SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par Açores »

Je remercie bien tous ceux qui ont participé, merci pour les jolies photos, et merci par avance les possibles retardataires comme moi.
kaha a écrit : 22 janv. 2023 19:59 Mon TWSBI Swipe acheté par curiosité car j’avais lu du bien des plumes de la marque sur ce forum. J’ai pris le modèle le moins cher qui n’était pas transparent malgré une couleur bleue qui n’est pas ma préférée.

Et bien je n’apprécie pas particulièrement son look ni sa matière plastique mais j’adore sa plume et l’utilise quasi quotidiennement.


J'aurais moi-même pu citer un TWSBI. La plume <EF> de mon Mini-vac m'a bluffé, elle bat même certaines de mes plumes or.
Si le Swipe existait du temps où j'ai commencé, je me le serais probablement procuré.
bpsl a écrit : 22 janv. 2023 18:50 Finalement, en dehors d’un petit souci de débit qui est maintenant réglé, c’est le meilleur de mes stylos : la plume est fine mais pas trop, elle accroche à point, elle est moelleuse juste ce qu’il faut. C’est un régal d’écrire avec. Le stylo est super léger, et cela me convient bien (sinon je me crispe). Il est également fin, ce que je trouve confortable (pourtant je n’ai pas de petites mains…).
Content que tout aille bien à présent. Par contre, tes photos ne s'affichent pas chez moi. :|
Christof a écrit : 22 janv. 2023 15:21
mais pour revenir au sujet, mon "51" préferé est le plus simple et le plus modèste possible.
Pas de soucis le but du SDD c'est de donner l'occasion de participer ;)
J'ai failli le citer aussi, mais, à vrai dire, vu sa réputation, j'en attendais plutôt beaucoup du "51". :D
Je regrette de ne pas (encore) avoir mis la main sur une version simple et noire, telle que la tienne. Mais je prends mon temps.
silverado a écrit : 22 janv. 2023 08:15 Hier, pour la première fois, j'ai encré un Charly pen de Noodler.
Habituellement je les donne car ils sont bien éloignés de ce que je recherche dans mes stylos-plume.
[...]
Bon, après avoir secoué Charly en tous sens, et l'ai laissé faire la sieste en position du poirier, il a décidé d'arrêter la grève.
Alors ? Eh bien j'ai été surpris par sa douceur d'écriture, malgré l'incroyable finesse de cette plume plébéienne, et, l'avouerais-je ? J'y ai pris un certain plaisir ! (mais loupe 5X obligatoire !)
Je garde en mémoire.
:D

La plume de mon Charlie Pen était sèche, je lui ai écarté les becs maintenant il marche étonnement bien.
Sinon, je ne sais pas quelle taille de pointe il est censé avoir, je la placerais entre <F> et <EF> occidentale.
Je suis quand même un peu navré pour cette histoire de vision. :|
Mirifix78 a écrit : 22 janv. 2023 09:52 Car en fait, c'est bien plus souvent le contraire qui m'arrive : je fonde de beaux espoirs dans des modèles parfois mythiques que l'on vante ici où là (surtout ici) et patatras, grosse déception (Capless et presque tous les Pilot en général, Lamy Vista, Pelikan M quelque chose..).
Ce sera peut-être l'objet d'un SDD. :D
Mirifix78 a écrit : 22 janv. 2023 10:23 La mauvaise odeur s'estompe avec le temps et je lui trouve un petit côté nostalgique
Effectivement j'ai remarqué qu'elle s'était estompée peu à peu. Par contre depuis le temps, je n'arrive pas à me dire si cette odeur m'est agréable ou déplaisante. Un peu comme l'odeur de phénol des encres Sailor.
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par chassi »

Histoire de rester dans le cadre du timing du SDD je me dépêche de répondre. :inspiration:

Ce sujet me fait immédiatement penser au stylo Pilot qui ne quitte pas mon bureau sur mon lieu de travail. Je l’utilise chaque jour et je ne sais même pas avec certitude de quel modèle il s’agit. J’avais acheté un lot de stylo sur LBC, sans trop savoir à quoi m’attendre. Le seul truc qui était sûr c’était que pas un seul aurait une plume en or.

Ce Pilot au corps et au capuchon transparent, équipé de son convertisseur n’était pourtant pas en parfait état, une fissure est visible sur le corps, le bas du capuchon ébréché. Néanmoins il écrit très bien, et comme il ne fait pas ostentatoire il ne risque pas de disparaître subtilisé par un envieux.

Je ferais quelques photos plus tard dans la semaine et peut-être que l’un d’entre nous saura l’identifier.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par BillHoony »

Hobiecat a écrit : 22 janv. 2023 18:43 Pour moi, le stylo qui correspond le mieux à la définition est mon Capless kasuri noir : acheté sans grande conviction dans une boutique de stylo à Nantes, c'est vite devenu mon stylo de tous les jours, et ça fait maintenant plus de 20 ans. Bon, j'ai usé le premier et c'est un autre identique qui l'a remplacé, mais c'est presque toujours le même. ;)

Image
Usé à quel point ?
chassi a écrit : 22 janv. 2023 23:55 Histoire de rester dans le cadre du timing du SDD je me dépêche de répondre. :inspiration:

Ce sujet me fait immédiatement penser au stylo Pilot qui ne quitte pas mon bureau sur mon lieu de travail. Je l’utilise chaque jour et je ne sais même pas avec certitude de quel modèle il s’agit. J’avais acheté un lot de stylo sur LBC, sans trop savoir à quoi m’attendre. Le seul truc qui était sûr c’était que pas un seul aurait une plume en or.

Ce Pilot au corps et au capuchon transparent, équipé de son convertisseur n’était pourtant pas en parfait état, une fissure est visible sur le corps, le bas du capuchon ébréché. Néanmoins il écrit très bien, et comme il ne fait pas ostentatoire il ne risque pas de disparaître subtilisé par un envieux.

Je ferais quelques photos plus tard dans la semaine et peut-être que l’un d’entre nous saura l’identifier.
Je veux bien voir ce stylo, par simple curiosité. :)
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par bpsl »

Açores a écrit : 22 janv. 2023 23:23
Content que tout aille bien à présent. Par contre, tes photos ne s'affichent pas chez moi. :|
Elles s’affichent chez moi… est-ce que d’autres ont le même problème svp ???
Les images son hébergées sur servimg… parfois un VPN ou un bloqueur de publicité peut provoquer ce genre de désagrément… :?
Modifié en dernier par bpsl le 23 janv. 2023 08:32, modifié 1 fois.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par Mirifix78 »

Chez moi aussi, c'est ainsi que je te vois gaucher, et tenant le stylo comme je le dénonçais hier à Stylograph, c'est à dire de la manière que je n'aime pas, et qui est impossible à employer lorsqu'il est très court.
Mais comme ton écriture est particulièrement jolie et soignée, je t'absous.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par Hobiecat »

bpsl a écrit : 23 janv. 2023 05:46 Elles s’affichent chez moi… est-ce que d’autres ont le même problème svp ???
Oui, elles s'affichent bien. C'est peut-être un indisponibilité passagère du serveur d'images, ce qui arrive. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 23 janv. 2023 06:34
bpsl a écrit : 23 janv. 2023 05:46 Elles s’affichent chez moi… est-ce que d’autres ont le même problème svp ???
Oui, elles s'affichent bien. C'est peut-être un indisponibilité passagère du serveur d'images, ce qui arrive. ;)

+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par bpsl »

Merci à tous, je suis rassuré pour les photos.
Mirifix78 a écrit : 23 janv. 2023 06:34 Chez moi aussi, c'est ainsi que je te vois gaucher, et tenant le stylo comme je le dénonçais hier à Stylograph, c'est à dire de la manière que je n'aime pas, et qui est impossible à employer lorsqu'il est très court.
Mais comme ton écriture est particulièrement jolie et soignée, je t'absous.
Ah ces gauchers ! Tous au bûcher !!! :mdr:

J’ai pourtant l’impression de tenir mon stylo comme le ferait n’importe quel droitier… mais avec la main gauche, non ?

Merci toutefois pour ta grande mansuétude à mon égard !!!
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par Mirifix78 »

Tu le tiens comme un droitier de la main gauche. Je suis ambidextre et plutôt exclusivement gaucher pour certaines tâches comme dessiner et peindre. Donc je n'ai rien contre les gauchers, au contraire. C'est même une performance d'écrire correctement dans une langue comme la nôtre quand on est gaucher. Je pense que ce serait plus facile en Arabe ou en Hébreu.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par Hobiecat »

BillHoony a écrit : 23 janv. 2023 00:09 Usé à quel point ?
Le corps est redevenu laiton en plusieurs endroits, et le ressort de clapet a rendu l'âme, ce qui m'a fait le remplacer : sans clapet, un Capless sèche et c'est rédhibitoire. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par bpsl »

Mirifix78 a écrit : 23 janv. 2023 09:08 Tu le tiens comme un droitier de la main gauche.
Tout à fait ! :mdr:
Mirifix78 a écrit : 23 janv. 2023 09:08 Je suis ambidextre et plutôt exclusivement gaucher pour certaines tâches comme dessiner et peindre. Donc je n'ai rien contre les gauchers, au contraire. C'est même une performance d'écrire correctement dans une langue comme la nôtre quand on est gaucher. Je pense que ce serait plus facile en Arabe ou en Hébreu.
Ambidextre également pour l’écriture, mais beaucoup moins rapide quand j’écris de la main droite.
Je confirme, pour l’étudier, que l’hébreu ne pose pas de problème aux gauchers, contrairement à notre langue (ce qui m’a valu de nombreux reproches à l’école, et l’adoption de cette tenue du stylo façon « droitier »).

Pardon d’avance pour la digression !!!
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par senzen »

Comme je recherche mes stylos jusqu'à la mort j'ai des attentes plutôt hautes; les seules fois que j'ai dû les tempérer ce fut avec les Waterman Carène, qui ont une réputation plutôt mauvaise en ligne; et mes deux Sonnet maudits, récuperés grâce à un peu de graisse de silicone, de ruban adhésif et de White Lightning pour Rouge Hématite.

Contrairement aux fables sur la toile, le trait de mes trois Carène correspond à ce qui est indiqué et ils sont fiables.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par Açores »

J'ai eu du mal à me décider, car il y en a pas mal qui pouvaient correspondre.

J'en citerai deux quand même :

D'abord, le Platinum #3776.
Etait-ce parce que Platinum est la marque la moins plébiscitée du triumvirat nippon (Pilot/Sailor/Platinum) ?
Ou une impression laissée par l'apparence assez pauvre de leurs modèles d'entrée de gamme ? L'absence de modèles abordables vraiment attirants ?
Pendant un moment la marque m'a laissé assez indifférent.
Et que dire de cette appellation "#3776" , malgré sa symbolique volcanique inaparente que j'ai apprise plus tard, qui ne semblait qu'un numéro et n'évoquait rien d'excitant ?

L'apparence de l'engin dans sa morne version Century, à forme cigare, robe translucide colorée avec cette agrafe pataude lui donnant une allure de stylo bas de gamme, n'avait rien pour m'attirer.

https://i0.wp.com/inkstable.com/wp-cont ... =750&ssl=1

J'entendais cependant ce nom revenir assez fréquemment avec de bonnes critiques.
Ce n'est qu'après être tombé sur une version "gathered" qui imitait le modèle originel de la fin des années 1970, que j'ai franchi le pas, sans grand enthousiasme.

Image

Une apparence qui ne fait probablement pas l'unanimité, je ne suis même pas sûr moi-même de le trouver beau, mais au moins, il n'est pas trop quelconque.

Image

L'expérience à l'usage s'est avérée très satisfaisante. Voulant tester d'autres type de pointes, j'ai finalement essayé l'ennuyeux #3776 Century.
Même si je les trouve toujours aussi impersonnels et d'apparence "cheap" comparé à un Pilot, je ne peux que reconnaitre qu'ils remplissent bien leur tâche. Leur convertisseur est à mes yeux meilleurs que ceux de ses homologues, le nombre de pointes disponibles est très respectable, ergonomiquement parlant je n'ai rien à déplorer.

Image

J'en suis très satisfait et les utilise plus fréquemment que je ne le pensais.

Mon deuxième choix se porte sur le Lamy Studio.

Acheté un peu par hasard sur un coup de tête.
En l'ayant en main j'ai été très agréablement surpris par l'apparence sobre mais distinguée de ce modèle sans fioritures. J'apprécie tout particulièrement cette agrafe.

Image

L'ergonomie n'est pas en reste, le corps en laiton sous sa robe noire est parfaitement agréable en main. La section ogivale est parfaite.
Pour moi ce modèle est vraiment obombré par le Lamy 2000, supérieur hiérarchiquement dans la gamme paracerque "pistonné" ?
Les éloges au minimalisme et au design épuré ne manquent par quand il est question du "L2K", et je pense que c'est mérité. Mais le Studio n'est pas en reste de ce côté, surtout dans cette version noire.

Image

Je ne peux pas grand-chose pour cette histoire de piston, la plume en or ? Qu'à cela ne tienne, pour corriger cette injustice, je l'ai doté spécialement d'une Z57 (sa plume acier d'origine était déjà très satisfaisante).

Image

----
jddegap a écrit : 22 janv. 2023 00:42 Je songe à ce Sheaffer Balance de 1933 :
Image
Celui-là avec sa robe camo m90 suédois, plus je le vois plus il me plait (je suis aussi jaloux de ton noir à plume <XXF>). Ce ne serait pas suite à celui-là que tu as obliqué pour les plumes plus fines.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par jddegap »

Açores a écrit : 23 janv. 2023 19:07 ...
Ce ne serait pas suite à celui-là que tu as obliqué pour les plumes plus fines.
C'est en constante évolution !
Et j’aime toujours les downstrokes épaisses que j’obtiens de certaines italiques. ;)
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par Mirifix78 »

Açores a écrit : 23 janv. 2023 19:07 J'ai eu du mal à me décider, car il y en a pas mal qui pouvaient correspondre.
Aucun de tes stylos ne me plaît, mais je te remercie de m'avoir appris un nouveau mot : obombré (pas sûr que je l'utilise souvent celui-là)
Modifié en dernier par Mirifix78 le 23 janv. 2023 22:35, modifié 1 fois.
Loom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 252
Enregistré le : 21 juin 2022 18:19

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par Loom »

Açores a écrit : 23 janv. 2023 19:07 Image

Le Platinum #3776 est, je trouve, très inspiré du Waterman Hundred Year Pen non ???

Quand au Lamy, je le trouve très attirant, je ne dirais pas non à une version acier brossé.
Une question Açores, l'investissement dans une plume Lamy or apporte t'il un gros plus par rapport à la plume classique en acier ?
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par Açores »

Mirifix78 a écrit : 23 janv. 2023 21:07 Aucun de tes stylos ne me plaît, mais je te remercie de m'avoir appris un nouveau mot : obombré (pas sûr que je l'utilise souvent celui-là)
Oui. J'aime parfois raviver les moribonds pour un dernier soubresaut.

Pour mes stylos, ma foi, chacun ses goûts. mais j'apprécie ta sincérité ;)
Mais il y a quand même une exception il me semble : nôtre appréciation mutuelle du Waterman C/F.
Loom a écrit : 23 janv. 2023 21:23 Le Platinum #3776 est, je trouve, très inspiré du Waterman Hundred Year Pen non ???


J'avais déjà vu des stylos vintage avec des parties annelées comme ça.
Mais là, la ressemblance est troublante.
Trop pour être une simple coïncidence ? Parait-il qu'en ces temps, les Japonais étaient assez copieurs.
Merci en tout cas je ne connaissais pas ce modèle.
Loom a écrit : 23 janv. 2023 21:23 Quand au Lamy, je le trouve très attirant, je ne dirais pas non à une version acier brossé.
La version acier brossé dispose aussi de la même section à texture adhérente. On évite ainsi le seul défaut selon moi sur les Studio conventionnels, à savoir la section trop lisse et glissante (du moins pour certaines personnes).
Loom a écrit : 23 janv. 2023 21:23 Une question Açores, l'investissement dans une plume Lamy or apporte t'il un gros plus par rapport à la plume classique en acier ?
Il faut que je re-teste à chaud les deux pour me les remémorer. De mémoire, la Z57 donne pas mal d'amorti et de douceur.
Je fais quelques essais et je reviens vers toi ;)
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par chassi »

BillHoony a écrit : 23 janv. 2023 00:09
chassi a écrit : 22 janv. 2023 23:55 Histoire de rester dans le cadre du timing du SDD je me dépêche de répondre. :inspiration:

Ce sujet me fait immédiatement penser au stylo Pilot qui ne quitte pas mon bureau sur mon lieu de travail. Je l’utilise chaque jour et je ne sais même pas avec certitude de quel modèle il s’agit. J’avais acheté un lot de stylo sur LBC, sans trop savoir à quoi m’attendre. Le seul truc qui était sûr c’était que pas un seul aurait une plume en or.

Ce Pilot au corps et au capuchon transparent, équipé de son convertisseur n’était pourtant pas en parfait état, une fissure est visible sur le corps, le bas du capuchon ébréché. Néanmoins il écrit très bien, et comme il ne fait pas ostentatoire il ne risque pas de disparaître subtilisé par un envieux.

Je ferais quelques photos plus tard dans la semaine et peut-être que l’un d’entre nous saura l’identifier.
Je veux bien voir ce stylo, par simple curiosité. :)
Et bien le voici et surprise .... Ce n'est pas un Pilot mais un Sailor. Je l'ai pourtant tous les jours en main et j'étais persuadé du contraire. Pour le reste il est quasi conforme à la description que j'en faisais de tête. La plume est plaquée or au lieu d'être en acier doré. Si quelqu'un connait ce modèle je serai ravi d'en apprendre plus sur lui.

Désolé pour l'éclairage que je n'ai pas eu le temps de peaufiner.

Image

Image

Image

Image
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par silverado »

Loom a écrit : 23 janv. 2023 21:23
Açores a écrit : 23 janv. 2023 19:07 Image



Le Platinum #3776 est, je trouve, très inspiré du Waterman Hundred Year Pen non ???

Quand au Lamy, je le trouve très attirant, je ne dirais pas non à une version acier brossé.
Une question Açores, l'investissement dans une plume Lamy or apporte t'il un gros plus par rapport à la plume classique en acier ?
silverado a écrit : 13 nov. 2014 10:35 Le dessin de ce modèle ressemble décidément beaucoup au One hundred year de Waterman... Il semblerait d'autre part que ces nervures aient pour fonction d'éviter de transmettre au réservoir la chaleur des doigts (et par là de modifier le débit en cours d'écriture).
http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=9262
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 22/01/2023 - Vous n'en attendiez rien, et pourtant...

Message par Açores »

Loom a écrit : 23 janv. 2023 21:23
Une question Açores, l'investissement dans une plume Lamy or apporte t'il un gros plus par rapport à la plume classique en acier ?
Il faut que je re-teste à chaud les deux pour me les remémorer. De mémoire, la Z57 donne pas mal d'amorti et de douceur.
Je fais quelques essais et je reviens vers toi ;)
Bon. Je viens de comparer les deux.
Donc Lamy Z52 acier <F> et Lamy Z57 or 14c <F>.

Et bien pour répondre à ta question; non. La plume en or n'est pas un gros plus.

La plume en or Z57 a un léger amorti, un peu souplesse ce qui lui confère (en ouvrant plus facilement ses becs) un débit plus généreux.
La Z57 en or porduit un trait type "<F> européen" alors que la Z52 en acier produit un trait "<F> japonais".

J'ignore si la différence d'épaisseur du trait est induite par un écartement des becs plus ample avec la plume en or, ou si c'est simplement, comme souvent avec Lamy, lié à des variabilités dans le calibrage de taille de ses pointes.

Si on aime faire un peu varier l'épaisseur du trait (pleins et déliés) la Z57 offre quelques légères possibilités. La plume acier Z52 n'est clairement pas apte.
Les deux plumes sont douces et agréables à utiliser.
Je concède toutefois que cette plume Z52 en acier d'origine sur le stylo était particulièrement bonne en sortie de boite.

Bref, la différence est ténue.
Une Z57 neuve se négocie aux alentours de 70-90 €, quand on parvient à en trouver.
D'un point de vue uniquement du ressenti de l'écriture, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup.
A ce prix là beaucoup lui préfèreront un L2K. Moi pas, mais c'est perso.
Le Lamy 2000 et moi sommes un peu fâchés.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités