Pilot Capless : plume M trop large, plume F trop fine... compromis ?

T-FL
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Pilot Capless : plume M trop large, plume F trop fine... compromis ?

Message par T-FL »

Bonjour,

On m'a offert il y a quelques semaines un pilot capless LS black stealth.

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C'est mon premier capless (et mon premier vrai stylo à vrai dire). La prise en main et la sensation de densité sont vraiment très agréables.
J'aime beaucoup son design stealth. Je ne pensais pas apprécier autant l'écriture avec un stylo de ce type (étant gaucher, j'ai toujours la crainte de faire "baver" mon écriture avec un stylo-plume). Mais pilot semble proposer des encres au séchage rapide, et j'ai pris l'habitude d'écrire un peu par le dessus : donc tout se passe bien !

Mon problème :
J'avais initialement une plume Medium, dont le plaisir de glisse sur le papier était vraiment impressionnante mais je trouvais qu'elle écrivait trop épais (et une écriture qui a tendance à se voir de l'autre coté de la feuille de papier).
Le vendeur du stylo a bien voulu m'échanger le bloc plume Medium contre une plume Fine. Après quelques jours d'utilisation de cette nouvelle plume, je ne retrouve pas le plaisir que j'avais avec la plume Medium : ça glisse moins bien sur le papier (voire même, ça gratte sur certains mots), je trouve finalement l'écriture trop fine, les lettres sont parfois incomplètes (quand j'écris vite) et difficile également d'avoir une signature complète et de belle taille (plusieurs traits manquants à cause de la vitesse).
J'utilise les cartouches d'encre Namiki black (et j'ai testé l'encre du flacon Iroshizuku Take-Sumi fourni dans le coffret qui donne des résultats sensiblement identiques).

Questions :
Je me demande déjà si je ne chipote pas un peu (mais bon, au prix du stylo, c'est dommage de ne pas être pleinement satisfait) ?
Et ensuite, est-ce qu'un autre encre (à sèchage aussi rapide), utilisée sur la plume M, ne permettrait pas d'avoir un trait plus fin tout en conservant le plaisir de glisse de la plume M ?

En référence, jusqu'à maintenant j'utilisais un stylo à bille pilot avec ce type de recharge, dont la taille d'écriture est entre la F et la M du capless...

Merci pour vos retours éclairés :)
Benoit
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Re: Pilot Capless : plume M trop large, plume F trop fine... compromis ?

Message par silverado »

Plus la plume sera large, et plus la glisse sera présente.
Et inversement…
Un nibmeister devrait pouvoir affiner un peu la plume M, mais elle glissera probablement un peu moins.
Mon conseil serait que tu t'habitues à la M…
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Re: Pilot Capless : plume M trop large, plume F trop fine... compromis ?

Message par Mirifix78 »

Sans vouloir déplaire à quiconque je ne partage pas ce point de vue : la glisse dépend plus de la forme du bout de la plume et de son degré de polissage que de sa largeur.
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chichil
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Re: Pilot Capless : plume M trop large, plume F trop fine... compromis ?

Message par chichil »

Sans avoir énormément d'expérience, je peux me tromper, mais j'ai une plume Sailor F, donc particulièrement fine, sur le stylo que j'utilise quotidiennement.
Je peux donc confirmer qu'une plume fine bien faite ne gratte pas et peut avoir un bon débit.
L'alternative à la proposition de Silverado serait de faire régler la plume fine…
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Par Taranis, évidemment !
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Re: Pilot Capless : plume M trop large, plume F trop fine... compromis ?

Message par Hobiecat »

C'est assez classique sur les Capless : la M glisse mieux que la F (et que la EF !).

Suivant l'épaisseur finale souhaitée, les solutions de faire retailler sont sans doute les plus appropriées. Soit d'adoucir la plume F, soit de réduire un peu la plume M.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
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Re: Pilot Capless : plume M trop large, plume F trop fine... compromis ?

Message par Açores »

Je pense que les deux avis évoqués sont justes tous les deux :

Si l'on considère qu'une <M> et un <F> sont bien réglées et correctement polies l'une comme l'autre, il me semble bien que dans l'absolu, la plume qui aura la surface d'interaction la plus petite (la plus fine, donc) aura plus de feedback.

Toutefois, une <M> si elle est mal réglée ou alignée ou a un défaut, peut produire une sensation plus désagréable sur le papier qu'une plume <F> bien réglée, bien qu'elle soit plus fine.
Une <B> peut très bien gratter le papier, si elle est mal réglée/polie.


Bon pour revenir aux questions :
T-FL a écrit : 10 janv. 2023 18:48 Je me demande déjà si je ne chipote pas un peu (mais bon, au prix du stylo, c'est dommage de ne pas être pleinement satisfait) ?
Non, ce n'est pas du chipotage. Comme tu l'as dit, vu le prix ce serait dommage. Si tu n'est pas satisfait, après avoir fait plusieurs essais, inutile de se torturer. Il faut identifier le souci, et essayer de trouver une solution.
Bienvenue dans le mon du Stylo-plume : acheter des instruments très chers avec parfois le risque que ça marche mal.
Et ensuite, est-ce qu'un autre encre (à sèchage aussi rapide), utilisée sur la plume M, ne permettrait pas d'avoir un trait plus fin tout en conservant le plaisir de glisse de la plume M ?
En théorie, oui. Le papier et l'encre utilisée peuvent avoir une incidence significative sur l'épaisseur du trait. Mais je m'aligne sur les avis des autres, je pense qu'il faudrait plutôt régler le problème de ta plume <F> qui a vraisemblablement un problème de sorte que, tu aies une taille de trait convenable et une bonne glisse et un bon débit.


Mais du coup, tu as gardé la plume <M> ? Je croyais que tu l'avais échangée.
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Re: Pilot Capless : plume M trop large, plume F trop fine... compromis ?

Message par LYTH »

chichil a écrit : 10 janv. 2023 21:13 j'ai une plume Sailor F, donc particulièrement fine, sur le stylo que j'utilise quotidiennement.
Je peux donc confirmer qu'une plume fine bien faite ne gratte pas et peut avoir un bon débit.
Tu as bien de la chance. J'ai un PG en F et la plume avait un débit rachitique et grattait horriblement. J'ai depuis amélioré le débit. C'est mieux mais pour des plumes réputées buttery smooth... il y a beaucoup beaucoup mieux. C'est dommage, j'adore le design des PG.
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Re: Pilot Capless : plume M trop large, plume F trop fine... compromis ?

Message par silverado »

Dans ma réponse rapide d'hier, j'aurais du préciser "toutes choses égales par ailleurs".
On peut reprocher bien des choses à Pilot, mais des plumes bâclées : jamais à ma connaissance.
Donc, pour éclaircir mon propos, s'il est vrai qu'une M mal polie, ou aux fourches décalées grattera plus qu'une F bien polie, bien lisse et bien réglée; mais toutes choses égales par ailleurs une M sera plus glissante qu'une F.
C'est mon avis et je le partage :toc: :vieux:
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Re: Pilot Capless : plume M trop large, plume F trop fine... compromis ?

Message par T-FL »

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses et votre enthousiasme sur ma question.
Ouf, je ne chipote donc pas (trop) !
Açores a écrit : 11 janv. 2023 00:12 En théorie, oui. Le papier et l'encre utilisée peuvent avoir une incidence significative sur l'épaisseur du trait. Mais je m'aligne sur les avis des autres, je pense qu'il faudrait plutôt régler le problème de ta plume <F> qui a vraisemblablement un problème de sorte que, tu aies une taille de trait convenable et une bonne glisse et un bon débit.

Mais du coup, tu as gardé la plume <M> ? Je croyais que tu l'avais échangée.
Le revendeur m'a accordé un nouvel échange, mais il ne faut pas que je tarde de trop je pense...
silverado a écrit : 10 janv. 2023 20:03 Plus la plume sera large, et plus la glisse sera présente. Et inversement…
Un nibmeister devrait pouvoir affiner un peu la plume M, mais elle glissera probablement un peu moins.
Mon conseil serait que tu t'habitues à la M…
Hobiecat a écrit : 10 janv. 2023 22:12 C'est assez classique sur les Capless : la M glisse mieux que la F (et que la EF !). Suivant l'épaisseur finale souhaitée, les solutions de faire retailler sont sans doute les plus appropriées. Soit d'adoucir la plume F, soit de réduire un peu la plume M.
Au final, d'après vos retours, j'aurai plus tendance à retourner sur la M (pour récupérer rapidement le plaisir d'utilisation), puis à éventuellement réduire un peu la plume si je ne m'y habitue pas (pour récupérer le poil de finesse qui me manque).
Ca se trouve ou un nibmeister ? ça n'a pas l'air de courir les rues visiblement ^^ je n'ai rien vu dans mon département (49)
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Re: Pilot Capless : plume M trop large, plume F trop fine... compromis ?

Message par zephyr »

T-FL a écrit : 11 janv. 2023 10:18 Au final, d'après vos retours, j'aurai plus tendance à retourner sur la M (pour récupérer rapidement le plaisir d'utilisation), puis à éventuellement réduire un peu la plume si je ne m'y habitue pas (pour récupérer le poil de finesse qui me manque).
Ca se trouve ou un nibmeister ? ça n'a pas l'air de courir les rues visiblement ^^ je n'ai rien vu dans mon département (49)
Spoon31 et Mat67 sur le forum.
Merci Taranis pour mon bel avatar
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Re: Pilot Capless : plume M trop large, plume F trop fine... compromis ?

Message par T-FL »

zephyr a écrit : 11 janv. 2023 10:33 Spoon31 et Mat67 sur le forum.
merci
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Re: Pilot Capless : plume M trop large, plume F trop fine... compromis ?

Message par senzen »

silverado a écrit : 11 janv. 2023 06:49 Dans ma réponse rapide d'hier, j'aurais du préciser "toutes choses égales par ailleurs".
On peut reprocher bien des choses à Pilot, mais des plumes bâclées : jamais à ma connaissance.
Donc, pour éclaircir mon propos, s'il est vrai qu'une M mal polie, ou aux fourches décalées grattera plus qu'une F bien polie, bien lisse et bien réglée; mais toutes choses égales par ailleurs une M sera plus glissante qu'une F.
C'est mon avis et je le partage :toc: :vieux:
J'arrive trop tard pour ajouter mon ceteris paribus.
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Re: Pilot Capless : plume M trop large, plume F trop fine... compromis ?

Message par Mat67 »

silverado a écrit : 11 janv. 2023 06:49 mais toutes choses égales par ailleurs une M sera plus glissante qu'une F.
C'est mon avis et je le partage :toc: :vieux:
Tout à fait d'accord avec toi, rien de plus à dire.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
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Re: Pilot Capless : plume M trop large, plume F trop fine... compromis ?

Message par T-FL »

Merci à tous pour vos retours, je vais donc repasser sur la plume M... et voir :)
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Re: Pilot Capless : plume M trop large, plume F trop fine... compromis ?

Message par silverado »

Les blocs-plume se changent facilement sur les Capless : pourquoi ne pas prendre les deux ?!
et même avec deux encres différentes tant qu'à y être :D
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Re: Pilot Capless : plume M trop large, plume F trop fine... compromis ?

Message par T-FL »

silverado a écrit : 12 janv. 2023 19:44 Les blocs-plume se changent facilement sur les Capless : pourquoi ne pas prendre les deux ?!
et même avec deux encres différentes tant qu'à y être :D
J’y ai bien pensé mais au quotidien j’écris assez peu (tout est informatisé dans mon boulot), je n’ai donc pas un grand besoin en terme de couleur ou d’utilisation. C’est plus une utilisation plaisir qu’un réel besoin fonctionnel.
Et puis j’ai pensé que j’abandonnerai rapidement l’idée d’interchanger les plumes au grès des besoins. Il me fallait donc faire un choix…
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Re: Pilot Capless : plume M trop large, plume F trop fine... compromis ?

Message par benji.57 »

Je pense effectivement que le mieux est de se rapprocher d'un nibmeister tel que Mat67 qui pourra te faire la largeur de trait que tu souhaites.
Pour ma part j'envisage aussi un Pilot bientôt, et comme j'hésite beaucoup entre F (un peu trop fine) et M (un peu trop large) je pense que je vais partir sur... une FM :angel:
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Re: Pilot Capless : plume M trop large, plume F trop fine... compromis ?

Message par Mirifix78 »

benji.57 a écrit : 25 janv. 2023 19:46 Je pense effectivement que le mieux est de se rapprocher d'un nibmeister tel que Mat67 qui pourra te faire la largeur de trait que tu souhaites.
Pour ma part j'envisage aussi un Pilot bientôt, et comme j'hésite beaucoup entre F (un peu trop fine) et M (un peu trop large) je pense que je vais partir sur... une FM :angel:
Pour répondre en passant : il faut voir aussi le débit de l'encre et la nature de l'encre : j'ai un Pilot Namiki Falcon en plume très fine, et pourtant il écrit gros avec de l'encre rouge en cartouche de la marque parce que le débit est très fort.
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benji.57
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Re: Pilot Capless : plume M trop large, plume F trop fine... compromis ?

Message par benji.57 »

Absolument Mirifix , tu fais bien de rappeler que ces deux critères ont en effet un impact non négligeable.
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Re: Pilot Capless : plume M trop large, plume F trop fine... compromis ?

Message par T-FL »

Vu que la sensation était bien plus agréable avec la M j'ai gardé la M
mais je suis preneur de toute suggestion d'encre "qui coulerait moins vite" pour affiner l'écriture !
(sans avoir recourt à un nibmeister pour le moment)

:lire:
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