Enfants: Bilan de dysgraphie:Parents testeurs ici?

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Paperandco
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Enfants: Bilan de dysgraphie:Parents testeurs ici?

Message par Paperandco »

Bonsoir,

Nous avons monté il y a plusieurs mois un atelier pour les enfants avec une graphothérapeuthe et une calligraphe pour aider les enfants à mieux écrire ( pas question ici de pleins et déliés ou de "belle" écriture, mais surtout et avant tout déjà d'avoir une écriture déchiffrable, 4 enfants sur 10 quittent l'école primaire avec des grosses lacunes d'écriture ).L'article sur cet atelier se trouve ici : http://paperandco.com/blog/2011/08/deco ... action/%20

Nous cherchons deux parents ( donc deux familles :-)) dont l'enfant rencontre des problèmes d'écriture pour tester gratuitement un bilan de dysgraphie à distance, ce qui a pour but d'analyser les causes et de proposer des pistes de solutions.

Ce n'est pas douloureux, :D , il y a un questionnaire à remplir, des lignes à faire écrire et des documents à renvoyer par courrier.
Merci par avance ( contact par pm ), suite demandes, nous testons ce service.

Pour anecdote sur le sujet, l'idée est venu le jour où l'institutrice de l'un de mes fils ( 8 ans ) m'a dit solennellement un jour que mon fils avait une écriture illisible et devait voir une graphothérapeuthe ! ....moi qui suis fou d'écriture, de stylos, d'encre...inutile de préciser mon état... :twisted:

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Re: Enfants: Bilan de dysgraphie:Parents testeurs ici?

Message par Leibniz »

Paperandco a écrit :
Pour anecdote sur le sujet, l'idée est venu le jour où l'institutrice de l'un de mes fils ( 8 ans ) m'a dit solennellement un jour que mon fils avait une écriture illisible et devait voir une graphothérapeuthe ! ....moi qui suis fou d'écriture, de stylos, d'encre...inutile de préciser mon état... :twisted:

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Re: Enfants: Bilan de dysgraphie:Parents testeurs ici?

Message par Paperandco »

Absolument, rire, et le pire c 'est que c'est le même garnement qui est capable de nommer les marques et de dire qu'une plume est un peu flexible ou pas, mort de rire :lol:
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Re: Enfants: Bilan de dysgraphie:Parents testeurs ici?

Message par georges zaslavsky »

Le souci est qu'il y a un laisser aller au niveau de l'éducation en général. Les gens ne savent plus tenir un stylo et encore moins écrire avec zéro faute d'orthographe et grammaire. Ceci étant dit, il y a des parents soucieux de l'éducation de leurs enfants et qui veillent à ce que ceux-ci savent lire et écrire correctement. L'autre souci est que le langage sms tue le français et que l'anglicisation du français le tue aussi. A mon époque, on écrivait des phrases plusieurs fois jusqu'à temps que celles-ci soient écrites sans faute et lisiblement. Transmettre le goût de la belle écriture à ses enfants est important car quelqu'un qui ne sait pas écrire bien, a plus de chances de mal se faire comprendre par rapport à quelqu'un qui écrit bien.
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Re: Enfants: Bilan de dysgraphie:Parents testeurs ici?

Message par Mael »

Il ne faut pas caricaturer.
Aujourd'hui on se complait volontiers à dire qu'on ne sait plus écrire. C'est un lieu commun très répandu.
Je le dis : je n'y crois pas !
Oui, il y a beaucoup de jeunes qui écrivent en sms. Mais ils ne représentent pas toute la population. De plus, ils se corrigent en entrant dans le monde du travail.

On dit qu'aujourd'hui, on ne sait plus écrire en arrivant au bac, alors qu'autrefois, les bacheliers étaient irréprochables.
Oui, mais combien sont les bacheliers aujourd'hui ? Combien de jeunes avaient le bac en 1950 ?
Combien savaient lire en 1920 ?

Je me suis occupé autrefois de clubs de jeux de rôles. Les jeunes aimaient lire, en français et en anglais, pour se documenter sur les univers de jeux. Pour cela, ils lisaient des ouvrages d'histoire, des romans de toutes sortes, ils écrivaient eux mêmes et parfois étaient publiés dans des magazines.
Aujourd'hui encore, grâce à l'internet qu'on fustige, il est devenu très facile de faire imprimer (je n'ai pas dit éditer) son livre.
De plus en plus de gens écrivent, souvent pour eux, mais subissent alors la lecture de leurs proches, et s'améliorent.
Je m'occupais aussi de forums d'écriture. Nombreux sont ceux qui y écrivaient toute sorte de littérature.
Le nombre d'auteurs édités augmente tous les ans. Le nombre d'éditeurs aussi. Beaucoup naissent, et beaucoup meurent.
Il y en a d'ailleurs tellement, qu'il est devenu extrêmement difficile de se faire éditer.

Quant à l'anglicisation, elle est ridicule.
Le français est une langue extrêmement protégée, par rapport aux autres pays où l'anglais est devenu parfois plus important que la langue locale.
L'anglais a énormément de racines française et vice-versa. On ne peut empêcher l'enrichissement du français par ses voisins.
Le français a des racines mondiales et c'est sa richesse. Heureusement, cela bouge, vit, évolue.

Il ne faut pas désespérer de l'écriture française. Je ne la crois pas aussi moribonde que se plaisent à dire les ragots du café du commerce.

D'ailleurs, le meilleur exemple est encore le présent forum, que je ne crois pas être une exception, mais qui montre au contraire un regain d'intérêt pour l'écriture.
Modifié en dernier par Mael le 30 août 2011 22:44, modifié 1 fois.
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Re: Enfants: Bilan de dysgraphie:Parents testeurs ici?

Message par libelle »

Mael a écrit :Il ne faut pas caricaturer.
Aujourd'hui on se complait volontiers à dire qu'on ne sait plus écrire. C'est un lieu commun très répandu.
Je le dis : c'est faux !
Oui, il y a beaucoup de jeunes qui écrivent en sms. Mais ils ne représentent pas toute la population. De plus, ils se corrigent en entrant dans le monde du travail.
Il ne faut certes pas caricaturer, certains jeunes écrivent, s'expriment en utilisant un excellent français, c'est certain. Mais pas tous et vraiment pas tous.

Croire que les jeunes qui utilsent le language sms (comme nous le verlan en d'autres temps) changent quand ils entrent dans le monde du travail est une vision très optimiste. je le vis tous les jours et je t'assure que non et c'est là le problème. Que des jeunes aient leurs langages n'a strictement rien de nouveau, c'est un âge où l'on cherche à ce démarquer et nous l'avons fait, mais ils ne font plus la part des choses entre les coneversations/sms/pots entre pots et le reste du monde.
Tu n'as pas idée de ce que l'on peut recevor comme courriel (je fais exprès): bjr....... Au travail, c'est insupportable.

Il n'y a pas que les jeunes, les patrons trouvent cela très fun aussi les messages avec juste: #pi ou #psad. (pi= pour information; psad= pour suite à donner)
That all, et débrouilles toi ni "Bonjour", ni "Cordialement" ou autre.

Je sais que je fais beaucoup de fautes, j'ai fait des études scientifiques et je me souviens très bien de la première heure de cours de maths en terminal du discours du prof avant l'interro "Je ne supporte pas les fautes, vous êtes en cours de mathématiques certes, ce n'est pourtant pas une raison pour négliger l'ortographe. Même si le résultat est juste, le raisonnement bon, pour toute faute 1 point en moins".

Il fut un temps ou la solution à un problème de maths se rédigeait. de nos jours, les élèves ont souvent une photocopie avec des cases à remplir sans la moindre phrase à formuler.

Une langue doit évoluer, sur ce point je suis d'accord, sinon pourquoi les nommer "langues vivantes" cela ne veut pas dire bannir l'orthographe, la grammaire, la synthase ET la politesse. Je trouve insupportable les messages sans le moindre "Bonjour/Hello/salut/.....et Tchao/Cordialement/Bien à vous/Bises/....."

Nous ne parlons que d'une chose: le respect de l'autre et c'est pour moi fondamentale.
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Re: Enfants: Bilan de dysgraphie:Parents testeurs ici?

Message par ailleurs 0 »

Le langage, l'écriture évolue, les programmes de sixième que j'ai connus et ceux de maintenant sont différents, semblent plus faibles, pourtant j'aurais échoué au bac S de mon fils.
Enfant, j'utilisais le porte-plume, obligatoire à l'école ... stylo à plume interdit ...... le bic, je ne savais même pas que cela existait.
Je regardais ma grand-mère écrire ses lettres au porte-plume (avec d'autres plumes toutefois), son écriture était magnifique, elle écrivait en gothique à ses soeurs qui étaient de l'autre coté de la frontière (eh oui, je suis Mosellan), je n'ai jamais pu écrire comme elle.
Pourtant, nous avions une chose en commun qui a traversé les générations, la tenue du stylo. Lorsque je vois certains mômes tenir leurs stylos avec le majeur, cela me hérisse ... que font certains professeurs des écoles ...... apprendre à tenir l'outil d'écriture est un minimum, comment peuvent-ils avoir une belle écriture sans cela.
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Re: Enfants: Bilan de dysgraphie:Parents testeurs ici?

Message par AD71 »

Jean-Elie, vous parlez de dysgraphie et non de dysorthographie, n'est-ce pas ? De l'acte d'écrire, de la tenue du stylo, du tracé des lettres ?
Quant à incriminer les parents qui ne..., les professeurs des écoles qui ne ... L'éducation comme l'enseignement ne sont pas des sciences exactes ; elles sont de plus influencées par des courants de pensée dont il est curieux de voir comme ils renaissent quelques décennies après avoir été rejetés. Les modes sont un perpétuel recommencement.
De plus, nos chères têtes blondes sont des êtres complexes, qui héritent parfois d'un savoir-faire parental, parfois non, et qui parfois le rejettent par opposition, par besoin d'émancipation. Tant de facteurs entrent en ligne de compte sur ce que nous transmettons ou non à nos enfants ou nos élèves !
Il est des élèves, dans une même classe, pour un parcours commun, qui ont une belle graphie, d'autres non, par manque d'intérêt, par maladresse - l'acte d'écrire est parfois un supplice, ou parfois le simple fait de coucher des mots sur le papier.
Il est même un handicap reconnu : la dyspraxie. Quand ce handicap est trop lourd de conséquences pour la scolarité, trop long à corriger, un ordinateur avec traitement de texte est préconisé et même fourni parallèlement à une ergothérapie. J'ai suivi de tels élèves en réintroduisant peu à peu chez eux l'écriture manuscrite.
P.S. Vos ateliers sont-ils gratuits ou tarifés ? Merci de cette précision pour moi déterminante.
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Leibniz
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Re: Enfants: Bilan de dysgraphie:Parents testeurs ici?

Message par Leibniz »

AD71 si vous cliquez sur le lien vous aurez la réponse. 8-)
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Re: Enfants: Bilan de dysgraphie:Parents testeurs ici?

Message par AD71 »

Oui, j'ai la réponse en bas de la page quant au tarif. Je n'avais pas lu les toutes dernières lignes. Mea culpa !
Ma première question était en fait une "question rhétorique" relative aux réponses précédentes.
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Re: Enfants: Bilan de dysgraphie:Parents testeurs ici?

Message par Paperandco »

Hello again,

Oui il s'agit bien de dysgraphie ce qui se traduit par une écriture difficilement déchiffrable.
Dans le cas de mon fils, cela vient de mauvaise prise en main du stylo et d'une pression bien trop forte !
Les ateliers sur Paris sont à 9 euros pour 1H30 d'activité et un échange à volonté avec la graphothérapeuthe et la calligraphe pour bénéficier des conseils.
Merci pour les PM concernant les bilans offerts.
Bonne journée
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Re: Enfants: Bilan de dysgraphie:Parents testeurs ici?

Message par LYTH »

L'avis d'un PE :

Un relâchement général au niveau de la société fait que bien écrire n'est plus, pour de nombreux élèves et leurs parents, une nécessité. D'ailleurs, réfléchir et travailler n'en sont pas plus. La société des loisirs et la recherche du plaisir immédiat a dévalorisé les valeurs "traditionnelles" de l'école. On ne veut plus écrire parce que c'est fatigant, et réfléchir alors !
Les PE le constatent mais changer les choses restent difficiles. Non qu'ils n'en aient pas l'envie, mais la mauvaise volonté de certains élèves (en recrudescence) qui sont en général soutenus par leurs géniteurs a de quoi décourager. Les récriminations parentales sont les premières causes de désir de démission chez les enseignants. Et tenter de faire travailler contre vents et marées des élèves qui ne le veulent pas est une véritable gageure, surtout quand les parents vous contredisent (si au moins ils s'en moquaient, ce serait plus simple). Le PE doit se méfier car il est rarement soutenu par sa hiérarchie si les parents s'en mêlent. La hiérarchie déteste la procédure, et considère qu'un bon PE, c'est un PE dont on ne se plaint pas. En conséquence, nombre d'entre eux font les choix qui leur attireront le moins d'ennuis. On ne se bat pas contre des moulins à vent. Et ceux qui le font, il y en a, il leur en cuit fortement.

D'où vient que ce relâchement s'est insinué dans l'EN ? Je ne vais pas développer ici, mais le bouleversement pédagogique initié après 68 et sa récupération par les politiques a produit un total dérèglement du contrat élève/professeur. D'autre part, l'école étant un organe de reproduction du corps social, si ce dernier change de nature, cela a des conséquences directes sur la première.

D'autres petites choses :
- sur l'anglicisation, rien à craindre de ce côté-là, une langue vivante évolue, et c'est normal. Rappelons que le dictionnaire n'est qu'une représentation à un instant T de l'état de la langue. D'ailleurs, le français y reste assez imperméable par rapport à d'autres langues, ce qui fait dire à certains linguistes que le français n'est pas une langue très dynamique...;
- quant au langage sms, je le vois aussi arriver dans les cahiers... de brouillon, ouf ! Ils savent en général que ce langage n'est pas toléré en classe. Par contre, il est vrai que cela n'arrange pas les problèmes de dysorthographie de certains élèves;
- la bonne orthographe, le respect de la syntaxe sont bien évidemment essentiels mais ce contre quoi on se bat aujourd'hui, c'est d'abord une présentation soignée et lisible. Bien tenir son cahier est très important mais bien des élèves l'ignorent parce qu'ils ne respectent pas leurs affaires (vous verriez l'état des cahiers, manuels, livres, cartables et même vêtements parfois !);
- la tenue du stylo est importante mais majeur ou index, si l'écriture est correcte, on ne va pas non plus chercher la petite bête.

Pour en revenir au sujet de la dysgraphie, il faut bien distinguer qu'un élève peut maîtriser correctement l'orthographe sans pour autant que son écriture soit lisible. En clair, la dysgraphie n'est pas le signe d'un manque d'intelligence ou d'incurie, mais un problème "moteur" de tenue du stylo et de crispation trop forte qui empêche l'élève de se concentrer sur l'écriture. En général, ce sont souvent d'excellents élèves à l'oral. L'inverse existe aussi : j'ai connu des élèves avec de belles écritures et une bonne mémoire orthographique mais dont le raisonnement était faible.

A relire ce message, je trouve qu'il sent bon la rentrée...
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Re: Enfants: Bilan de dysgraphie:Parents testeurs ici?

Message par AD71 »

Lyth, hier dans le Monde...
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
Sur les causes, entre mai 68 (quelques souvenirs émus de jeune adolescente) et la société de consommation immédiate actuelle, lequel est le plus responsable ?
Quant à l'écriture, je ne sais ce que je préfère, une copie parfaitement calligraphiée mais creuse ou un torchon intéressant. Remarque, on cumule parfois les qualités, et plus souvent les défauts !
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Re: Enfants: Bilan de dysgraphie:Parents testeurs ici?

Message par jva »

AD71 a écrit : Quant à l'écriture, je ne sais ce que je préfère, une copie parfaitement calligraphiée mais creuse ou un torchon intéressant.
N'a-t-on pas le droit de demander un effort dans les deux champs d'exercice ? M'enfin ...
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Re: Enfants: Bilan de dysgraphie:Parents testeurs ici?

Message par jva »

De la relation parents-professeurs :

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Re: Enfants: Bilan de dysgraphie:Parents testeurs ici?

Message par libelle »

Malheureusement escellentisisme Jean-Vincient :) :mrgreen:
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Re: Enfants: Bilan de dysgraphie:Parents testeurs ici?

Message par LYTH »

Oui, c'est drôle mais cela n'est que trop vrai malheureusement, je peux vous assurer que la réalité n'est pas loin de cette caricature.

@AD : excellent article ! Il est significatif de voir PM et MG tenter de trouver une voie médiane. D'ailleurs, si Meirieu a parfois fait montre d'une rhétorique un peu absconse, je l'ai toujours cru sincère dans sa démarche d'innovation pédagogique. Et s'il remet les pieds en CM2, il va devenir vraiment efficace ! :P

Quant à savoir la cause principale du fléau actuel, je pense que les causes se sont amalgamées. Après avoir été effaré au début de ma carrière, je pense aujourd'hui qu'il y a réel changement civilisationnel, qu'il n'y aura pas de retour en arrière. Maintenant, le défi, pour les professeurs, c'est de tenir jusqu'au retour à un certain équilibre. J'en verrais peut-être les prémices en fin de carrière, juste avant mes... 70 ans ! Si les conditions de départ en retraite n'ont pas changé d'ici-là (j'en doute). Pour en revenir à l'article du Monde, il est clair qu'aujourd'hui, le professeur a intérêt à avoir autant de charisme que de diplômes pour s'en sortir. Il y a nombre de collègues qui sont dépressifs, désabusés et qui souffrent, et d'autres qui ont démissionné depuis longtemps.
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Re: Enfants: Bilan de dysgraphie:Parents testeurs ici?

Message par georges zaslavsky »

jva a écrit :De la relation parents-professeurs :

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C'est la triste vérité et après on veut nous faire croire que les générations futures seront meilleures alors que beaucoup ne se rappellent même plus des tables de multiplications ou de divisions les plus simples, je ne parle pas de l'orthographe et de la grammaire, où la je vois des catastrophes quotidiennement, y compris de la part de personnes étant supposées d'être d'un niveau éducationnel supérieur. De toutes les façons, les jeunes d'aujourd'hui veulent tout et sans faire d'efforts, ils ont pour la plupart d'entre eux aucune notion de mérite et ni de persévérance. Les profs que j'avais, avaient de la poigne et jamais on leur a marché sur la tête.
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Re: Enfants: Bilan de dysgraphie:Parents testeurs ici?

Message par Wathan »

georges zaslavsky a écrit :
jva a écrit :De la relation parents-professeurs :

Image
C'est la triste vérité et après on veut nous faire croire que les générations futures seront meilleures alors que beaucoup ne se rappellent même plus des tables de multiplications ou de divisions les plus simples, je ne parle pas de l'orthographe et de la grammaire, où la je vois des catastrophes quotidiennement, y compris de la part de personnes étant supposées d'être d'un niveau éducationnel supérieur. De toutes les façons, les jeunes d'aujourd'hui veulent tout et sans faire d'efforts, ils ont pour la plupart d'entre eux aucune notion de mérite et ni de persévérance. Les profs que j'avais, avaient de la poigne et jamais on leur a marché sur la tête.
Je suis totalement d'accord : D'annee en année les programmes scolaires s'apauvrissent et surtout je pense que les jeunes perdent aussi l'esprit critique
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Re: Enfants: Bilan de dysgraphie:Parents testeurs ici?

Message par bruno.bourgeais »

Bonsoir

Prof moi-même et sans vouloir entrer dans le débat de fond (entre pédagos fous et ringards éducatifs: dès que les deux clans se rencontrent on atteint vite le point goldwin), je préconise pour mes élèves l'usage du stylo plume. Ils ont droit à une minute de laïus sur la question le jour de la rentrée (demain donc). Je ne l'impose pas: je n'en ai ni le pouvoir ni la prétention. Il est surprenant d'ailleurs de constater à quel point il n'y a aucune approche "technique" de la chose après l'école primaire. Ils écrivent toute la journée et on n'en parle jamais.
Un jour j'ai prêté un hémisphère à un élève qui prétextait ne pas avoir de quoi écrire (pour une punition en plus). Grosse impression sur la classe et le gamin. Une belle page bien écrite, pour une fois. Le bon (et beau) matos ne fait pas tout mais c'est la base.
Il m'est arrivé de conseiller le lamy abc pour des élèves gauchers notamment. Les doigts du gamin sont très proches de la plume, et l'objet est joli et de bonne qualité. Mes deux plus petites (j'ai cinq enfants) repartent en classe avec celui de l'an dernier (un bleu pour la petite droitière, un rouge pour la microscopique gauchère.)
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