SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par Açores »

Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Il y a cette lampe de bureau que vous aviez laissé prendre la poussière dans le cafoutche, vous ne vous souvenez même pas si c’était vous qui l’aviez achetée, mais depuis que vous l’avez installée à votre chevet vous y voyez bien mieux pour lire le soir.

Même chose pour ce plat à gratin qui croupissait depuis des années derrière les cartons et qui s’est avéré bien utile, pour les dernières fêtes de fin d’années.

Il y a aussi cette chemise, achetée négligemment pour bénéficier d’une promotion. Vous ne pensiez pas tant la porter, mais finalement elle vous va bien, encaisse les lavages successifs et s’avère très confortable.

Je pense à la vieille voiture d’un parent, ou d’un vieil oncle, ou même d’une cousine qui ne s’en sert plus et qui vous a cédé les clefs pour une bouchée de pain. Cette vieille bagnole, n’a certes pas la très pratique caméra de recul, l’indispensable (et même vitale) application pour votre téléphone, et la direction assistée fait défaut, mais elle démarre au quart de tour, n’a pas de voyants qui s’allument tous les trimestres et surtout, elle ne consomme rien grâce à son modeste moulin de 75 ch qui a juste l’énergie nécessaire pour entrainer ses 800 kg de ferraille.

Nous avons tous un des ces objets que nous estimions peu, voire même, que nous avions oubliés et que nous avons redécouverts et finalement appréciés.

----

Pour ce dimanche, parlez-nous d’un stylo-plume que vous vous êtes procuré sans grand enthousiasme, ou que vous auriez obtenu d’une façon ou d‘une autre sans penser vous en servir beaucoup, et qui finalement, s’est taillé une place parmi vos favoris.


(l'introduction fait référence à de vieux objets, mais votre stylo peut être un modèle parfaitement récent)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par jddegap »

Je songe à ce Sheaffer Balance de 1933 :
Image
Alors si, je l'ai acheté avec enthousiasme, car je le trouve splendide et que je rêvais de cette plume bi-ton LIFETIME :
Image
... Mais je ne pensais pas qu'ils deviendraient l'un de mes favoris pour écrire, moi qui ai pris l'habitude des italiques.
Image
Cette plume F à l'iridium recourbé vers le haut est à la fois précise et douce ; Je ne m'en lasse pas, comment le pourrais-je ?
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par silverado »

Hier, pour la première fois, j'ai encré un Charly pen de Noodler.
Habituellement je les donne car ils sont bien éloignés de ce que je recherche dans mes stylos-plume.
Eye Droppe sans valve de sécurité, plume acier raide comme la Justice, stylo… Comment dire …? Moche !
(mais offert gratuitement avec les flacons HOD !)
Mais cette fois la curiosité l'a emporté : j'ai pris une seringue et chargé le petit bâtard avec ma Sailor préférée, la Sei Boku.
Il a fallu réussir à imbiber le conduit; pas simple : il restait vide et n'alimentait pas la plume…
OK : j'ai alors trempé cette dernière dans l'encrier : il a écrit une ligne entière avant de s'arrêter, sec…
Et quand je dis qu'il a écrit, je ne m'en suis aperçu qu'après coup, à l'aide d'une loupe ! Une plume si invraisemblablement fine que je ne percevais rien "grâce" à ma dmla… (il me faudra en causer à mon orthoptiste, car cet exercice pourrait se révéler bénéfique pour ses patients. - c'est largement aussi chiant que ceux qu'elle me fait faire-)
Bon, après avoir secoué Charly en tous sens, et l'ai laissé faire la sieste en position du poirier, il a décidé d'arrêter la grève.
Alors ? Eh bien j'ai été surpris par sa douceur d'écriture, malgré l'incroyable finesse de cette plume plébéienne, et, l'avouerais-je ? J'y ai pris un certain plaisir ! (mais loupe 5X obligatoire !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par albert65 »

Il m'est arrivé un peu la même chose que Silverado. Il y a quelques mois de cela, suite à des lectures du forum sur les stylos demonstrator je faisais quelques recherches sur le sites de vente d'occasion. Pas forcement convaincu par mes "trouvailles" et un peu refroidi par les prix je n'arrivais pas à me décider jusqu'à ce que je tombe sur une proposition de 4 stylos plumes transparents neufs sans marque mais avec la mention iridium point Germany sur la plume. Pour une dizaine d'euros j'achète les objets qui s'avèrent à l'usage ultra fiables. Certes la plume (M?) ne permet pas de grande variation de trait de par sa raideur, certes il y a une masselotte en laiton bizarre disgracieuse en haut du stylo mais en revanche ca démarre systématiquement sans faille (même après plusieurs jours de non utilisation), ca glisse tout seul, ca ne fuit pas et même le nettoyage est facile! Du coup ça fait partie des stylos qui trainent sur le bureau et que j'utilise en permanence avec des encres Herbin...qui leur vont bien au teint Tintin!
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3125
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par Mirifix78 »

Ce sujet du dimanche est très intéressant.
Toutefois, en ce qui me concerne, je n'ai pas grand chose à répondre. Mais ce n'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 20361.html.
Car en fait, c'est bien plus souvent le contraire qui m'arrive : je fonde de beaux espoirs dans des modèles parfois mythiques que l'on vante ici où là (surtout ici) et patatras, grosse déception (Capless et presque tous les Pilot en général, Lamy Vista, Pelikan M quelque chose..).
Les seuls stylos qui donnent vraiment beaucoup plus que ce qu'ils coûtent, ce sont la plupart des modèles chinois : le meilleur étant le Delike New Moon, dont la qualité de fabrication est remarquable et les performances tout autant, sans parler de l'esthétique irréprochable. Seul, le capuchon qui nécessite beaucoup de trop de tours de vis m'énerve un peu, mais c'est peanuts comparé au reste.
https://www.ebay.fr/itm/193103158454?_t ... %3A2047675
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par toffou »

Je suis totalement sous le charme des FA de chez Pilot (🥰) et je n'ai rien trouvé dans le reste de la production moderne qui s'en approche.

Mais pour ce qui est des plumes rigides (on va dire semi-flex), j'ai été très agréablement surpris par le Noodler's Konrad. La plume est douce, agréable à utiliser et sa dimension (22mm) est parfaite pour moi. De plus le stylo se démonte et se nettoie facilement. Enfin il n'est pas cher.

Bon, dans sa version premier prix, il sent effectivement le vomi (🤢). Mais je suppose que les versions acrylique ne sont pas impactées par ce problème.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3125
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par Mirifix78 »

toffou a écrit : 22 janv. 2023 10:17 Je suis totalement sous le charme des FA de chez Pilot (🥰) et je n'ai rien trouvé dans le reste de la production moderne qui s'en approche.

Mais pour ce qui est des plumes rigides (on va dire semi-flex), j'ai été très agréablement surpris par le Noodler's Konrad. La plume est douce, agréable à utiliser et sa dimension (22mm) est parfaite pour moi. De plus le stylo se démonte et se nettoie facilement. Enfin il n'est pas cher.

Bon, dans sa version premier prix, il sent effectivement le vomi (🤢). Mais je suppose que les versions acrylique ne sont pas impactées par ce problème.
Je ne connais pas vraiment le Konrad, mais j'ai acheté 3 Ahab qui, je crois, ont à peu près les mêmes caractéristiques. La mauvaise odeur s'estompe avec le temps et je lui trouve un petit côté nostalgique. La grande plume en acier est semi flexible et le confort de ce stylo entre mes doigts est parfait. Toutefois, le piston n'est pas le type de réservoir le plus pratique à manier.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par Stylograf »

Bonjour,


Un petit Semper, un peu plus que centenaire, trouvé dans les affaires de ma défunte Mère ; ne l'ayant jamais vu entre les mains de mes grand-parents, j'en ai déduit qu'il avait dû appartenir à mes arrière-grand-parents. Dans un état tel que, il y a dix ans, je l'eusse probablement balancé à la poubelle.

Mais comme vous m'avez, tous autant que vous êtes, mordu, et contaminé avec votre calamophilie obsessionnelle et convulsive, je me suis lancé, assisté il est vrai, dans la tentative, désespérée semblait-il, de le faire ressusciter d’entre les morts.


Et puis.....
Image


Écriture des plus agréables, plume flexible : ce serait parfait s'il n'y avait sa longueur, bien trop exiguë pour mes mains...
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3125
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par Mirifix78 »

Coupe-toi un doigt ! :mdr:
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 570
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par Eden »

En lisant ce sujet, je pense à deux stylos vintage achetés sur le net pour une poignée de figues. Je n'en attendais pas grand chose et les ai acquis pour des raisons différentes:
- un Pilot Elite 95 avec une plume "script", histoire d'avoir un stylo de poche pour écrire dans mon petit agenda que je trimballe partout
- un Waterman Commando que j'ai acheté uniquement pour son esthétique : je dois confesser que les "culs transparents" ( :lol: ) me font craquer...
Eh bien, après un petit inventaire des stylos les plus utilisés en 2022, il s'avère que ces deux-là occupent une place honorable. J'apprécie beaucoup la finesse et la précision du Pilot, la douceur du Waterman et les sensations qu'il procure. Ils sont presque devenus indispensables.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par Stylograf »

Mirifix78 a écrit : 22 janv. 2023 10:42 Coupe-toi un doigt ! :mdr:

Toujours arracher, hein ? :happy: C'est de la déformation professionnelle ! :mrgreen: Et que se passe-t-il si, ensuite, je saisis un stylo géant ? :?: :?
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3125
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par Mirifix78 »

Je passe 98 % de mon temps à réparer et reconstruire, pas à détruire : tu as une vision bien déformée de ma profession.
Ce qui est ennuyeux à mon avis, lorsque le stylo est petit, c'est quand son diamètre est trop étroit. S'il est trop court, ce n'est pas difficile de l'allonger, avec le capuchon déjà, ou bien n'importe quoi d'autre.
Et puis j'ai l'impression que beaucoup de gens ne sont pas capables de les tenir autrement que d'une seule façon : allongé sur le dessus de la main, dans l'espace entre le pouce et l'index, ce qui au passage, bloque tout mouvement du poignet.
Pourquoi ne pas le saisir beaucoup plus vertical, contre les deux dernières phalanges de l'index, plus un tout petit peu la première, et s'affranchir ainsi de cet appui parfaitement inutile ? Dans ce cas, la longueur minimale nécessaire n'est que de 7 ou 8 centimètres, largement moins que celle de la plupart des stylos, même très courts.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par Christof »

Je ne suis pas sûr que cela corresponde exactement au sujet (probablement pas...). En outre, je risque de me répéter encore ine fois...


...mais voila l'objet qui m'a traversé la tête au premier.

Je suis collectionneur. Collectionneur de Parker et autre marques. Mais le modèle qui m'a intéressé du premier jour, c'est le "51". Pas de surprise que j'ai une petite collection des "51".

De la première génération...

ImageParker "51" DJ all colors von -C.M.Z-

jusque à la dernière:

ImageParker 51 Mk II & III all colors... von -C.M.Z-

J'ai toutes le couleurs qui étaient produit, et j'ai des "51" en métal. J'ai même un "51" avec un capuchon en or massif.

mais pour revenir au sujet, mon "51" préferé est le plus simple et le plus modèste possible. Il n'est même pas équippé avec un plume or, seulement acier inoxidable.

Mais ce stylo se sent parfait dans ma main, et je n'ai jamais eu une plume comparable, qui écrit de la même manière parfaitement.

Biensur c'est un truc subjectif, et pour le reste du monde, c'est seulement un stylo parmi des milliers, mais pour moi, c'est le stylo parfait. Bien que j'essaye beaucoup d'autre sytlos excellent, je reviens toujour à mon noir Parker "51" Special.

ImageParker "51" Special von -C.M.Z-

J'avais raison: ça n'a rien a voir avec le sujet... pardon :roll:
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3125
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par Mirifix78 »

C'est un peu le grand frère du Waterman Flash que j'ai eu quand je suis rentré au lycée et seul stylo plume que j'aie connu durant longtemps.
J'aurais pu en rester là si le C/F, que je considère comme le plus beau stylo jamais conçu n'avait pas croisé ma route (à chacun ses fantasmes et illusions) et donné envie de découvrir bien d'autres modèles de toutes marques.
Loom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 252
Enregistré le : 21 juin 2022 18:19

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par Loom »

Je ne te trouve pas si hors sujet Christof ;)
Tu as les plus prestigieux des Parker 51, et finalement, c'est un modèle plus basique qui te ravi...Je ne pense pas que quand tu l'a commandé, tu t'es dit que ça serait celui-ci qui serait le plus agréable de ta collection.

Mirifix78 a écrit : 22 janv. 2023 09:52 Car en fait, c'est bien plus souvent le contraire qui m'arrive : je fonde de beaux espoirs dans des modèles parfois mythiques que l'on vante ici où là (surtout ici) et patatras, grosse déception (Capless et presque tous les Pilot en général, Lamy Vista, Pelikan M quelque chose..).
Les seuls stylos qui donnent vraiment beaucoup plus que ce qu'ils coûtent, ce sont la plupart des modèles chinois : le meilleur étant le Delike New Moon, dont la qualité de fabrication est remarquable et les performances tout autant, sans parler de l'esthétique irréprochable. Seul, le capuchon qui nécessite beaucoup de trop de tours de vis m'énerve un peu, mais c'est peanuts comparé au reste.
https://www.ebay.fr/itm/193103158454?_t ... %3A2047675
Plutôt d'accord.
Au vu des avis très contrasté, j'ai voulu me faire mon propre avis, objectivement, plutôt que de répéter bêtement l'avis que j'avais lu.
Je ne me faisais pas trop d'illusion quand même au vu des prix, mais :
A part 1 ou 2 stylos qui m'ont déçu, mes stylos chinois servent souvent.

Jinhao 100 avec une plume Kaigelu M très agréable. Encré avec de la Diamine Honey Burst.
Jinhao X750 avec plume Kaigelu long knife, un fort sentiment de solidité.
Jinhao 35 EF, moitié acier brossé pour le corps et le capuchon, moitié section noir ( pas chromé glissante ), un mix des deux versons proposés qui me ravi. Pelikan 4001 noir.
Wing Sung 601a, un vrai Vacumatic et pas un erzatz avec convertisseur et bouchon à vis. Diamine Classic Green. Je réfléchi à une plume or.
Wing Sung 3008 dernière version en 1.1, un "piston" pas cher et plume type Lamy, facilement interchangeable. Diamine Tobbaco Sunburst.
Hyl/Moonman M2 avec une plume 0.7, petit prix et grand plaisir. Toujours avec sa Diamine Red Dragon.

Image

Image

Je me tâte sérieusement pour monter en gamme dans ces "chinois", donc entre 30 et 60€. Chez Majohn/ Moonman, Hongdian et Asvine sûrement.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par Stylograf »

Mirifix78 a écrit : 22 janv. 2023 14:22 Je passe 98 % de mon temps à réparer et reconstruire, pas à détruire : tu as une vision bien déformée de ma profession.
Ce qui est ennuyeux à mon avis, lorsque le stylo est petit, c'est quand son diamètre est trop étroit. S'il est trop court, ce n'est pas difficile de l'allonger, avec le capuchon déjà, ou bien n'importe quoi d'autre.
Et puis j'ai l'impression que beaucoup de gens ne sont pas capables de les tenir autrement que d'une seule façon : allongé sur le dessus de la main, dans l'espace entre le pouce et l'index, ce qui au passage, bloque tout mouvement du poignet.
Pourquoi ne pas le saisir beaucoup plus vertical, contre les deux dernières phalanges de l'index, plus un tout petit peu la première, et s'affranchir ainsi de cet appui parfaitement inutile ? Dans ce cas, la longueur minimale nécessaire n'est que de 7 ou 8 centimètres, largement moins que celle de la plupart des stylos, même très courts.

Pour le premier point, je te chambrais, et la déformation n’était due qu'au chambrage ! Que veux-tu, je suis, comme bien des gens, patient de la profession, et bien content d'y avoir recours...... :D


Pour le second point , oui, c'est la position que je pratique, lorsqu’une plume se montre rétive à 45%, et obéissante à 60.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par Hobiecat »

Pour moi, le stylo qui correspond le mieux à la définition est mon Capless kasuri noir : acheté sans grande conviction dans une boutique de stylo à Nantes, c'est vite devenu mon stylo de tous les jours, et ça fait maintenant plus de 20 ans. Bon, j'ai usé le premier et c'est un autre identique qui l'a remplacé, mais c'est presque toujours le même. ;)

Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par bpsl »

Un Parker Slimfold dont j’ai parlé il y a peu… je n’en attendais rien car il était vendu pour presque rien, et avec une plume qui n’était pas d’origine (une soma en or).
Le vendeur ne connaissant pas le modèle ni l’histoire de ce stylo, j’ai acheté un peu à l’aveugle et je m’attendais à une « daube ».

Finalement, en dehors d’un petit souci de débit qui est maintenant réglé, c’est le meilleur de mes stylos : la plume est fine mais pas trop, elle accroche à point, elle est moelleuse juste ce qu’il faut. C’est un régal d’écrire avec. Le stylo est super léger, et cela me convient bien (sinon je me crispe). Il est également fin, ce que je trouve confortable (pourtant je n’ai pas de petites mains…).

Image

Image

Image
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par kaha »

Mon TWSBI Swipe acheté par curiosité car j’avais lu du bien des plumes de la marque sur ce forum. J’ai pris le modèle le moins cher qui n’était pas transparent malgré une couleur bleue qui n’est pas ma préférée.

Et bien je n’apprécie pas particulièrement son look ni sa matière plastique mais j’adore sa plume et l’utilise quasi quotidiennement. De plus je suis surprise de la bonne résistance du clip du capuchon là où mon Safari acheté en même temps montre des signes de faiblesse.
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 640
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par Wathan »

Bonsoir,
Pour ma part c'est un Pelikan 120. J'ai une préférence pour les m800 mais ce stylo de moindre gamme fait plus que son travail.

Le sujet mentionne stylo plume. Cependant un D800 qui est venu avec un M800 est aussi une belle surprise. Initialement, je voulais le revendre mais il s'est révélé très fiable, parfait pour prendre des notes dans un contexte professionnel....donc il est resté
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 62 invités