Write & Draw par Octopus Fluids

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Write & Draw par Octopus Fluids

Message par toffou »

Je viens de découvrir par hasard la gamme d'encres Write & Draw de Octopus Fluids.

Est-ce que quelqu'un connait ces encres et/ou as pu les tester ?
Je vais devoir en mettre sur ma liste d'échantillons à commander chez Fontainfeder...
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Write & Draw par Octopus Fluids

Message par Açores »

.
Modifié en dernier par Açores le 13 janv. 2023 09:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Write & Draw par Octopus Fluids

Message par silverado »

Doc Martins ? Un peu peur que ça écrive comme un pied…
Mais curieux d'en savoir plus à leur sujet.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Write & Draw par Octopus Fluids

Message par creatorcom »

silverado a écrit : 13 janv. 2023 06:51 Doc Martins ? Un peu peur que ça écrive comme un pied…
:mdr: :mdr: :mdr:
Pierrot
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 16 févr. 2022 19:25

Re: Write & Draw par Octopus Fluids

Message par Pierrot »

J'ai pris des échantillons de 4 encres de cette collection : Orange Skunk, Lynx Blue, Alpaga Pink et Colibri Brown. J'utilise mes encres essentiellement pour dessiner, j'ai choisi ces échantillons car les couleurs me semblaient assez claires / peu saturées (moins vrai pour la Colibri) et l'encre résiste à l'eau et la javel. Je ne sais pas trop quoi en dire d'autres, elles correspondent à ce que j'attendais. Une image de mon cahier d'encre, malheureusement les couleurs doivent être assez peu fidèles (pour donner une idée, je trouve que l'Orange Skunk est bien un orange mais qui tire vers le parme). Pour info la ligne du milieu "eau puis encre" correspond à un passage au pinceau gorgée d'eau, puis je dépose l'encre avec une plume. Il est rare (dans ma modeste collection d'encre) que ça donne un résultat aussi délavé :

Image

Et le seul dessin que j'ai fait avec une encre de cette collection :

Image
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Write & Draw par Octopus Fluids

Message par toffou »

Merci Pierrot pour ton retour d'informations. 🤙

Et quel portrait... 👍
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Write & Draw par Octopus Fluids

Message par silverado »

Merci Pierrot pour ces tests. Sont-ce des encres pigmentaires ?
Et bravo pour le dessin :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Pierrot
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 16 févr. 2022 19:25

Re: Write & Draw par Octopus Fluids

Message par Pierrot »

silverado a écrit : 16 janv. 2023 17:27 Merci Pierrot pour ces tests. Sont-ce des encres pigmentaires ?
Et bravo pour le dessin :thumbsup:
Merci ! Ce sont apparemment des encres pigmentaires (je n'ai que des échantillons mais d'après le site officiel).
The use of the finest colour pigments in a carefully balanced formula ensures high light fastness and a good, even ink flow without clogging the ink duct of the fountain pen.
soit d'après google translate :
L'utilisation des pigments de couleur les plus fins dans une formule soigneusement équilibrée assure une grande résistance à la lumière et un bon flux d'encre uniforme sans obstruer le conduit d'encre du stylo plume.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Write & Draw par Octopus Fluids

Message par silverado »

Merci ! C'est bien ce que je pensais, une pigmentaire comme ma Sailor Sei Boku, conçue pour les stylos-plume.
(mais ne pas oublier l'entretien au moins mensuel du stylo…)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 187
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: Write & Draw par Octopus Fluids

Message par Clémence »

Le laïus plus ou moins officiel chez ScritturaElegante :
What's so special about this new series, except that they come out with 38 colors right away?
The inks are pigmented
They are suitable for both writing and drawing
They are waterproof and stain-free (and comply with the DIN ISO 12757-2 & DIN ISO 14145-2 standard)
They are very lightfast due to the pigments
The ingredients are 100% vegan
There is a true color black and a true color white
Wide color variation from transparent pastel to intense. The colors are distributed fairly evenly on the color wheel so that a suitable shade of color is always available, especially for drawing
Can be used in fountain pens, dip pens, brushes, and glass pens.
J'ai prévu de passer commande chez FountainFeder également, car les couleurs sont prometteuses je trouve :

Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Write & Draw par Octopus Fluids

Message par Açores »

What's so special about this new series, except that they come out with 38 colors right away?
The inks are pigmented
They are suitable for both writing and drawing
They are waterproof and stain-free (and comply with the DIN ISO 12757-2 & DIN ISO 14145-2 standard)
They are very lightfast due to the pigments
The ingredients are 100% vegan
There is a true color black and a true color white
Wide color variation from transparent pastel to intense. The colors are distributed fairly evenly on the color wheel so that a suitable shade of color is always available, especially for drawing
Can be used in fountain pens, dip pens, brushes, and glass pens.

Qu'y a-t-il de spécial avec nos pommes ?

Nos pommes sont riches en fibres, en vitamines et en eau
Nos pommes contiennent des nutriments bénéfiques à l'organisme
Elles peuvent se manger crues ou être utilisées pour des préparations
Elles sont comestibles (d'origine contrôlée sans sucres ajoutés)
Elles peuvent être coupées en morceaux ou être consommées directement
Elles sont 100% fruit
Elles sont 100% d'origine naturelle et sont toutes issues de pommiers
Elles sont 100% vegan et 100% végétariennes
Elles ne contiennent pas de produits d'origine animale
Aucune substance animale n'entre dans la composition de nos pommes
Leur composition est essentiellement végétale
Elles sont naturellement colorées (rouges ou vertes)

:oops: Désolé j'ai pas pu me retenir.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Write & Draw par Octopus Fluids

Message par jddegap »

Açores a écrit : 23 janv. 2023 14:16 ...
Qu'y a-t-il de spécial avec nos pommes ?
...
:D :thumbsup:
Jérôme
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Write & Draw par Octopus Fluids

Message par Açores »

Bon, plaisanterie à part.
Ces encres sont sans doute très bien et je dois reconnaitre qu'il y a un beau choix de nuances.
A voir donc.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Write & Draw par Octopus Fluids

Message par toffou »

Clémence a écrit : 23 janv. 2023 13:42 Image
Merci Clémence pour le partage du nuancier. :thumbsup:

Je ne l'avais pas vu celui-ci.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Write & Draw par Octopus Fluids

Message par toffou »

Lors de mon essai de la Petrol Buffalo dans un Pilot Heritage 912 FA, une évidence s'est rappelée à moi.

Attention: C'est une encre pigmentaire qu'il ne faut pas laisser sécher dans le stylo.

Après avoir vider le convertisseur de l'encre qu'il contenait encore, j'ai laissé le stylo humide d'encre une vingtaine de minutes avant d'aller le rincer à grande eau.
Après avoir correctement essuyé les pièces avec du papier absorbant, j'ai découvert que des pigments avaient formés des accumulations sur la plume et les bords du conduit. J'ai dû utiliser un cure-dent en bois pour gratter ces dépôts.
Le stylo fonctionne, mais il s'en ait fallu de peu que des pigments sèchent dans le conduit.

Il faut impérativement respecter les recommandations d'Octopus Fluids en terme de nettoyage.
Octopus Fluids a écrit :Contrairement à la plupart des autres encres imperméables, Octopus Write & Draw peut être utilisé dans un stylo plume sans hésitation.
Cependant, il faut veiller à ne pas laisser sécher le stylo plume. La résistance à l'eau des encres Write & Draw est créée à l'aide d'un liant réticulant, qui ne peut pas être facilement dissous une fois sec.
Nous vous recommandons donc de rincer et de nettoyer soigneusement votre instrument d'écriture après utilisation pour éviter que l'encre ne sèche accidentellement.
Le nettoyant spécial Octopus pour encres pigmentées est disponible pour le nettoyage de vos Instruments d'écriture.

ndr : Ces recommandations sont disponibles au bas du paragraphe "description" de toutes les encres Write and Draw du site de vente d'Octopus Fluids.
Un paragraphe Cleaning and care est également rédigé sur la page de présentation des encres Write and Draw.

Cela reste de très bonnes encres, mais il faut les utiliser en toute connaissance de cause et ne pas laisser ces encres passer une nuit dans un stylo...
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Write & Draw par Octopus Fluids

Message par silverado »

100% d'accord :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Thoti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 109
Enregistré le : 19 mars 2022 20:30

Re: Write & Draw par Octopus Fluids

Message par Thoti »

toffou a écrit : 05 févr. 2023 11:20 Lors de mon essai de la Petrol Buffalo dans un Pilot Heritage 912 FA, une évidence s'est rappelée à moi.

Attention: C'est une encre pigmentaire qu'il ne faut pas laisser sécher dans le stylo.
...
Cela reste de très bonnes encres, mais il faut les utiliser en toute connaissance de cause et ne pas laisser ces encres passer une nuit dans un stylo...
Ces encres me donnent envie mais je n'ai encore jamais utilisé d'encre pigmentaire. Si je comprends bien, le stylo doit impérativement être nettoyé après chaque utilisation sous peine d'obstruction du conduit ou il suffit juste de vider le convertisseur ?
Autre question (sans doute bête) quelle est la différence entre une encre pigmentaire et une encre ferro-gallique ?
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Write & Draw par Octopus Fluids

Message par Brujula »

Excellent Açores!!!!
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Write & Draw par Octopus Fluids

Message par Açores »

Thoti a écrit : 18 févr. 2023 16:09
Ces encres me donnent envie mais je n'ai encore jamais utilisé d'encre pigmentaire. Si je comprends bien, le stylo doit impérativement être nettoyé après chaque utilisation sous peine d'obstruction du conduit ou il suffit juste de vider le convertisseur ?
L'ensemble du circuit d'alimentation, toutes les parties en contact avec l'encre : convertisseur + conduit et plume.
Avec celles-là, il est vraisemblablement préconisé de les nettoyer après chaque usage.

Pour ce qui est des encres pigmentaires, d'expérience, c'est très variable. Certaines supportent assez bien d'être laissées plusieurs semaines voire des mois sans nettoyage d'autres nécessitent un entretien plus régulier.

Avec le temps, et l'usage de plusieurs modèles, je me rends compte que l'étanchéité du capuchon est très importante aussi.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Write & Draw par Octopus Fluids

Message par Açores »

Thoti a écrit : 18 févr. 2023 16:09 Autre question (sans doute bête) quelle est la différence entre une encre pigmentaire et une encre ferro-gallique ?

Une encre pigmentaire contient, comme son nom l'indique, des pigments. C'est à dire des fine particules non-solubles qui donnent la couleur à l'encre, elles intègrent généralement un composé qui assure la tenue sur le papier et sont donc généralement permanentes.

Les Ferro-galliques (aussi appellées FG ou IG), sont comme les encres conventionnelles (les élément colorants sont solubles) mais comprennent des sels métalliques dissous et des acides tanniques. A l'origine il s'agissait d'acide extrait du galle du chêne. Le nom "gallique" est resté, mais les tannins peuvent être issus d'autres végétaux que le galle, voire d'acides synthétiques.
Les sels ferreux contenus dans l'encre s'oxydent au contact de l'oxygène de l'air et s'assombrissent. L'encre "rouille". Parfois ça rend l'encre imperméable, mais pas toujours. En revanche cela permet en théorie à l'encre de ne pas s'effacer dans le temps.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 25 invités