Nos stylos de 2022

Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Nos stylos de 2022

Message par Deckard »

:msp_love : :msp_love : :msp_love : Topodoco !!
Splendide, tu as prix quoi comme plume sur le scribo stp ?
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3128
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Nos stylos de 2022

Message par Mirifix78 »

C'est peut-être pas l'endroit, mais qu'est ce qui permet au Conid d'avoir un capuchon qui s'emboîte et d'être quand même étanche sans la moindre aspérité sur le manche ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nos stylos de 2022

Message par Hobiecat »

Mirifix78 a écrit : 13 janv. 2023 11:27 C'est peut-être pas l'endroit, mais qu'est ce qui permet au Conid d'avoir un capuchon qui s'emboîte et d'être quand même étanche sans la moindre aspérité sur le manche ?
Il y a un joint torique à l'intérieur du capuchon, qui fait la double fonction étanchéité et friction.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3128
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Nos stylos de 2022

Message par Mirifix78 »

Hobiecat a écrit : 13 janv. 2023 11:34
Mirifix78 a écrit : 13 janv. 2023 11:27 C'est peut-être pas l'endroit, mais qu'est ce qui permet au Conid d'avoir un capuchon qui s'emboîte et d'être quand même étanche sans la moindre aspérité sur le manche ?
Il y a un joint torique à l'intérieur du capuchon, qui fait la double fonction étanchéité et friction.
Merci pour cette réponse. Pourrait on envisager de placer un tel dispositif à l'intérieur de n'importe quel capuchon, pourvu qu'il y ait la place ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nos stylos de 2022

Message par Hobiecat »

Mirifix78 a écrit : 13 janv. 2023 11:39 Merci pour cette réponse. Pourrait on envisager de placer un tel dispositif à l'intérieur de n'importe quel capuchon, pourvu qu'il y ait la place ?
Potentiellement oui, mais il faut que le capuchon ait assez d'épaisseur pour qu'il soit possible de faire une rainure comme sur Conid. Cette rainure est assez profonde pour que le joint torique reste dans le capuchon et ne sorte pas de son logement à chaque ouverture du stylo.

Je vais rechercher si je trouve le schéma de Fountainbel : il avait fait des essais à ce sujet lors de la conception du Minimalistica.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3128
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Nos stylos de 2022

Message par Mirifix78 »

Merci beaucoup, c'est bien ce que je pensais.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Nos stylos de 2022

Message par LYTH »

topodoco a écrit : 13 janv. 2023 11:07
Image
J'aime beaucoup la couleur de ton KOP, quelle est-elle ?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1969
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Nos stylos de 2022

Message par topodoco »

Deckard a écrit : 13 janv. 2023 11:16 Splendide, tu as prix quoi comme plume sur le scribo stp ?
Une M non flexique (mais avec un peu de souplesse quand même je trouve).
Je trouve la M flex un poil trop généreuse, et le contrôle est moins bon.
LYTH a écrit : 13 janv. 2023 12:20 J'aime beaucoup la couleur de ton KOP, quelle est-elle ?
Il s'agit de la version dite "Fire", une des très nombreuses éditions "limitées" de Sailor :)
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Nos stylos de 2022

Message par LYTH »

topodoco a écrit : 13 janv. 2023 12:23
LYTH a écrit : 13 janv. 2023 12:20 J'aime beaucoup la couleur de ton KOP, quelle est-elle ?
Il s'agit de la version dite "Fire", une des très nombreuses éditions "limitées" de Sailor :)
Merci. Et la plume ? M ou B ? Est-elle agréable ?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1969
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Nos stylos de 2022

Message par topodoco »

LYTH a écrit : 13 janv. 2023 14:28 Merci. Et la plume ? M ou B ? Est-elle agréable ?
J'ai pris une plume M, très agréable, avec un peu de souplesse, et surtout le feedback bien connu des plumes Sailor.
Pour moi, elle se situe entre une F et une M européenne en terme de largeur de trait.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Nos stylos de 2022

Message par LYTH »

topodoco a écrit : 13 janv. 2023 14:35
LYTH a écrit : 13 janv. 2023 14:28 Merci. Et la plume ? M ou B ? Est-elle agréable ?
J'ai pris une plume M, très agréable, avec un peu de souplesse, et surtout le feedback bien connu des plumes Sailor.
Pour moi, elle se situe entre une F et une M européenne en terme de largeur de trait.
Merci. Si un jour tu veux t'en débarrasser... :siffler: :lol:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nos stylos de 2022

Message par Hobiecat »

Mirifix78 a écrit : 13 janv. 2023 11:58 Merci beaucoup, c'est bien ce que je pensais.
Dans les images du premier message de ce fil, on voit les schémas en coupe.
https://www.stylo-plume.org/viewtopic.p ... 47#p360147

Le joint torique fait une section de 1.3 mm, donc il faut effectivement un capuchon assez épais, ce qui est le cas du Minimalistica.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3128
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Nos stylos de 2022

Message par Mirifix78 »

Merci, j'ai du mal à décrypter les croquis. 1,3 mm ça oblige à avoir une épaisseur de capuchon voisine de 2 mm, ce qui fait beaucoup. Il faudrait peut être essayer avec des joints plus fins mais il risquent de ne pas tenir en place dans leur gorge.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nos stylos de 2022

Message par Hobiecat »

Mirifix78 a écrit : 13 janv. 2023 19:18 Merci, j'ai du mal à décrypter les croquis. 1,3 mm ça oblige à avoir une épaisseur de capuchon voisine de 2 mm, ce qui fait beaucoup. Il faudrait peut être essayer avec des joints plus fins mais il risquent de ne pas tenir en place dans leur gorge.
Il me semble bien justement que ce dimensionnement avait été le résultat de nombreux essais pour faire un compromis entre étanchéité, tenue du capuchon, joint qui reste dans sa rainure. Il faudrait poser la question à Fountainbel pour plus de précisions.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3128
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Nos stylos de 2022

Message par Mirifix78 »

Hobiecat a écrit : 13 janv. 2023 20:20
Mirifix78 a écrit : 13 janv. 2023 19:18 Merci, j'ai du mal à décrypter les croquis. 1,3 mm ça oblige à avoir une épaisseur de capuchon voisine de 2 mm, ce qui fait beaucoup. Il faudrait peut être essayer avec des joints plus fins mais il risquent de ne pas tenir en place dans leur gorge.
Il me semble bien justement que ce dimensionnement avait été le résultat de nombreux essais pour faire un compromis entre étanchéité, tenue du capuchon, joint qui reste dans sa rainure. Il faudrait poser la question à Fountainbel pour plus de précisions.
OK . Comme je l'ai maintes fois écrit ici, j'ai un problème d'inconfort avec les stylos dont le filetage se situe juste là où je place mes doigts. Sur les Conway Stewart vintage, pas de problème; sur les Platinum 3776 et Sailor 1911 c'est bien aussi, mais sur les vieux Parker Vacumatic et même Pelikan 215, je ne le supporte pas. Donc, mon fantasme serait de faire refaire une section lisse, et de modifier l'intérieur du capuchon pour qu'il puisse s'emboîter sur le corps avec une bonne tenue et une relative étanchéité. Reste que la solution Conid n'est peut-être pas la bonne étant donné justement, l'épaisseur nécessaire de la résine du capuchon qui doit abriter ce fameux joint torique et qui, sur les modèles pré-cités, n'est sans doute pas suffisante. Merci encore pour toutes ces infos.
Jessica
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2022 14:22
Localisation : Paris

Re: Nos stylos de 2022

Message par Jessica »

Ironlaugh a écrit : 10 janv. 2023 22:20
Jessica a écrit : 03 janv. 2023 16:07 J'ai craqué pour 5 Opus 88 🤭Image
J'aime beaucoup ! J'avais failli craquer, notamment pour le demonstrator avec les finitions noires. Tu en es contente? Quelles plumes as tu?
Merci ! J'ai tout pris en <M> sauf une <B> pour le 2022 (le violet et rouge). Je suis contente des plumes, mais j'ai quand même ensuite changé la plume du Jazz transparent par une Edison <M> que je trouve un peu plus fine que la <M> d'origine, et celle du Holiday (celui qui t'intéressait) par une Edison <B> plus fine que la <B> d'origine. La possibilité de changer les blocs plumes très facilement est un gros plus pour moi (ainsi que la facilité de nettoyage) :D
Les finitions sont de très belle qualité, et le modèle Jazz en particulier avec ses arrondis est très confortable :msp_love :
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nos stylos de 2022

Message par Hobiecat »

Mirifix78 a écrit : 13 janv. 2023 20:54 Donc, mon fantasme serait de faire refaire une section lisse, et de modifier l'intérieur du capuchon pour qu'il puisse s'emboîter sur le corps avec une bonne tenue et une relative étanchéité.
Tu dois être mûr pour un stylo fait par Mathieu, qui correspondra exactement à ce que tu recherches ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3128
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Nos stylos de 2022

Message par Mirifix78 »

Hobiecat a écrit : 14 janv. 2023 16:11
Mirifix78 a écrit : 13 janv. 2023 20:54 Donc, mon fantasme serait de faire refaire une section lisse, et de modifier l'intérieur du capuchon pour qu'il puisse s'emboîter sur le corps avec une bonne tenue et une relative étanchéité.
Tu dois être mûr pour un stylo fait par Mathieu, qui correspondra exactement à ce que tu recherches ! ;)
C'est à dire que je préfèrerais faire modifier ceux que j'ai déjà en fait. Une customisation comme pour le corps de l'Edson, selon mes préconisations. ;) ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nos stylos de 2022

Message par Hobiecat »

Mirifix78 a écrit : 14 janv. 2023 16:21 C'est à dire que je préfèrerais faire modifier ceux que j'ai déjà en fait. Une customisation comme pour le corps de l'Edson, selon mes préconisations. ;) ;)
Yapluka ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Nos stylos de 2022

Message par tab »

En retard ... la moisson 2022
De gche à dte:
3 Swan eyedropper, Blackberry Eyedropper, Swan Leverless, Swan Self-Filler, Parker Duofold

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 99 invités