Carnets Midori vs papier Action

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Carnets Midori vs papier Action

Message par bpsl »

Bonjour à tous,

J’utilise depuis plusieurs années un Traveler’s Notebook (fait maison) et des carnets de la marque. Récemment, j’ai remarqué que le papier des carnets Midori n’était plus de la même qualité qu’auparavant : ça fougère, on voit au travers… bref… une petite déception.

Alors je me suis à nouveau tourné vers le fait maison et j’ai concocté ces petits carnets, avec du papier aquarelle pour la couverture, et du papier à dessin pour l’intérieur. Les deux viennent de chez Action, pour des prix dérisoires (1€ par bloc, ou quelque chose comme ça).

Ces deux carnets ont été réalisés pour 2 de mes enfants. Je leur ai offert à tous un Traveler’s notebook (fait 🏠) et je réalise pour eux des carnets au fur et à mesure de leurs besoins.

Mon impression :
- sur le papier aquarelle : très médiocre, mais on ne peut pas s’attendre à mieux pour ce prix.
- sur le papier à dessin, utilisé pour dessiner, peindre ou écrire : excellente ! Il ne fougère pas, et malgré sa finesse, ne laisse pas voir l’encre par transparence (ou très peu).

Image

Je n’ai pas l’art de prendre des photos de qualité pour donner une impression correcte du rendu, une fois le papier utilisé. Il faudra me croire sur parole, ou tester par vous-mêmes ;)

J’ajoute que j’utilise, au quotidien, des blocs A5 de chez Action (Office Essentials) et que je n’ai pas trouvé de meilleur rapport qualité prix. Le papier est ligné, assez fin, et les pré-découpes sont assez irrégulières, MAIS, là non plus, ça ne fougère pas et on voit assez peu par transparence.

Donc pour une utilisation quotidienne, je privilégie maintenant ce matériel à des papiers plus coûteux mais finalement décevants.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Carnets Midori vs papier Action

Message par bpsl »

Et pour donner une idée du rendu, j’ai retrouvé un dessin réalisé à la plume (Kaweco Sport, encre noire Schneider) et a l’eau, il y a quelques années, sur ce même papier.

Image
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Carnets Midori vs papier Action

Message par toffou »

bpsl a écrit : 13 janv. 2023 09:33 - sur le papier à dessin, utilisé pour dessiner, peindre ou écrire : excellente ! Il ne fougère pas, et malgré sa finesse, ne laisse pas voir l’encre par transparence (ou très peu).
Tu pourrais donner le grammage ou une photo du bloc, je vais allé en récupéré un... ;) :thumbsup:

bpsl a écrit : 13 janv. 2023 09:33 J’ajoute que j’utilise, au quotidien, des blocs A5 de chez Action (Office Essentials) et que je n’ai pas trouvé de meilleur rapport qualité prix.
Sauf erreur de ma part, ce doit être ce papier en 60 g/m² que j'avais essayé ici.

je confirme que c'est un papier très intéressant pour la prise de notes.
En pliant les feuilles A5 dans le sens de la longueur, j'en ai fait un petit carnet vertical qui s'avère bien pratique (le prochain aura une couverture :D ).

Image

Image
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Carnets Midori vs papier Action

Message par bpsl »

toffou a écrit : 13 janv. 2023 11:14 Tu pourrais donner le grammage ou une photo du bloc, je vais allé en récupéré un... ;) :thumbsup:
Aucune indication de grammage pour ce bloc… mais voici sa photo.
Image



toffou a écrit : 13 janv. 2023 11:14 Sauf erreur de ma part, ce doit être ce papier en 60 g/m² que j'avais essayé ici.


Image

Image
Exact !!! :thumbsup:
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Carnets Midori vs papier Action

Message par toffou »

bpsl a écrit : 13 janv. 2023 14:19 Aucune indication de grammage pour ce bloc…
Je viens de peser 16 feuilles A4 (donc normalement 1m²), cela fait 73g.

Bon honnêtement, c'est vraiment du papier basique destiné au dessin pour enfant.
Il élargit un peu le trait et le contour des lettres n'est pas des plus fin avec une plume généreuse. Mais il ne fougérise pas et le bleed through est contenu.
Un bon brouillon.

Il y a aussi des blocs pour dessin en 80 g/m² chez Action. Je vais tenter le coup. :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Carnets Midori vs papier Action

Message par bpsl »

Au temps pour moi… je pensais qu’il s’agissait du même papier que celui que mes enfants utilisent. En fait il s’agit de celui-ci qui est un 80g.
Image
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités