Vieilles cartouches

Répondre
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Vieilles cartouches

Message par Stylograf »

Bonjour à tous,


Question : pourquoi les vieilles cartouches non percutées, donc neuves, voient-elle leur niveau d'encre s'amenuiser au fil du temps ?

L'évaporation du solvant ne paraît pas constituer une bonne réponse, car, si évaporation il y a dans un espace clos, la pression ainsi générée empêche l'évaporation ultérieure : « À température constante et à saturation, la quantité de gaz dissout dans un liquide est proportionnelle à la pression partielle qu'exerce ce gaz sur le liquide. » , m'a toujours appris ma concierge. :angel:


Alors, pourquoi, pourquoi, pourquoi ?????? :shock: :shock: :shock:
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Vieilles cartouches

Message par Mirifix78 »

Quand j'étais en terminale, le prof de physique nous expliquait qu'une paroi n'est totalement étanche, et que c'est grâce à ça qu'on sépare les isotopes d'un même élément. Le plastique comme le reste ne doit donc pas être étanche et l'eau contenue dans la cartouche s'évapore imperceptiblement d'année en année lorsqu'elle est laissée à l'abandon. Voilà comment je m'explique la chose.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Vieilles cartouches

Message par Hobiecat »

Oui, la seule matière quasiment non poreuse est le verre. Le reste est poreux, à plus ou moins longue échéance : les cartouches fuient par le corps et par la jonction de l'obturateur quand c'est une bille par exemple. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Vieilles cartouches

Message par Stylograf »

Merci à tous deux, vous me rassurez ! :D J'avais peur qu'il n'y eût de la magie, cachée dans la cartouche....... :diable: :angel:

Corollaire : si l'on veut utiliser des vieilles cartouches dont le modèle n'est plus produit, "pleines" d'une encre concentrée, vaut-il mieux :

- l'utiliser comme telle ;
- la diluer légèrement (avec quel solvant : eau ?) ;
- vider la cartouche, la nettoyer, et la remplir à la seringue d'encre neuve ?
Modifié en dernier par Stylograf le 21 janv. 2023 17:13, modifié 1 fois.
Image
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: Vieilles cartouches

Message par Marydu18 »

Personnellement, je remets un peu d'eau déminéralisée pr compléter la cartouche. Ça a marché avec des cartouches Havana Waterman. Le rendu était bon.
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Vieilles cartouches

Message par BillHoony »

Marydu18 a écrit : 21 janv. 2023 12:59 Personnellement, je remets un peu d'eau déminéralisée pr compléter la cartouche. Ça a marché avec des cartouches Havana Waterman. Le rendu était bon.
J'ai fait pareil pour des cartouches Waterman (encre noire) qui dépassaient largement la décennie, en les plaçant par la suite dans un flacon en verre après les avoir dûment percutées et complétées. On remue le flacon (après l'avoir bouché... :siffler:)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Vieilles cartouches

Message par Stylograf »

Thank you, Mary and Bill ! ;)
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Vieilles cartouches

Message par Hobiecat »

Oui, il suffit de diluer les vieilles cartouches avec un peu d'eau : c'est le plus simple !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
rayonvert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 27 oct. 2017 07:37

Re: Vieilles cartouches

Message par rayonvert »

Oui moi aussi je dilue avec de l'eau ,le resultat est correct 9fois sur 10
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités