SSD du 08/01/2023 : Les logos

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par Açores »

Bien qu’il ne s’agisse pas des stylos eux-mêmes, les logos des marques et des fabricants sont indéfectiblement liés à nos instruments et figurent généralement sur chacun d’entre eux, qu’ils soient arborés fièrement sur le capuchon ou estampillés discrètement sur la plume. Je vous propose donc aujourd’hui d’en parler et je vous invite à répondre en trois parties :

1 – Citez votre logo favori. Vous ne pouvez n’en choisir qu’un voire deux maximum. Vous pouvez choisir un logo d’une marque dont vous ne possédez pas nécessairement les stylos. Vous pouvez citer un logo d’une marque disparue ou une version précédente d’un logo actuel. Vous êtes évidement invités à expliquer les raisons de votre préférence et si possible, insérez une petite image ou un lien vers une photo afin de faciliter la lecture pour le débutants.

2- Citez le logo que vous trouvez le plus nul ou le plus mauvais à vos yeux. Les mêmes règles que la partie 1 s’appliquent.

3- (Optionnel) Citez un Logo d’une marque de produit connexe (encre, papeterie, accessoires). Vous pouvez développer votre intérêt pour les logos. Vous importent-ils ? Aimez-les-vous les voir figurer sur vos stylos ou préférez-vous qu’ils soient discrets, voire absents ?

Libre à vous ou non, de développer, ce sujet se veut simple. Vous pouvez même n'évoquer qu'un seul logo.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par senzen »

Parmi les marques de stylos plume j'aime bien le logo de Pelikan; mais j'aime bien aussi l'idée de Muji, la marque sans marque: le dessin de leurs produits est suffisant pour reconnaître la marque.
Avatar du membre
Kindjal
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 375
Enregistré le : 16 oct. 2015 05:48
Localisation : Paris

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par Kindjal »

Pour ma part, c’est le logo Montblanc que je trouve réussi pour sa simplicité et sa couleur. J’aime surtout ceux des stylos anciens pour leur matière. Le deuxième que j’affectionne est le logo Pelikan.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par silverado »

Je ne vois pas d'autre logo qu'un "P" sur la plume des platinum… Encore moins sur les Pilot ou les Aurora ! Quant à mes 3 Sailor, un seul exhibe son ancre au sommet de son capuchon !
Comme Senzen, j'ai une certaine tendresse pour le logo de Pelikan, et sa discrète présence.
Toutes ces marques, que j'affectionne pour leurs qualités d'écriture, sont remarquablement sobres sur ce plan, et font preuve de retenue..
Du point de vue communication, quelque chose de plus évident, rattaché à certaines images très valorisantes que les publicitaires s'efforcent d'associer à leur produit, peuvent faire image. On remarquera plus rapidement un clown multicolore dans une foule, qu'un gars en complet veston gris. (un peu comme dans l'assemblée nationale de France…).
Je suis donc bien en peine de citer un logo que j'aimerais dans mes instruments d'écriture. (sans parler du sens de certains logos, ses qui évolue au fil du temps, comme celui présent sur les montres Montblanc par ex.)
Un logo qui me plait dans le domaine de l'écriture c'est celui de Clairefontaine qui semble bien résumer des valeurs de tradition et de pureté.
Image
(comme, en histoire ou en politique, la Fleur de Lys)Image
Un logo autre que sur les instruments d'écriture ? je dirais l'étoile à 3 branches de Mercedes-Benz symbolisant à ses débuts les trois branches de son activité (Terre, Air et Mer)…Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par Stylograf »

Bonjour, amis calamophiles du dimanche matin.


Je suis plus que réservé en ce qui concerne les logos, dont l'usage, admissible lorsqu'il était discret, et devenu inadmissible en devenant envahissant ; la raison, pour dire simplement les choses, en est la suivante : j'ai toujours préféré l'être au paraître....

Mais, comme il faut bien répondre à la question, j'y répondrai, à l'instar de mes camarades précédemment intervenus, que je préfère le logo de Pelikan, cet oiseau bizarre, attachant, et heureusement stylisé. Une image heureusement stylisée est toujours plus parlante que des variations plus ou moins heureuses autour d'un nom ou d'initiales.

Parmi les pires, je retiendrai l'initiale actuellement disgracieusement stylisée d'une grande marque Française, dont j'ai pourtant infiniment aimé les réalisations anciennes. Ce qui, au passage, démontre bien, que le logo n'a pas nécessairement beaucoup en commun avec le produit.
Image
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2738
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par o1984 »

J'aime bien
• le logo de Conway Stewart et de voir le losange sur les clips des stylos, en particulier les vintages

Image

• le logo de Gabriel Clavijo

Image
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3112
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par Mirifix78 »

Comme les autres, je ne vois pas souvent de logo sur les stylos. Il est vrai que celui de Montblanc est une indubitable réussite, peut-être la seule dans ce domaine. Le logo Pelikan est discret et s'accorde assez bien avec la production de ce fabricant.
En revanche, je vais me faire des ennemis, mais je n'aime pas du tout celui de Conid : il n'est pas en harmonie avec la ligne de ces stylos. Je ne parle pas de l'ellipse plutôt jolie qui apparaît en haut de la page d'accueil de cette marque, mais de la forme géométrique ronde en noir et blanc qui se trouve au sommet (ou au bout, je ne sais plus) du stylo. Sans parler de la gravure (les ondes ovales) sur certaines plumes. Ces stylos ont un look hyperclassique, même s'ils abritent une technologie très contemporaine, et ce logo est trop moderne pour se marier avec le reste du design.
Enfin, il y a un autre logo que je déteste (en fait je m'en fous, je n'achèterai jamais cette marque), c'est celui des Twisbi, qui lui, est trop antique pour aller avec le look des stylos. En plus, sur fond rouge, c'est d'un très mauvais goût.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par Stylograf »

silverado a écrit : 08 janv. 2023 09:11
Un logo autre que sur les instruments d'écriture ? je dirais l'étoile à 3 branches de Mercedes-Benz symbolisant à ses débuts les trois branches de son activité (Terre, Air et Mer)…Image

Pas tout à fait, cher Gérard, pas tout à fait ! ;)

Cette étoile, fruit de l'imagination de Gottlieb Daimler, et symbolisant les trois domaines d'application de ses moteurs, voitures automobiles, canots automobiles, et premiers dirigeables motorisés, fut le logo de la marque Mercedes, avant la fusion de 1926 : Image

Benz avait choisi les lauriers, symbolisant les victoires éclatantes de ses autos grosses et puissantes en Grand Prix : Image

La fusion de 1926 donna ceci : Image


Modifié en 1933 de manière beaucoup plus "classe" en ce logo Image , qui orna les très belles automobiles des années 30, 50 et 60, et dura jusqu'en 2008 (sauf erreur), avant que d'être appauvri en le sens que tu montres... ;)


Fin de cet imperceptible hors-sujet :mdr:
Image
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 649
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par Dominique_H_31 »

Mirifix78 a écrit : 08 janv. 2023 09:26 .../... il y a un autre logo que je déteste .../..., c'est celui des Twisbi, qui lui, est trop antique pour aller avec le look des stylos. En plus, sur fond rouge, c'est d'un très mauvais goût.
J'ai moi aussi toujours trouvé ce logo très moche...
Avatar du membre
Run0
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 29 janv. 2021 17:05
Localisation : Châtenay-Malabry

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par Run0 »

J’aime bien le logo Montegrappa qui reprend l’initiale de la marque et illustre le test de la plume. L’étoile Montblanc aussi par sa simplicité et qui garde son identité quelle que soit sa déclinaison: en nacre, en diamant, etc. En parlant de simplicité, on fait difficilement mieux que le point blanc de Sheaffer!
Par contre, je n’aime pas les logos tracés au laser comme celui de Waldmann: ce tracé ultra-précis et moderne tranche avec le design souvent classique des stylos. J’ai également horreur de celui de twsbi dont le fond rouge très « cheap » jure par rapport au stylo.
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par albert65 »

Bonjour,
Je crois que la célèbre citation de N.Bonaparte : "un bon croquis vaut mieux qu'un long discours" s'applique au thème des logos.
A ce titre, comme déjà souligné par d'autres il est indéniable que celui de MB est un must. C'est d'une simplicité et d'une force telle que ça évoque pour tout le monde un sommet enneigé. Un petit bémol cependant car autant j'adhère au message sur les stylos à capuchons ovoïdes autant le logo à plat me laisse indifférent.
Celui que je n'aime pas (le logo pas le stylo) c'est celui de Twsbi qui me fait penser irrémédiablement au sigle radioactif...
Enfin personnellement j'adore les logos car j'aime essayer de les reproduire à main levée juste pour le plaisir. Parker par exemple c'est plutôt cool et facile à dessiner alors que pélican c'est beaucoup moins symétrique!
Bon dimanche à tout le monde.
Degorde
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 152
Enregistré le : 04 janv. 2018 11:41

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par Degorde »

Indiscutablement le logo Waterman; il a tellement varié...A part ça le Logo Aston Martin.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par toffou »

J'aime bien les logos de stylos que je ne possède pas comme Waterman dont le W évoque aussi bien la marque que l'aptitude qu'avait ses plumes pour les pleins et les déliés, et aussi Parker dont j’estime que le logo évoque la finesse, la précision mais également la rondeur que doit proposer ses plumes.

Je ne trouve pas terrible le logo de Pilot qui est trop conceptuel et n'est repris sur aucun de leurs stylos-plume (c'est pourtant ma marque préférée :gneu: ). Namiki a un logo caractéristique mais que je trouve très abrupt et en opposition avec la finesse et l'identification premium de la marque.

Pour les produits anexes, j'aime bien le logo de Rhodia même si je trouve leur papier pas terrible et celui de Herbin qui m'inspire une évocation de voyage aux pays des couleurs (je n'ai pas encore vraiment utilisé cette marque mais j'ai quelques un de leurs coloris qui devraient bientôt être commandés).

Tous les liens de logo mènent vers le site Appelboom.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par Misko »

Mon logo préféré est sans conteste celui d’Onoto :

Image

Simple, rusé, esthétique et discret sur le haut du capuchon.
Que dire de plus !

Ni aimé, ni détesté mais remarqué particulièrement depuis un séjour au pied du Canigó : le logo de Monteverde, composé une simple silhouette de montagne.
Je ne sais quelle montagne est ainsi célébrée par Monteverde, mais pour moi, c’est désormais la silhouette de la montagne sacrée !

Image

Image

La voici avec, non pas un coucher ou lever de soleil, mais lors d’un coucher de super lune, un petit matin d’été …
Coucou Gérard !


Enfin, en papeterie, j’aime beaucoup le logo Rhodia :

Image

Je crois qu’il est inchangé depuis son apparition.

Correction :
Je ne suis encore faite avoir avec le logo Onoto. Ici aussi je l'ai mis à l'envers ...
Première photo substituée avec la bonne version !
:mrgreen:
Modifié en dernier par Misko le 08 janv. 2023 12:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par anneclaire »

Misko a écrit : 08 janv. 2023 11:44 ...
Je ne sais quelle montagne est ainsi célébrée par Monteverde, mais pour moi, c’est désormais la silhouette de la montagne sacrée !

Image
...
chouette photo Misko, je voyage ...
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2171
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par toltotoll »

L'ancien logo Waterman's Ideal en forme de globe est une pure merveille, j'adore le chercher sur les modèles anciens, que ce soit sur les leviers, les clips ou à l'arrière des stylos...
Image
Image
Image

L'étoile blanche Montblanc a aussi ma préférence lorsqu'elle est en caséine. Les craquelures, le jaunissement, le vieillissement témoignent d'une authenticité que le logo actuel n'a plus vraiment. L'étoile blanche est aujourd'hui l'emblème d'une réussite marketing plus que d'une marque de stylos...
Image

Dans la même logique, le logo Kaweco, très graphique, remonte aux origines de la marque. Si la qualité des plumes Kaweco était à la hauteur de leur logo, tout serait parfait...
Image

Le logo Pelikan est mignon tout plein. S'il a varié dans le temps, il n'a (à ma connaissance) jamais quitté les capuchons des stylos de la marque.
Image

A l'inverse, je ne suis pas très fan des logos qui n'en sont pas, c'est à dire ceux qui affichent simplement le nom de la marque. Le logo Lamy est probablement le plus sévère d'entre tous... mais il convient bien à leur design (l'un des modèles s'appelle d'ailleurs "Logo" !)
Image

Au rayon des produits périphériques, le logo Clairefontaine me renvoie automatiquement à des sensations d'écriture datant de l'enfance : la douceur extrême du papier, une certaine idée du plaisir d'écrire au stylo plume... Le papier Clairefontaine, c'est un peu ma madeleine de Proust :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par Misko »

anneclaire a écrit : 08 janv. 2023 12:08 chouette photo Misko, je voyage ...
Merci ! :D
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par anneclaire »

j'ai un faible pour le nid des Pelikan, avec la famille plus ou moins nombreuses au cours du temps, et les différentes stylisations
et je suis toujours épatée par la variété d'étoiles de Montblanc, au fil des diverses photos des uns et des autres

enfin, j'aime le discret "mf" sur le corps des stylos de notre ami Mat67

pour la papeterie, je vote pour les cahiers et buvards "le Calligraphe" avant qu'ils ne soient repris par Clairefontaine (je me jette sur le scan et je reviens ... pour une photo pour les non initiés)
il en est quelques uns, notamment dans le coin en haut à droite de notre hexagone à qui cela rappellera peut-être des souvenirs scolaires (n'est-ce pas Sundgau68, Azysron, Mat67, Chirouille et peut-être d'autres ...)

Image
(écusssons : Mulhouse, Strasbourg, Colmar ... quand je vous disais le coin en haut à droite ...)
Modifié en dernier par anneclaire le 08 janv. 2023 14:41, modifié 1 fois.
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par Hobiecat »

J'aime assez le logo Pilot qui a eu une courte vie dans les années 60-70 :
Image

Sinon bien sûr, le logo bien connu déjà cité par d'autres est une valeur sûre en matière de logos !
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SSD du 08/01/2023 : Les logos

Message par jddegap »

Je trouve moi aussi que le logo Conid ne va pas du tout et gâche le design des stylos.

Également, j'aprécie celui des vieux Montblanc qui ont bien vécus, comme celui-ci sur mon exemplaire 142 :
Image
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités