de la série Glacier dont le stylo-plume tourne autour des 1800 €.

On trouve donc une surboîte en carton qui semble être recyclé et qui renferme une boîte en carton rigide entourée par un « ruban » cartonné décoré avec le nom de la collection :
Image
Image

À l’intérieur, on retrouve un petit livret explicatif, la garantie et un petit sac en tissu contenant le stylo :
Image
Image

Découverte du stylo
Le stylo porte vraiment bien son nom, car il est très petit comme les chiffres le confirmeront par la suite, mais je le trouve très joli dans cette déclinaison ivoire/crème. Il existe également une déclinaison noire avec des attributs platinés et une plume en or rhodié. Et pour chaque déclinaison, on trouve un stylo-plume, un roller et un stylo bille. Autre caractéristique, le capuchon ne comporte pas d’agrafe.
Image
Image

Pour avoir une meilleure idée de sa petite taille, je l’ai mis à côté d’un Kaweco Sport et le Montblanc est encore plus petit que lui (surtout plus fin) :
Image
Image
Image

La plume est en or 14 K (revêtue d’or signature* si l’on en croit ce qui est marqué sur le site de la marque, mais aucune idée de ce que le marketing vient de nous inventer et qui doit être identique à ce qu’on a déjà) gravée d’une représentation du Mont-Blanc, la même que l’on trouvait sur les premiers stylos de la marque, sur le capuchon :
Image
Image

Et voici la photo d’un modèle Baby vintage avec la représentation du Mont-Blanc :
Image

Même si le stylo est très petit, étant donné qu’il est laqué et non en résine, il n’est pas léger et ne risque pas de s’envoler :) Et ce laquage couleur ivoire/crème est très réussi à mes yeux. La section est vraiment fine (un peu plus fine que les modèles Heritage Rouge et Noir) et en métal :
Image

Vu la taille du stylo, c’est un stylo-plume à cartouche et non à piston.
Image
Image

Et le comble de la radinerie de Montblanc, une cartouche remplie n’est même pas fournie, il s’agit d’une cartouche vide transparente de démonstration qui se trouve à l’intérieur du stylo ! Alors que même des marques comme Kaweco fournissent au moins une cartouche avec…

Le stylo en chiffres
  • Poids total (encré) : 31,8 g
  • Poids sans le capuchon (encré) : 18 g
  • Poids du capuchon : 13,8 g
  • Longueur totale : 99 mm
  • Longueur sans le capuchon : 85 mm
  • Longueur avec le capuchon posté : 117 mm
  • Longueur du capuchon : 51 mm
  • Longueur de la section : 19 mm
  • Longueur de la plume : 19 mm
  • Largeur du capuchon : 12 mm
  • Largeur du corps (max) : 9 mm
  • Largeur de la section : 8 mm
Symboliques du stylo
Petit texte contenu dans le livret fourni avec le stylo (pas mal de marketing, mais quelques explications sur l’historique du modèle Rouge et Noir malgré tout) :
Riche de sa technologie innovante. le stylo-plume de sécurité a révolutionné du jour au lendemain la culture de l'écriture. Sa structure ergonomique et antifuite a transformé ce stylo-plume en un compagnon de voyage idéal. Sa version la plus petite, la Baby, accompagnait de nombreux carnets et se glissait dans toutes les poches. Ce type d'innovation illustre bien le vent de cosmopolitisme qui soufflait sur les années 1920 au moment où l'industrie des voyages prenait son essor. De fait, explorer le monde en train, en avion, en bateau et en voiture est devenu accessible à un plus grand nombre et des articles comme des stylos portables devinrent un must. Aujourd'hui, la mobilité forme un pilier de la société et c'est ainsi le moment idéal de réinterpréter cet instrument d'écriture historique en le faisant profiter de toutes les dernières innovations. Contrairement à leur ancêtre, les stylos-plume de la Montblanc Heritage Rouge et Noir Baby Special Edition sont équipés de la technologie de cartouche moderne. 
Long de 10 cm seulement, la Montblanc Heritage Rouge et Noir Baby Special Edition incarne la symbiose entre des normes de production strictes et un design chargé d'histoire qui respecte les origines de la marque avec son format mini. La plume en or massif 585/1000ème faite main arbore l'altitude du Mont-Blanc, 4 810 mètres, ainsi qu'une gravure de la silhouette de la montagne telle qu'elle apparaissait sur l'un des premiers logos de Montblanc. 
La collection est disponible en laque noir et attributs platinés, ainsi qu'en laque ivoire et attributs dorés couleur champagne. Un stylo bille, un rollerball et un étui en cuir viennent compléter cette collection.
Prise en main
Lorsqu’on sort le stylo de la boîte, la première chose qui interpelle, c’est la taille du stylo qui porte bien son nom, il est vraiment très petit, mais c’est un beau bébé qui pèse son poids puisqu’il est en métal laqué et pas en résine. Autre détail auquel on n’a pas trop l’habitude chez Montblanc, c’est le capuchon qui se clipse au lieu de se visser. À l’extrémité du stylo, on trouve un rainure afin de pouvoir y poster le capuchon, en le vissant, afin d’allonger un petit peu le stylo et d’avoir une meilleure prise en main. Néanmoins, il est parfaitement possible d’écrire avec le stylo, sans poster le capuchon ; le stylo est alors très court, mais tout à fait utilisable, un peu comme un crayon lorsqu’on arrive sur la fin du bois. Malgré une section fine et assez courte, je n’ai pas de difficulté particulière à le tenir en main, même si je suis habitué à utiliser des plus grands et gros stylos que celui-ci. La section en métal ne me pose pas de problème, même pour une séance d’écriture qui dépasse les quelques minutes. J’aime beaucoup son design et il est très agréable à utiliser.

Tests d’écriture
Avant de conclure cet essai, procédons à quelques tests d’écriture avec le stylo et sa plume.
J’ai donc choisi pour le premier encrage du stylo, une cartouche Montblanc Petrol blue dont j’avais la boîte sous la main et qui se marie plutôt bien avec l’ensemble du stylo.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La première page a été écrite sur du papier Tomoe River 68 g/m² crème/ivoire comme les précédents tests depuis quelque temps tandis que les citations sur les photos suivantes ont été écrites sur un carnet Montblanc (le Cassette Capsule Edition dont le papier se comporte mieux avec les plumes que le précédent, le Arthur Conan Doyle) et son papier « Premium » selon les mots de Montblanc, blanc et ligné avec un grammage de 85 g/m².
Comme les autres plumes de la série Heritage, la plume est souple sans être flex, et est très agréable à utiliser. Il s’agit d’une plume F et elle procure un feed-back intéressant sur le papier et à l’oreille lorsqu’on écrit.

Avant de conclure, voici quelques photos du stylo-plume avec le modèle bille l’accompagnant, sans trop s’étendre sur la question pour ne pas fâcher les membres du forum :
Image
Image
Image
Image

Vous pouvez retrouver quelques photos supplémentaires dans l’album dédié au stylo, sur ma galerie Flickr.

* : Avec l’or signature et/ou le revêtement d’or signature, Montblanc décrit la nuance claire de l’or jaune qui est devenue une couleur appréciée pour les instruments d’écriture de la Maison.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Baby ivory

Message par Hobiecat »

Merci Cyrille pour cette belle présentation très complète ! :thumbsup:

Il est sympa ce petit MB ! ;) La plume Héritage est intéressante qui plus est !

PS : moi c'est le gros Simplo qui me fait de l'oeil... :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Baby ivory

Message par silverado »

Merci pour cette présentation bien détaillée et bien illustrée Cyrille !
Il est quand même un peu petit pour moi…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Baby ivory

Message par Barcor »

Merci pour cette revue détaillée Cyrille. Le stylo est vraiment mignon et rappelle bien les origines de la marque.
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 727
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Baby ivory

Message par chichil »

Merci Cyril pour cette très jolie revue.
Cyrille81 a écrit : 09 févr. 2023 18:50 Avant de conclure, voici quelques photos du stylo-plume avec le modèle bille l’accompagnant, sans trop s’étendre sur la question pour ne pas fâcher les membres du forum
Moi, je ne suis pas fâché, mais autant le plume est séduisant, autant le bille ne ressemble à rien…
(ceci dit en toute objectivité, bien entendu !) :lol:
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Baby ivory

Message par jddegap »

Félicitations pour ton acquisition Cyrille, et merci de nous en faire la présentation.

Il me plaît bien, j’aime son design et aussi l’association de ces deux couleurs, ivoire et rouge.
Jérôme
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2825
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Baby ivory

Message par Cyrille81 »

Merci à vous. Comme Jérôme c'est l'association des deux couleurs que j'ai bien aimé dès le départ mais j'avais un peu peur de sa petite taille pour avoir une bonne prise en main mais au final j'en suis très content. Et au vu de son faible encombrement, il est facile à emporter avec soi :
Image

Je trouve que sa déclinaison en noir et rouge et les attributs platinés est moins intéressante :
Image
Copyright Montblanc
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Baby ivory

Message par darazs »

Merci Cyrille - J'aime bien les petits stylos et celui-ci est assez joli.

Je suis d'accord avec toi, la version ivoire est bien mieux réussie que l'autre.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Baby ivory

Message par Deckard »

Merci Cyrille,
J'aime bien mais la version noire. Je trouve que cela contraste mieux avec l'étoile rouge.
En tout cas félicitations !
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5133
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Baby ivory

Message par creatorcom »

Merci Cyrille pour cette présentation.
Deckard a écrit : 10 févr. 2023 15:23 J'aime bien mais la version noire. Je trouve que cela contraste mieux avec l'étoile rouge.
darazs a écrit : 10 févr. 2023 13:48 Je suis d'accord avec toi, la version ivoire est bien mieux réussie que l'autre.
Moi, j'aime les deux !
Une comparaison côte à côte serait idéale, ... voilà tu sais ce qui te reste à faire :angel:
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2825
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Baby ivory

Message par Cyrille81 »

creatorcom a écrit : 10 févr. 2023 15:47 Merci Cyrille pour cette présentation.
Deckard a écrit : 10 févr. 2023 15:23 J'aime bien mais la version noire. Je trouve que cela contraste mieux avec l'étoile rouge.
darazs a écrit : 10 févr. 2023 13:48 Je suis d'accord avec toi, la version ivoire est bien mieux réussie que l'autre.
Moi, j'aime les deux !
Une comparaison côte à côte serait idéale, ... voilà tu sais ce qui te reste à faire :angel:
Je vais ouvrir une cagnotte en ligne pour acheter la version noire alors :mdr:
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Baby ivory

Message par Chirouille »

Merci Cyrille. J’avoue que j’aime bien la version noire :mrgreen:
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Baby ivory

Message par Grisemine »

Très belle pièce.
Ce qui me surprend un peu, c'est qu'en 2023 ils n'arrivent plus à faire des petits stylos à piston. La technologie s'est perdue, vous croyez ? 8-)
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2744
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Baby ivory

Message par o1984 »

Merci pour cette très belle présentation !

Un peu trop petit pour moi quand même…
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Baby ivory

Message par Hobiecat »

Bon je suis clairement dans le camp du modèle noir. ;)
De toute façon, il est bien connu qu'un stylo, c'est noir ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5133
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Baby ivory

Message par creatorcom »

Cyrille81 a écrit : 10 févr. 2023 16:05
creatorcom a écrit : 10 févr. 2023 15:47
Une comparaison côte à côte serait idéale, ... voilà tu sais ce qui te reste à faire :angel:
Je vais ouvrir une cagnotte en ligne pour acheter la version noire alors :mdr:
L'idée est bonne, c'est d'ailleurs la solution qu'utilise Joshua Danley de The Pelikan's Perch. :)
Avatar du membre
Thoti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 109
Enregistré le : 19 mars 2022 20:30

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Baby ivory

Message par Thoti »

Merci pour cette superbe présentation, je trouve vraiment cette version magnifique, il faudra que je le teste en boutique à l'occasion.

Peux-tu me dire quel est ce flacon d'encre emballé que nous apercevons sur la photo ?

Je vais de ce pas aller me balader un peu sur ton flickr, j'y ai aperçu tout plein de belles choses :o
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2825
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Baby ivory

Message par Cyrille81 »

Thoti a écrit : 11 févr. 2023 19:47 Peux-tu me dire quel est ce flacon d'encre emballé que nous apercevons sur la photo ?
Je vais de ce pas aller me balader un peu sur ton flickr, j'y ai aperçu tout plein de belles choses :o
Il s’agit d’une nouvelle encre parfumée Montblanc, couleur marron et senteur cannelle. Je vais faire un petit test prochainement.
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1968
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Baby ivory

Message par topodoco »

Merci pour cette (comme d'habitude) très belle présentation :thumbsup:

J'aime beaucoup les plumes Heritage, mais je trouve que le concept de "petit stylo
qu'on peut emmener partout" n'est pas très cohérent avec le prix de l'objet.
Autant ça ne me gêne pas de perdre ou d'abîmer un Kaweco Sport, autant là :troll:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc Heritage Rouge & Noir Baby ivory

Message par silverado »

topodoco a écrit : 17 févr. 2023 14:09 Merci pour cette (comme d'habitude) très belle présentation :thumbsup:

J'aime beaucoup les plumes Heritage, mais je trouve que le concept de "petit stylo
qu'on peut emmener partout" n'est pas très cohérent avec le prix de l'objet.
Autant ça ne me gêne pas de perdre ou d'abîmer un Kaweco Sport, autant là :troll:
+1
c'est ben vrai, ça !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités