Les timbres rouges et gris sont morts, vive les timbres verts et turquoise!

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Les timbres rouges et gris sont morts, vive les timbres verts et turquoise!

Message par Xavier »

Bon, certes la plupart d'entre vous doit déjà être au courant, mais voilà:

Depuis ce premier janvier, le timbre rouge n'est plus, devenant d'office un timbre vert si vous en avez dans vos fonds de tiroirs.
Modernité bienvenue et réflexions intelligentes bienvenues, la poste nous propose la e=lettre rouge, qui consiste à écrire sa lettre en ligne, et le bureau de poste le plus proche du destinataire l'imprime et la livre en 1 jour. Je trouve ça top.

Tant que la poste nous permet encore d'envoyer des lettres physiques, nous pouvons nous réjouir de cette innovation, je crois.

Qu'en pensez vous?

edit: https://www.ouest-france.fr/economie/en ... dde9f7da8f
un jour je mettrai une signature
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Les timbres rouges et gris sont morts, vive les timbres verts et turquoise!

Message par Mirifix78 »

Merci pour cette info qui peut occasionnellement être utile. Il y a bien longtemps que je ne poste plus de lettres, sauf pour raisons professionnelles.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Les timbres rouges et gris sont morts, vive les timbres verts et turquoise!

Message par Stylograf »

Bonsoir Xavier,
Xavier a écrit : 07 janv. 2023 18:43

Qu'en pensez vous?


Que c'est un monde qui disparaît...... Un monde, que dis-je, une civilisation ! :ko:


De toute façon, bientôt, plus personne ne saura écrire. :ko: Il n'est que de regarder l'effondrement du niveau de Français des élèves à l'entrée en 6ème et à la sortie du lycée, ce depuis vingt ans :ko: :ko: ; et encore, je me garde bien de parler dudit niveau il y a cinquante ans et avant.. :diable: :diable: :diable:


Je lisais ce matin un texte préconisant la pratique de la dictée "assistée", id est avec des cases carrées ou rectangulaires destinées à y insérer les lettres, en fonction de leurs taille et encombrement respectifs, cases dont le nombre est égal à celui des lettres du mot correctement orthographié... :surrender: Les gamins sont-ils donc devenus si arriérés qu'ils ne puissent apprendre à écrire comme le faisaient les générations antérieures, pourtant bien moins gâtées et dotées d'infiniment moins de facilités dans nombre de domaines ?


Je prône, avec la plus extrême conviction, le retour à ceci : https://www.youtube.com/watch?v=JUWmc1T5-5A :vieux:
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Les timbres rouges et gris sont morts, vive les timbres verts et turquoise!

Message par Mirifix78 »

On peut tout à fait écrire avec un ordinateur en respectant l'orthographe. Ecrire à la main est une discipline qui a ses avantages, mais il faut admettre que l'usage du clavier soit infiniment pratique dans bien des circonstances, de plus en plus nombreuses aujourd'hui (ce qui exige également un apprentissage car taper avec deux doigts est aussi débile que faire des fôtes d'ortografe avec une plume Sergent Major)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Les timbres rouges et gris sont morts, vive les timbres verts et turquoise!

Message par toffou »

Stylograf a écrit : 07 janv. 2023 19:13 Les gamins sont-ils donc devenus si arriérés qu'ils ne puissent apprendre à écrire comme le faisaient les générations antérieures, pourtant bien moins gâtées et dotées d'infiniment moins de facilités dans nombre de domaines ?
Tu voulais certainement dire les gaminSSES. 🤣🤣🤣
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Les timbres rouges et gris sont morts, vive les timbres verts et turquoise!

Message par Mirifix78 »

toffou a écrit : 07 janv. 2023 20:08
Stylograf a écrit : 07 janv. 2023 19:13 Les gamins sont-ils donc devenus si arriérés qu'ils ne puissent apprendre à écrire comme le faisaient les générations antérieures, pourtant bien moins gâtées et dotées d'infiniment moins de facilités dans nombre de domaines ?
Tu voulais certainement dire les gaminSSES. 🤣🤣🤣
Oui, ça nous mine, et pas que de crayon.
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: Les timbres rouges et gris sont morts, vive les timbres verts et turquoise!

Message par Xavier »

Pour clin d'oeil, je vais vous conter mon passage du brevet des collèges, je devais avoir 14 ou 15 ans, vers 1997.
Mon monde était déjà colorisé, à l'époque, avec prise de son HD, et pourtant...

Moment de la dictée: notre professeure d'Histoire nous dicte le texte, puis vient le moment de la relecture.
Notre prof de physique veut faire la relecture, et il insiste. Madame lui tend la feuille et il commence la seconde lecture:

"Il prite uneuh HHHHAcheuh!..." en crachant bien les lettres muettes, aspirées, liaisons etc...

Rires dans toute la salle, en plein brevet... Je l'ai trouvé presque trop gentil de nous aider à ce point, mais bon, j'étais bien content quand la prof d'histoire s'était presque étouffée en toussant, tandis que son doigt remontait de quelques centimètres mon placement d'un département...
un jour je mettrai une signature
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6436
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les timbres rouges et gris sont morts, vive les timbres verts et turquoise!

Message par jddegap »

Xavier a écrit : 07 janv. 2023 18:43 ...
Tant que la poste nous permet encore d'envoyer des lettres physiques, nous pouvons nous réjouir de cette innovation, je crois.
...
Je me permets d'exprimer mon désaccord calamophile : le plaisir de l'encre et du papier correspondance choisis avec soin est réduit pour le destinataire au succédané d'une photocopie sur mauvais papier.
Jérôme
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Les timbres rouges et gris sont morts, vive les timbres verts et turquoise!

Message par Brujula »

Nickko a écrit : 11 janv. 2023 14:51 Ça promet d'être folklorique https://www.ouest-france.fr/economie/en ... c7f0068918
C'est ubuesque, et une véritable arnaque. Aucune envie que les employés de la poste puissent lire mes courriers quand ils les impriment pour les mettre sous enveloppe pour les remettre au destinataire. Je me demande qui diable a eu cette idée absurde, qui pourrait se concevoir éventuellement pour des courriers recommandés... mais pour des courriers ordinaires?
(par ailleurs les lettres avec le timbre rouge n'arrivaient que très rarement le lendemain du jour où elles avaient été postées)
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Les timbres rouges et gris sont morts, vive les timbres verts et turquoise!

Message par BillHoony »

Brujula a écrit : 11 janv. 2023 16:01
Nickko a écrit : 11 janv. 2023 14:51 Ça promet d'être folklorique https://www.ouest-france.fr/economie/en ... c7f0068918
C'est ubuesque, et une véritable arnaque. Aucune envie que les employés de la poste puissent lire mes courriers quand ils les impriment pour les mettre sous enveloppe pour les remettre au destinataire. Je me demande qui diable a eu cette idée absurde, qui pourrait se concevoir éventuellement pour des courriers recommandés... mais pour des courriers ordinaires?
(par ailleurs les lettres avec le timbre rouge n'arrivaient que très rarement le lendemain du jour où elles avaient été postées)
C'est simple, c'est un timbré qui a eu l'idée. :hammer:
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Les timbres rouges et gris sont morts, vive les timbres verts et turquoise!

Message par Grisemine »

J'ai vu aussi que La Poste teste la fin de la "tournée" du facteur. Pourquoi pas ?
Mais moi je me dis surtout : sans lettres, sans timbres, sans facteurs, c'est quoi La Poste ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14852
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Les timbres rouges et gris sont morts, vive les timbres verts et turquoise!

Message par silverado »

Grisemine a écrit : 11 janv. 2023 19:32 J'ai vu aussi que La Poste teste la fin de la "tournée" du facteur. Pourquoi pas ?

Mais moi je me dis surtout : sans lettres, sans timbres, sans facteurs, c'est quoi La Poste ?
Une association d'aide aux cleptomanes ?
:evil: :cartonrouge: :troll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2828
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Les timbres rouges et gris sont morts, vive les timbres verts et turquoise!

Message par Cyrille81 »

Ca fait déjà un petit temps qu'en Belgique, le facteur ne distribue pas le courrier tous les jours, en dehors des colis, des lettres prioritaires et des recommandés. Et c'est ce que la poste en France envisage de ce que j'ai entendu la semaine dernière aux infos.
En gros il y a de moins en moins de lettres à distribuer et ce qui sauve les postes ce sont les colis mais la concurrence est de plus en plus rude au vu du nombre de sociétés de distribution de colis qui se valent en général sur la médiocrité du service... et vu qu'Amazon a maintenant ses propres livreurs (tout du moins en Belgique) je suppose que cela fait mal à bpost.
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Les timbres rouges et gris sont morts, vive les timbres verts et turquoise!

Message par Brujula »

Grisemine a écrit : 11 janv. 2023 19:32 J'ai vu aussi que La Poste teste la fin de la "tournée" du facteur. Pourquoi pas ?
Mais moi je me dis surtout : sans lettres, sans timbres, sans facteurs, c'est quoi La Poste ?
une banque au rabais.
Hier je suis allée chercher un recommandé, la file des gens qui attendaient pour le côté agence bancaire prenait la place de la file du courrier...
Et il y a même eu une dame (âgée et avec un problème développemental, je pense) qui a interpellé une des employées qui s'occupait du courrier (colis, recommandés et tout le tintouin) pour qu'elle l'aide à retirer du liquide au distributeur (elle venait de faire un virement sur son compte courant au guichet). Elle semblait être une habituée du bureau de poste.

Donc, banque au rabais, opérateur téléphonique, et un peu assistante sociale.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2451
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Les timbres rouges et gris sont morts, vive les timbres verts et turquoise!

Message par toffou »

Brujula a écrit : 11 janv. 2023 16:01 C'est ubuesque, et une véritable arnaque.
Surtout qu'un mail est aussi efficace, plus rapide et moins cher.
S'il s'agit d'envoyer un courrier officiel il faut un recommandé, sinon on est pas deux jours près. :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Les timbres rouges et gris sont morts, vive les timbres verts et turquoise!

Message par bpsl »

Je trouve cette disparition assez triste, en fait. Non pas que le timbre rouge ait été fiable dans les délais… non… mais c’était quand même une institution. Et cela m’apparaît comme un renoncement supplémentaire à un service appréciable : le courrier papier. S’il ne disparaît pas totalement dans les faits, cela n’est qu’une question de délai.

J’utilise bien évidemment le courrier électronique, que je trouve également appréciable pour sa rapidité.

Mais le charme d’une lettre reçue dans la boîte aux lettres. L’ouverture de l’enveloppe et la découverte de son contenu (factures et pubs exceptées, hein!)
Il y a souvent dans le courrier papier une rare poésie, une attention particulière, une émotion éphémère et fragile…

J’écris même à ma femme, alors que nous vivons ensemble :msp_love :
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Les timbres rouges et gris sont morts, vive les timbres verts et turquoise!

Message par Stylograf »

bpsl a écrit : 13 janv. 2023 21:42

Mais le charme d’une lettre reçue dans la boîte aux lettres. L’ouverture de l’enveloppe et la découverte de son contenu

Il y a souvent dans le courrier papier une rare poésie, une attention particulière, une émotion éphémère et fragile…
Tu oublies son parfum imprégnant le papier, raffinement ultime des Dames de l'Ancien Temps...... :msp_love :

Image
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Les timbres rouges et gris sont morts, vive les timbres verts et turquoise!

Message par Stylograf »

Bon, mon épouse, qui vient de passer la tête par-dessus mon épaule, vient de me promettre de m'écrire une lettre parfumée ! :msp_love :

Mon imagination s'embrase à tenter d'imaginer ce qu'en sera le contenu....... :angel: :angel: :angel:
Image
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Les timbres rouges et gris sont morts, vive les timbres verts et turquoise!

Message par benji.57 »

jddegap a écrit : 11 janv. 2023 16:01 Je me permets d'exprimer mon désaccord calamophile : le plaisir de l'encre et du papier correspondance choisis avec soin est réduit pour le destinataire au succédané d'une photocopie sur mauvais papier.
Je ne peux qu'acquiescer. Grand amateur de numérique, de domotique, de digital, je reste d'avis que la lettre manuscrite conserve un charme indéniable, autant pour le scripteur que pour le destinataire. C'est une attention qui devient rare, la rendant ainsi d'autant plus agréable.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 119 invités