TWSBI les bons tuyaux - Présentation du TWSBI Pipe

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 940
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

TWSBI les bons tuyaux - Présentation du TWSBI Pipe

Message par kaha »

En 2022 TWSBI a proposé un nouvel accessoire servant à faciliter le remplissage des stylo-plumes lorsqu’on arrive au fond du flacon d’encre : le TWRBI Pipe.

Ce tuyau se présente sous la forme d’une longue tige creuse (10 cm) en acier inoxydable. Elle est munie d’une sorte d’embout à l’une de ses extrémités permettant d’ajuster le tuyau correctement sur les stylo-plumes et convertisseurs compatibles.

Image

Gros plan (un peu flou) sur l’embout emboîtable :
Image

Le tuyau s’adapte aux stylo-plumes TWSBI de la série Diamond, aux convertisseurs Spring Load et à piston de la même marque ainsi qu’aux convertisseurs standards.

Ici monté sur le convertisseur Spring Load de mon TWSBI Swipe :
Image

Le principe d’utilisation est simple :

- on emboîte le tuyau sur le convertisseur ou sur le stylo x-Diamond duquel on aura préalablement dévissé le bloc plume,
- on plonge la tige au fond de la divine bouteille,
- on actionne le mécanisme de remplissage du convertisseur ou du stylo pour pomper l’encre, tel un Shadock bienheureux.

Une fois le stylo repu, il reste à débrancher le tuyau en prenant la précaution préalable de boucher l’extrémité libre avec l’un des petits capuchons oranges livrés avec ou bien de placer cette extrémité libre au-dessus de la bouteille.
En effet, vous vous en doutez, il reste de l’encre à l’intérieur du tuyau. Et si ses deux bouts se retrouvent libérés-délivrés, l’air pousse d’un côté tandis que sa copine la gravité lui donne un coup de main pour répandre l’encre sur tout objet ou meuble se trouvant dessous.

*Et non je ne me suis pas faite avoir ; j’ai cherché des vidéos sur TuTube avant l’achat et trouvé quelques personnes imitant le Roi Charles en utilisant ce tuyau de la mauvaise façon.*

Détournement de l’engin :

Le diamètre extérieur du tuyau est assez fin, à peu près 3 mm mesuré avec une règle, je ne possède pas de pied à coulisse pour une mesure véritablement précise. Il entre dans les cartouches standards, mais aussi les Lamy (testé) et sans doute d’autres formats propriétaires.

Du coup j’ai essayé d’emboîter le tuyau sur ma seringue (récup d’un médoc en pâte pour chat). En forçant un peu, doucement après avoir réchauffé un peu le plastique pour le rendre plus malléable, ça s’adapte parfaitement.
Image

Me voilà donc avec une grande aiguille qui ne pique pas pour remplir mes cartouches à la seringue.
Par contre je ne garantis pas que ce tuyau s’adapte à tous les modèle de seringues.

Alors, ce TWSBI Pipe est-il un bon tuyau ?

Oui, le truc est solide et bien pensé. Le remplissage se fait proprement et facilement.

------

À noter que j’ai vu un système similaire chez la marque Pineider mais je ne l’ai pas testé.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: TWSBI les bons tuyaux - Présentation du TWSBI Pipe

Message par Psyann »

Intéressant, même si je pense qu'un simple cathéter peut déjà rendre le même type de service (sauf pour les flacons les plus profonds) pour une fraction du prix.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: TWSBI les bons tuyaux - Présentation du TWSBI Pipe

Message par silverado »

Psyann a écrit : 29 janv. 2023 18:35 Intéressant, même si je pense qu'un simple cathéter peut déjà rendre le même type de service (sauf pour les flacons les plus profonds) pour une fraction du prix.
+1
Mais merci de cette présentation et de ce test !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: TWSBI les bons tuyaux - Présentation du TWSBI Pipe

Message par Açores »

Merci pour cette présentation, bien claire et bien présentée.
kaha a écrit : 29 janv. 2023 16:47 À noter que j’ai vu un système similaire chez la marque Pineider mais je ne l’ai pas testé.
Je l'ai et le principe est le même, le Pineider est muni d'un joint pour s'adapter aux convertisseurs Nippons type Pilot et Sailor.

Finalement je ne m'en sers pas tant depuis que j'utilise directement un seringue à aiguille "inerme".
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 940
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: TWSBI les bons tuyaux - Présentation du TWSBI Pipe

Message par kaha »

Psyann a écrit : 29 janv. 2023 18:35 Intéressant, même si je pense qu'un simple cathéter peut déjà rendre le même type de service (sauf pour les flacons les plus profonds) pour une fraction du prix.
Un simple cathéter peut-il s’emboîter de façon sécurisée sur un convertisseur ou sur un TWSBI Diamond ?
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 940
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: TWSBI les bons tuyaux - Présentation du TWSBI Pipe

Message par kaha »

Açores a écrit : 29 janv. 2023 19:50 Merci pour cette présentation, bien claire et bien présentée.
kaha a écrit : 29 janv. 2023 16:47 À noter que j’ai vu un système similaire chez la marque Pineider mais je ne l’ai pas testé.
Je l'ai et le principe est le même, le Pineider est muni d'un joint pour s'adapter aux convertisseurs Nippons type Pilot et Sailor.

Finalement je ne m'en sers pas tant depuis que j'utilise directement un seringue à aiguille "inerme".
Merci pour ce retour :)
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: TWSBI les bons tuyaux - Présentation du TWSBI Pipe

Message par Psyann »

kaha a écrit : 30 janv. 2023 16:48
Psyann a écrit : 29 janv. 2023 18:35 Intéressant, même si je pense qu'un simple cathéter peut déjà rendre le même type de service (sauf pour les flacons les plus profonds) pour une fraction du prix.
Un simple cathéter peut-il s’emboîter de façon sécurisée sur un convertisseur ou sur un TWSBI Diamond ?
Non, mais je remplis mes convertisseurs avec une seringue et un cathéter depuis des années sans encombre. Il y a des dispositifs mieux conçus (comme celui que tu présentes ici)... Mais c'est plus cher :mrgreen:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 940
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: TWSBI les bons tuyaux - Présentation du TWSBI Pipe

Message par kaha »

Ahah oui c’est plus cher :lol: , par contre j’y vois deux avantages en utilisant le tuyau avec les convertisseurs ou les stylos x-Diamond :

- nettoyage très rapide, juste le tuyau à rincer sous l’eau,
- attirera peut-être moins les regards ou interrogations qu’une seringue si on remplit son stylo hors domicile. Quoique utiliser un stylo-plume de nos jours semble attirer la curiosité :siffler:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité