SDD du 15/01/2023 - Les nibmasters

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Mirifix78
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Re: SDD du 15/01/2023 - Les nibmasters

Message par Mirifix78 »

Bon, avant de voir le film du dimanche à la télé, voici l'une de mes dernières contributions : la transformation en italic de la plume (faiblement) flexible d'un Leonardo Momento Zero Grande 2.0 que je me suis offert en fin d'année dernière

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Açores
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Re: SDD du 15/01/2023 - Les nibmasters

Message par Açores »

Pour moi les "nibmeister" sont avant tout les secouristes.
Avant même de parler de customisation, j'ai eu recours à eux pour de simples réglages, affinages et polissages.

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Lamy 27 dont la pointe <EF> d'origine était légèrement asymétrique et légèrement oblique. Corrigée. Elle produit désormais un trait bien constant dans tous les angles.

J'ai majoritairement eu recours à Annabelle Hiller et M.Bacas. La première, est rattachée à la boutique Appelboom aux Pays-Bas le second vit aux USA, en Géorgie et travaille en indépendant. Je n'irai pas détailler les tarifs et prestations, leurs sites respectifs le font fort bien.
Evidemment le fait qu'ils soient à l'étranger nécessite une bonne maitrise de l'Anglais et particulièrement du jargon du milieu. Les opérations peuvent prendre du temps et avec les frais de douane (dans le cas des USA) c'est une opération longue, un peu complexe et souvent onéreuse.
Je me suis aussi récemment adressé à Matthieu que je remercie pour son bon suivi et sa communication, mais je lui ai encore confié trop peu de plumes pour partager d'expérience significative comme le peut Jérôme. Très probablement dans le futur ;) .

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Caran D'Ache Varius passé d'une <M> à <Stub>

Ma première désillusion en rentrant dans cet univers fut de m'apercevoir que la finition des pointes des plumes est (devenue ?) très aléatoire, même avec des marques à la réputation très prestigieuse.

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Montblanc "M" mon premier «""haut de gamme""» en sortie de boite : Baby's Bottom. J'ai fait d'une pierre deux coup et en ai profité pour en faire une <CSI>.

Grâce au travail de rectification des nibmeister j'ai pu me rendre compte que, la plume (à distinguer de sa pointe) et le pedigree du modèle importaient sauf quelques exceptions, assez peu.
Je cherche désespérément dans mes mails une vieille conversation que j'ai eue avec Mark lorsque je lui avais envoyé mon Montblanc.

Il m'y expliquait qu'il y avait beaucoup de pipeau et de mystique autours de marques, tantôt dans la communication des fabricants, tantôt dans les croyances relayées par les utilisateurs.

Alors qu'en réalité il n'y pas de magie, ni de matériaux miraculeux. Que le stylo de grande marque comme la merdouille à 10$ d'Ali express se terminaient en leur pointe d'une bille d'un métal analogue. Que le ressenti d'une plume n'était qu'une bête histoire de reliefs, de fractions de millimètres, de frottements et de surfaces qui interagissent les unes part rapport aux autres.
Et que dans la grande majorité des cas et si l'on exclut des variabilités liées à la souplesse propre à chaque plume, la seule chose qui importe c'est la géométrie de la pointe qui touche le papier.

Etre conscient de cela n'empêche pas de rêver, ni d'inventer un thème à ses modèles.
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Kaweco AC Sport plume acier mini-stub "de course" 🏁 , j'avais demandé à ce que cette plume supporte une écriture rapide, les bords ont été fortement arrondis.

Ces échanges ont radicalement changé mon rapport aux produits.

Et a mesure que ma collection s'est agrandie, j'ai compris ce qu'il voulait dire.

Grâce à ce travail de correction et ces conversations, je me suis rendu compte de ce qu'était une plume bien ajustée qui marchait vraiment et qu'il n'y avait pas besoin de composer en utilisant certaines encres ou certains papiers (même s'il est avéré qu'ils affectent parfois significativement l'écriture et le résultat visible) .

Ainsi ils (les nibmeisters) ont redonné vie à des plumes qui seraient restées au fond d'un tiroir ou qui m'auraient condamné à un usage tortueux.
D'ailleurs quand je compte me procurer un nouveau stylo je calcule dans le prix total, les éventuels frais de nibmeister.

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Pelikan M600 dont la plume avait initialement un léger Baby's bottom, j'avais des faux départs avec certaines encres. Corrigée. Depuis, elle fait trait de toute encre.

Pour ce qui de la personnalisation pure, mon choix s'est cantonné à des <CI> et dérivés de <Stub>, l'architecte est une stub qui fait son intéressante parce qu'elle est à 90° :D mais un jour peut-être j'essayerai de m'en faire faire une. On trouve encore des <stub> sur le marché, mais la plupart sont un peu trop large. J'ai un penchant pour la finesse du spectre. Les nibmeister m'ont permis d'obtenir des plumes à la fois "sémitiques" (type stub italic et variantes) et fines à la fois. Mes goûts rejoigne finalement un peu ceux de Jérôme dernièrement, mais si je suis peut-être plus près que lui à sacrifier en variation de trait pour gagner en confort ?
Pour reprendre le comparatif musical de Mirifix78, ma tessiture est moins étendue.

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<F> Diplomat 14k, transformée en <Stub> tout en restant relativement fine.

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Même processus pour ce Lamy 2000 transformé en <CSI>


De plus en plus, j'essaye moi-même de corriger certains défauts.
A l'éclairage des précieux conseils et informations que j'ai pu glaner de ci de là et aussi des mes propres expériences, je me lance parfois seul avec ma loupe et mon micromesh.

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Platinum #3776, quoique douce, la plume était un peu sèche, j'y ai remédié en écartant légèrement les becs. Le débit est parfait à présent.

Je n'ai malheureusement pas le matériel de Mirifix78 ce qui, comme il l'a justement remarqué, limite le champ des possibilités, et mes tentatives échouent trop souvent à mon goût.
J'ai quand même pu rattraper certaines plumes avec brio (ou par chance :D ).

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Waterman Carène qui avait un très léger Baby's bottom que j'ai corrigé tout seul avec du Micromesh.

Post un peu long, mais ça compense pour les SDD où je n'ai n'ai rien à dire et pour lesquels je me suis abstenu :egyptian:
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Hobiecat
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Re: SDD du 15/01/2023 - Les nibmasters

Message par Hobiecat »

Je n'ai fait appel à un nibmaster qu'à une seule occasion : quand mon Parker75 a fait une rencontre avec le sol. Spoon a remis la plume en ligne avec brio, comme toujours.

Sinon, j'ai quelques plumes de nibmasters chez les fabricants :

- une Naginata Togi de Nagahara San père, plume proche de la perfection :
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- une IB Pelikan d'usine, plume remarquable (surtout pour vider un stylo en moins de temps qu'il en faut pour le dire :mrgreen: ) :
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- une Parker 30° broad oblique, plume amusante, surtout sur le Parker 75 où on peut l'orienter à loisir :
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Et c'est déjà pas mal ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
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Re: SDD du 15/01/2023 - Les nibmasters

Message par toffou »

Merci jddegap, Mirifix78, Açores, Hobiecat pour vos interventions riches d'enseignements et superbement documentées. :thumbsup:
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Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
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Re: SDD du 15/01/2023 - Les nibmasters

Message par FranckB »

Pour ma part, j'ai découvert ici les plumes autres que standards, lors de mon premier parcours sur le forum.
J'ai vite découvert la plume "Architec" qui m'a interpellée...
Je n'ai pas encore contacté un Nibmeister...
silverado a écrit : 15 janv. 2023 09:21 Or, un jour, furetant sur la toile, je découvris mon premier nibmeister, et ce fut John Mottishaw. L'inventeur de la plume "Architec" - et de son nom (faisant référence à l'architecte américain Frank Lloyd Wright dont l'écriture était constituée de traits fins verticaux et épais horizontaux).
Merci pour cette référence.

Il est vrai que la forme "des écritures" sur les documents graphiques des Architectes est "particulière" sans être normée dans sa forme, elle répond à des logiques de "dessin" (de proportions notamment et de géométries) ; notre écriture au quotidien s'en retrouve "déformée". Si depuis le primaire, l'écriture cursive nous était enseignée, le dessin de l'écriture "technique" est tout autre (je ne sais plus écrire en cursive !) (Aujourd'hui le dessin de l'écriture technique n'est plus enseignée, comme discipline)

En ce qui concerne l'écriture manuscrite de FLW, elle est tout autre que l'écriture sur les dessins. Tout dépend de l'instrument et de l'époque, mais je retrouve une plume au trait verticaux épais et des traits horizontaux fins. Dont sa signature non modifiée durant sa longue carrière.
Quant à l'écriture sur les dessins, les traits horizontaux et verticaux sont égaux (je n'ai pas accès à l'ensemble de son œuvre ! et les reproductions dans les livres sont petites... ;) ... j'ai eu l'occasion de voir ses dessins lors d'une exposition à Paris au début des années 1990...)
Il existe peut-être des documents d'une époque particulière qui attestent de cette écriture "Architec"...

Je suis très intéressé par une plume "Architect", je vais devoir étudier cette plume, trouver le stylo et plumes pouvant accepter une telle modification.
Heureusement que Silverado est là...
Il serait utile de savoir sur quel document de FLW John Mottishaw s'appuie... mais peu importe, l'idée est là !

A savoir, dans l'architecture de FLW, les horizontales sont souvent plus marquées que les verticales (avec des variations selon ses périodes), c'est peut-être là l'origine de l'influence de cette plume "Architec"...

Merci à tous pour vos partages sur les plumes modifiées.
Cordialement,
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Re: SDD du 15/01/2023 - Les nibmasters

Message par Mirifix78 »

Pour la taille architecte, il faut que la plume soit assez large et épaisse au départ. Il faut tailler les faces latérales et laisser une large surface rectangulaire axiale par rapport à la plume pour obtenir un trait large dans le sens horizontal, et fin dans le sens vertical. La taille en général, doit être faite en fonction de l'angle d'attaque de la plume par l'utilisateur : certains tiennent leur stylo presque droit comme un stylo bille, d'autres avec un angle plus aigu : c'est en fonction de ce paramètre que le nibmeister va tailler la plume afin d'obtenir l'effet souhaité par l'utilisateur.
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Açores
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Re: SDD du 15/01/2023 - Les nibmasters

Message par Açores »

Mirifix78 a écrit : 16 janv. 2023 12:22 Pour la taille architecte, il faut que la plume soit assez large et épaisse au départ. Il faut tailler les faces latérales et laisser une large surface rectangulaire axiale par rapport à la plume pour obtenir un trait large dans le sens horizontal, et fin dans le sens vertical. La taille en général, doit être faite en fonction de l'angle d'attaque de la plume par l'utilisateur : certains tiennent leur stylo presque droit comme un stylo bille, d'autres avec un angle plus aigu : c'est en fonction de ce paramètre que le nibmeister va tailler la plume afin d'obtenir l'effet souhaité par l'utilisateur.
C'est pour cette raison aussi que je suis rétif pour une <architect> à moins de courber le bord d'attaque comme sur une Naginata Togi, il faut s'astreindre à garder le même angle (axe tanguage) en tenant le stylo.

Enfin il faut garder à l'esprit que cette histoire de traits horizontaux/verticaux dépendent aussi de la position de la main par rapport à la ligne de texte (axe lacet).
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Re: SDD du 15/01/2023 - Les nibmasters

Message par Mirifix78 »

Tout à fait : je n'ai fait qu'expliquer de la manière la plus simple possible le principe de cette taille.
Stylograf
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Re: SDD du 15/01/2023 - Les nibmasters

Message par Stylograf »

Je viens d'avoir la curiosité de rechercher en ligne la signature de Wright ; la voici :

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La longueur des horizontales est effectivement plus frappante que ne l'est leur épaisseur.....


Et FanckB a raison : les horizontales épaisses sont en réalité ici :

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Message par Mirifix78 »

J'ai toujours adoré cette maison. J'espère qu'elle est bien insonorisée.
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Re: SDD du 15/01/2023 - Les nibmasters

Message par o1984 »

Mirifix78 a écrit : 16 janv. 2023 12:22 Pour la taille architecte, il faut que la plume soit assez large et épaisse au départ.
On peut tailler des "architect" à partir d'une plume Fine.
Mirifix78 a écrit : 16 janv. 2023 12:22 La taille en général, doit être faite en fonction de l'angle d'attaque de la plume par l'utilisateur
Le tailleur de plume demande toujours l'angle d'écriture, sur le site de Pablo, il indique comment on peut déterminer cet angle.
Açores a écrit : 16 janv. 2023 12:44 … à moins de courber le bord d'attaque comme sur une Naginata Togi, il faut s'astreindre à garder le même angle (axe tanguage) en tenant le stylo.
Tu peux toujours essayer une "curved architect" comme indiqué dans mon message précédent.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
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Re: SDD du 15/01/2023 - Les nibmasters

Message par Furiozzo »

Une vidéo où l'on voit détordre une plume et démonter une section de Waterman Edson:

https://it-it.facebook.com/lazzaroni.gi ... 142310904/
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Re: SDD du 15/01/2023 - Les nibmasters

Message par silverado »

FrankB : il me souvient que J.Mottishaw faisait allusion à certain texte de FLW écrit au crayon - celui-ci tenu presque horizontalement. J'ignore à quel texte précisément J.M. faisait allusion. Cela l'avait frappé, par contre !
La Maison à la Cascade est probablement l'oeuvre architecturale qui m'avait le plus impressionnée. Je lui trouve toujours un charme fou. Un mariage réussi avec son environnement.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
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Re: SDD du 15/01/2023 - Les nibmasters

Message par Tof' »

L'inattendu...

Je ne m'attendais pas à ce que mon Waterman "Man 200" avec lequel je suis très précautionneux décide subitement de se tenter un saut de l'ange depuis mon bureau pour atterrir, devinez comment... ? :mrgreen:

J'ai dans un premier temps pris attache auprès d'une boutique spécialisée dans les stylos, qui malgré un accueil hyper chaleureux et une gentillesse évidente, a voulu se lancer dans un travail qu'elle ne maîtrisait absolument pas. Résultat décevant et pour le coup assez inattendu...

Aussi, depuis peu de temps, je fréquente ce forum de passionnés que je trouve très agréable, vraiment. Et lorsque j'ai ouvert un sujet pour partager cette mésaventure, certains parmi vous ont eu la gentillesse de m'orienter vers des nibmasters du forum. A l'instar de Duncan Macleod, il ne pouvait en rester qu'un pour que je fasse un choix.

Ainsi, c'est à Matthieu FAIVET que j'ai décidé de confier la réparation d'une plume qui, depuis sa réalisation dans un sport extrême, avait emprunté l'apparence d'un guidon de vélo, tout en écrivant moins bien que ce dernier. :?

Que dire, à part que je suis satisfait au plus haut point! :happy: J'ai eu le plaisir d'échanger avec une personne disponible, très à l'écoute, rigoureuse et d'une rare sympathie. Il a su, avec un professionnalisme qui n'est certainement plus à démontrer sur ce forum, réaliser un superbe travail. J'ai conservé ce feedback qui me plaît beaucoup, avec absolument aucun raté et ce dans tous les sens et toutes les positions (on se calme :mrgreen: ).Bref, il m'en a fait une Ferrari et je trouve même qu'il écrit mieux qu'avant! Là aussi, vu d'où ça partait, assez inattendu tout de même...

Donc un grand merci à vous, ainsi qu' à Matthieu pour votre aide précieuse!

Je termine avec un avant/après qui parle de lui-même:

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Re: SDD du 15/01/2023 - Les nibmasters

Message par silverado »

Voilà qui fait plaisir à lire, dès potron minet :D :thumbsup:
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Re: SDD du 15/01/2023 - Les nibmasters

Message par Stylograf »

Furiozzo a écrit : 16 janv. 2023 18:01 Une vidéo où l'on voit détordre une plume et démonter une section de Waterman Edson:

https://it-it.facebook.com/lazzaroni.gi ... 142310904/

Bien intéressante, cette vidéo, Furiozzo ! Sois-en remercié.

Elle appelle différentes questions, pour lesquelles j'ai cré un sujet séparé, afin de ne point trop encombrer le SDD ; je l'ai mis en ligne ici : http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?t=22280

SI tu as des idées.......
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Re: SDD du 15/01/2023 - Les nibmasters

Message par tab »

En retard pour le SDD ... mais en avance pour le résultat des courses chez le nibmeister !

J'ai enfin envoyé une flopée de plumes à Greg Minuskin (depuis le temps que j'en rêvais !).
En particulier, 4 Parker flex, dont la particularité est d'être montées avec leur Lucky Curve entier.
Comme j'ai fait le choix d'envoyer les plumes seules, sans stylo, il a fallu toutes les démonter : j'ai frôlé l'infartus plusieurs fois :gneu: mais j'ai réussi à tout démonter sans dégât :D .
Pour certains stylo, cela m'a pris plus d'une semaine entre trempette, séchage chaleur douce, massage au gant de caoutchou :) ... retrempette ... :zen:
Celui-ci, par exemple, est un Jointless, avec une languette d'ébonite appelée Spring Lock (brevet 1899) qui permettait à Parker de faire un stylo sans section et donc sans fuite à la jonction avec le corps.
La plume avait grand besoin d'attention.

J'ai documenté les étapes, que je vous présente à défaut de pouvoir montrer le travail du nib meister :

La plume +feed Lucky Curve + languette
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Le bain à remous : ce qui est intéressant, c'est que, contrairement à ce que l'on pense, toutes les ébonites ne décolorent pas à l'eau et toutes mes vieilles ébonites Parker ont bien résisté.
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ça y est, enfin la plume commence à sortir ! Avec les Lucky Curve entiers, la plume doit sortir par l'avant et le feed par l'arrière. Il faut donc pousser dans les deux sens opposés en même temps ... simple, non ??
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Enfin la plume sortie !
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et le feed + Spring Lock : c'est la partie qui rentre dans le corps du stylo, un peu comme le nib unit des Pelikan :
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et pour finir, le malade :
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Message par jddegap »

tab a écrit : 17 janv. 2023 16:07 ...
Impressionnant & passionnant :!:
Jérôme
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Re: SDD du 15/01/2023 - Les nibmasters

Message par darazs »

jddegap a écrit : 17 janv. 2023 16:45
tab a écrit : 17 janv. 2023 16:07 ...
Impressionnant & passionnant :!:
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Message par silverado »

darazs a écrit : 17 janv. 2023 16:50
jddegap a écrit : 17 janv. 2023 16:45
tab a écrit : 17 janv. 2023 16:07 ...
Impressionnant & passionnant :!:
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+1 autre ! C'est de la passion !
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