plume Pilot Falcon

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 160
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

plume Pilot Falcon

Message par FranckB »

Bonjour,
je poste ici, je pense être au bon endroit.

Qui possède un Pilot Falcon avec la plume SB (Large) ?
Si des membres de notre cher forum pouvaient poster des exemples de "traits", d'écriture, pour se rendre compte de l'épaisseur du trait (mode dessin), et en écriture (peu importe la calligraphie), ça pourrait m'aider...
(je recherche un nouveau compagnon en plume B / Large)
Le Pilot Falcon (étant un classique) a beaucoup d'éloges pour sa plume (semi souple), il pourrait peut être me convenir.
merci par avance.
Cordialement,
Image
Avatar du membre
tynounours
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 26 juin 2018 14:34
Localisation : Les Lilas

Re: plume Pilot Falcon

Message par tynounours »

Salut, je ne possède pas ce stylo mais il m'a fait de l'oeil un long moment :msp_love :
Je cherchais un stylo plume généreux et "juteux" et je trouve qu'il remplit ces conditions car il conjugue à la fois le côté flexible et le côté trait épais.
Tu as une vidéo de test ici : https://www.youtube.com/watch?v=kI8aPfqFc5M

Mais je pense que certains membres du forum pourront mieux te conseiller.
Image Montblanc ink lover :diable:
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: plume Pilot Falcon

Message par LYTH »

tynounours a écrit : 08 janv. 2023 21:39 Salut, je ne possède pas ce stylo mais il m'a fait de l'oeil un long moment :msp_love :
Je cherchais un stylo plume généreux et "juteux" et je trouve qu'il remplit ces conditions car il conjugue à la fois le côté flexible et le côté trait épais.
Tu as une vidéo de test ici : https://www.youtube.com/watch?v=kI8aPfqFc5M

Mais je pense que certains membres du forum pourront mieux te conseiller.
Si le débit n'est pas faible, je ne le qualifierais pas de juteux. Il est, au mieux, raisonnablement suffisant.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 160
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: plume Pilot Falcon

Message par FranckB »

merci pour votre contribution.
J'ai regardé qq vidéos sur yt.
Je pense que je vais passer commande d'ici peu ! en version SF
Cordialement,
Image
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: plume Pilot Falcon

Message par toffou »

Comparatif de Pilot "flex" 1ère partie et 2ème partie.

Si ça peut aider dans la réflexion. 8-)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 160
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: plume Pilot Falcon

Message par FranckB »

toffou a écrit : 10 janv. 2023 18:54 Comparatif de Pilot "flex" 1ère partie et 2ème partie.

Si ça peut aider dans la réflexion. 8-)
merci, toffou
belle écriture !
je vais bien analyser tes tests et exemples
Cordialement,
Image
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 160
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: plume Pilot Falcon

Message par FranckB »

toffou a écrit : 10 janv. 2023 18:54 Si ça peut aider dans la réflexion. 8-)
J'ai bien regardé tes vidéos, merci.
Et je me suis donc posé la question pour un Custom, mais là c'est la forme, les attributs (or), voire la taille, qui ne me conviennent pas... Ce n'est pas qu'une question de plume. Même si un Custom viendra, un jour, rejoindre la petite tribu.
Bref, ton Flacon a un problème ou bien c'est l'usage que tu en fais qui ne lui convient pas ?
Je ne pense pas (re)faire des pleins et déliés... (ou très occasionnellement), bien que je recherche pouvoir faire varier l'épaisseur du trait, pour du dessin...
Merci pour tes vidéos de qualité, c'est un plaisir de te voir écrire, continue !
Cordialement,
Image
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: plume Pilot Falcon

Message par toffou »

FranckB a écrit : 12 janv. 2023 20:08 je recherche pouvoir faire varier l'épaisseur du trait, pour du dessin...
Si c'est pour du dessin, tu trouveras probablement des réponses à tes interrogations dans cette discussion "Une plume FA ou une flex de FPN" par bbd qui recherchait également une plume pour le dessin. ;) :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: plume Pilot Falcon

Message par Açores »

Si c'est un Pilot Falcon pour dessiner, et avoir de la variation je me pencherais plus sur une plume <SEF> voire <SF> qu'une <SM> ou une <SB> comme évoqué dans la question initiale.

Plus la plume sera fine, plus la variation d'épaisseur du trait entre le pleins et les déliés sera marquée. Une plume plus fine permettra aussi de dessiner des détails plus fins.

Une <FA> offre plus de flexibilité et des possibilités quasi inégalées pour une moderne, mais pour du dessin, elle sera peut-être un peu trop "molle". Elle se comporte un peu comme un pinceau dans le sens ou une faible pression permet d'obtenir un trait rapidement large et opaque. Pas forcément à exclure, mais tout dépend de l'usage et du style recherché.


Pour du dessin ou de l'écriture rapide, je lui préférerai une <SEF> voire une <EF> souple comme sur les Sailor 21k.
Offrant un peu de variation d'épaisseur tout en étant plus fermes et plus précises.
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 160
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: plume Pilot Falcon

Message par FranckB »

Açores a écrit : 12 janv. 2023 21:37 Si c'est un Pilot Falcon pour dessiner, et avoir de la variation je me pencherais plus sur une plume <SEF> voire <SF> qu'une <SM> ou une <SB> comme évoqué dans la question initiale.

Plus la plume sera fine, plus la variation d'épaisseur du trait entre le pleins et les déliés sera marquée. Une plume plus fine permettra aussi de dessiner des détails plus fins.

Une <FA> offre plus de flexibilité et des possibilités quasi inégalées pour une moderne, mais pour du dessin, elle sera peut-être un peu trop "molle". Elle se comporte un peu comme un pinceau dans le sens ou une faible pression permet d'obtenir un trait rapidement large et opaque. Pas forcément à exclure, mais tout dépend de l'usage et du style recherché.


Pour du dessin ou de l'écriture rapide, je lui préférerai une <SEF> voire une <EF> souple comme sur les Sailor 21k.
Offrant un peu de variation d'épaisseur tout en étant plus fermes et plus précises.
Je pars sur un Falcon SF, je préfère que SEF trop fin à mon goût, car je vais aussi l'utiliser pour de l'écriture (enfin à priori - je verrai à son comportement) Je ne recherche pas de l'ultra souplesse non plus... enfin tout ça en assez subjectif...
Cordialement,
Image
Lithiul466
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 07 juil. 2022 12:55

Re: plume Pilot Falcon

Message par Lithiul466 »

Açores a écrit : 12 janv. 2023 21:37 Pour du dessin ou de l'écriture rapide, je lui préférerai une <SEF> voire une <EF> souple comme sur les Sailor 21k.
Offrant un peu de variation d'épaisseur tout en étant plus fermes et plus précises.
Est-ce que Sailor fait des plumes souples maintenant ? J'ai une EF "normale" et elle est vraiment rigide, mais c'est probablement ma plume la plus fine :msp_love :
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: plume Pilot Falcon

Message par Açores »

Lithiul466 a écrit : 15 févr. 2023 12:22
Açores a écrit : 12 janv. 2023 21:37 Pour du dessin ou de l'écriture rapide, je lui préférerai une <SEF> voire une <EF> souple comme sur les Sailor 21k.
Offrant un peu de variation d'épaisseur tout en étant plus fermes et plus précises.
Est-ce que Sailor fait des plumes souples maintenant ? J'ai une EF "normale" et elle est vraiment rigide, mais c'est probablement ma plume la plus fine :msp_love :
Euh... En fait je trouve une légère souplesse à mes plumes Sailor en 21k même si elle ne sont pas indiquées comme telles. Mais on reste en deçà des plumes <SF> désolé de l'ambigüité.
Lithiul466
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 07 juil. 2022 12:55

Re: plume Pilot Falcon

Message par Lithiul466 »

Mon portefeuille te remercie de cette précision :D
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: plume Pilot Falcon

Message par Açores »

Lithiul466 a écrit : 16 févr. 2023 12:36 Mon portefeuille te remercie de cette précision :D
😬 Alors j'espère que le résultat sera à la hauteur, paracerque ce n'est pas donné (encore plus maintenant avec l'augmentation que les Sailor se sont mangés).
Avatar du membre
StefPl
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 23 avr. 2023 20:22

Re: plume Pilot Falcon

Message par StefPl »

C'est un de mes préférés, le défaut, c'est qu'il gratte un.peu :
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités