Nouveau stylos Yookers

Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Nouveau stylos Yookers

Message par Mirifix78 »

FranckB a écrit : 08 janv. 2023 18:51
Mirifix78 a écrit : 08 janv. 2023 17:09 Ce n'est pas plus pratique et moins salissant d'avoir plusieurs stylos différents, non ?
Ce qui n'empêche pas d'en avoir plusieurs.
Dans l'esprit de ce type de concept, c'est de pouvoir choisir son encre.
Le changement de pointe est de fait obligatoire pour conserver le reste... car je pense que la pointe feutre n'est pas éternelle au contraire d'une plume. Le changement n'est donc pas fait seulement pour une rotation des largeurs de pointe.
On peut avoir plusieurs stylos avec des pointes différentes. Car à l'usage de ce type de feutres calibrés, deux épaisseurs sont systématiquement utiles (cas de dessins) ; donc changer de pointe toutes les deux minutes... je doute...
C'est bien ce que j'ai écrit : l'avantage selon moi de ce stylo, c'est qu'on peut choisir sa couleur d'encre (et taille de feutre). Il est bien évident qu'il faut en avoir plusieurs si l'on veut utiliser plusieurs couleurs ou largeurs de traits.
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Nouveau stylos Yookers

Message par FranckB »

timanu a écrit : 08 janv. 2023 17:36 amusant et enfin le retour des feutres dignes de ce nom avec des traits larges

Bref dommage ils ne font pas dans la dentelle au niveau des tarifs

Pas prêt à y mettre ce prix là ...
La qualité (visuelle) est là. Fabrication en laiton...
A qualité (de fabrication, matériaux...) égale aux stylos plume, c'est moins cher...
Il faut éviter de comparer, nous sommes dans un produit (pointe feutre) qui est complémentaire aux stylos plume.
Pour ma part, pour du dessin - aux instruments et à la main levée -
(le plume me va très bien pour le croquis à main levée ; pour le dessin aux instruments, là impossible avec un plume)
Cordialement,
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Nouveau stylos Yookers

Message par Mirifix78 »

C'est quoi le dessin aux instruments ?
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Nouveau stylos Yookers

Message par FranckB »

Mirifix78 a écrit : 08 janv. 2023 19:22 C'est quoi le dessin aux instruments ?
C'est le dessin à l'aide (à l'origine) d'un té et équerres, règle... compas. Pour le dessin "technique précis", à l'échelle, en géométrie descriptive, Perspective montée, projection orthogonale (géométral)... Axonométrie...
Tous ces usages sont remplacés par l'informatique... sauf que le travail à la main (levée ou instruments) est toujours nécessaire pour la réflexion. Pour moi aujourd'hui, le travail à la main est synonyme de recherches (rapides), ce que les outils informatiques ne peuvent remplacer. Bref, un passage obligé avant la saisie et vérification informatisée (mais c'est un vrai débat...)
Cordialement,
Image
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5133
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Nouveau stylos Yookers

Message par creatorcom »

Je possède depuis quelques temps un petit feutre Yookers. Acheté par simple curiosité, il a bien vite été remisé au placard comme beaucoup de rollers, feutres ou autres en ma possession. Je l'ai ressorti pour vous ;)

Image

Image

Image

Image

Image

C'est propre et bien fini, l'écriture très douce. La pointe nylon est taillée en biseau pour une prise en main classique (inclinée par rapport au papier), pas besoin donc de tenir le stylo à la verticale. Le mien est équipé d'une pointe 1.2 équivalente à une bonne B européenne. Ce feutre ne marque pas ou très peu le verso de la feuille.
A l'écriture, l'encre a vite tendance à s'éclaircir et devenir pâle. Au repos, la pointe nylon s'assèche rapidement (quelques jours pas plus), il faut alors l'humidifier à l'eau ou la tremper dans de l'encre.
J'ai toujours utilisé de l'encre bleue mais j'ai de gros doutes sur le comportement de ce petit feutre qui est en contact direct avec la cartouche d'encre lors d'un changement de couleur d'encre. Il faut également voir son comportement dans le temps.

Image

Image

Image

Image
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Nouveau stylos Yookers

Message par Deckard »

Merci Creatorcom pour ce retour :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nouveau stylos Yookers

Message par Hobiecat »

Merci Creatorcom pour cet essai. C'est plus intéressant que je ne pensais ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Nouveau stylos Yookers

Message par FranckB »

creatorcom a écrit : 10 janv. 2023 09:22 Je possède depuis quelques temps un petit feutre Yookers. Acheté par simple curiosité, il a bien vite été remisé au placard comme beaucoup de rollers, feutres ou autres en ma possession. Je l'ai ressorti pour vous ;)
un grand merci !
Très instructif ce retour.
Cordialement,
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Nouveau stylos Yookers

Message par Mirifix78 »

Merci beaucoup pour cette analyse suffisamment détaillée et précise.
Je ne m'intéressais pas spécialement à ces stylos depuis que je me suis renseigné sur le diamètre des feutres, bien trop gros pour mon goût.
Mais à présent, en voyant la section, et la position de l'énorme décroché entre la pointe et le manche, je constate que c'est définitivement un truc à mettre de mauvaise humeur et à passer par la fenêtre si jamais je m'aventure à le tenir en main.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Nouveau stylos Yookers

Message par 149 »

Bon,finalement en voyant le prix du modéle qui m'intéresse je passe mon tour,l'envie de le tester aussi. :mrgreen:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Nouveau stylos Yookers

Message par Brujula »

FranckB a écrit : 08 janv. 2023 19:00
Mirifix78 a écrit : 08 janv. 2023 17:20 Il y a des stylos bon marché qui offrent d'excellentes qualités de confort et d'écriture, il faut se donner la peine de chercher.
Oui, il en existe beaucoup, mais peu de bonne qualité.
Actuellement je suis avec des Tikky graphic de Rotring, les meilleurs (pour moi) depuis de nombreuses années.
J'utilise aussi des Molotow, bons feutres et aussi des Pitt Artist de Faber Castell, bons feutres.
Dans les plus mauvais, les Micron de Sakura... encre moyenne, quantité d'encre peu généreuse dans le stylo, sèchent rapidement
Je peux faire une liste à la Prévert...

Et la couleur de l'encre... toujours noire.
UniPin fait du gris clair, gris foncé, sépia...
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Nouveau stylos Yookers

Message par kaha »

creatorcom a écrit : 10 janv. 2023 09:22 Je possède depuis quelques temps un petit feutre Yookers. Acheté par simple curiosité, il a bien vite été remisé au placard comme beaucoup de rollers, feutres ou autres en ma possession. Je l'ai ressorti pour vous ;)
Merci :)
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Nouveau stylos Yookers

Message par 149 »

Brujula a écrit : 10 janv. 2023 16:20
FranckB a écrit : 08 janv. 2023 19:00
Mirifix78 a écrit : 08 janv. 2023 17:20 Il y a des stylos bon marché qui offrent d'excellentes qualités de confort et d'écriture, il faut se donner la peine de chercher.
Oui, il en existe beaucoup, mais peu de bonne qualité.
Actuellement je suis avec des Tikky graphic de Rotring, les meilleurs (pour moi) depuis de nombreuses années.
J'utilise aussi des Molotow, bons feutres et aussi des Pitt Artist de Faber Castell, bons feutres.
Dans les plus mauvais, les Micron de Sakura... encre moyenne, quantité d'encre peu généreuse dans le stylo, sèchent rapidement
Je peux faire une liste à la Prévert...

Et la couleur de l'encre... toujours noire.
UniPin fait du gris clair, gris foncé, sépia...
Intéréssante alternative mais j'ai pas trouvé plus gros que 0.8mm
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14849
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Nouveau stylos Yookers

Message par silverado »

Merci pour ce test Didier :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Nouveau stylos Yookers

Message par FranckB »

149 a écrit : 10 janv. 2023 17:29 Intéréssante alternative mais j'ai pas trouvé plus gros que 0.8mm
0.7 chez Rotring (utilisé vertical avec une règle avec BAT, c'est déjà bien épais, sinon je double - j'utilise un set de 4 épaisseurs, ça me suffit en général
Sinon je complète avec d'autres... comme le 1.0 Molotow ou le 1.5 de Faber Castell (PITT)

Les uni-pin (Uni-ball) 1.2 et des formes en biseau...
et de la couleur mais avec très peu de largeurs de pointe,
ça fait très longtemps que je n'ai pas acheté cette marque... à essayer,
je ne pense pas que les couleurs sont de l'encre de chine comme le noir (à vérifier)
Cordialement,
Image
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Nouveau stylos Yookers

Message par 149 »

FranckB a écrit : 10 janv. 2023 18:13
149 a écrit : 10 janv. 2023 17:29 Intéréssante alternative mais j'ai pas trouvé plus gros que 0.8mm
0.7 chez Rotring (utilisé vertical avec une règle avec BAT, c'est déjà bien épais, sinon je double - j'utilise un set de 4 épaisseurs, ça me suffit en général
Sinon je complète avec d'autres... comme le 1.0 Molotow ou le 1.5 de Faber Castell (PITT)

Les uni-pin (Uni-ball) 1.2 et des formes en biseau...
et de la couleur mais avec très peu de largeurs de pointe,
ça fait très longtemps que je n'ai pas acheté cette marque... à essayer,
je ne pense pas que les couleurs sont de l'encre de chine comme le noir (à vérifier)
merci FranckB
je vais regarder ça plus attentivement. ;)
Edit; Les Tikky graphic de Rotring ne sont pas rechargeables.
Modifié en dernier par 149 le 11 janv. 2023 14:48, modifié 1 fois.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Nouveau stylos Yookers

Message par Brujula »

149 a écrit : 10 janv. 2023 17:29
Brujula a écrit : 10 janv. 2023 16:20
FranckB a écrit : 08 janv. 2023 19:00

Oui, il en existe beaucoup, mais peu de bonne qualité.
Actuellement je suis avec des Tikky graphic de Rotring, les meilleurs (pour moi) depuis de nombreuses années.
J'utilise aussi des Molotow, bons feutres et aussi des Pitt Artist de Faber Castell, bons feutres.
Dans les plus mauvais, les Micron de Sakura... encre moyenne, quantité d'encre peu généreuse dans le stylo, sèchent rapidement
Je peux faire une liste à la Prévert...

Et la couleur de l'encre... toujours noire.
UniPin fait du gris clair, gris foncé, sépia...
Intéréssante alternative mais j'ai pas trouvé plus gros que 0.8mm
il y en a avec l'extrêmité pinceau, tu peux moduler le trait, et il est plus gros. Je les aime bien, ceux-là.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Nouveau stylos Yookers

Message par 149 »

Ça j ai déja mais ça correspond pas tout a fait pour de la prise de cotes,le croquis rapide et les monstres.Pour mon gout perso.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Nouveau stylos Yookers

Message par darazs »

Deckard a écrit : 10 janv. 2023 09:36 Merci Creatorcom pour ce retour :thumbsup:
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Nouveau stylos Yookers

Message par FranckB »

149 a écrit : 10 janv. 2023 18:15 Edit; Les Tikky graphic de Rotring ne sont pas rechargeables.
non, tout comme les autres fineliners du marché !
C'est pourquoi je me suis interrogé sur les Yookers.
Cordialement,
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités