Quel carnet d'écriture ?

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
Ninols
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 17 sept. 2010 06:01

Quel carnet d'écriture ?

Message par Ninols »

Bonsoir à tous,

J'écris depuis plusieurs années au stylo plume dans un carnet en Moleskine... J'aime beaucoup le format de ces carnets, mais pour l'encre des plumes... ce n'est pas terrible. Par conséquent, je n'écris que sur le recto de chaque feuille :oops: Et puis la teinte des feuilles vient modifier la couleur de mes écrits :cry:

Je ne vais pas souvent dans cette partie du forum et à tort ! J'ai l'impression qu'ici réside une mine d'informations et de magnifiques produits pour accompagner mes stylos :) Je vous promets que j'y passerai du temps ces prochaines semaines ;)

J'imagine bien ce sujet doit avoir été traité dans tous les sens et je vous prie de m'en excuser par avance.
J'aimerais trouver un carnet pour remplacer mon Moleskine, qui soit cette fois adapté au stylo plume.
Voici mes critères (idéalement) :
- Format : Proche de mon carnet actuel (Moleskine Médium 11,5 x 18cm), mais un format A5 pourrait aussi me convenir. Pour le nombre de pages, je ne sais pas, mais je dois pouvoir le transporter sans trop de difficulté. Donc j'éviterai les formats "bible" ^^
- Papier : en terme de grammage, je ne sais pas, mais un papier blanc pour ne pas modifier la couleur de mon encre (j'utilise principalement de la Pilot Iroshizuku). J'aimerais que les couleurs s'y expriment joliment. De préférence un papier ligné, sinon je risque d'écrire de travers ^^ Pour information, j'écris plutôt en plume taille "F" (européen, donc "M" japonais)
- Reliure : de préférence sans spirale.
- Couverture : J'aime les couvertures souples en cuir par exemple (ça peut être un protège cahier en cuir) ou comme sur le Moleskine. Mais ce n'est pas le critère le plus important.
- Prix : j'y penserai après :siffler:
Mes critères les plus importants : la qualité du papier/rendu de la plume et le format A5 (max). Pour le reste, je peux faire un effort.

Je vous remercie encore pour votre aide.
Image
Créé par Taranis.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quel carnet d'écriture ?

Message par jddegap »

Oxford Black ’n Red, parfait et à l’excellent rapport qualité prix dans sa version Optik Paper.
-->
Ne pas confondre avec la version en papier recyclé traitée ICI

Image


Mon carnet préféré, luxueux et qui n’aime pas les gros tracés à débit excessif :
APICA C.D. NOTEBOOK PREMIUM

Image
Jérôme
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: Quel carnet d'écriture ?

Message par albert65 »

Bonjour,

Moleskine c'est une valeur sûre en matière de conception mais en effet pas trop adapté au stylo plume.
Il y a des carnets intéressant chez Fabiano pour rester en Italie. Là encore c'est du sérieux.
Dans le même ordre d'idée, Leuchtturm.
Plus original," la compagnie de Kraft". Y'a dès version cuir, c'est made In France...mais le prix d'un carnet peut être celui d'un beau stylo plume!
Personnellemt, j'achète mes carnets sur des sites d'occasion ou en brocante etc. Ca permet de ne pas se ruiner et de faire des essais sur plein de supports différents.
Bonne recherche!
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Quel carnet d'écriture ?

Message par Fdelbano »

Je dirai les japonais de manière générale, notamment Apica, Fabiano pour les italiens, Rhodia, Clairefontaine et Oxford chez nous, et évidement Leuchturm.

Moleskine est de qualité assez variable me semble-t-il, cela dépend de l'encre utilisée et de la générosité de la plume.
Fabrice
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Quel carnet d'écriture ?

Message par o1984 »

En complément de ce qui est dit par mes petits camarades…
• les carnets de GoodinkPressions avec du papier TR 52 ou TR 68, avec ou sans élastique
• les carnets Endless en A5 avec du papier Regalia (ceux en TR ne se font plus, semble-t-il…) aspect un peu "Moleskine" et ils viennent de sortir un nouveau modèle "Observer".
• les carnets Atoms to Astronauts en AS - qualité du papier et de la couverture
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
orsotiti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 112
Enregistré le : 08 oct. 2022 19:39
Localisation : Nimes

Re: Quel carnet d'écriture ?

Message par orsotiti »

Pour ma part j'ai adopté les carnets X17 (au format A4,A5 ou A6)

https://www.x17.de/fr/a5-a6-a7/terminpl ... h-konzept/

https://x17-shop.de/fr/x17-carnets-et-a ... e-notes-a5

on peut choisir d'avoir de 1 à 4 carnets.
Ils ont des reliures en cuir naturel tannage végétal ou un cuir plus lisse italien, le papier convient très bien pour les stylos plumes, ils sont rechargeables avec des pages détachables (si on veut) et proposé soit blanc, très petits carreaux, lignés ou à point.
Je me suis laissé convaincre par ces carnets à point depuis peu et je trouve ça très pratique car en fait on peut écrire dans n'importe quel sens en étant guidé mais pas perturbé comme avec les lignes, mais ça c'est mon avis !!!
Il existe le même genre de carnet ; le x47; mais beaucoup plus cher avec les mêmes cuirs et carnets.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1930
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Quel carnet d'écriture ?

Message par senzen »

Clairefontaine 9740C: 17x22, 192 pages, disponible en grands ou petits carreaux ou uni; très proche de la perfection, à petits prix en france, de l'autre côté de l'Atlantique ça coûte 3 ou 4 fois plus...

Image
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: Quel carnet d'écriture ?

Message par reporter75 »

Les carnets Clairefontaine de la collection "Ingres" remplissent tous tes critères, en plus d'être jolis :

https://www.clairefontaine.com/fr/1566- ... 5657c.html

Pas forcément évident à trouver en papeterie, mais je connais une adresse à Paris si besoin. Trouvables en ligne sans problème.

*edit : malgré le nom de la collection, seule la couverure des carnets en papier Ingres, le papier intérieur est le classique Clairefontaine 90g en version blanche et lignée
Avatar du membre
Ninols
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 17 sept. 2010 06:01

Re: Quel carnet d'écriture ?

Message par Ninols »

Vous m'avez donné envie d'essayer de nouveaux papiers, donc ceux de la marque APICA.

Mais je pense que je vais tout d'abord me laisser tenter par Clairefontaine. C'était le type de papier que je préfèrais lorsque j'allais encore à l'école, alors essayons de nouveau :)

Je vous remercie pour votre aide très éclairante ! :)
Image
Créé par Taranis.
Jessica
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2022 14:22
Localisation : Paris

Re: Quel carnet d'écriture ?

Message par Jessica »

En plus des modèles Clairefontaine déjà évoqués, il y a le modèle Age Bag qui est très sympa aussi et qui s'ouvre bien à plat, il existe en A5 avec papier blanc 90g uni, et la couverture est dispo en plusieurs couleurs (sur le lien on ne la voit qu'en noir cependant) :
https://www.clairefontaine.com/fr/3525- ... lure-o_uni
Loom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 252
Enregistré le : 21 juin 2022 18:19

Re: Quel carnet d'écriture ?

Message par Loom »

le Age Bag avec son velin velouté 90gr est effectivement très agréable :thumbsup:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités