Montblanc 149 Calligraphy curved nib

Répondre
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 727
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Montblanc 149 Calligraphy curved nib

Message par Furiozzo »

Déjà évoquée par Cyrille81, la nouvelle plume calligraphique du MB149 semble bien polyvalente, à la croisée d'une architect et d'une Naginata Togi, mais qu'en est-il vraiment pour un usage régulier, hors dessin et écriture méditative ?


https://m.youtube.com/watch?v=um9NN0AAjYQ
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2850
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc 149 Calligraphy curved nib

Message par Cyrille81 »

Je n'ai testé aucunes des deux entre la 149 flex ni la curved mais je pense qu'il doit être difficile de varier la largeur du trait avec la curved en cours d'écriture à moins de s'arrêter d'écrire pour changer l'angle, non ? Donc je réfléchis toujours pour une flex tant qu'on peut encore en trouver une mais je pense que la curved est encore moins adaptée à ma manière d'écrire et de tenir mon stylo.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Montblanc 149 Calligraphy curved nib

Message par Açores »

Furiozzo a écrit : 12 janv. 2023 00:18 ...mais qu'en est-il vraiment pour un usage régulier, hors dessin et écriture méditative ?
Je n'en sais rien, je ne l'ai pas essayée. Vraisemblablement elle se comporte comme une <B Architect> avec une inclinaison moyenne (axe tangage) et une <M> voire <F Architect> en tenant le stylo a un angle plus élevé.

Ce qui me surprend, c'est que visuellement la pointe m'a l'air plate au point d'interaction avec le papier, ce qui m'amènerait à penser qu'au contraire, on ne pourrait écrire avec qu'avec un angle précis. Il y possiblement une courbe légère invisible à l'oeil nu ?

Vu la largeur du trait produit avec un angle conventionnel, ça me semble assez peu pratique pour un usage courant surtout si l'on veut écrire petit.

Mais j'ai aussi l'impression que la plume est conçue pour marcher à "contre-plume" (reverse) et produire un trait type <EF> dans ce mode. Peut-être peut-on s'en servir ainsi ?
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2850
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc 149 Calligraphy curved nib

Message par Cyrille81 »

Je remets les photos que j'ai prises de la plume pour avoir une idée :

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2750
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Montblanc 149 Calligraphy curved nib

Message par o1984 »

Cette plume fait penser à la "curved architect" lancée par Pablo de FPnibs il y a un peu plus de deux ans.
Si c'est le cas, l'utilisation est intéressante.
Oliv a écrit une revue viewtopic.php?t=18691
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14916
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc 149 Calligraphy curved nib

Message par silverado »

C'est une "Architect", tout simplement.
Lorsque l'on tient le stylo presque verticalement, on écrit sur la pointe et non sur la "soft line" - donc le trait est fin, mais comme pour une plume F simplement.
Maintenant, en retournant la stylo, pour un "revers Wrting" le trait alors devient EF.
Mais la plume n'est guère plus "curved" que sur ma première Architecn, l'originale, celle de John Mottishaw - et même moins "courbe".
Il y a une plume Architect dont le trait vertical varie en fonction de l'angle du stylo ("tangage", comme dit Açores)s, et c'est la Cross Music de Maître Nagahara, qui fait partie actuellement des "Spécial nibs" de Sailor. Ma plume préférée actuellement, avec celle de J.Mottishaw et celle que j'ai retaillée sur une "C" d'un Pilot 743 pour mon Custom 845 :msp_love :
En clair, si vous ne tenez pas spécialement à la marque, vous auriez mieux dans le genre, et "seulement" pour un petit millier d'Euros :lol: (avec l'avantage - ou l'inconvénient pour certains - de la discrétion propre aux 1911L)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 727
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Montblanc 149 Calligraphy curved nib

Message par Furiozzo »

Merci à tous, c'est très clair maintenant, mes envies d'achat viennent de faire pschiiiiiit... :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Cyrille81, Google [Bot] et 49 invités