SDD du 05/02/2023 - Votre choix pour un stylo à plus de 750 euros ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

SDD du 05/02/2023 - Votre choix pour un stylo à plus de 750 euros ?

Message par toffou »

Imaginez que vous avez obtenu un bon d'achat illimité pour un stylo-plume.
Une seule contrainte, son budget doit dépasser les 750 euros. Lequel choisissez-vous ?
  • Quelle marque ? Quel modèle ?
  • Pourquoi celui là ?
  • Pourquoi pas un modèle plus cher ? :D
N'hésitez pas à rêver (il faut bien se changer les idées par les temps qui courent 8-) ).

Passez un bon dimanche. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 05/02/2023 - Votre choix pour un stylo à plus de 750 euros ?

Message par jddegap »

Aujourd’hui – Il est probable que mon choix serait autre d'ici quelques semaines – ce serait un Namiki Empereur (F) laqué de rouge, ou bien de noir.
Image
Visuel du site IguanaSell.
Puisqu'il n'y a pas de plafond, je pourrais choisir pour cinq à dix fois plus cher le même modèle recouvert d'une œuvre picturale en Maki-e, mais … Non !
Ce qui m'intéresse, c’est la très grande plume numéro 50 de ce beau stylo, très léger, parfaitement proportionné, que j'utiliserai au quotidien, et non pas d'avoir en main un « objet d'art » dont je n'ai que faire
Jérôme
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: SDD du 05/02/2023 - Votre choix pour un stylo à plus de 750 euros ?

Message par Brujula »

Il est magnifique, ce stylo!
Et j’aurais tendance à partager ton point de vue concernant la préférence d’un stylo plus sobre :-)
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: SDD du 05/02/2023 - Votre choix pour un stylo à plus de 750 euros ?

Message par bpsl »

Je crois que je demanderais à Matthieu Faivet une création totalement sur mesure !
Probablement sobre, car je ne suis pas fan des looks chargés.
Une plume en or, ça va de soi. Un tout petit peu souple.

Tout ça pour avoir un stylo absolument unique.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SDD du 05/02/2023 - Votre choix pour un stylo à plus de 750 euros ?

Message par o1984 »

Comme je préfère les modèles plutôt sobres… je viserais (peu-être) un Sailor KOP Red Urushi avec une plume telle que Nagahara Cross Point ou Nagahara King Eagle pour m"amuser avec de telles plumes.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 05/02/2023 - Votre choix pour un stylo à plus de 750 euros ?

Message par darazs »

Je n'ai plus vraiment envie de nouveau stylo à vrai dire. Mais si j'avais une belle somme à mettre sur un "nouveau" stylo, je pense que je chercherais un vintage -

Soit un petit camarade à mon trio de DURO 2 (pas facile à trouver...)
Image
https://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?t=16411

Soit - pourquoi pas - un MB 139 pour accompagner mes 136 et 138 (mais là on est bien au delà de 750 euros).

Ou encore, un stylo que j'adorerais avoir - le DUOFOLD mandarin Yellow vintage

Image
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 05/02/2023 - Votre choix pour un stylo à plus de 750 euros ?

Message par Açores »

Quelle marque ? Quel modèle ?
Un Namiki Yukari Pine tree.
Image
Pourquoi celui là ?
Celui-là, je l’ai toujours convoité depuis le tout début, je le trouve très beau, j’ai toujours voulu avoir un beau modèle type Maki-e, mais le prix a toujours été un frein quand il s'agit de dépenser d’un coup une grosse somme.
(psychologiquement, il est moins désagréable de dépenser une somme supérieure sur plusieurs stylos étalés sur une plus longue durée, biais cognitifs quand vous nous tenez :roll: ).

Même si mes goûts et mon appréciation ont évolué, avec le temps il y a plein d’autres modèles que j’ai découverts et qui m’invitent (Pelikan Toledo, Yard-o-led, KOP et j’en passe) je me dis parfois que ce modèle qui m'envoute n'est finalement qu'un "bête" Pilot Custom 742 embelli ; je reste fidèle à ce coup de foudre précoce.

Pourquoi pas un modèle plus cher ? :D
Parce que qu’il faut bien une limite, j’estime qu’à partir d’un certain seuil tarifaire, ça frise l’impudence, et ça se perd dans des débauches ornementales cela devient trop ostentatoire, trop « bling bling ».

Quand les stylos partent dans la course à celui qui sera le plus gros ou celui qui aura le plus de diamants, je trouve que ça se fait souvent au détriment du style et de la praticité. Je pense à certains Montegrappa et autres Montblanc PoA, même certains Namiki deviennent excessifs à mes yeux, et on se retrouve avec des « sceptres digitaux munis d’une plume » et plus des stylos.

Le Namiki Emperor, puisque jddegap en a parlé, me plairait bien aussi car, malgré sa taille surdimensionnée, il reste assez simple. Je serais curieux d'en essayer un juste pour tester sa plume et me faire mon avis. Comme ça a été dit, il reste relativement léger et est toujours pensé pour être utilisé.
Mais sans doute que pour des raisons de taille, un Yukari Royale me conviendrait mieux. :D
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 05/02/2023 - Votre choix pour un stylo à plus de 750 euros ?

Message par toffou »

Merci jddegap, Brujula, bpsl, o1984, darazs, Açores de nous présenter ces jolis modèles qui font envie. :diable:

darazs a écrit : 05 févr. 2023 09:52 mais là on est bien au delà de 750 euros
Il n'y a pas de limite vers le haut. :D
C'est surtout pour découvrir de beaux modèles qui vous font rêver. ;) :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: SDD du 05/02/2023 - Votre choix pour un stylo à plus de 750 euros ?

Message par Grisemine »

Aurais-je une somme aussi conséquente à n'utiliser QUE pour un stylo-plume, que je me tournerais certainement vers un Mont-Blanc.
Le modèle devra être à piston, bien sûr, et doté, c'est impératif, d'une fenêtre de visualisation. Une plume douce, fine à medium, ou peut-être large ?
Ah, mais en fait, c'est même pas le prix d'un 149 neuf ?

Bon, et pour à peine plus cher, le 1914/333 me fait bien de l'oeil. Juste 17 200 €, une paille...

Et, plus sérieusement, dans les "chers" vintage, le Bohème à piston et à plume rétractable, j'adore le côté gadget ;)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 05/02/2023 - Votre choix pour un stylo à plus de 750 euros ?

Message par Stylograf »

Joyeux dimanche à tous !


L'Euro n'étant pas mon unité de mesure favorite, j'aimerais, à supposer que cela se trouvât, acquérir un objet qui ait une âme, idéalement un porte plume équipé d'une plume métallique de Birmingham, attesté avec certitude comme ayant eu appartenu à François de Chateaubriand...

Rien que cela..... :mrgreen: :angel:


Bien qu'ayant dit ne point vouloir parler d'Euros, je suppose néanmoins que cela couterait fort cher., fort au delà de mes moyens.... :diable: C'est pourquoi, si vous voulez vous cotiser pour me l'offrir, j'accepterai avec reconnaissance ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :angel:
Image
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: SDD du 05/02/2023 - Votre choix pour un stylo à plus de 750 euros ?

Message par Xavier »

je vois que nous avons été plusieurs à penser à DES stylos plutôt qu'un seul!
je prendrais en vintage un parker duofold orange
ou en stylo neuf un magnifique Pelikan Raden White, regarder c'ets de tOUTE Bôté:
https://inkstable.com/pelikan-souveran- ... piece/amp/
un jour je mettrai une signature
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: SDD du 05/02/2023 - Votre choix pour un stylo à plus de 750 euros ?

Message par chassi »

Depuis que je me suis intéressé aux Capless il y a un stylo que j’aimerai avoir car il me semble que c’est leur ancêtre européen : un Aurora Asterope parfaitement restoré. Compte tenu de sa rareté et accessoirement de sa valeur pécuniaire ça restera un rêve inaccessible hélas.
On peut en voir une belle photo ici : https://www.tenpen.it/product/aurora-as ... -celluloid
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 05/02/2023 - Votre choix pour un stylo à plus de 750 euros ?

Message par Hobiecat »

Sachant que j'ai déjà trouvé le modèle qui répond au sujet en vintage ...
Image

...et plusieurs en moderne :
Image

Image

Image

Image

J'irais voir au Japon, pour un stylo particulier que j'aime beaucoup :
Image
(photo de chez Nakaya, sauf erreur)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Thoti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 109
Enregistré le : 19 mars 2022 20:30

Re: SDD du 05/02/2023 - Votre choix pour un stylo à plus de 750 euros ?

Message par Thoti »

Je pense que si j'avais un budget illimité pour l'achat d'un stylo, je ne ferais pas de grosses folie mais je craquerais certainement pour un Pelikan Toledo que je trouve tout simplement sublime, en taille EF Image

Je pense que je craquerais également pour un Montblanc Egyptomania Doué en taille F, j'apprécie particulièrement la sobriété de ce modèle.
Image

Après, il faudrait bien entendu que je puisse les essayer car ayant de petites mains, je trouve que certains stylos sont bien trop gros pour moi. D'ailleurs, je pense que passer de mon fidèle Pelikan M200 à un M900 serait compliqué :mrgreen:

Enfin, tout comme jddegap, un Namiki Emperor ne me déplairait pas, bien au contraire mais plutôt en noir.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 05/02/2023 - Votre choix pour un stylo à plus de 750 euros ?

Message par toffou »

Merci Grisemine, Stylograf, Xavier, chassi, Hobiecat, Thoti pour ces modèles ambitieux. :ko:
Entre vintage ou moderne d'exception, vous êtes quasiment à 50/50. Ce qui n'est finalement pas surprenant.

Pour ma part, ce serait un Namiki Aya Evergreen avec une plume FM.

La #30 FM est connue et réputée pour sa souplesse sur le Custom Urushi. En version bicolore avec le Mont Fuji, je la trouve juste splendide.
Ce serait cadeaux, je craquerais sans hésiter...

(en me disant tout de même que c'est l'équivalent d'une quinzaine de Pilot Heritage 912 FA :mdr: ).
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 05/02/2023 - Votre choix pour un stylo à plus de 750 euros ?

Message par Christof »

Moi je trouve le Parker Duofold Centennial 100th Anniversary adorable!

Image

Image

photos: appelboom.com


il irait bien avec ma petite collection Vacumatic:

Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 05/02/2023 - Votre choix pour un stylo à plus de 750 euros ?

Message par Stylograf »

Hobiecat a écrit : 05 févr. 2023 12:38
J'irais voir au Japon, pour un stylo particulier que j'aime beaucoup :
Image
(photo de chez Nakaya, sauf erreur)
Hobiecat, quel est donc cet intrigant modèle ? :msp_love :
Image
leicafan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 29 mars 2013 10:54

Re: SDD du 05/02/2023 - Votre choix pour un stylo à plus de 750 euros ?

Message par leicafan »

Hobiecat a écrit : 05 févr. 2023 12:38 Sachant que j'ai déjà trouvé le modèle qui répond au sujet en vintage ...
Image

...et plusieurs en moderne :
Image

Image

Image

Image

J'irais voir au Japon, pour un stylo particulier que j'aime beaucoup :
Image
(photo de chez André Mora, sauf erreur)
Joli stylo le 139 et la calculatrice, c'est une hp 21?
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 05/02/2023 - Votre choix pour un stylo à plus de 750 euros ?

Message par kaha »

Un bon d’achat qui ne serait valable que pour un stylo-plume, et que ce stylo doivent coûter au moins 750€ ; oh ben chouette alors :msp_love :

J’ai un candidat idéal : le Pilot Silver modèle Carpe Koï.

Pourquoi ?
J’aime bien les stylos en métal et les japonaiseries. Et puis avec tout ce que j’ai lu sur ce forum sur les plumes Pilot je pense pouvoir y aller les yeux fermés niveau qualité. J’avoue qu’à ce niveau de prix, il faut que l’engin, en plus d’être agréable à utiliser, flatte mon regard lorsque je poserai les yeux dessus.

Pourquoi pas un modèle plus cher ?
Sans doute une barrière psychologique, même si avec un bon d’achat ce n’est pas moi qui paye :mrgreen:

Si vraiment vous insistez, je ne cracherais pas sur un Namiki Emperor Maki-e Dragon :siffler:
https://www.pilot-namiki.com/en/collect ... or/dragon/

Ou même, une folie pure, que dis-je, une œuvre d’art avec l’édition limitée Namiki Emperor Maki-e de 2020, Shijin qui est une véritable tuerie visuelle.
https://www.pilot-namiki.com/en/collect ... ed/shijin/
Mais là, je ne suis pas certaine d’oser l’utiliser souvent de peur de l’abîmer (déjà avec le modèle Dragon j’aurai peur de le rendre un peu trop wabi-sabi).
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 05/02/2023 - Votre choix pour un stylo à plus de 750 euros ?

Message par senzen »

Je crois que je ne pourrais supporter avoir un seul stylo à ce prix; je ne peux pas l'expliquer, je crois même avoir dépassé cette somme entre 10 stylos en 2022. Même pas un magnifique Pelikan M710 Toledo ou un M1000 Marguerite, ni un Waterman 7 à plume Pink (si ça existe). L'autre jour je suis tombé sur un Soennecken strié à seulement 200€... Torture.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 11 invités