Comparatif R & K SketchInk et Noodler's Heart Of Darkness

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Comparatif R & K SketchInk et Noodler's Heart Of Darkness

Message par kaha »

Voici le résultat d’un essai des encres waterproof Rorher & Klingner SketchInk et Noodler's Heart Of Darkness laissées sécher environ 1 heure avant de passer par dessus un pinceau à réservoir d’eau tel que ceux généralement utilisés pour l’aquarelle.

SketchInk -> Kaweco AL Sport avec plume B ; HOD -> Noodler’s Charlie Pen plume F.

Le pinceau à été passé sans grande insistance. L’image suivante est un scan.

Image

La SketchInk s’en sort beaucoup mieux que la HOD, cette dernière reste parfaitement lisible mais elle bave du gris sur quasiment tous les papiers.

À noter que le scan détecte des traces que je ne vois pas à l’œil nu, par exemple sur le papier pour imprimante sans marque les légères traces de gris autour des 2 encres ne sont pas visibles hors scan. Idem pour les traces jaunâtres que l’on voit sur les 2 premiers papiers où la SketchInk semble impeccable à l’œil nu (mais pas la HOD).

Ps : encre rouge, Morinda de R & K, Lamy Safari plume M.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Comparatif R & K SketchInk et Noodler's Heart Of Darkness

Message par silverado »

L'encre à dessin remplit bien son rôle , mai la HOD ne s'en tire pas sial !
La vrai différence risque de se présenter dans quelques semaines ou mois, au niveau du stylo… :diable:
Tant qu'à utiliser des encres pigmentaires, tu pourrais essayer les Platinum Carbon black et Sailor Kiwa Guro. Ce serait largement plus sécuritaire pour tes stylos-plume :vieux:
Modifié en dernier par silverado le 04 févr. 2023 20:10, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Comparatif R & K SketchInk et Noodler's Heart Of Darkness

Message par Açores »

Intéressant. Merci pour ces tests Kaha. Même s'il y a une constance entres les deux encres, on voit que le papier utilisé influe pas mal.

Je pense que la H.o.D fait l'affaire pour les écrits (le tout c'est qu'ils s'effacent pas et reste lisibles même s'il une partie se dissout), mais pas forcément pour un usage aquarelle où les traces noires sont rédhibitoires. J'avais consté le même genre de réaction avec la Noodler's black.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Comparatif R & K SketchInk et Noodler's Heart Of Darkness

Message par kaha »

C’est également ma conclusion :
- la HOD pour les écrits,
- la SketchInk pour le dessin, avec le papier adapté.

J’avais noté la Carbon black, utilisée par beaucoup d’artistes semble-t-il, mais ne connaissais pas la Kiwa Guro. Merci de l’avoir suggérée Silverado :D

Par contre pour dessiner sur du tissu 100% coton les deux conviennent parfaitement :

Image

Le morceau de tissu est passé au lave-linge à 40°C avec ma lessive habituelle sans broncher ni baver.
Plus qu’à le laver et le relaver pour voir au bout de combien de temps l’encre se délave :mrgreen:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Comparatif R & K SketchInk et Noodler's Heart Of Darkness

Message par silverado »

Hello Kaha :D
Je suppose qu'en neuf mois tu as dû faire d'autres lessives…
Comment se comportent actuellement ces tissus encrés ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Comparatif R & K SketchInk et Noodler's Heart Of Darkness

Message par kaha »

silverado a écrit : 31 oct. 2023 08:13 Hello Kaha :D
Je suppose qu'en neuf mois tu as dû faire d'autres lessives…
Comment se comportent actuellement ces tissus encrés ?
Sur ma veste « en cours de tatouage » avec de la HOD, je ne note pour le moment aucun pâlissement de l’encre après 3 ou 4 lavages.

Pour le prochain dessin sur cette veste, je prendrais de la SketchInk pour pouvoir comparer le vieillissement au lavage (le chiffon qui a servi d’essai dans mon post ci-dessus est parti à la poubelle depuis longtemps :siffler: ).

Je ne manquerai pas de faire un point dans quelques mois/lavages ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités