Page 1 sur 1

Émeraude de Chivor et Capless : bon ménage ?

Posté : 30 janv. 2023 14:53
par T-FL
Bonjour à tous,

Je cherchais une belle encore avec un effet marqué de dégradé tout au long de l'écriture (certaines lettres plus claires et d'autres plus foncées au sein du même mot). J'utilise un stylo-plume Capless de Pilot (plume taille moyenne).

Je suis tombé sur l'encre "Émeraude de Chivor" d'Herbin (vue là : https://www.stylo-plume.org/viewtopic.p ... 20#p341820)
ou encore "Bleu Austral" d'Herbin (vue ici : https://journalingaddict.fr/comparatif- ... 52g-et-68g).
Que pensez-vous de ces encres, il y a t-il un risque d' "encrasser" ma plume ?

Auriez-vous d'autres suggestions d'encre ?
Dans la gamme Iroshizuku de Pilot par exemple, dans les tons bleus/gris/verts, lesquelles correspondraient le mieux ?

Merci pour vos retours !

Re: Émeraude de Chivor et Capless : bon ménage ?

Posté : 30 janv. 2023 14:58
par jddegap
T-FL a écrit : 30 janv. 2023 14:53 ...
Je cherchais une belle encore avec un effet marqué de dégradé tout au long de l'écriture (certaines lettres plus claires et d'autres plus foncées au sein du même mot).
...
Pour effectuer des recherches, on nomme cela shading ou effet d’ombrage. ;)

Re: Émeraude de Chivor et Capless : bon ménage ?

Posté : 30 janv. 2023 22:07
par Xavier
J'aimerais aider mais je n'ai pas ces deux encres, en revanche j'ai une info sur une herbin qui squatte à demeure un de mes stylos.

j'ai souvent été tenté par Emerald of Chivor, mais je crains de devoir régulièrement agiter le stylo , et les soucis d'encrassage, tout comme toi.

Pour de belles variations, j'aime beaucoup la Herbin Lie de Thé, qui oscille entre brun terre cuite et jaune selon les pleins et déliées, une variation que je trouve surprenante. Zéro souci (mais elle n'a pas de pigments spéciaux )

Re: Émeraude de Chivor et Capless : bon ménage ?

Posté : 30 janv. 2023 22:38
par Mrs Hobie
Je ne suis pas très fan des encres Herbin, je les trouve sèches, néanmoins la Bleu Austral semble d'une qualité supérieure et s'en sort très bien dans mon Pelikan. Je ne suis pas sûre que son shading soit important, il faudrait que j'essaye avec une plume adéquate (sur les Pelikan j'ai des plumes fines ...)

Re: Émeraude de Chivor et Capless : bon ménage ?

Posté : 31 janv. 2023 09:30
par Açores
T-FL a écrit : 30 janv. 2023 14:53 Que pensez-vous de ces encres, il y a t-il un risque d' "encrasser" ma plume ?
Dès lors qu'il y a des paillettes (donc des particules solides non solubles) il y a un "risque" d'encrassement. Je mets "risque" entre guillemets car cela ne cause pas de dommages irréversibles, et qu'a force de rinçages répétés on peut toujours finir par évacuer les particules.

En fait ce qui importe vraiment, et la question qu'il faut se poser quand on hésite à utiliser des encres à paillettes c'est :
Puis-je facilement accéder aux éléments d'alimentation et les démonter individuellement pour les nettoyer ?

Je déconseillerais l'usage des encres pailletées avec :
- les stylos dont on ne peut démonter facilement les éléments d'alimentation (Convertisseur, piston, conduit, plume etc...)
- les stylos très anciens / fragiles
- Les stylos aux capuchons peu étanches dont l'encre sèche assez vite

Dans le cas du Capless, j'ai déjà utilisé des encres à paillettes dedans, sans soucis, mais je l'ai rapidement rincé et je privilégierais quand même d'autres stylos. L'ensemble plume + conduit sont enserrés dans le manchon métallique et difficiles à démonter. C'est possible de le faire mais je déconseillerais.

Sache toutefois qu'il est possible d'utiliser les encres pailletées sans les remuer, en laissant les paillettes se décanter au fond du flacon et de n'aspirer que l'encre en surface.

-------------

Pour les alternatives d'encres avec des belles nuances, il y en a pléthore et je ne me sent pas de toutes les citer.
Je ne trouve pas que les Iroshizuku soient très bonnes pour ce qui est des effets de nuances (shading) à l'exception quand-même de quelques-unes comme: Yu-yake, Ina-ho, Shin-kai, Fuyu-Syogun et peut-être Ku-Jaku et Tsuki-Yo.

En règle générale, pour maximiser les effets de nuances, je privilégierais les encres cohésives et un papier peu absorbant : c'est le surplus d'encre non absorbé qui s'accumule et sèche en surface qui produit ces effets de "shading".

Image
Là par exemple, le papier est inadapté pour les stylo-plume car très absorbant : le trait s'élargit et est complètement uniforme. Zéro nuances.

Image
Ici la même encre est utilisée sur le même papier. Sur la page à gauche l'encre sans modifications, l'encre est plutôt cohésive et fait un trait fin avec du shading. Sur la page de droite, on a ajouté du tensioactif ce qui baisse la tension superficielle de l'encre, elle se diffuse plus, produit un trait plus large et plus uniforme.

Re: Émeraude de Chivor et Capless : bon ménage ?

Posté : 01 févr. 2023 22:18
par T-FL
Açores a écrit : 31 janv. 2023 09:30 Dans le cas du Capless, j'ai déjà utilisé des encres à paillettes dedans, sans soucis, mais je l'ai rapidement rincé et je privilégierais quand même d'autres stylos. L'ensemble plume + conduit sont enserrés dans le manchon métallique et difficiles à démonter. C'est possible de le faire mais je déconseillerais.
Hum... c'est vrai que vu comme ça ça m'a l'air un peu galère
Je ne prendrais pas le temps d'en prendre suffisamment soin pour anticiper ce type de problème
Açores a écrit : 31 janv. 2023 09:30 Pour les alternatives d'encres avec des belles nuances, il y en a pléthore et je ne me sent pas de toutes les citer.
Je ne trouve pas que les Iroshizuku soient très bonnes pour ce qui est des effets de nuances (shading) à l'exception quand-même de quelques-unes comme: Yu-yake, Ina-ho, Shin-kai, Fuyu-Syogun et peut-être Ku-Jaku et Tsuki-Yo.
Du coup je vais rester simple pour commencer : j'ai acheté les petits flacons pour tester (ku-jaku, tsuki-yo, shin-kai)
Et on va voir ce que ça donne !

Merci pour tout vos retours :)