Page 1 sur 2

SDD du 29/01/2023 - Les marques américaines actuelles

Posté : 29 janv. 2023 00:04
par toffou
Plusieurs stylos ont déjà été évoqués sur le forum, aussi pour ce SDD, je vous propose de faire une compilation des marques actuelles conçues ou produites en Amériques (du nord, et du sud s'il y en a).
  • Comment avez-vous connue cette marque ? Où se situe sa production ? Est-ce qu'elle est facile à trouver en Europe ?
  • Quel stylo avez-vous acheté/essayé (ne pas hésiter à mettre un lien vers un essai) ? Le stylo est-il à la hauteur de vos attentes ? La plume est fabriquée par la marque ou vient-elle d'un fabriquant spécialisé ?
  • Quels intérêt/inconvénient des productions américaines par rapport aux productions européennes ou asiatiques ?
  • A part les stylos, est-ce qu'aux Amériques il est produit d'autres choses en lien avec la calamophilie (papiers, encres, etc.) ?
Pour préparer ce sujet, j'ai fait une petite recherche concernant les fabricants de stylos US sur www.fountainpennetwork.com, et la liste est longue.
Comme il y a déjà sur notre forum des sujets évoquant les vintages ou les marques qui ont changées de continents, je pense qu'il y a moyen de se concentrer sur la production actuelle tout en élargissant le champs des possibles aux deux Amériques.

Cela fera un catalogue, non exhaustif, des produits américains actuels testés par nos membres. :thumbsup:

Passez un bon dimanche. ;)

Re: SDD du 29/01/2023 - Les marques américaines actuelles

Posté : 29 janv. 2023 00:16
par jddegap
Aie, moi qui aime participer au SDD, je resterai à sec cette fois-ci car, si j’ai bien quelques vintages américains, waterman, Parker et Sheaffer, je n’ai absolument aucun stylo-plume contemporain provenant de ce continent.

Re: SDD du 29/01/2023 - Les marques américaines actuelles

Posté : 29 janv. 2023 01:52
par senzen
Ma seule expérience, les Parker Sonnet, comme j'ai déjà commenté ce fut un long calvaire finalement résolu; aucune autre marque américaine actuelle n'a attiré mon atention même si je suis conscient de l'emérgence de nouveaux petits producteurs un peu partout dans le monde; peut être parce que j'ai horreur des finitions marbrées ou tourbillonantes (quelqu'un a trouvé le mot juste: clown poop, crotte de clown!) qui semblent prévaloir, l'insistence sur l'aspect gadget ou flex ou encore les flagrants changements de marque pour les mêmes stylos (vous avez vu du Jinhao donc vous connaissez les Monteverde), mais aussi à cause d'un manque d'information quand on tombe sur une nouveauté artisanale: je ne veux pas une plume en titane, je veux juste savoir si le stylo est fiable!

Une marque qui pourrait intéresser quelqu'un mais que je n'ai pas essayé est Karascustoms.

Merci de ne pas confondre le continent américain avec les États Unis, même si la très grosse majorité des anciennes marques doit se concentrer dans ce pays; pour celles là j'ai vu l'autre jour un Venus strié bleu qui était une pure tuerie... Et j'ai laché 🥲.

Re: SDD du 29/01/2023 - Les marques américaines actuelles

Posté : 29 janv. 2023 08:20
par o1984
toffou a écrit : 29 janv. 2023 00:04 une petite recherche concernant les fabricants de stylos US
Cette liste est impressionnante et je n'en connais que très peu et encore que de nom. Il manque Franklin-Christoph dont j'ai utilisé deux encres Blue 72 et Spanish Blue qui fonctionnent bien.
Manque aussi Ensso basé en Californie, spécialiste de stylos en aluminium, laiton…

Re: SDD du 29/01/2023 - Les marques américaines actuelles

Posté : 29 janv. 2023 09:02
par darazs
J’ai celui-ci

http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?t=16433

que j’aime beaucoup, surtout pour sa plume taillée par Mike Matsuyama (en réparation en Alsace après un petit accident malheureusement). Je crois que Franklin Christoph fait de bon stylos.

C’est tout :)

Je vous mets quand même une photo!

Image

Re: SDD du 29/01/2023 - Les marques américaines actuelles

Posté : 29 janv. 2023 09:44
par Mirifix78
Lors de la dernière rencontre calamophile à laquelle j'ai participé à Paris, j'ai eu entre les mains un Conklin Duragraph à plume stub que j'ai trouvé bien sympathique.
Perso, j'ai surtout des modèles américains assez anciens, sauf peut être des petits Esterbrook dont je ne sais si la production continue toujours.
En prenant des échantillons d'encre chez Goulet il y a 4-5 ans, j'ai commandé un Nemosine avec une grande plume stub que j'ai fini par tailler en F parce que j'en étais lassé. Il me semble que cette marque n'a pas duré.
Enfin, je dois confesser que parmi les premiers stylos à plume "flexible" que j'ai acquis, il y a 3 Noodler's Ahab au format cigare extrêmement confortable. On a beaucoup et longtemps discuté de leur odeur spéciale, et comme je le disais récemment, celle-ci s'est peu à peu effacée, laissant la place à une vague effluve que j'apprécie aujourd'hui car elle me rappelle les moments, pas si lointains pourtant, où je découvrais l'univers des stylos-plumes et d'autres marques que les seuls Waterman et Parker 45 qui m'avaient accompagné durant mes jeunes années.

Re: SDD du 29/01/2023 - Les marques américaines actuelles

Posté : 29 janv. 2023 10:42
par Fdelbano
Dans les marques actuelles, si l'on met à part Cross, les stylos Franklin-Christoph, dont j'ai deux modèles, sont de bonne qualité et très agréables à utiliser.

J'ai laissé tomber les Monteverde, qui sont assez bien faits côté présentation, mais assez incertains quant à leur utilisation au quotidien.

Reste Conklin, avec des modèles pas toujours très originaux et aux plumes souvent capricieuses (la flex en particulier).

Re: SDD du 29/01/2023 - Les marques américaines actuelles

Posté : 29 janv. 2023 12:23
par Hobiecat
Dans les marques américaines modernes, j'ai :

- un Bexley : plutôt sympa et avec un look original !
Image

- un Conklin : dont le look est intéressant, tout comme la stub dont il est équipé ;)
Image

- un Esterbrook : assez quelconque, mais son principal intérêt est de permettre d'utiliser les plumes vintages Esterbrook avec "tout le confort moderne"
Image

- un Monteverde : plutôt sympa également !
Image

Pour ces 4 modèles, les finitions sont très bonnes, les plumes étaient bien réglées : de très bons modèles abordables, et on peut facilement trouver un modèle à son goût parmi la pléthore de modèles proposés dans ces marques. ;)

Re: SDD du 29/01/2023 - Les marques américaines actuelles

Posté : 29 janv. 2023 13:36
par toffou
Merci à jddegap, senzen, o1984, darazs, Mirifix78, Fdelbano, Hobiecat pour votre participation. Cela peut participer à donner des idées de recherches de stylos pour sortir des éternels européens ou asiatiques.

La marque Edison Pen, dont le logo est génial, semble intéressante. Mais j'ai lu quelque part qu'il fallait un outil spécifique pour démonter la plume Jowo. Est-ce qu'un membre a des infos à ce sujet ?

Une autre marque, Esterbrook, fait une plume custom nommée "Scribe" qui s'apparente apparemment à une architect. Un membre a-t'il eu l'occasion de la tester ?

Re: SDD du 29/01/2023 - Les marques américaines actuelles

Posté : 29 janv. 2023 14:04
par Açores
En préambule, j’emploierai ici le terme « Amérique » et « américain » un peu abusivement pour désigner les USA.

Je ne possède qu’un seul stylo américain : un Parker « 51 » made in USA datant des années 50.
Il n’y a plus besoin de le présenter. Je pense que ses qualités sont davantage dues à un cahier des charges d’un autre temps (critères de qualité, changement de paradigme touça touça…).
Qu’il ait été fabriqué aux USA ou en Europe n’a je pense, pas de rapport.

Mais finalement, je considère plutôt Parker et Waterman comme des marques françaises (même si américaines à l’origine) mais les américains ont aussi leurs « moribondes » : Cross et Scheaffer.
Pour ces marques-là, ce sont uniquement les modèles vintages qui m’intéressent.
Le Cross Century classic me plait beaucoup.

Image

Pour les production modernes : Monteverde, Conklin, Edison, Esterbrook, Franklin-Christoph etc…
Certaines comme Conklin ou Esterbrook ne datent pas d’hier, mais industriellement et logistiquement parlant, elles sont nouvelles.

J’ai un peu la même impression que Senzen. J’ai du mal à être attiré par cette pléiade de nouvelles petites marques émergentes, qui semblent toutes vouloir rivaliser d’originalité par des motifs colorés et ou des textures/formes atypiques, mais qui paradoxalement s’uniformisent à grands coups de JoWo 6, de détails un peu « cheap » et de gravures laser. Je ne pense pas qu'ils soient mauvais, c'est juste qu'aucun ne m'attire vraiment.

Je pense qu’il faut laisser un peu de temps à ces marques pour qu’elles se développent, s’affirment et créent des modèles plus racés .

Je suis toutefois intéressé par les stylos de Schon SDGN, nouvelle marque semi-artisanale qui monte.
Image
Image
Image: thepenaddict.com

Ils proposent des stylos de poche métalliques en tous genres, un peu dans l’esprit des Kaweco Sport, avec des plumes JoWo retouchées et tout récemment une nouvelle plume maison la plume Monoc intéressante pour sa forme. J’attends de voir ce que ça donnera dans quelques années.

Esterbrook aussi semble avoir des élans passionnés comme en témoignent leur recours à des nibmeisters, la recherche de rétrocompatibilité avec les plumes vintages.

Même si ces marques sont balbutiantes, je pense qu’elles ont potentiellement de l’avenir car elles ne sont pas inféodées à de grands groupes, elles sont à l’écoute des tendances et innovantes.

Re: SDD du 29/01/2023 - Les marques américaines actuelles

Posté : 29 janv. 2023 14:38
par Mirifix78
Très beaux ces stylos, mais ceux présentés en photo ne sont plus disponibles (out of stock) et tous sont plutôt chers.
J'avais déjà vu quelque part leur plume monobloc, mais pour acheter ça 400 €, il faut avoir une âme de mécène.

Re: SDD du 29/01/2023 - Les marques américaines actuelles

Posté : 29 janv. 2023 14:49
par Hobiecat
Oui, j'ai vu aussi passer la plume Monoc : le concept est intéressant, avec cette plume monobloc qui peut se visser à la place d'un bloc Jowo, mais le prix de 400$ (l'ensemble est usiné à partir d'un seul bloc...on imagine le travail !), la rend effectivement assez peu accessible...

Re: SDD du 29/01/2023 - Les marques américaines actuelles

Posté : 29 janv. 2023 15:06
par Açores
Mirifix78 a écrit : 29 janv. 2023 14:38 Très beaux ces stylos, mais ceux présentés en photo ne sont plus disponibles (out of stock) et tous sont plutôt chers.
J'avais déjà vu quelque part leur plume monobloc, mais pour acheter ça 400 €, il faut avoir une âme de mécène.


Oui. d'abord très intéressé à la vue de cette création, j'ai vite déchanté quand j'ai vu le prix.
Pour 400€ il y a quand même un modèle générique de leur stylo sur lequel la plume est montée.

Je comprends que c'est une production limitée, qu'il y a des matériaux spéciaux, une fabrication vraisemblablement complexe (comme a dit Hobiecat taillée dans la masse et non emboutie) et de la R&D il faut bien amortir les coûts. Je payerais volontiers pour plébisciter ce genre d'initiative mais c'est trop cher pour moi.

Quoiqu'en y réfléchissant, il y a des modèles de "grande marques" qui se vendent bien plus cher, dont personne ne conteste la légitimité du tarif, alors que je suis sûr qu'il font l'objet d'une qualité manufacturière plus douteuse. :lol:

Le monde du Stylo-plume et la valeur attribuée à certains modèles plus qu'a d'autres est d'une relativité absolue.

Re: SDD du 29/01/2023 - Les marques américaines actuelles

Posté : 29 janv. 2023 15:27
par Brujula
J’ai un cross récent premier prix rose acheté en soldes au furet du nord pour 10 euros (j’ai payé 9,5 euros le convertisseur). J’aime comment il écrit mais il fuit quelque part au niveau de la section.

Mon frère m’a offert en octobre un Conklin avec une plume flex, que j’aime bien malgré une alimentation capricieuse.

Et enfin j’ai acheté ici même un Edison Collier qui me ravit :-)

Re: SDD du 29/01/2023 - Les marques américaines actuelles

Posté : 29 janv. 2023 15:28
par Theodora
Mirifix78 a écrit : 29 janv. 2023 09:44 Perso, j'ai surtout des modèles américains assez anciens, sauf peut être des petits Esterbrook dont je ne sais si la production continue toujours.
Pour ce qui est des Esterbrook, ils ont été rachetés deux fois depuis 2014, je crois. Le premier "reboot" était semble-t-il catastrophique, le second, depuis qu'ils sont tombés dans l'escarcelle de Kenro (qui possède aussi Aurora et Montegrappa) est plus apprécié. Les avis que j'ai pu lire sont tous assez similaires: jolis, bien faits, écrivent bien, mais trop chers pour leur catégorie. Mais damn, que ces résineux sont plaisants à l'oeil. Au moins 3 "Estie" me font de l'oeil et leur dernière édition spéciale plus encore (cf. image), mais on tape dans du 300$+ (totalement hors budget en ce qui me concerne)
Image

Re: SDD du 29/01/2023 - Les marques américaines actuelles

Posté : 29 janv. 2023 15:29
par Brujula
Açores a écrit : 29 janv. 2023 15:06
Mirifix78 a écrit : 29 janv. 2023 14:38 Très beaux ces stylos, mais ceux présentés en photo ne sont plus disponibles (out of stock) et tous sont plutôt chers.
J'avais déjà vu quelque part leur plume monobloc, mais pour acheter ça 400 €, il faut avoir une âme de mécène.


Quoiqu'en y réfléchissant, il y a des modèles de "grande marques" qui se vendent bien plus cher, dont personne ne conteste la légitimité du tarif, alors que je suis sûr qu'il font l'objet d'une qualité manufacturière plus douteuse. :lol:

Le monde du Stylo-plume et la valeur attribuée à certains modèles plus qu'a d'autres est d'une relativité absolue.
Je me demande à quelle grande marque tu peux bien faire allusion… :siffler: :siffler:

Re: SDD du 29/01/2023 - Les marques américaines actuelles

Posté : 29 janv. 2023 17:28
par kaha
Le seul stylo-plume venu des Amériques et contemporain en ma possession est …
… le Charlie Pen de Noodler. :cowbow:

Il sent un peu fort (mais ça semble s’arranger au fil des jours) et écrit un peu fin pour moi. Il est malgré tout sympathique à utiliser même si son esthétique ne s’accorde pas particulièrement à mes goûts, enfin surtout à mes couleurs, encore que son capuchon a une majorité de vert (j’aime le vert mais pas trop les marbrures).

Re: SDD du 29/01/2023 - Les marques américaines actuelles

Posté : 29 janv. 2023 17:33
par Jessica
Malheureusement j'ai commandé un Edison Collier chez la couronne du comte en août dernier, je n'ai donc non seulement pas reçu le stylo mais je n'ai pas non plus récupéré mon argent :troll:
J'ai depuis commandé quelques plumes Jowo/Edison et j'en suis très contente... Peut-être retenterai-je l'achat d'un Collier chez Scrittura Elegante 😅

Re: SDD du 29/01/2023 - Les marques américaines actuelles

Posté : 29 janv. 2023 18:18
par Stylograf
kaha a écrit : 29 janv. 2023 17:28 Le seul stylo-plume venu des Amériques et contemporain en ma possession est …
… le Charlie Pen de Noodler. :cowbow:

Il sent un peu fort (mais ça semble s’arranger au fil des jours) et écrit un peu fin pour moi. Il est malgré tout sympathique à utiliser même si son esthétique ne s’accorde pas particulièrement à mes goûts, enfin surtout à mes couleurs, encore que son capuchon a une majorité de vert (j’aime le vert mais pas trop les marbrures).

Ne te fait-il pas le coup du stylo de ce pauvre Charlie l'Anglois, troisième du nom ? :cry:

Re: SDD du 29/01/2023 - Les marques américaines actuelles

Posté : 29 janv. 2023 19:39
par Açores
kaha a écrit : 29 janv. 2023 17:28 Le seul stylo-plume venu des Amériques et contemporain en ma possession est …
… le Charlie Pen de Noodler. :cowbow:

Il sent un peu fort (mais ça semble s’arranger au fil des jours) et écrit un peu fin pour moi. Il est malgré tout sympathique à utiliser même si son esthétique ne s’accorde pas particulièrement à mes goûts, enfin surtout à mes couleurs, encore que son capuchon a une majorité de vert (j’aime le vert mais pas trop les marbrures).
Je l'avais oublié celui-là. Bas du coup ça m'en fait un deuxième.
Bon c'est vrai qu'il est moche.
Mais...

... Il a un conduit en ebonite !!!
Pour un modèle à 0€ c'est quand-même bien.
Brujula a écrit : 29 janv. 2023 15:29 Je me demande à quelle grande marque tu peux bien faire allusion… :siffler: :siffler:
Honnêtement je ne pensais pas à une marque en particulier, d'autant qu'il y en a plusieurs qui pourraient rentrer dans critères.
Mais elle en fait sans doute partie :siffler:
Jessica a écrit : 29 janv. 2023 17:33 Malheureusement j'ai commandé un Edison Collier chez la couronne du comte en août dernier,
Sincères condoléances. Déjà pour Edison ça fout le seum.
Je pleins les personnes qui ont commandé des Namiki chez LCDC à la mauvaise période.